Cet équipement ou option que vous aimeriez avoir.

Je pense qu'il y a plusieurs phases dans le mode éco :
- à un moment donné, les phares ne s'allument plus
- et encore plus tard, les rétros ne bougent plus non plus

Ca doit en effet pouvoir se faire le coup des vitres, mais il doit y avoir qq changements à faire dans la gestion de l'alimentation de tout ce beau monde (phares, rétros, clignotants, BSI, etc..) à l'ouverture de la voiture.
On passerait sur batterie 24V, on ne serait pas em**dé ! :lol:
 

Mon Chat Noir est actuellement en mode d'économie d'énergie.

Tous les essais que je viens d'effectuer sont positifs : les rétros se déploient, les portes se débloquent...
Pour les lumières, en plein jour , difficile de voir...
 

Ben, les gars, vous ne me croyez pas ? [:grenouillette:2]
Si tu t'amuses à ouvrir/fermer plusieurs fois dans l'après-midi -sans bouger la bête, tu verras qu'un moment donné, les rétros ne vont plus rien vouloir faire...
Les phares, ça ne marche qu'en mode nuit (détection par la cellule) ;)
 

+1 sebplaya

oui Phil-cofl : le harware est là, le soft aussi... quelques lignes de code... et c'est fait !

économie ou pas, quand on télécommande, le signal est bien reçu
(et la nuit, mes xenon s'allument)

les vitres ont un moteur (déjà implémanté)
les vitres ont des commandes (déjà séquentielles)
les faisceaux et le multiplexages sont là : pas de "câblage" à faire

Du coup, il suffit de coder les fonctions supplémentaires, c'est tout !
(le point "dur" serait de coder la clé également (train d'ondes à envoyer), et peut-être, elle, de devoir la changer...)

mais pour le reste, la techno et le "socle" sont bien là !
ca ne devrait pas être bien compliqué à programmer !

:)
 

Tu ne connais ni l'architecture de la voiture, ni le mode de gestion d'alimentation des équipements.
Qu'est-ce qui te permet donc de dire que c'est pas 'bien compliqué' ?
C'est tout à fait atteignable, on est d'accord ; mais de là à croire que YAKA et FOKON :mad:

Et puis y a rien à faire sur la clef, t'inquiète... le "train d'ondes" il va passer pareil :lol:
 

ben non, pour la clé, il faut sans doute la reprogramme (au moins)
donc l'ouvrir, changer la puce, etc

(car contrairement à la voiture, (BSI, interface, E/S), la clé est "finalisée"
je ne pense pas qu'elle soit reprogrammable (hormis peut-être la sécurité (cryptage), mais pour "injecter" un nouveau code (firmware), je pense que ce n'est pas prévu "de base (pas d'E/S intégrée de ce but)

certes, ce ne sont que des suppositions, mais basées sur le bon sens...
(comme pour le reste : pas besoin de connaitre formellement l'architecture dans son plus grand détail : ce que j'ai dit reste générique, et je parle DE PRINCIPE : et sur le principe, je ne pense pas être loin de la vérité !

:)
 

ben non, pour la clé, il faut sans doute la reprogramme (au moins)
donc l'ouvrir, changer la puce, etc

(car contrairement à la voiture, (BSI, interface, E/S), la clé est "finalisée"
je ne pense pas qu'elle soit reprogrammable
(hormis peut-être la sécurité (cryptage), mais pour "injecter" un nouveau code (firmware), je pense que ce n'est pas prévu "de base (pas d'E/S intégrée de ce but)

:)
Z'avez compris quelque chose ? :confused: :confused: :confused:
 

Rien compris mais pour moi, il suffit de rester appuyer sur la touche ouverture de la télécommande. Et tant que tu relâche pas, les vitres s'ouvrent. Ça fonctionne déjà comme ca en fermeture alors ça peut pouvoir se faire en ouverture.
Il faut rentrer cette fonction dans le système infrarouge/bsi pour que ça fonctionne et rien toucher a la clé.
 

