Chaos dans le ciel européen

Des problemes d'appro de composants électroniques liés au vilain nuage menacent la prod des 308 de Sochaux dès ce soir :sarcastic: (7.000 personnes en chomage technique)

Les limites de la Mondialisation :sol:
 

Des problemes d'appro de composants électroniques liés au vilain nuage menacent la prod des 308 de Sochaux dès ce soir :sarcastic: (7.000 personnes en chomage technique)

Les limites de la Mondialisation :sol:

Apparement non :D
 

Et c'est bon pour nos oreilles !

Quel plaisir en soirée d'être dehors sans entendre toutes les 5mn le bruit des avions qui sont en approchent pour atterrissage sur l'aéroport de Mulhouse-Bâles !

[:therry:5] [:francis] :bounce:

C'est le genre de remarque que l'on entend ici où là. Bien n'habitant directement pas à proximité de Mulhouse Bâle, on est un peu situé soit dans une trajectoire haute alitude ou dans un espace de retournement en cas d'engorgement : dimanche pas de trace blanche dans le ciel et pas de bruit.
 

En fonction du vent, j'en ai aussi qui passent au-dessus de chez moi direction Schiphol, certes assez haut, mais je trouve pas ca dérangeant :eek:

Mais j'imagine que celui qui habite au bout de la piste d'attertissage ait été content :ange:

D'un autre coté, on l'a pas forcé à acheter à cet endroit :eek:
 

En fonction du vent, j'en ai aussi qui passent au-dessus de chez moi direction Schiphol, certes assez haut, mais je trouve pas ca dérangeant :eek:

Mais j'imagine que celui qui habite au bout de la piste d'attertissage ait été content :ange:

D'un autre coté, on l'a pas forcé à acheter à cet endroit :eek:
oui mais peut etre qu'il été la avant l'aéroport ... et lui il a pas invité l'aéroport a venir squaté a coté de chez lui .. :chinois: ;)
 

C'est sur :chinois:

D'un autre coté, ils ne viennent pas contruire un aéroport ou une piste supplémentaire du jour au lendemain sans prévenir. En général, ils en parlent pendant des décennies avant de passer à l'action ;)
 

Perso, je suis à "vol d'avion" à 25km de l'aéroport
Quand j'ai construit il y a 14 ans, les avions ne passaient pas au dessus de ma commune. Depuis, les couloirs d'approche ont été modifiés, et maintenant, les avions passent au dessus de mon village !

Quand à ceux qui sont t.proches des pistes de L'aéroport de Mulhouse-Bâles : oui, ils ont construit connaissance de cause.

Et donc, je redis : "mais quel plaisir de ne plus avoir tous les soirs ces vrombrissements de réacteurs dans les oreilles !"
 

25km, ils doivent être quand même encore assez hauts. C'est à peu près ce qu'ont mes parents par rapport à Orly, ben quand ils passent juste au-dessus, bon on les entend mais c'est loin d'être dérangeant :eek:

Aujourd'hui, un de mes collègues racontait pendant le lunch que son fils de 5 ans avait du mal à s'endormir le soir depuis la fermeture des pistes à Amsterdam, parce qu'il n'entendait plus les avions passer :pt1cable:
 

entre 300 et 500m
Le bruit n'est pas génant en lui-même, on peut discuter sans hausser le volume.
Mais qd ce bruit n'est plus là : c'est qd même LARGEMENT plus agréable !
 

Ouais c'est comme à Paris quand il y a grève de métro : ça fait bizarre de ne pas sentir les murs vibrer... :D
 

entre 300 et 500m
Le bruit n'est pas génant en lui-même, on peut discuter sans hausser le volume.
Mais qd ce bruit n'est plus là : c'est qd même LARGEMENT plus agréable !
Ouais, surement qu'on s'habitue tellement qu'en fait on n'entend plus le bruit que ca fait réellement.

Quand j'étais gosse, dès que j'en entendais un passer au-dessus de la maison, je courais dans le jardin avec les jumelles pour voir de quelle compagnie il était, quel type etc :pt1cable:

Je vous rassure, ca fait un moment que j'ai arrêté quand même :p :ange: [:bob113:3]
 

Perso, je suis à "vol d'avion" à 25km de l'aéroport
Quand j'ai construit il y a 14 ans, les avions ne passaient pas au dessus de ma commune. Depuis, les couloirs d'approche ont été modifiés, et maintenant, les avions passent au dessus de mon village !

Quand à ceux qui sont t.proches des pistes de L'aéroport de Mulhouse-Bâles : oui, ils ont construit connaissance de cause.

Et donc, je redis : "mais quel plaisir de ne plus avoir tous les soirs ces vrombrissements de réacteurs dans les oreilles !"

Les couloirs sont soumis à autorisation des maires qui touchent (enfin la commune) de l'argent pour les nuisances.

Perso, je dois etre à 10 kms à vol d'oiseau à peine de Roissy mais pas dans l'axe des pistes. Donc, à part quand il y en a un qui s'égare, j'ai pas trop d'avion. A coté de ça, Guerart qui doit etre à 25 kms des pistes est pile dans l'axe et effectivement chez lui, ça s'entend vraiment.
Mes parents qui sont à 4 kms de chez moi en ont bien plus que moi aussi. Ca se joue des fois à pas grand chose.

Pour autant, c'est quand meme dans ce genre de situation qu'on voit l'importance qu'a pris l'aérien dans notre mode de vie. Et que sans, ben c'est vite un énorme bordel.

J'ajouterai à ce la que l'on voit peut etre aujourd'hui les limites du principe des low-costs qui ont fait augmenter le trafic de maniere exponentielle. EN gros, prendre l'avion coute rien, donc meme si pas utile, ben on prend l'avion pour se faire des week end bon marché au prix d'une pollution sonore et respiratoire sans fin.

Et si on revenait à moins de démesure ? (comme des navettes AF PAris Toulouse parfois toutes les 15 minutes !!! )
 

exactement

les low cost proposent parfois des we à rome ou d'autres villes sympas pour moins de 100e pour deux.
résultat c'est l'explosion de ces we en avion, hyper polluants et complètement déresponsabilisants.

quand je pense que derrière on te retire la roue de secours d'une 308 pour gagner 1g co2/km, ça laisse songeur...
 

entre 300 et 500m
Le bruit n'est pas génant en lui-même, on peut discuter sans hausser le volume.
Mais qd ce bruit n'est plus là : c'est qd même LARGEMENT plus agréable !

Quand je suis chez le Beauf à Ensisheim ,je me fais la meme remarque et ils sont un peu plus haut que chez toi...
 

exactement

les low cost proposent parfois des we à rome ou d'autres villes sympas pour moins de 100e pour deux.
résultat c'est l'explosion de ces we en avion, hyper polluants et complètement déresponsabilisants.

quand je pense que derrière on te retire la roue de secours d'une 308 pour gagner 1g co2/km, ça laisse songeur...

Pour la roue de secours,c'est surtout une question de cout :D

les g/c02 ont bon dos
 

En tout cas la fameuse reprise du traffic sur Bale-Mulhouse...hier 16 vols sur les 177 prevus...Mes parents toujours en Crete sans nouvelles de possibilité de retour...
 

entre 300 et 500m
Le bruit n'est pas génant en lui-même, on peut discuter sans hausser le volume.
Mais qd ce bruit n'est plus là : c'est qd même LARGEMENT plus agréable !

A 20 km il est entre 1000m et 2000m, jamais en dessous, sauf si il tombe. ;)
 


En Belgique, pour apprendre à piloter, les notions de bases sont à connaître :

1) Altitude :
a) ± niveau de la mer = posé
b) au dessus du niveau de la mer = en vol
c) en dessous du niveau de la mer = pas bon

2) direction :
a) repérer la petite lumière rouge sur l'aile gauche
b) repérer la petite lumière verte sur l'aile droite
c) une fois les étapes a) et b) assimilées, toujours rester entre les 2 lumières

Avec ça, on est (était) commandant de bord à la SABENA :D :D :D
 

C'est un bon début :D
Tu peux aussi ajouter pour atterrir aligner la lumière avec la lumière rouge au sol et la verte avec la verte.
Si c'est l'inverse c'est que vous piloter la tête en bas [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 


Heureusement que les Ardennes ne sont pas trop hautes, sinon les avions Belges taperaient les montagne, ça me rappelle un pilote Air Inter ça. :whistle:
 

