Climatisation h.s.

Bonjour,

J'ai eu le souci sur ma 308 2.0 150 HDi de 2015, plus de froid, et un bruit de gaz dans les bouches d'aération. Je ne suis pas allé chez Peugeot mais chez un garage spécialisé, qui m'a rechargé la clim. Ca fait environ 1 mois et demi, et je n'ai plus de souci. Ils m'ont rempli le circuit avec un traceur au cas où il y ait une fuite mais il semblerait que non, le circuit est nickel...
3 ans et un circuit de clim vide c'est suspect, mais le technicien qui est quelqu'un de confiance, m'assure que le nouveau gaz R1234yf est beaucoup plus volatile et a tendance à s'évaporer bien plus vite


mdrrrrrrrr !!! :lol: garage spécialisé de pingouins :D

un gaz ne s'évapore que si il y a une fuite . dans ce cas là , toutes les clims au R1234yf devraient être vides au bout de 3 ans !!

solution la plus rapide et la plus payante , recharger sans chercher , 1 mois et demi , trop court pour en parler . mais fuite tu as .
 

Je suis d'accord, c'est suspect, maintenant, ça remarche pour le moment...

Je dois aller en Croatie cet été en aout, donc besoin de la clim, tu penses que d'ici la ca tiendra?

Deuxième question, est-ce que je peux me pointer chez Peugeot pour constater la fuite et négocier une prise en charge du condenseur ?
 

Bonjour,

Véhicule de 3 ans, plus de clim (bruit de cuisson), diag concession : condenseur HS.
Cout main d'oeuvre 220 €, pièce prise en charge.
Pour les personnes ayant eu le problème hors garantie, avez-vous payé la main d'oeuvre ou prise en charge 100% ?
Merci

Salut. Même constat que toi.
Mais c’est plutôt à la relation client qu’il faut en vouloir, je m’explique :
J’ai dû payer 220 euros car même après les démarches de 2 concessions + la mienne auprès du service relation clientèle pour leur faire prendre en charge la main d’oeuvre c’est toujours un refus catégorique. En fait à la relation client ils considèrent que c’est au garage à prendre la MO à leur charge, ce que ces derniers refusent et à bon droit: pourquoi le garage devrait faire un effort ? si intervention et MO il y a, c est bien parce que la pièce de chez PEUGEOT constructeur est en cause. Il y a en effet une note d’information concernant toute une série de condenseurs de 308, les deux garages peugeot que j’ai consultés m’ont confirmé que mon véhicule était concerné et pourtant le service clientèle le nie !

Je leur ai donc répondu très négativement sur leur questionnaire satisfaction en précisant que je trouvais ce manque de bonne foi ou au minimum cette incompétence tout à fait consternante. Je leur ai vivement suggéré de me rappeler, ce qu’ils n’ont toujours pas fait, évidemment ... c’est dire s’ils en ont qqch à faire de notre degré de satisfaction...

Mon garage a même expliqué à la relation client qu’il voulait bien prendre en charge la MO à 50% et qu’il ne leur restait plus qu’à mettre le complément masi non ! Toujours un refus de la part de la MO relation client.
 

Je suis d'accord, c'est suspect, maintenant, ça remarche pour le moment...

Je dois aller en Croatie cet été en aout, donc besoin de la clim, tu penses que d'ici la ca tiendra?

Deuxième question, est-ce que je peux me pointer chez Peugeot pour constater la fuite et négocier une prise en charge du condenseur ?



je ne peux pas te répondre pour le mois d'aout , je ne suis pas dans la fuite ni je connais le débit :D

absolument , tu dois tenter Peugeot , tout dépend l'année et du kilométrage de ta voiture , tu aurais du commencer par là d'ailleurs .
 