Rien compris mais pour moi, il suffit de rester appuyer sur la touche ouverture de la télécommande. Et tant que tu relâche pas, les vitres s'ouvrent. Ça fonctionne déjà comme ca en fermeture alors ça peut pouvoir se faire en ouverture.
Il faut rentrer cette fonction dans le système infrarouge/bsi pour que ça fonctionne et rien toucher a la clé.


ca fonctionne déjà à l'ouverture ? ou a la fermeture
(car là tu as dit deux phrases "qui s'opposent")

ca si ca fonctionne déjà comme ca à l'ouverture, c'est EXACTEMENT ce que je cherche
(à la fermeture, aussi, ce serait un plus, mais au moins, déjà, quand tu coupes le contact et sors les clés, si tu t'apperçois qu'il y a des vitres d'ouvertes, tu as encore un délai pour les fermer)

:)
 

Sur nos PP & Allure, c'est sûr, les vitres & vélum du TPV se ferment de la façon décrite par Greg

:bounce:
 

L'ouverture des vitres à la télécommande a été abandonnée par Peugeot car il y a eu des dysfonctionnements électroniques à une époque, qui fait que les vitres s'ouvraient parfois toutes seules. Je crois que seul le 807 a eu cette fonction tout au début de sa carrière.

Après, beaucoup d'éléments de cette liste (surtapis, range-lunettes, écrous antivol, antenne etc.) existent déjà en accessoire ou en pièce de rechange. Pour le range-lunettes, il a été supprimé mais les fixations existent toujours par exemple.

Par contre, le Park Assist, la ceinture dans le siège central du rang 2, le rétroviseur indexés entre autres ne sont pas possibles pour des raisons techniques.
 

Mais le guide ceinture du siège central du rang 2 oui, et côté prix, ça ne devrait pas aller bien loin !

Edit : et quelles sont les raisons techniques qui font que les rétros indexés ne sont pas possible ?
 

Le vélum ne se ferme pas en même temps que les vitres Léon ;)

Pour tester vraiment assez souvent le mode économie d'énergie, je. 'ai jamais vu mes rétros ne pas se déployer pour ma part ;)
 

L'ouverture des vitres à la télécommande a été abandonnée par Peugeot car il y a eu des dysfonctionnements électroniques à une époque, qui fait que les vitres s'ouvraient parfois toutes seules. Je crois que seul le 807 a eu cette fonction tout au début de sa carrière.
Quand je vous ait dit que ça n'était pas si simple... :ange:
 

pfffffffffffffffff :confused: :confused: :confused:

"pas si simple" ????

y'avait des bugs, oui clairement, c'est tout, mais je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué !

:)

En effet, et pour les autres marques alors ????

(car moi, ca a marché pendant des années, sans le moindre dysfonctionnement !!!) donc franchement, retirer une fonction aussi utile, pour des raisons aussi futiles, c'est lamentable !

:(
 

pfffffffffffffffff :confused: :confused: :confused:

"pas si simple" ????

y'avait des bugs, oui clairement, c'est tout, mais je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué !
si c'est comme pour le fonctionnement du GPS, et que tu te crois au-dessus des autres, alors cesse de parler pour ne dire que des généralités tirées de Wikipédia
(car moi, ca a marché pendant des années, sans le moindre dysfonctionnement !!!)
quelles voitures, concrètement ?
donc franchement, retirer une fonction aussi utile, pour des raisons aussi futiles, c'est lamentable !
ben non, pas lamentable puisque ça ne marchait pas ! donc, autant la supprimer, et réfléchir à un autre système pour faire fonctionner le zinzin.
Ca va p't-être venir sur les ph II ? Who knows ?... :D
 

Pour les vitres, je pense qu'il n'y a aucune chance. Je ne sais même pas si les BSI sont capables de télécoder ça en réalité.

