Choix 508 180CV essence

Trebor

Peugeot Addict
9 Novembre 2008
164
8
18
Bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et pour cause, j'ai quitté Peugeot il y a une dizaine d'années pour Mercedes et VW.
Je compte revendre ma Passat Connect 150 CV essence de mars 2019 pour :
- une 508 180 CV essence berline Active Dark Blue neuve, il n'y en a pas en occasion récente ;
- ou une Classe C 200 Executive de 2017, BVM - ce n'est pas un pb pour moi - en cours de négociation.
J'ai besoin de quelques avis, conseils et encouragements car le budget n'est pas le même.
Quelle conso avez-vous avec la 508 180 CV essence, agrément de conduite, insonorisation, bruits de mobilier, qualité de la sono ?
D'expérience, mes VW sont à la traîne pour la finition, ça couine, grince et craque. J'ai une meilleure expérience de la Classe C. Vos réponses me permettrons de me faire une idée.
Merci à tous et tous mes vœux de dé-confinement !
 

Salaut à toi Trebor

J'ai une 508 180cv essence GTLine avec quelques options (jantes 20 pouces, hayon électrique, cuir rouge, etc ...) depuis juin 2019 : 50 000km à ce jour.
Beaucoup de points de conceptions très très très agacant et auxquels tu ne peux rien faire mais qui sont sidérants pour un véhicule de ce niveau (cf. le poste "ca agace") dont le principal est l'impossibilité de mémoriser certains réglages de conduite :mad::mad::mad: (obligé d'appuyer sur 3 ou 4 boutons à chaque démarrage pour retrouver ta config ...).

Autre gros défaut : mon volant n'est pas droit lorsque je roule et malgré le retour au CC et l'intervention du directeur technique régional, aucune solution apportée à mon problème depuis 18 mois.

En conso je suis à 6,4l/100 en faisant 50% ville et 50% routes et autoroute.

img_0925-jpg.15242


En terme de finition, RAS de mon côté : pas de bruits parasites ou de soucis particuliers (je venais d'une Passat CC 150CV qui était moins bien de ce côté là contrairement à ce que l'on pourrait penser)
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Bonjour Diablo Magnifico et merci de ton post.
Du point de vue finition-bruits parasites, je suis de ton avis pour la Passat et nous ne sommes pas les seuls au dire d'un mécanicien de Speedy ! C'est ma 2nde VW à problèmes. J'arrête cette marque ce qui est bien dommage car en dehors de ce désagrément, ma Passat est une excellente voiture très agréable à conduire.
Le problème du volant de ta 508 t'est-il spécifique ou récurrent chez d'autres conducteurs ?
Quels réglages de conduite évoques-tu qui ne peuvent pas être mémorisés ?
Figure-toi que je suis en train de chercher une Classe C d'occasion récente. Si je ne la trouve pas, je pourrais m'orienter vers une 508 de 2019/2020 180 CV essence. Il y en a à la pelle, toute la question est celle de ma reprise.
Meilleurs vœux 2021 et au plaisir de te lire.
 

Problème de volant : je n'ai pas eu vent d'autres cas sur ce forum .... Et Peugeot est bien ennuyé avec ce sujet et ne trouve pas de solution.

Tous les réglages que tu entres dans le iCockpit (si tu l'as ...) sont perdus à chaque redémarrage : tu dois appuyer sur la touche piano tout à droite, cliquer sur le profil que tu souhaites, et appeler ton profil sauvegardé avec la config pour le châssis (si tu 'as) le son le massage des sièges ... Ensuite tu dois désactiver la maintien dans la voie qui se met en "On" par défaut à chaque redémarrage

Et tout cela, à chaque fois que tu prends ta voiture ....

Usant et incompréhensible que parmi les centaines d'ingénieurs qui ont testé les prototypes, il n'y en ait pas un qui ait dit à ceux qui ont développé la voiture : "eh les gars, il faudrait peut être prévoir de pouvoir enregistré les réglages du conducteur sans qu'il ait à appuyer sur 4 boutons à chaque fois !!! "
 
  • J'aime
Reactions: Plc

Ce que tu écrits me refroidi un peu, je vais sûrement vérifier cette problématique si je vais vers une 508.
Je trouve ces aides à la conduite intrusives : maintien dans la voie, détecteur de somnolence, avertissement quand la température atteint 4° ; insupportables !
Je tiendrais au courant le forum.
 

personnellement je ne me sers pas du profil... c est trop embêtant et il ne sert pas à grand chose.
 
