Chaos dans le ciel européen

Sinon la spécificité des cendres est de fondre dans le réacteur pour ensuite se déposer sur les parois, l'échappement, ... et se resolidifer.

Je crois que le gros du problème est là. Les cendres sont riches en silice et autres matières vitrifiables. Avec la chaleur des réacteurs, on a une véritable vitrification des pièces en mouvement et des capteurs internes. Pas bien...

FdP pourrait peut-être plus nous renseigner la dessus ?
 

Je crois que le gros du problème est là. Les cendres sont riches en silice et autres matières vitrifiables. Avec la chaleur des réacteurs, on a une véritable vitrification des pièces en mouvement et des capteurs internes. Pas bien...

FdP pourrait peut-être plus nous renseigner la dessus ?

Je ne suis pas pur mécanicien moteur, mais je travaille sur les moteurs et l'ensemble nacelle.

Le mieux c'est d'illustrer, voilà un turbo réacteur est constitué de turbines (parties dynamique le rotor) et d'aubes (parties statique le stator).

Les aubes sont constituées de milliers de petits trous qui permettent leurs refroidissement, donc les cendres les bouchent, et elles fondent comme sur celle en photo (une qui trainait sous mon lit) :whistle: .

DSC05763.jpg



L'abrasion est certe mauvaise car usante surtout à 1000km/h, mais un moteur a déjà la faculté à manger du sable en quantité en survolant l'Afrique. :chinois:
 

Ahhh. Merci. Toujours bon d'avoir l'avis d'un pro ! J'avais lu je ne sais plus où que c'était plus la vitrification des pièces que leur abrasion qui posait problème dans le cas des cendres volcaniques...
 

Perso je reste franchement en admiration devant cette détermination: des milliers de gens bloqués, des millions perdus pour les compagnies, et pourtant pas un avion qui s'est envolé. Tout ca pour notre sécurité, car il y a un élément de doute.

Chez nous au boulot, je vois pas mal de situations dangereuses pour le personnel, notamment dans les usines, et pourtant on leur demande de prendre le risque à chaque fois, tout ca pour pas perdre de fric en arrêtant la production le temps de trouver une solution :sarcastic: . Des fois c'est à en :cry:
 

Oui enfin, les compagnies ont été d'accord 48 heures. Quand ils ont commencé à trouver que la plaisanterie allait leur couter une aile avec 2 moteurs dessus, ça les a moins fait rire. Et au final, elles ont fait le forcing (certes "à vide" au départ) pour que ça reparte.
Au début, et n'ayant pas de données, j'ai quand même imaginé dans ma tete ce qu'aurait donné une catastrophe due au nuage dans l'esprit des gens.
 

Je parlais bien sur des autorités qui ont utilisé leurs pouvoirs pour clouer les avions au sol :chinois: . Si c'étaient les compagnies aériennes qui avaient décidé, à mon avis, ca aurait pas fait la une des journaux pendant une semaine :ange:

Financièrement il est peut-être plus rentable de perdre un avion + bétail que de s'en coller pour des dizaines de millions par jour :(
 

Bah un avion ça coute très cher et les assurances n'auraient pas couvert.

Edit : Un CFM56 (type A320) est estimé autour de 7 millions de dollars.
Un Trent 772 (A330) autour de 16 millions de dollars.
Combien pour les 4 de l'A380 ? :D
 

Oui enfin, les compagnies ont été d'accord 48 heures. Quand ils ont commencé à trouver que la plaisanterie allait leur couter une aile avec 2 moteurs dessus, ça les a moins fait rire. Et au final, elles ont fait le forcing (certes "à vide" au départ) pour que ça reparte.
Au début, et n'ayant pas de données, j'ai quand même imaginé dans ma tete ce qu'aurait donné une catastrophe due au nuage dans l'esprit des gens.
Surtout que comme d'hab ceux qui prennent la décision tranquillement au fond de leur fauteuil..... imagine pas la situation à l'autre bout :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Perso c'est la première fois que je me retrouve bloqué.... bah tu rigoles sur le coup :D :D ... mais tu finis par rire jaune :sarcastic:
 