Le guide de ceinture, il faut une structure dans le siège, donc reconcevoir le siège tout entier. Et il faut vérifier que ça ne gêne pas lors du rabattement du siège (un des points forts du 5008 étant un plancher plat une fois les sièges rabattus).

Pour l'indexation du rétroviseur, il faut la mémorisation des réglages des sièges et des rétroviseurs, qui n'existe pas sur 5008. Donc il faudrait reconcevoir tout le système de réglage du siège conducteur, modifier les moteurs des rétroviseurs etc.
 

ben non, pour la clé, il faut sans doute la reprogramme (au moins)
donc l'ouvrir, changer la puce, etc

(car contrairement à la voiture, (BSI, interface, E/S), la clé est "finalisée"
je ne pense pas qu'elle soit reprogrammable (hormis peut-être la sécurité (cryptage), mais pour "injecter" un nouveau code (firmware), je pense que ce n'est pas prévu "de base (pas d'E/S intégrée de ce but)



:)
En quoi il serait necessaire de "reprogrammer " le clé ? je ne vois absolument pas le rapport !!
 

quelles voitures, concrètement ?

J ai eu ce systeme d'ouverture et fermeture des vitres a distance avec la telecommande pendant 3 ans et demi sur mon ibiza sc.

Ça fonctionné tres bien jamais eu de soucis particulier, et c'etait fort agreable a l'ete de pourvoir aerer la voiture une demi heure avant de partir.
 

et c'etait fort agreable a l'ete de pourvoir aerer la voiture une demi heure avant de partir.
on est d'accord sur l'intérêt de la fonction, pas de souci ; ce que je ne supporte pas c'est de croire qu'il ne suffit "que" d'écrire quelques lignes de codes pour l'avoir ! :mad: c'est bien mal connaître l'électronique embarquée !! (pourtant, il paraît que certains ici ont baigné dedans depuis plus de 10 ans [:camille31:4])
On a déjà le sytème de fermeture automatique des vitres en fermant, c'est pas si mal ;)
(Je l'avais même sur ma 307 phase 1 de 2002, et bien sûr encore que ma 307 SW phase 2)
 

on est d'accord sur l'intérêt de la fonction, pas de souci ; ce que je ne supporte pas c'est de croire qu'il ne suffit "que" d'écrire quelques lignes de codes pour l'avoir ! :mad: c'est bien mal connaître l'électronique embarquée !! (pourtant, il paraît que certains ici ont baigné dedans depuis plus de 10 ans [:camille31:4])
On a déjà le sytème de fermeture automatique des vitres en fermant, c'est pas si mal ;)
(Je l'avais même sur ma 307 phase 1 de 2002, et bien sûr encore que ma 307 SW phase 2)

Perso j y connais rien en electronique donc je ne dirait rien sur la facilitée ou non d' une réalisation de ce genre de chose
 

Bah cette fonction n'est pas non plus la plus compliquée à mettre en œuvre. La principale limite se situe au niveau du BSI dans ce cas précis. Si il connait la fonction et qu'il est possible de le télécoder, il y a moyen que ça marche, mais si il ne la connait pas il faut créer une version spécifique du BSI, et là ça peut chiffrer très vite pour une "broutille".
Normalement c'est indépendant des platines de lève-vitre les fonctions de descente et de montée automatique des vitres.
 

si c'est comme pour le fonctionnement du GPS, et que tu te crois au-dessus des autres, alors cesse de parler pour ne dire que des généralités tirées de Wikipédia
C'est ca le drame avec toi :(
T'es encore traumatisé par ce bug (réel et avéré) du GPS ? :D :D :D tu n'arrives pas à en dormir ?
(moi ca fait longemps que je suis passé à autre chose : c'est résolu par le flashage, point barre !
Sinon, pour le cas présent...
Sans doute parce que tu tires tout de wikipedia, et tu crois que c'est de même pour les autres :D :D :D
Désolé de te décevoir, :lol: Mais pour ta gouverne je n'ai pas mis les "pieds" dans Wikipedia depuis des lutres (ni ailleurs, d'ailleurs, car je n'en ai pas besoin pour dire ce que je dis ici)
quelles voitures, concrètement ?
Ca vient d'être cité ci-desous : j'ai eu plusieurs Audi et Volvo auparvant
Et ce n'est pas d'hier : déjà dans le début des années 2000 : j'ai toujours eu et utilisé ce système
ben non, pas lamentable puisque ça ne marchait pas ! donc, autant la supprimer, et réfléchir à un autre système pour faire fonctionner le zinzin.
Ca va p't-être venir sur les ph II ? Who knows ?... :D
C'est évident, pour moi, car ce sont désormais des fonctions de base
Qu'ils aient des bugs et difficultés techniques, soit... mais ils ne sont pas plus mauvais (du moins je l'espère) chez peugeot qu'ailleurs, donc qu'ils se bougent, et redéveloppent !
Pour les vitres, je pense qu'il n'y a aucune chance. Je ne sais même pas si les BSI sont capables de télécoder ça en réalité.
.
Et pourquoi pas ?
ou est la difficulté théorique ou pratique ?
justement, en électronique embarquée, c'est parfaitement courant !
un BSI ou un ECU, ca ce met à jours, ca se reprogramme, etc ! :)
En quoi il serait necessaire de "reprogrammer " le clé ? je ne vois absolument pas le rapport !!
Ben.. pourtant... c'est évident
une clé-télécommande telle qu'on a, a des boutons, des fonctions, des rôles, etc...
et donc, si on veut en "ajouter" (fenêtre, phares, coffre, séparés, alarmes, clim...)
- soit elle est programmable (et j'en doute, dans ce niveau de gamme) et donc on la "programme"
- soit elle ne l'est pas (c'est plus plausible, à vérifier) : il faut la changer
ou est le problème ? :)
J ai eu ce systeme d'ouverture et fermeture des vitres a distance avec la telecommande pendant 3 ans et demi sur mon ibiza sc.
Ça fonctionné tres bien jamais eu de soucis particulier, et c'etait fort agreable a l'ete de pourvoir aerer la voiture une demi heure avant de partir.
Exactement !
Merci pour ce post (au moins qu'on ne croie pas (encore !) que je mythomanise, et/ou demande l'impossible !
(ca fait au moins 15 ans que c'est possible, ailleurs, et pas sur des voitures à plus de 30 000 € !!!
Bah cette fonction n'est pas non plus la plus compliquée à mettre en œuvre. La principale limite se situe au niveau du BSI dans ce cas précis. Si il connait la fonction et qu'il est possible de le télécoder, il y a moyen que ça marche, mais si il ne la connait pas il faut créer une version spécifique du BSI, et là ça peut chiffrer très vite pour une "broutille".
Normalement c'est indépendant des platines de lève-vitre les fonctions de descente et de montée automatique des vitres.
MErci matth21 :)
c'est exactement ce que je dis, peu-être qu'en te lisant, il comprendra enfin !
et j'ajouterai même, à ce que tu dis (et qui confirme ce que je dis) que du côté du BSi
celui ci est forcément conçu de base pour être re-programmable à souhait !
donc je ne pense même pas que ce soit si cher que cela à implémenter, en plus d'être simple !
:)
on est d'accord sur l'intérêt de la fonction, pas de souci ; ce que je ne supporte pas c'est de croire qu'il ne suffit "que" d'écrire quelques lignes de codes pour l'avoir ! :mad: c'est bien mal connaître l'électronique embarquée !! (pourtant, il paraît que certains ici ont baigné dedans depuis plus de 10 ans [:camille31:4])
On a déjà le sytème de fermeture automatique des vitres en fermant, c'est pas si mal ;)
(Je l'avais même sur ma 307 phase 1 de 2002, et bien sûr encore que ma 307 SW phase 2)
Encore à côté de la plaque
et c'est précisément parce que je bosse sur les systèmes embarqués que je peux dire ce que je dis
toute l'infrastructure (matérielle et logicielle) est là pour que ca puisse fonctionner avec un simple recodage
c'est exactement la même chose qu'en domotique (par exemple) : on a le hard, on a le soft, on a les interfaces
etc... il ne suffit plus que de se donner les moyens et de recoder !
faut que je l'écrive en chinois ?
Certes, il y a des finesses à gérer (sécurité, cryptage, etc...)
Mais à partir du moment ou il y a un émetteur (la clé), un récepteur (la voiture)
des actionneurs (serrures, portes) et des programmes (codes) qui déterminent quoi faire (ouvrir, fermer, allumer)
=> tout le reste n'est que code !
Arrête de voir le mal ou la conspiration partout !
et arrête aussie de croire que y'a que des mythomanes autour de toi !!!!
et arrête, enfin de croire que tout est toujours compliqué
:)
 

@Atchoumm : tu sais, PSA et la logique... Sur 5008, si on ne compte pas les spécifications Japon, il y a 2 modèles de BSI, et la différence se fait au niveau du superverrouillage, donc en gros le BSI du 5008 ne sait pas gérer à la fois le verrouillage simple et le superverrouillage.
Le pire exemple restant la 307 dans ce domaine.
Mais ce qui est sûr, c'est que PSA ne va pas s'amuser à refaire des versions spécifiques uniquement pour ce truc, qui ne sert pas à grand chose en pratique. Les systèmes d'air conditionné devenant de plus en plus rapides et performants, il suffit d'ouvrir les portes 1 minute, démarrer et mettre la climatisation à fond pendant quelques minutes et c'est bon.
 

et c'est précisément parce que je bosse sur les systèmes embarqués que je peux dire ce que je dis
:)
:lol: :lol: :lol: Oh la la !!!

C'est donc les yeux fermés que tu as signé ta commande de Family ? :heink:
 

On a trouvé la solution simple : faire embaucher Atchoumm chez PSA !! :bounce:
Et PSA fera des gains considérables en développement puisque quelques lignes de codes et tout est résolu [:nono le bo]
 


C'est vrai que ça parait pas grand chose a la base. J'ai une clé avec 2 boutons:
si j'appuie sur le premier un coup, je ferme ma voiture,
si j'appuie plus de trois seconde sur ce même bouton sans relâcher, les vitres se ferment jusqu'au relâchement. (Le moteur des lèves vitres se mettent en sécurité si je met un obstacle..)
Si j'appuie sur le second la voiture s'ouvre,
Si j'appuie plus de trois seconde sur ce même bouton, les vitres s'ouvrent jusqu'à ce que je relâche le bouton...(pas besoin de sécurité...)

C'est hyper complexe de faire ça? On demande pas que se soit jumelé avec le capteur de pluie pour la te fermeture au cas ou...

La télécommande reste la même... C'est juste le capteur qui reçoit une info légèrement différente, appui long...

Purée, un A380 traverse l'Atlantique en pilote auto, c'est un tout petit peu plus complexe...

En 1996, déjà ma première A3 le fesait! (Ça me rajeunit pas) pour le plaisir je regarde ma deuxième A3 de 1999.

07130080.jpg


Et Renault n'a pas supprimé les régulateur de vitesse de ses voitures quand on a dit qu'ils déconnaient...

Depuis tout petit on me bassine, en France on n'a pas pétrole mais des idées!
Aujourd'hui, on a même plus d'idée? On est devenu des chèvres ou quoi?
C'est pas plus compliqué de fermer que d'ouvrir... Et si nos bsi commande une ouverture de vitre a la moindre interférence, c'est grave...et je suis inquiet.
 

C'était le coup de colère de grego !!!
Dorénavant, il en fera un par jour, tout le monde en prendra pour son grade !!! :D ;)