  • J'aime
Reactions: xilef


personnellement je ne me sers pas du profil... c est trop embêtant et il ne sert pas à grand chose.

Tout pareil, et pour ce qui est de la musique j'ai fait mes réglages et ça ne bouge jamais.

Dans mon cas, je ne me sens "gêné" uniquement par le fait de désactiver systématiquement le maintien dans la voie, et le fait de ne pas avoir un petit compteur journalier pour le k ou la conso.
 

Tout pareil, et pour ce qui est de la musique j'ai fait mes réglages et ça ne bouge jamais.

Dans mon cas, je ne me sens "gêné" uniquement par le fait de désactiver systématiquement le maintien dans la voie, et le fait de ne pas avoir un petit compteur journalier pour le k ou la conso.
tu peux appuyer sur le bout du bouton des essuies glaces et tu as deux compteurs journaliers 1 en cliquant une fois en cliquant une deuxième fois pour le 2ème
 

Pour le moment, je suis orienté Classe C. Si toutes mes tentatives échouent, je reviendrais vers la 508 et vous informerais.
 

avertissement quand la température atteint 4° ; insupportables !
Et dire que dans le temps, certains qui étaient partis au fossé (parce qu'ils n'avaient pas vu que la t° donnait des routes verglacées) criaient au scandale que la voiture ne leur ait pas dit
Bref, difficile de contenter tout le monde
Perso, l'avertissement de la t°, le maintien dans la voie, voir le SAM actif sont de très grosses aides que je ne désactive jamais. Mais c'est sûr que je fais encore partie de ceux qui mettent le clignotant, ne coupe pas les virages en chevauchant les lignes, etc. Et que du coup, ces aides ne me gênent pas, elles fonctionnent exactement comme prévu (le jour où je fais un petit écart par ex m'amenant vers la ligne blanche centrale)
 

Je ne critique pas l'affichage de la température, mais je n'ai pas besoin d'entendre un signal sonore supplémentaire pour me dire qu'elle est arrivée à 4° alors que c'est affiché devant moi. Je sais lire.
Quant aux lignes blanches, je ne les coupe jamais.
 

tu peux appuyer sur le bout du bouton des essuies glaces et tu as deux compteurs journaliers 1 en cliquant une fois en cliquant une deuxième fois pour le 2ème

Merci, je connais la manip mais j'aurais aimé avoir en permanence l'autonomie restante ou le nb de kilomètres effectués depuis le dernier plein sans avoir à appuyer sur un bouton ou en occupant la moitié de l'affichage personnalisé.

Quant aux lignes blanches, je ne les coupe jamais.
Personne ne doute de ton respect du code de la route, mais il nous arrive à tous d'avoir un léger moment d'égarement...personne n'est infaillible !! Et cette alerte de franchissement de ligne est bien sur autoroute, mais dès que tu es sur des routes un peu étroites et sinueuses, c'est vraiment gênant et limite dangereux (ne pas pouvoir faire un ecart pour éviter un tracteur sur une petite route de campagne peut vite donner des sueurs froides.

Mais on arrive là dans des détails, et je serais étonné que les conducteurs de Classe C n'aient aucun reproche à faire à leur voiture...Après c'est à toi de voir ce qui est vraiment rédhibitoire et indispensable.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Je ne critique pas l'affichage de la température, mais je n'ai pas besoin d'entendre un signal sonore supplémentaire pour me dire qu'elle est arrivée à 4° alors que c'est affiché devant moi. Je sais lire.
Quant aux lignes blanches, je ne les coupe jamais.
Suivant les véhicules, ce n'est pas forcément "devant toi". Quand c'est sur l'écran tactile situé au milieu de la PdB, pas sûr que ce soit bien vu, puisque généralement on regarde devant soi en conduisant, et pas sur l'écran tactile
Voilà l'un des arguments qui penche vers le signal sonore, pour avertir qu'un "truc vient de changer"
Ceci étant, comme dit précédemment, il est difficile de contenter tout le monde : tu ne veux pas du signal sonore, et certains le veulent.
Et évidemment, hors de question de faire une usine à gaz avec 10000 paramètres configurables, on n'est pas sur une application PC, là :spamafote:
 