308 de Janvier 2015 avec 69,000 au compteur

La mienne août 2015 et 61000 km, autrement dit la même génération de véhicule. Franchement il y a beaucoup de personnes pour qui ce problème de condenseur se déclare comme par hasard peu de temps après la fin de la garantie 2 ans ( au bout de 2 ans et demi ou 3 ans a chaque fois ) . Nul doute que peugeot le sait et c’est donc d’autant plus mesquin de leur part de ne pas tout prendre en charge
 

le condenseur est en première ligne derrière la calandre et est la plupart du temps percé par une projection de gravillon, l'alliage d'alu le constituant devant être trop fin pour raisons économiques...:mad:
 

Il pourrait mettre une plaque de protection en acier ce n est pas ce qui coûte bien cher
Et surtout ça leur coûterait moins cher que de remplacer ce condenseur et la main d oeuvre qui va avec
 

Il pourrait mettre une plaque de protection en acier ce n est pas ce qui coûte bien cher
Et surtout ça leur coûterait moins cher que de remplacer ce condenseur et la main d oeuvre qui va avec


en théorie . sauf que c'est un condenseur , avec un ou des ventilos derrière qui aspirent l'air extérieur pour refroidir les gaz , si on met une plaque devant, que se passe t'il ? :D
 

308 de Janvier 2015 avec 69,000 au compteur


En effet , voiture récente et peu kilométrée , donc passage chez Peugeot pour raler . le soucis, c'est que ta clim marche actuellement , tu n'as aucune preuve .

Et si par malheur, tu leur dis que tu es déja passé chez un autre garage pour le problème , ils vont définitivement se laver les mains du fait qu'un tiers hors Peugeot est intervenu dessus .

à méditer longuement ou attendre la panne à nouveau , avec le risque d'une année de plus sur la voiture .
 

Bonjour,

Véhicule de 3 ans, plus de clim (bruit de cuisson), diag concession : condenseur HS.
Cout main d'oeuvre 220 €, pièce prise en charge.
Pour les personnes ayant eu le problème hors garantie, avez-vous payé la main d'oeuvre ou prise en charge 100% ?
Merci
Moi, ça a été pris en charge à 100%.
 

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment vous procédez pour la prise en charge ?
J'ai exactement ce problème et j'ai donc contacté mon garage (Peugeot Malakoff)
Ils me répondent qu'effectivement il y a beaucoup de problèmes sur des condenseurs de 308.
Que pour déterminer si c'est bien cela qui pose problème sur mon véhicule je dois faire un diagnostic climatisation à 149 €.
Ensuite, ils me précisent que si c'est bien le condenseur, ils font une demande de prise en charge et c'est seulement la pièce qui sera prise en charge donc en gros, si je m'engage dans cette voie c'est minimum 149 € + la main d'oeuvre de remplacement du condenseur.
Cela me semble un peu exagérer et j'aimerais savoir comment cous avez fait pour avoir une prise en charge à 100% sans diagnostic payant... et dans quel(s) garage(s)
Merci d'avance pour vos retours !
 

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment vous procédez pour la prise en charge ?
J'ai exactement ce problème et j'ai donc contacté mon garage (Peugeot Malakoff)
Ils me répondent qu'effectivement il y a beaucoup de problèmes sur des condenseurs de 308.
Que pour déterminer si c'est bien cela qui pose problème sur mon véhicule je dois faire un diagnostic climatisation à 149 €.
Ensuite, ils me précisent que si c'est bien le condenseur, ils font une demande de prise en charge et c'est seulement la pièce qui sera prise en charge donc en gros, si je m'engage dans cette voie c'est minimum 149 € + la main d'oeuvre de remplacement du condenseur.
Cela me semble un peu exagérer et j'aimerais savoir comment cous avez fait pour avoir une prise en charge à 100% sans diagnostic payant... et dans quel(s) garage(s)
Merci d'avance pour vos retours !


Salut gazous! Tout ce que tu peux espérer c’est pousser ton garage à faire prendre en charge le diagnostique climatisation compte tenu du fait que le problème est quand même connu et que (je suppose que ton véhicule n’a pas plus de 3 ans ) une climatisation qui fonctionne plus en 3 ans c’est prématuré.

Tu peux aussi tenter de faire pression sur ton garage pour qu’il te prennent en charge laMO, au moins à hauteur de 50% et que la plateforme peugeot prennent les autres 50%a sa charge. Pour ma part ça n’a pas marché et j’ai dû payer les 170€ de MO + environ 50€ d’un truc en lien avec la recharge du gaz. Pas de diagnostique pour moi car un autre garage m’a changé le condenseur sans même contrôler, persuadé que c’etait bien lui qui était en cause, et c’etait le cas.

En tout cas, si ton CC ne fait pas de geste pour la MO, tu auras du mal à t’en sortir pour moins de 170€...

Tiens nous au courant !
 

Merci pour ton retour mais je ne sais pas trop comment faire pression.
Ma voiture a presque 4 ans maintenant.
Donc tu veux dire que dans le meilleur des cas je vais payer 149 € + 170 € de main d'oeuvre, c'est vraiment de l'abus je trouve...
Sais-tu au moins si le gaz injecter après réparation est bien du R1234yf comme à l'origine et non du R134a ?
 

Merci pour ton retour mais je ne sais pas trop comment faire pression.
Ma voiture a presque 4 ans maintenant.
Donc tu veux dire que dans le meilleur des cas je vais payer 149 € + 170 € de main d'oeuvre, c'est vraiment de l'abus je trouve...
Sais-tu au moins si le gaz injecter après réparation est bien du R1234yf comme à l'origine et non du R134a ?


salut .

oui , certain que ça sera du R1234yf , pour la bonne raison que la charge est bien plus chère à facturer que le r134a , même si , je te l'accorde , ils peuvent te mettre à la place du 134 qui coute moins cher .

ils ont tout intêret à le faire . ils ont une déontologie à respecter en rapport aux normes , et chaque réparation d'une clim auto avec recharge est répertorié au gramme près afin de rendre des comptes aux organismes gérant les quantités de gaz perdus et réinjectés .

ça c'est pour tout métier du froid, mais pour les grandes multinationales , c'est peut être une autre histoire :ange:
 
Dernière édition:

Merci pour ton retour mais je ne sais pas trop comment faire pression.
Ma voiture a presque 4 ans maintenant.
Donc tu veux dire que dans le meilleur des cas je vais payer 149 € + 170 € de main d'oeuvre, c'est vraiment de l'abus je trouve...
Sais-tu au moins si le gaz injecter après réparation est bien du R1234yf comme à l'origine et non du R134a ?

Comment faire pression? Très simple. Je suis allé à l'accueil du service technique de mon CC et j’ai demandé à voir un responsable car je n’etais Pas du tout d’accord avec ce qui m’etait proposé ( charge avec traceur à 200€). J’ai vu le responsable et on a discuté pied à pied pendant un moment puis il a été sensible au fait que la panne était prématurée. Bon puis aussi ma femme m’a accompagné et je peux te dire qu’elle est dure en affaire. Ça l’a déstabilisé le brougre !! :lol::lol::lol: Et il a fini par céder et à fait la demande auprès de peugeot constructeur pour prise en charge à 100%. C’est peugeot constructeur qui n’a rien voulu savoir !
 

salut .

oui , certain que ça sera du R1234yf , pour la bonne raison que la charge est bien plus chère à facturer que le r134a , même si , je te l'accorde , ils peuvent te mettre à la place du 134 qui coute moins cher .

ils ont tout intêret à le faire . ils ont une déontologie à respecter en rapport aux normes , et chaque réparation d'une clim auto avec recharge est répertorié au gramme près afin de rendre des comptes aux organismes gérant les quantités de gaz perdus et réinjectés .

ça c'est pour tout métier du froid, mais pour les grandes multinationales , c'est peut être une autre histoire :ange:
Le contrôle de la chaine du froid, c'est bien sûr contre le réchauffement climatique ! :ange:
 


Comment faire pression? Très simple. Je suis allé à l'accueil du service technique de mon CC et j’ai demandé à voir un responsable car je n’etais Pas du tout d’accord avec ce qui m’etait proposé ( charge avec traceur à 200€). J’ai vu le responsable et on a discuté pied à pied pendant un moment puis il a été sensible au fait que la panne était prématurée. Bon puis aussi ma femme m’a accompagné et je peux te dire qu’elle est dure en affaire. Ça l’a déstabilisé le brougre !! :lol::lol::lol: Et il a fini par céder et à fait la demande auprès de peugeot constructeur pour prise en charge à 100%. C’est peugeot constructeur qui n’a rien voulu savoir !

Donc au final tu n'as rien obtenu quand même ?
 

Donc au final tu n'as rien obtenu quand même ?

En fait je n’ai pas obtenu de prise en charge à 100%.
Ce que j’ai obtenu:
- prise en n charge du coût de la pièce (environ 600€ il me semble)
- remplacement de la piece sans diagnostique clim avec traceur au préalable (200€ environ)

Ce que je n’ai pas obtenu:
- la prise en charge de la MO pour le changement du condenseur (170€)
- la prise en charge de la MO recharge gaz qui va avec le changement du condenseur (50€ environ)

Total payé de ma poche : 220€.
Évidemment je ne suis pas du tout satisfait de cette opération, surtout que dans la même situation que moi, cad peu de temps après la garantie, certains n’ont rien dû payer, même sans contrat d’entretien ou je ne sais quel autre truc que les CC nous vendent en supplément de la voiture.
 