M'enfin d'un autre coté, tu es autant dans le doute que ceux qui prennent la décision, sauf que toi, tes fesses c'est pas dans le fauteuil en cuir du bureau que tu vas les mettre, mais dans l'avion qui aurait peut-être une chance de se planter :ange:

Un jour j'ai fait un retour de Barajas à Amsterdam en 737 de la KLM, l'avion a fait une dizaine de mètres en marche AR pour partir du terminal puis s'est arrêté et n'a plus bougé pendant un bon moment. Au bout d'environ 1/4h de surplace, le pilote nous as annoncé qu'on partait pas: un gars au sol avait vu un peu de fumée sortir du réacteur gauche :sweat: . Entre temps les pompiers avaient garé 2 camions à coté de l'aile!

Il a fallu faire venir la pièce de Schiphol avec un autre vol, puis la changer, procéder aux tests etc. Bref, 6h plus tard, on est remonté dans le même avion et même si le pilote et les stewardess arrêtaient pas de nous dire que tout a été testé et ok, ben au décollage, j'ai eu une petite poussée d'adrénaline :ange:

Finalement le vol s'est bien déroulé ce jour-là sauf qu'eu lieu d'atterir à 20h, on a atterit à 2h du mat. Et bien sur quand on est arrivé au terminal, plus personne pour amener la "trompe" vers l'avion, donc impossible de sortir, on a encore poireauté face à l'aérogare pendant 20 minutes :mad: :lol:
 

M'enfin d'un autre coté, tu es autant dans le doute que ceux qui prennent la décision, sauf que toi, tes fesses c'est pas dans le fauteuil en cuir du bureau que tu vas les mettre, mais dans l'avion qui aurait peut-être une chance de se planter :ange:
Disons que ces derniers temps on a trop vite fait d'ouvrir le parapluie pour se prémunir de tout et n'importe quoi.
Au début je me suis dit que c'était vraiment grave, qu'il y avait une baisse de luminosité en France, que tu retrouvais des cendres sur le voitures le amtin (comme tu retrouves du sable), .....
Et tu t'aperçois qu'il n'y avait rien de tout ça :confused:

Après tu te dis ok ils ont envoyé des avions météo pour mesurer la concentration de poussière et ils cartographient ainsi le ciel. Et tu t'aperçois qu'il n'y avait rien de tout ça non plus :confused:

Tout était basé sur un modèle mathématique :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .
Je dis pas que la théorie c'est mal :non: .... mais un minimum de recoupement avec la réalité est nécessaire surtout quand tu bloques ainsi au sol des centaines de milliers de personnes :sarcastic: .
 

Je pense que ceux qui crient au loup aujourd'hui parce qu'il a été décidé de suspendre les vols, sont les mêmes qui auraient critiqué les gouvernements si cette décision n'avait pas été prise.

Il est toujours très facile de critiquer,surtout à postériori; mais prendre une décision surtout dans un cas comme celui ci où il y a quand même pas mal d'inconnues, ne doit pas être facile. Un avion c'est quand même pas loin en moyenne je pense de 200 gugus en altitude, et laisser voler je ne sais combien d'avions avec cette incertitude nécessite de prendre du recul et des garanties.
Je ne me permettrais pas de critiquer ceux qui ont pris cette décision.
 

D'autant qu'on connait les effets néfastes de ce type de nuage sur les avions. Les compagnies n'ont pas rechigné à clouer leurs avions au sol au départ. C'est bien qu'elle meme avait des doutes.
 

Je pense que ceux qui crient au loup aujourd'hui parce qu'il a été décidé de suspendre les vols, sont les mêmes qui auraient critiqué les gouvernements si cette décision n'avait pas été prise.

Il est toujours très facile de critiquer,surtout à postériori; mais prendre une décision surtout dans un cas comme celui ci où il y a quand même pas mal d'inconnues, ne doit pas être facile. Un avion c'est quand même pas loin en moyenne je pense de 200 gugus en altitude, et laisser voler je ne sais combien d'avions avec cette incertitude nécessite de prendre du recul et des garanties.
Je ne me permettrais pas de critiquer ceux qui ont pris cette décision.
La critique est peut être facile à posteriori et forcément si un avion plein de passager s'était écrasé :D .
Mais ce qui est fou c'est d'analyser la gestion de la crise..... et encore plus la sortie de cette crise :eek: .