dès que tu es sur des routes un peu étroites et sinueuses, c'est vraiment gênant et limite dangereux (ne pas pouvoir faire un ecart pour éviter un tracteur sur une petite route de campagne peut vite donner des sueurs froides.
On est d'accord, mais justement, ton écart pour éviter un tracteur nécessite, normalement, de mettre le clignotant. Et si clignotant enclenché, le maintien dans la voie n'intervient pas (même avec juste l'impulsion 3 coups de clignotant).
 

Là, nous sommes sur des besoins singuliers où personne n'a raison ni tort et aucune voiture n'est parfaite. Le choix même d'une marque est personnel et n'obéit pas forcément à la raison.
 

comme dit w13 à chaque fois, on ne peut contenter tout le monde...
mais tout le monde peste sur le fait de devoir reparamétrer la voiture à CHAQUE démarrage !
Le maintien de voie est un peu trop vigoureux à mon goût. OK
sur la C5 (groupe PSA pour rappel) de 2009, j'avais l'afil (une vibration dans le siège).
Ça m'a vite saoulé. J'ai appuyé sur le bouton pour le désactiver et je n'y ai plus jamais touché pendant 10 ans.
et en 2021, la 508 n'est pas capable de faire ça !!
idem pour le confort de suspension...
tu t'arrêtes 3 mn à la boulangerie et tu recommences !!

Non franchement c'est l'informatique embarquée qui m'énerve sur cette voiture, ou tout du moins le manque d'intelligence de son développement.
Il y a un réel plaisir de conduite mais entaché chaque jour par ces points.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Mickel3

comme dit w13 à chaque fois, on ne peut contenter tout le monde...
mais tout le monde peste sur le fait de devoir reparamétrer la voiture à CHAQUE démarrage !
Le maintien de voie est un peu trop vigoureux à mon goût. OK
sur la C5 (groupe PSA pour rappel) de 2009, j'avais l'afil (une vibration dans le siège).
Ça m'a vite saoulé. J'ai appuyé sur le bouton pour le désactiver et je n'y ai plus jamais touché pendant 10 ans.
et en 2021, la 508 n'est pas capable de faire ça !!
idem pour le confort de suspension...
tu t'arrêtes 3 mn à la boulangerie et tu recommences !!

Non franchement c'est l'informatique embarquée qui m'énerve sur cette voiture, ou tout du moins le manque d'intelligence de son développement.
Il y a un réel plaisir de conduite mais entaché chaque jour par ces points.
C'est vrai que ce problème fait l'unanimité mais ça n'a pas l'air de vouloir bouger pour une mise à jour qui garde en mémoire la dernière configuration lors du dernier arrêt !!
On ne demande pas la lune mais PSA préfère rater des ventes plutôt que d'admettre qu'il y a un correctif à apporter en urgence avant que tout le monde gueule !
 

Perso, j'ai le même regret que vous tous sur les profils qui sont inutiles vus leur extrême limitation (je viens d'une Merco avec MBUX, elle était infiniment mieux du point de vue informatique embarquée, mais loin d'être parfaite, par exemple, les réglages de style de conduite était systématiquement réinitialisés à chaque démarrage, en revanche les réglages sièges & ambiance lumineuse étaient bien personnalisés; je ne parle pas de l'appli MyPeugeot qui est bugle et archi limitée).

Sinon, je suis particulièrement satisfait des aides à la conduite : la conduite semi-autonome sur autoroute me bluffe complètement (attention sur les plus petites routes ou elle peut se désactiver de manière silencieuse et là il faut effectivement avoir gardé les mains sur le volant :D).
Pour l'aide au maintien dans la voie, c'est vrai qu'il est assez vigoureux, mais je m'y suis fait et j'apprécie le plus souvent ses rappels.
Sur la question de l'alerte gel, je trouve normal qu'elle soit accompagnée d'une alerte sonore avec rappel sur le i-cockpit (pour moi c'est un B-A BA de la sécurité et d'une interface homme-machine).