Bon j'ai eu Peugeot et ils m'ont proposé la même chose du coup. Si la recherche démontre que c'est le Condenseur, dans ce cas ils ne me facturent pas les 149€ de diagnostic. Espérons que ce soit bien le condenseur !!!
 

mais .... qui te dit qu'ils vont te dire la vérité si c'est bien le condenseur ?

j'ai l'impression qu'ils ont en marre de réparer gratos leurs daubes de condenseurs , et qu'ils veulent dorénavant récupérer quelques sous .:whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Tibo59 and picard60

Peugeot aura tjs beau jeu de mettre le défaut du condenseur sur le compte d'une projection de gravillon...
 

Non je ne pense pas car si c'est le condenseur qui est défectueux ils devront bien le remplacer donc ils ne vont pas m'inventer une autre panne qui ne résoudra pas le problème sans un condenseur neuf...
 

Bonsoir à tous...
et bien voilà je suis comme vous tous: ma 308 T9 d'octobre 2013 est HS pour cause de condenseur. je suis sous contrat entretien maintenance jusqu à fin octobre 2018.
Mais là ou je suis offusqué c'est par le délai pour obtenir la pièce: 30 jours; ils seraient en rupture de stock; je rêve..!
 

En complément de mon message précédent , courant février 2018 je suis aller voir mon CC pour lui signaler un problème avec mon chauffage; au cours du voyage aller retour pour me rendre dans les Alpes je m'étais rendu compte que je n'avais plus de chauffage aprés deux heures de route: était ce un signe annonciateur...? le concessionnaire m'avait précisé que ce n'était pas possible qu'il n'y avait pas de PB sur les clim de 308 T9...:confused:
 

Bonjour à tous,
En lisant vos messages et n'ayant plus de clim depuis mi-juin ; je me suis rendu en CC ce lundi pour un "diagnostic" clim.
Ma voiture est de 07/2015 , elle est encore sous garantie jusqu'au 25/07/2018 (suite à l'achat en CC).
Résultat : condenseur HS + une pédale d'embrayage qui couine = le pédalier à changer ... pour une voiture qui va avoir 3 ans ça fait bcp !!! o_O
Heureusement pour moi, la garantie devrait tout prendre en charge. J'attends que la CC me rappelle une fois qu'ils auront obtenu l'accord de la CC où j'ai acheté la voiture.
A priori, il faudra compter une demie journée d'immobilisation.
 

Bonjour à tous,
En lisant vos messages et n'ayant plus de clim depuis mi-juin ; je me suis rendu en CC ce lundi pour un "diagnostic" clim.
Ma voiture est de 07/2015 , elle est encore sous garantie jusqu'au 25/07/2018 (suite à l'achat en CC).
Résultat : condenseur HS + une pédale d'embrayage qui couine = le pédalier à changer ... pour une voiture qui va avoir 3 ans ça fait bcp !!! o_O
Heureusement pour moi, la garantie devrait tout prendre en charge. J'attends que la CC me rappelle une fois qu'ils auront obtenu l'accord de la CC où j'ai acheté la voiture.
A priori, il faudra compter une demie journée d'immobilisation.
Bonjour Tourangeau et voisin: quel a été le délai donné par votre CC pour obtenir la pièce..?
 

Bonjour Tourangeau et voisin: quel a été le délai donné par votre CC pour obtenir la pièce..?
Bonjour à toi :coucou:
La personne de la CC de Chambray m'a dit qu'il devait contacter la CC d'achat du véhicule pour faire jouer la garantie.
Il m'a parlait d'un délai de 4-5 jours avant qu'il me rappelle et convenir d'un RdV pour changer les pièces ; mais il ne m'a donné aucun délai pour l'obtention des pièces ... du coup cela me fait un peu peur si le délai pour les pièces est long :hebe:
 

SUR UN POST PAS LOIN J AI DIS AVOIR PAYER 221 EUROS SUR LES 800 DEMANDER
308 DE 2015 SOIT 3 ANS
A PRES DE LONGUE NEGO

desolé mour les maj