Centrage dans la voie et voies de décélération

oNico

Membre
22 Décembre 2019
6
0
1
Asnières-sur-Seine
Hello. Je pense que le problème est le même sur tous les véhicules du groupe PSA équipés du centrage dans la voie mais, lorsque je l'active sur ma 2008, que je roule dans la voie de droite et que je passe à gauche d'une voie de décélération, la caméra considère que ma voie est celle à ma droite et donne un gros coup de volant à droite. Je trouve ça hyper dangereux et je ne comprends pas pourquoi la caméra se plante sur ce genre de chose.

Avez-vous le même souci ? J'aimerais beaucoup que PSA propose une MAJ du système pour rectifier ceci.
 



Bonjour oNico,

Vous dites :
« et donne un gros coup de volant à droite »
Je pense que l’utilisation du clignotant est une obligation et que le redressement automatique du véhicule dans le centre de la voie n’est pas comme vous le dites un gros coup de volant...
De plus si cela vous perturbe il est possible de supprimer le contrôle de positionnement dans la voie
Voir bouton en bas à gauche du volant
Cordialement
 

Vous dites :
« et donne un gros coup de volant à droite »
Je pense que l’utilisation du clignotant est une obligation et que le redressement automatique du véhicule dans le centre de la voie n’est pas comme vous le dites un gros coup de volant...
Sauf que là la voiture pense que la voie de sortie est la voie courante alors qu'en fait non. Elle considère donc à tord que le conducteur veut sortir de l'autoroute alors qu'il veut continuer tout droit. Il n'est donc pas question de clignotant puisque c'est le SYSTEME qui prend l'initiative de changer de voie, pas le conducteur...

J'ai déjà eu le problème sur certaines bretelles de sortie avec ma 208-II, mais pas toutes. Un collègue également sur 508-II. En fait dans la plupart des cas ça se produit dans les courbes à droite avec sortie vers la droite en plein milieu de la courbe. Après, "grand coup de volant" est quand même un peu exagéré. Ca surprend... la première fois. Pour les fois suivantes il suffit d'anticiper (et le maintient de la position dans la voie ne dispense pas le conducteur de tenir le volant...).
 

On peut régler les cadrans en "aides à la conduite". Normalent, même sur une route avec deux voies, les limites de la voie sont marqué vert. J´ai déjà remarqué en roulant sur la voie droite que à une sortie la limite droite de la voie devient jaune dans l´affichage. Je n´ai pas encore testé la réaction du système de centrage dans la voie dans cette situation.

Je trouve l´affichage "aides à la conduite" très bien pour avoir confiance dans ces systèmes. Ainsi, je ne suis pas sûr, que dans le cas décrit la voiture a seulement déactivé le système de centrage dans la voie ou que la voiture a tourné activement la direction vers la sortie.
 


Sauf que là la voiture pense que la voie de sortie est la voie courante alors qu'en fait non. Elle considère donc à tord que le conducteur veut sortir de l'autoroute alors qu'il veut continuer tout droit. Il n'est donc pas question de clignotant puisque c'est le SYSTEME qui prend l'initiative de changer de voie, pas le conducteur...

J'ai déjà eu le problème sur certaines bretelles de sortie avec ma 208-II, mais pas toutes. Un collègue également sur 508-II. En fait dans la plupart des cas ça se produit dans les courbes à droite avec sortie vers la droite en plein milieu de la courbe. Après, "grand coup de volant" est quand même un peu exagéré. Ca surprend... la première fois. Pour les fois suivantes il suffit d'anticiper (et le maintient de la position dans la voie ne dispense pas le conducteur de tenir le volant...).

Bonsoir

Je fais un grand déplacement demain sur autoroute.
Je vais vérifier plus précisément ce point pour me rendre compte.
Merci de nous avertir.
Cordialement
 


Bonjour à tous,

J'ai réalisé un trajet de 560 kilomètres avec mon SUV 2008 GT 155 CH ESSENCE dont 400 kilomètres d'autoroute
J'ai eu des remises au centre de la voie mais rien d'anormal comme précisé ci-dessus par oNico
Le plus difficile pour moi a été de s'adapter au régulateur de vitesse adaptatif surtout sur autoroute
Il faut doubler les véhicules à plus de deux bandes blanches horizontales pour ne pas être freiné
Je n'ai jamais dépassé les 130 kilomètres / heure
Le compteur de vitesse est très précis (1 kilomètre / heure de différence avec l'indicateur Waze)
J'avais 4 kilomètres de différence avec mon ancien SUV 3008 de 2017
Consommation annoncée par le véhicule SUV 2008 GT : 6,9 litres / 100 kms d'essence pour ce trajet
J’étais en mode de conduite ÉCO (chose importante à préciser)
Bilan très positif pour un premier long voyage
Voiture très confortable et peu bruyante.
Bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: boontag


Hello. Je pense que le problème est le même sur tous les véhicules du groupe PSA équipés du centrage dans la voie mais, lorsque je l'active sur ma 2008, que je roule dans la voie de droite et que je passe à gauche d'une voie de décélération, la caméra considère que ma voie est celle à ma droite et donne un gros coup de volant à droite. Je trouve ça hyper dangereux et je ne comprends pas pourquoi la caméra se plante sur ce genre de chose.

Avez-vous le même souci ? J'aimerais beaucoup que PSA propose une MAJ du système pour rectifier ceci.
Comportement similaire pour moi, le véhicule a parfois tendance à vouloir emprunter la voie de sortie de droite, celà surprend la première fois, mais se rattrape aisément.
 



Merci pour ce retour
Quand tu dis "un peu bruyante"? c'est sur autoroute j'imagine? Moteur ou bruit d'air? avec la musique c'est supportable?
Merci

ps en lien un article trouvé à l'instant: https://www.automobile-magazine.fr/...ables-episode-3-insonorisation-nos-5-preferes

Bonjour
Non j'ai écrit "peu bruyante" et pas "un peu bruyante"
Donc elle est bien insonorisée et ne fait pas de bruit dérangeant
Le niveau sonore réglé faible de la radio et du GPS sont parfaitement audibles
J’ai oublié de préciser que j’étais en mode de conduite ÉCO tout le long du trajet.
Et à chaque redémarrage du véhicule il faut cliquer sur le bouton mode de conduite près du frein à main électrique
Cordialement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: boontag