Le night vision est par ailleurs un gadget sympa et assez pertinent dans ses notifications/alertes (bien que globalement pas indispensable du tout).

Les caméras avant et arrière sont décevantes (qualité image beurk, mais bon, on y voit qd même) et ne sont pas protégées de la pluie ni essuyée automatiquement...

Non franchement c'est l'informatique embarquée qui m'énerve sur cette voiture, ou tout du moins le manque d'intelligence de son développement.
Il y a un réel plaisir de conduite mais entaché chaque jour par ces points.

Super bien résumé :sol: !
 

Non franchement c'est l'informatique embarquée qui m'énerve sur cette voiture, ou tout du moins le manque d'intelligence de son développement.
Il y a un réel plaisir de conduite mais entaché chaque jour par ces points.

Tu as tout dit PLC : 200% d'accord avec toi !

Perso : première et dernière 508 de mon côté : au renouvellement de ma voiture de fonction cette marque qui se veut prémium mais qui en est encore (très ... ) loin ... Et oui Peugeot rate des ventes ou des renouvellements pour des conneries à 2 balles ...

Et ils viennent de perdre Gilles Vidal ....

Je pense qu'ils vont être tellement occupés à digérer Fiat que les voitures haut de gamme ne vont clairement pas être leurs priorités dans les années à venir
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3 and Plc

Question : le détecteur de somnolence que je déteste sur autoroute est-il déconnectable définitivement comme sur toutes les autres voitures ?
 


Merci @bollee23 pour cette réponse rassurante. Sans rentrer dans les détails, il se fait que j'ai signé pour une Golf 8 SW eTSI 150 livrable normalement au plus tard le 11 avril. Je dis bien normalement, car il y a une possibilité de retard de livraison à cause de la pénurie de semi-conducteurs. Dans ce cas, j'annulerais la commande et il n'est pas exclut que je revienne vers la 508.
Affaire à suivre donc !
Bon dimanche.
 

Suite au remplacement de ma Série 5 par une 508 GT 225, et ayant était quasi exclusivement chez BM au cours des 7 dernières années ( avec un petit passage sur une C220 W205 de 2014) mon bilan est plutôt positif sur la Peugeot 508.

Comme la Classe C a été évoqué plus haut et puisque je l'ai eu pendant 2 ans, je peux affirmer que la qualité de fabrication de l'intérieur de la 508 en version GT Pack est aussi bien voir mieux que sur une C.

Le design de la planche de bord à un effet whahou permanent et suscite toujours la curiosité des gens, les aides à la conduite et le niveau d'équipement général est top par rapport aux sœurs germaniques.

Le confort est très bon à haute vitesse malgré les jantes 19" et un peu moins bon en dessous de 60KM/H sur route dégradées (on entend plus le passage sur les déformations sans pour autant le ressentir dans son dos).

Côté points négatifs:

- Le bruit du verrouillage centralisé à l'ouverture et fermeture ( suis-je le seul à avoir remarqué ce bruit métallique?);
- Le bruit du claquement des portes avant pas du tout feutré;
- Idem que précisé plus haut, impossible de garder en mémoire le choix du thème de l'I-Cokpit Amplify.. il faut sélectionner après chaque démarrage.. dommage que la mise à jour de 22GO effectuée semaine dernière en poirotant 1h30 dans ma voiture n'ai pas corrigée ce problème.

En bref, pour de potentiels futures acquéreurs, je dirait que cette 508 en finition GT Pack est le meilleur compromis/choix pour ceux pour qui les performances sportives ne sont pas primordiales et privilégie le confort de conduite et les équipements.
 