Ils apprennent à faire le plein
avion1.jpg
 

Heureusement que les Ardennes ne sont pas trop hautes, sinon les avions Belges taperaient les montagne, ça me rappelle un pilote Air Inter ça. :whistle:
O.D.I.L.
Lido... un danseuse :confused:
Les Nuls copyrighted [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

les low cost proposent parfois des we à rome ou d'autres villes sympas pour moins de 100e pour deux.
résultat c'est l'explosion de ces we en avion, hyper polluants et complètement déresponsabilisants.
+1
quand je pense que derrière on te retire la roue de secours d'une 308 pour gagner 1g co2/km, ça laisse songeur...
L'hypocrisie du CO2 automobile :eek:

Mais bon, faut bien que le conducteur reste une vache à lait, et grace au CO2, ca permet de se donner en plus bonne conscience et de faire croire aux imbéciles que l'on a le souci de la protection de l'environnement :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
 

En Belgique, pour apprendre à piloter, les notions de bases sont à connaître :

1) Altitude :
a) ± niveau de la mer = posé
b) au dessus du niveau de la mer = en vol
c) en dessous du niveau de la mer = pas bon

2) direction :
a) repérer la petite lumière rouge sur l'aile gauche
b) repérer la petite lumière verte sur l'aile droite
c) une fois les étapes a) et b) assimilées, toujours rester entre les 2 lumières

Avec ça, on est (était) commandant de bord à la SABENA :D :D :D
:lol:
 


Pour revenir au sujet... ils en parlaient hier soir dans cdanslair... mais j'ai pas tout écouté [:unclebens:8]

Comme ils disaient et pour synthétiser :
On comprend bien qu'il ne faille pas se jeter dans le panache du volcan avec un avion classique :D .
Après on parlait pas d'un panache.... mais d'un nuage très dilué contenant un peu (beaucoup, pas du tout, ....) de poussière.
On a apparemment aucun moyen de mesurer la densité de poussière :confused: :confused: :confused: . Puisqu'un avion de meteo france n'a décollé qu'au 4e jour apparemment et que les tests était fait en faisant voler un avion vide et en l'inspectant après au sol :heink: .
Donc en gros au bout de 4/5 jours on s'est dit ok ça doit être dilué :sarcastic: :sarcastic:

Ce que je comprends pas, c'est que j'imagine que dans le cahier des charges des moteurs il est prévu qu'ils acceptent une certaine densité de poussière (comme un tas d'autre critères).
Quand les avions sont en Afrique ils bouffent du sable et ils pètent pas tous les jours :D .
Bref je comprends pas pourquoi on peut pas mesurer cette poussière et dire oui/non nous sommes dans les critères ou pas... ça me parait tellement simple :confused: :confused: .
 

Ce que je comprends pas, c'est que j'imagine que dans le cahier des charges des moteurs il est prévu qu'ils acceptent une certaine densité de poussière (comme un tas d'autre critères).
Quand les avions sont en Afrique ils bouffent du sable et ils pètent pas tous les jours :D .
Bref je comprends pas pourquoi on peut pas mesurer cette poussière et dire oui/non nous sommes dans les critères ou pas... ça me parait tellement simple :confused: :confused: .

[:sniper:9] je pensais la même chose ;) ou alors c'est grave :confused:
 

J'ai reçu air et cosmos aujourd'hui :D ... un peu déçu par leur article :sarcastic: .
Ils parlent à aucun moment de comment mesurer in situ cette densité de poussière... ce qui me parait pourtant élémentaire et complémentaire a n'importe quel modèle mathématique de météo.
Tu calcules et après tu vérifies que le modèle correspond à la réalité ;) .

Surtout qu'ils disent bien que dés le départ ils ont mis "n'importe quoi" dans le modèle mathématique, car ils manquaient d'info précises sur l'ampleur réel de l'explosion volcanique. (On a pas trouvé un volontaire pour aller avec une balance mesurer le poids de cendre éjecté [:nono le bo] ).

Sinon la spécificité des cendres est de fondre dans le réacteur pour ensuite se déposer sur les parois, l'échappement, ... et se resolidifer. Bref c'est le boxon :pt1cable: . Et la pollution "volcanique" n'est pas un critère de certification :chinois: .