Ce sont les compagnies qui ont fait volé des avions vide.... et après avoir atterrit ils ont passé le doigt sur l'aile et ils ont dit : "ok il y a pas de cendre". Et je caricature à peine :sarcastic: .
Qu'on émette une alerte ok.... mais il faut avoir ensuite des outils objectifs pour analyser l'évolution. Et pas se dire je passe un doigt sur l'aile et un endoscope dans le moteur ou bien se dire : "ok après 5jours le nuage doit être suffisamment dilué" :sarcastic: :sarcastic: .
 


Mon Dieu, tu ne te trompes jamais Ben ? :lol:
Si toujours :D :D
J'essayais de faire la synthèse entre cdanslair et l'article d'air et cosmos ;) .
Pour pour le reste j'y connais rien..... c'est ceux qui en savent le moins qui en disent le plus [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Il est toujours très facile de critiquer,surtout à postériori; mais prendre une décision surtout dans un cas comme celui ci où il y a quand même pas mal d'inconnues, ne doit pas être facile. Un avion c'est quand même pas loin en moyenne je pense de 200 gugus en altitude, et laisser voler je ne sais combien d'avions avec cette incertitude nécessite de prendre du recul et des garanties.
Je ne me permettrais pas de critiquer ceux qui ont pris cette décision.
+1. Surtout quand on sait les risques qu'ils ont pris dans les années 80 avec ce genre de phénomène :sweat: :sweat:

Dans le doute, mieux vaut ne pas prendre de risques :chinois: . C'est pareil avec les mobiles au décollage et à l'aterrissage, qui seraient susceptibles de gêner les instruments de navigation. Comme cela n'a jamais été prouvé, on nous fait les couper. Juste pour éliminer une inconnue et limiter de ce fait les risques dans les phases les plus délicates du vol :chinois:

@benigne: ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune cendre le matin sur ta Lag qu'il n'y en a pas à 5 km d'altitude ;)
 

De toute façon, on est jamais content.

Y'a plus de 20 ans, un nuage est passé chez nous sans qu'on nous le dise et apres on a ralé. Maintenant, on en a un qui passe chez nous sans nous en apporter la preuve et on rale encore. :lol:
 

De toute façon, on est jamais content.

Y'a plus de 20 ans, un nuage est passé chez nous sans qu'on nous le dise et apres on a ralé. Maintenant, on en a un qui passe chez nous sans nous en apporter la preuve et on rale encore. :lol:
Le point commun c'est que 20 plus tard... la com est toujours aussi foireuse :sarcastic: :sarcastic:
On a bien compris la mise en place des interdictions.... mais j'ai pas tout compris la fin des interdictions... :spamafote: .
Il y avait encore un reportage dans Dimanche + ce midi. Bah on a levé sous la pression des voyagistes... mais de toute façon on avait visiblement aucun moyen de dire le contraire pour justifier la continuation de l'interdiction :sarcastic: .
 

Le probleme etait comment se sortir de ce bourbier sans apporter la preuve formelle qu'il n'y a plus de danger ?

La pression des voyagistes non, mais des compagnies aériennes oui.

Au final, cette pression largement citée dans les médias était le parapluie "idéalé pour sortir de la crise. S'il y avait eu un pépin, les compagnies auraient pris leur part de responsabilité.
 

Ouaip, pas évident de prendre la décision de refaire voler sans être sur et en cédant un peu à la volonté des compagnies. J'aurais pas aimé être ministre des transports il y a 2 semaines :sweat:
 

En attendant, le nuage s'est déplacé jusqu'en Inde ???? :lol:
Un avion de la compagnie Emirates, soumis à de fortes turbulences entre Dubaï et l'Inde, a fait un plongeon de 4.600 mètres en quelques minutes dimanche. A bord, 17 passagers ont été blessés selon un bilan dressé par des responsables de l'aviation en Inde.

Le Boeing 777 avec 361 passagers et 14 membres d'équipage a finalement atterri sans encombre à sa destination de Cochin (sud de l'Inde) peu après l'incident aérien qui s'est produit au large de l'Etat de Goa.

«Pendant une brève période de mauvaises turbulences, certains passagers ont subi des contusions et d'autres blessures mineures», a déclaré un responsable aérien à Cochin sous le couvert de l'anonymat. «Ils ont reçu des soins médicaux à leur arrivée à l'aéroport».

«Certains passagers qui ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été éjectés de leur siège, mais le pilote a ensuite repris le contrôle» de l'avion, a-t-il précisé.

Source le Parisien.fr

La frousse de leur vie.
 

En attendant, le nuage s'est déplacé jusqu'en Inde ???? :lol:
Un avion de la compagnie Emirates, soumis à de fortes turbulences entre Dubaï et l'Inde, a fait un plongeon de 4.600 mètres en quelques minutes dimanche. A bord, 17 passagers ont été blessés selon un bilan dressé par des responsables de l'aviation en Inde.

Le Boeing 777 avec 361 passagers et 14 membres d'équipage a finalement atterri sans encombre à sa destination de Cochin (sud de l'Inde) peu après l'incident aérien qui s'est produit au large de l'Etat de Goa.

«Pendant une brève période de mauvaises turbulences, certains passagers ont subi des contusions et d'autres blessures mineures», a déclaré un responsable aérien à Cochin sous le couvert de l'anonymat. «Ils ont reçu des soins médicaux à leur arrivée à l'aéroport».

«Certains passagers qui ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été éjectés de leur siège, mais le pilote a ensuite repris le contrôle» de l'avion, a-t-il précisé.

Source le Parisien.fr

La frousse de leur vie.

N'importe nawak le Parisien. [:adri:1]

Tu as vu sur Crash, l'avion à fait finalement une chute de 60 mètres, du coup les guignols sans ceintures ont tapé le plafond. :lol:

Moralité quand on vol c'est comme en voiture, ont garde sa ceinture attaché. :chinois:
 

Tu as vu sur Crash, l'avion à fait finalement une chute de 60 mètres, du coup les guignols sans ceintures ont tapé le plafond. :lol:
Je me disais aussi, 4600 mètres, ca fait un sacré plongeon pour une turbulence :pt1cable:
Moralité quand on vol c'est comme en voiture, ont garde sa ceinture attaché. :chinois:
+1 :chinois:

En plus ils arrêtent pas de le dire qu'il est conseillé de la garder pendant tout le vol :ange:
 

+1 :chinois:

En plus ils arrêtent pas de le dire qu'il est conseillé de la garder pendant tout le vol :ange:



oui mais on a jamais vu un gars sauvé d'un crash en avion grace a sa ceinture de sécurité !!! :lol: :lol:
 

De toute façon, on est jamais content.

Y'a plus de 20 ans, un nuage est passé chez nous sans qu'on nous le dise et apres on a ralé. Maintenant, on en a un qui passe chez nous sans nous en apporter la preuve et on rale encore. :lol:


:confused: :confused: :confused: je pense que tu te trompe David, ce nuage c'est arreté a la frontiere......... :lol:
 

Cet épisode du nuage est loin d'être terminée . Des pièces acheminées par avions mettent en difficultés PSA pour certains approvisionnements. Pause Islandaise pour le Pays de Franche Comté sur son site.
 

oui mais on a jamais vu un gars sauvé d'un crash en avion grace a sa ceinture de sécurité !!! :lol: :lol:
Pendant le vol en altitude, elle sert justement pour que tu tapes pas les coffres à bagage à la moindre turbulence :eek:

Quand tu es dans un bouchon pendant 1h, tu gardes ta ceinture également ;)
 

Pendant le vol en altitude, elle sert justement pour que tu tapes pas les coffres à bagage à la moindre turbulence :eek:

Quand tu es dans un bouchon pendant 1h, tu gardes ta ceinture également ;)

On a déjà eu le cas d'un mort en vol, il a frappé un écran TV avec sa tête. :chinois:

Avec sa ceinture il aurait été sauf. :chinois:
 


C'est con. Le cerveau, pour la télé, c'est pas ce qui sert le plus !