Merci Eltyranos pour ce compte rendu.
Finalement, j'ai signé de nouveau chez VW pour une G8 SW eTSI 150 Style. Elle serait livrée début avril. J'ai bénéficié d'une remise réservée aux professionnels et d'une très bonne reprise de ma Passat.
Il se fait que ma voiture préférée était la 308 break essence. Toutefois, je voulais plus puissant que 130 CV, ce que VW m'offre avec la G8. Evidemment, maintenant Peugeot sort la nouvelle 308 en 155 CV essence ; trop tard pour moi. J'ai été en CC Peugeot au mois de janvier pour faire part de ce désir, mais le vendeur a été incapable de me dire si cette nouvelle 308 aurait une motorisation plus poussée en essence. Si j'avais eu l'info, j'aurai attendu.
Enfin, j'espérais un retard de livraison de la Golf pour annuler la commande, mais c'est raté. Peut-être dans 2 ans !
Amitiés à tous.
 

Bonjour tout le monde pour un point sur mes déboires véhiculaires qui vont probablement finalement bien se terminer.

La G8 est évacuée depuis longtemps : 2 mois de prévision, je dis bien prévision de retard de livraison.
La Classe C 220d de 2017 est évacuée après paiement et essais avec un jeune vendeur indélicat et 850 km rajoutés à ma Passat + plein d'essence + nuit d'hôtel + frais autoroute pour rien. Les peintures à refaire, les insupportables rossignols et les S&S qui ne fonctionnent jamais existent même chez Mercedes. Les vendeurs de toutes marques sont prêts à vous raconter n'importe quoi pour vous faire venir en CC. Je vous économise les détails et préfère garder mon énergie pour la suite. Je vais être remboursé intégralement sous 8/15 jours.

Je reviens donc sur le 508 berline 180 CV essence.
J'ai 2 propositions.
- GT Line de 2019, 30000 €, noire, 19700 km, garantie 1 an, jantes 19' qui me gênent un peu. Bonne reprise, soulte de 12500 €.
- Active Business de juillet 2020, 29000 €, dark blue, neuve de 20 km, garantie 20 mois, jantes 17'. Bonne reprise, soute de 12000 €.
Je vais essayer la GT Line mardi et doit absolument tester la rentrée de la caisse de ma chienne sur la banquette arrière, condition capitale pour l'achat. Toutefois, les jantes de 19' me gênent pour le confort et les bruits de roulement.

J'ai demandé un conseil sur le forum mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
Si vous en avez à me donner, je reste preneur. J'ai une petite préférence pour la neuve afin d'avoir du temps devant moi avant l'éventuelle apparition des rossignols.

Merci à tous de vos retours.
 

Bonjour Trebor

Je ne connais pas le détail des finitions ni les options des véhicules que tu mentionnes, mais je regarderai surtout ce point là: vérifie si les équipements qui sont importants (pour toi) sont bien présents. Je sais que pour moi le contour noir était un point majeur de choix (c'est purement esthétique on est d'accord, mais c'est mon choix) ainsi que la sono Focal.

Si tu essaies la GT Line, tu verras ce qu'il en est des rossignols, mais sache que la mienne qui a bientôt 3 ans et 25000 kms, je n'ai aucun bruit particulier (et je suis plutôt tatillon à ce sujet).

Si tu as des craintes, normalement peugeot propose une extension de garantie constructeur tant que la garantie initiale n'est pas échue.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci TDL de ta réponse objective et concrète.

Les équipements importants pour moi sont déjà présents dans une Active Business. Je suppose que sur une GT Line, la plus haut de gamme, il y aura largement de quoi me satisfaire. Il me semble que la sono Focal y est présente d'office, à vérifier quand même.

Malgré mes craintes de rossignols, figure toi que je suis un audiophile de musique classique que j'écoute à fort volume. Ma femme se fiche des rossignols mais ne supporte pas la clim qui m'indiffère ni la musique. Comme quoi, les bruits sont relatifs.
Je vérifierai les rossignols évidemment et la possibilité de rentrer la caisse du chien sur la banquette arrière. Ce point peut être rédhibitoire pour la décision d'achat.
Le confort des jantes 19' est à tester aussi.

La fin de la garantie constructeur est en juin 2021. Je vais donc discuter d'une extension en fonction de mon budget aussi.

L'essai est demain ap, je vous tiens au courant.

Amitiés à tous.
 

La sono FOCAL est une option sur GT-Line ; de série uniquement sur GT PACK (=GT avant)
Donc à vérifier lors de ton essai :oui: