Chaos dans le ciel européen

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 474
3 709
113
123
Hebe je suis etonné que personne n'ait créé un sujet la dessus. C'est quand meme l'info de la semaine et c'est carrement de l'inédit.

Du jamais vu à ce niveau là. Seul les USA avait bloqué leur espace (24h ? ) lors des attentats du 11 septembre.

La nous sommes déjà à 48h pour la France et plus pour d'autres pays plus au nord.

Voici la derniere depeche Reuter.
Aucun avion dans le nord de la France jusqu'à 20h00

Reuters | 17.04.10 | 09h50

PARIS (Reuters) - Aucun avion ne décollera ou n'atterrira dans le nord de la France et à Lyon ce samedi "en tout cas jusqu'à 20h00" du fait du nuage de cendres volcaniques qui perturbe le transport aérien, a annoncé samedi le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

"Pour toute la zone Nord de la France, à laquelle j'ajoute maintenant Lyon-Saint-Exupéry (...), il n'y aura pas d'avion, en tout cas jusqu'à 20h00", a-t-il dit sur Europe 1.

Dans la partie sud, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac fermera à 16h00. Les aéroports de Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice "sont ouverts au moins jusqu'à 18h00 mais peut-être pas après", a ajouté Dominique Bussereau.

"Le pronostic n'est pas optimiste puisqu'il y a un retour par l'est en haute altitude du nuage issu du volcan", a-t-il poursuivi.

La dispersion des cendres volcaniques, qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils, sème le désordre dans les plans de vols des deux côtés de l'Atlantique.

En France, le Premier ministre, François Fillon, a convoqué les ministres concernés à une réunion de travail ce samedi à 11h00 à l'hôtel Matignon.

C'est une catastrophe économique. On estime à 150-200 millions d'euros par jour les pertes pour le secteur aérien.
C'est aussi une escalade pour tout le reste. Les clients n'arrivant pas, les hotels se vident.

Bref, c'est un bordel sans nom et on ne voit pas vraiment le bout du tunnel. On rajoute à cela le bordel à la SNCF, les départs en vacances scolaires....

C'est à se demander si les mayas n'ont pas raison. Il y a quand meme une atmosphere de fin du monde en ce moment.
On a déjà eu 3 ou 4 tres gros tremblement de terre en 3 mois. La un volcan qui n'avait rien dit depuis 2 siecles situé à 3000 bornes enfume toute l'Europe...

:heink: :heink:
 

En plus au lieu d'annoncer que les aéroports sont fermées pour une durée indéterminé, on ne fait que repousser (au moins la 4 ème fois) leurs ouvertures. :sarcastic:

Bon certains avions ont plus décoller quand même hier d'Orly. Et d'autres se poser à Roissy. Mais sinon le trafic est néant. :(

Du jamais vu. :eek:

Des chasseurs Finlandais sont passer quelques secondes à travers le nuages et ça a faillit mal se finir. :sweat:
 

Une explication en anglais du vol BA9 qui avait subi le probleme en 1982.

http://en.wikipedia.org/wiki/Speedbird_9
 

Et hop, la prévision/simulation de déplacement du nuage jusque dimanche soir. :/ :eek: Je crois que c'est mort pour un moment.

dreameu_ani.gif
 

Un joli jeu de mots. :lol:

La question reste entière : les avions volent quand ? [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Ca pue grave.
nous à la base aérienne d'istres ou je suis en fonction les nouvelles sont plus pessimistes qu'annoncées, apparemment la DGAC à peur d'annoncer la nouvelle d'un seul coup !!!!

On semble etre parti pour plusieurs jours. C'est clairement une catastrophe.

Des milliers de touristes français (entre autres evidemment) répartis dans le monde sont bloqués.

Certains vont devoir faire face à des frais enormes, les compagnies ne prenant pas en charge dans ce cas précis.

Sur un plan sportif, si ça n'évolue pas, quid du match Munich / Lyon ? Les 2 aéroports etant fermés.

C'est un bordel sans nom. :eek:
 

si c est la fin du monde.... je suis au bon endroit. je reste la ou je suis. pas de problème :D
 


Voilà, c'est confirmé. :D :/ :eek: :lol:
Les aéroports au nord d'un axe Nantes-Lyon resteront fermés jusqu'à lundi 8 heures
Tous les aéroports situés au nord d'un axe Nantes-Lyon, y compris les trois aéroports parisiens, resteront fermés au moins jusqu'à lundi 19 avril à 8 heures du matin,
en raison du nuage de cendres causé par l'éruption volcanique en Islande, a annoncé Matignon. (AFP)

Bon ben ça c'est fait. Vive le bordel. :lol:
 

Eurocontrol estime qu'il y aura aujourd'hui environ 6000 vols au lieu des 22000 habituels sur l'espace européen pour un samedi. Soit 70% de vols annulés. Il faut dire que les plus grandes plates formes européennes sont prises dans la nasse. (Paris, Londres, Francfort et Amsterdam..)

Des passagers venant ou revenant d'Australie bloqués en Asie.

Hier AF a fait revenir 2 long-courriers. 1 de Dakar et l'autre de Dubai...les faisant atterrir à Marseille.

La situation est de plus en plus complexe et le redémarrage sera compliqué, les avions étant dispatchés un peu partout sur la planete. C'est tout le système qui est désorganisé.
 

J'ai deux collègues en vacances en Egypte. Je me demande si elles vont pouvoir rentrer en France la semaine prochaine... :pt1cable:
 

Le volcan a aussi des bons cotés :D

2 de mes collègues Danois devaient partir de Copenhague pour Pékin vendredi, leur vol a été annulé quelques heures avant qu'ils partent. Et heureusement, puisqu'ils devaient aller aider pour préparer la production dans notre usine pas loin de Pékin, mais notre moule qui était en transport sur camion de Shangai à Pékin et qui devait arrivé ce même vendredi, n'est jamais arrivé. Le camion a pris feu sur l'autoroute, et notre moule avec :(

Du coup, plus personne de chez nous part pendant au moins 5 semaines, le temps qu'on recoive le suivant, parce que le premier moule, il est bon pour la benne.....
 

Dans tous les cas , pas de vols avant lundi matin 8H mais sur BFM un vulcanologue ne fait état d'aucune prévison concernant la durée de cette éruption volcanique ( celle du 18e siècle avait durée un an ). Par contre les rejets sont surveillés de près.
 

:coucou:
J'apporte ma (petite)contribution au sujet:
Il y a quelques années un 747qui volait du coté des Phillipines a vu ses réacteurs s'éteindre en plein vol et en pleine nuit!Le pare brise poncé par les cendres d'un volcan situé dans le coin,les pilotes étaient prêts a amerrir quand ils ont pu, après plusieurs essais ,redémarrer 3 moteurs sur 4 et ont pu atterrir en regardant le bas du pare brise qui n'était pas opaque! Apres l'atterrissage,les mécanos ont constaté que les ailes étaient poncées!
Edit :je viens de voir que david centrale a mis en lien un article sur cet incident.
Quand on connait cette histoire,on comprend pourquoi les vols sont supprimés!
Brrr.....
 

Si vous etes dans l'axe d'un aeroport, c'est le moment de vendre. :lol:

[flash=480,393]

En tout cas, en c moment, le malheur des uns fait le bonheur des autres. :lol:
 

Si vous etes dans l'axe d'un aeroport, c'est le moment de vendre. :lol:

[flash=480,393]

En tout cas, en c moment, le malheur des uns fait le bonheur des autres. :lol:

Souhaitons que ça ne dure pas,car cela pose énormément de problèmes!
 

Oui. Ca commence à coincer sec. Le ministre allemand de la défense est bloqué en Turquie alors qu'il revenait d'Afghanistan avec des bléssés à bord. :/

Angela Merkel fait le tour de l'Europe pour essayer de rejoindre l'Allemagne. (Lisbonne et maintenant Rome)
 

D'un autre coté, tu mets Angela dans une 7 chassis long avec tout le bazar qu'il faut dedans pour l'amuser pendant quelques heures, et le chauffeur s'occupe du reste :ange:
 

bein! moi j'suis dans la merde avec le petit fils à la maison qui devait prendre l'avion demain à Brest pour l'angleterre :mad:

J'essaye de réserver sur Brittany Ferries, rien à faire, c'est complètement bloqué :mad:

Me reste plus qu'à faire un aller/retour Brest/Salysbury par le tunnel avec la 308 :confused: :confused: :confused:
 

Eh ben c'est bien, ca fera faire vroum vroum à ta 308 :D

T'inquites pas manec, on sera sages en section 308 pendant que tu te tapes l'A-R :whistle:

:coucou:
 

Visiblement il commence à y avoir des vols d'essais, aujourd'hui un chez Lufthansa et un chez KLM.

Après même si tout se passe bien, il faut quand même qu'ils obtiennent l'accord des autorités :eek:
 

Eh ben c'est bien, ca fera faire vroum vroum à ta 308 :D

T'inquites pas manec, on sera sages en section 308 pendant que tu te tapes l'A-R :whistle:

:coucou:

no comment, please :lol: :lol: :lol: je compte sur toi ;)
 

et qui a deja recu des cendres ? moi dans la drome ce matin ma voiture avait quelque cendre, alors je me suis dit : quelqu'un a fumé a coté c'est tout. J'ai regardé a coté et pas mal de voiture en avaient sur la carrosserie ... bon pour aller re lavé la voiture ...
 

Heureusement que t'habites pas en Islande alors :lol:

La mienne a passé la journée garée devant la maison, j'ai regardé en la rentrant ce soir, pas plus de poussière que d'habitude :)
 

sayé! après 2 plombes, j'ai ma résa pour lundi aller/retour dans la journée :D

pour @407, c'est pas ma titine qui va rester une journée sur le parking, c'est la 107 à maman,
na, elle marchera à pied pendant ce temps là :D
De toutes façons, si elle touche ma titine, elle aura la fessée en rentrant :lol: :lol: :lol:

maman, hein, pas la titine :D :D

edit: @407 n'oublies d'aller voter :mad: ;)
 

Il est impossible de prevoir la duree d'une eruption, ca peut aller de quelques jours a quelques semaines, voir une annee complete. Les cendres, dans le cas present sont dû a la presence de glace, le contact entre le magma en fusion et la glace fait exploser les roches ce qui donne un panache de fumee, de cendre et de gaz toxique. Ces evenements vont se calmer, c'est sur au fur et a mesure que la glace va fondre dans le cone, mais si une autre cheminee est percée, ca recommencera de la même facon.
 

Cette semaine risque encore d'être chaotique. L'historique de ce volcan
indique qu'il a déjà été en éruption en 1821 et qu'il a craché par intermittence pendant quinze mois. Autant dire que celà promet. De plus un autre volcan plus dangereux situé non loin est également sous surveillance , il s'est réveillé en 1918 . La température de la terre que l'on nous promettait la plus chaude possible il ya encore quelques mois ,avait baissée de 0.5° .
 

D'après ce que j'ai compris en écoutant les infos ce matin,le nuage est situé entre 8 et 10000 mètres d'altitude: peu de chances que l'on voit des cendres retomber sur la France pour le moment.
 

D'après ce que j'ai compris en écoutant les infos ce matin,le nuage est situé entre 8 et 10000 mètres d'altitude: peu de chances que l'on voit des cendres retomber sur la France pour le moment.

on en est plus là mais l'irrupution de 1821 avait amené de la famine et une baisse des températures.
Aujourdh'ui le plus probable est une baisse des températures d'après ce que j'ai entendu sur BFM .
 

on en est plus là mais l'irrupution de 1821 avait amené de la famine et une baisse des températures.
Aujourdh'ui le plus probable est une baisse des températures d'après ce que j'ai entendu sur BFM .
C'est en effet,et malheureusement,une possibilité.