Climatisation h.s.

pour un condenseur la m.o au barème Peugeot est de 1,60h réf 64062A, soit 73,60€ pour un taux horaire ht de 46€... :confused:

Bonjour, où as-tu obtenu l'information sur la référence 64062A et le barème de 1,60h ?
Ca m'intéresse pour savoir si je peux utiliser ça pour demander une explication concernant le tarif annoncé...
 



l'opération est codifiée chez Peugeot et c'est ce code qui vous a été transmis. Tout bon intervenant est donc capable de retrouver ce code et l'opération qui lui est associée la réf du condenseur étant 6455GH et celles des joints nécessaires 6460T9 et 6460V0...
 
Dernière édition:

l'opération est codifiée chez Peugeot et c'est ce code qui vous a été transmis. Tout bon intervenant est donc capable de retrouver ce code et l'opération qui lui est associée la réf du condenseur étant 6455GH et celles des joints nécessaires 6460T9 et 6460V0...
Merci pour les précisions. En fait me concernant, je n'ai eu aucune codification car la pièce était en commande. On m'a juste annoncé que le prix serait de 306,79 correspondant à 2,6h de main d'oeuvre selon le barème constructeur.
J'ai RDV la semaine prochaine car le condenseur est arrivé.
L'idée serait donc d'avoir des éléments pour justifier qu'il y a erreur dans le chiffrage de main d'oeuvre annoncé et une facture serait parfaite.
Je n'ai pas forcément besoin de la facture complète mais simplement la partie détail où l'on voit les codifications etc...
Merci d'avance pour ton aide.
 



dans le cas du remplacement d'un condenseur il n'y a pas qu'une simple recharge, mais là n'est pas le sujet, o_O
 


cela m'apprendra, n'étant là pour polémiquer mais pour rendre service sur un point précis Gazous, s'il n'a pas eu le temps d'enregistrer mon fichier joint, pourra en remercier les intervenants précédents, fichier joint supprimé avant que certains olibrius qui n'ont rien de mieux à faire ne viennent se mêler du coût des joints, etc... :mad:
 

Bonjour à tous.

Dans, le cas d'une intervention sur le circuit de gaz d'une clim (comme le remplacement du condenseur), une simple recharge ne suffit pas.
Une fois le condenseur changé, il faut ensuite faire le vide dans le circuit avant de recharger en gaz, afin que l'air ne pollue pas le circuit.
L'opération n'est pas compliquée, mais longue, car il faut pomper un moment pour faire un vide parfait. Le test de fuite se fait d'ailleurs à ce moment là : On laisse un moment à vide, et on regarde si la pression remonte. Si c'est le cas, il y a fuite.
Ceci est la façon de procéder pour des clims de bureau, mais ça doit pas être différent pour de la clim automobile.
C'est pour tout cela que le remplacement par soit même du condenseur de clim très compliquée, sauf si on est bien outillé (pompe à vide, manomètres et gaz...)

Le surcout en gaz semble normal rapport à une simple recharge, car on remplace tout le gaz.
 

Merci pour le fichier que j'ai eu le temps de télécharger.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il a été supprimé ?
 

Bonjour à tous.

Dans, le cas d'une intervention sur le circuit de gaz d'une clim (comme le remplacement du condenseur), une simple recharge ne suffit pas.
Une fois le condenseur changé, il faut ensuite faire le vide dans le circuit avant de recharger en gaz, afin que l'air ne pollue pas le circuit.
L'opération n'est pas compliquée, mais longue, car il faut pomper un moment pour faire un vide parfait. Le test de fuite se fait d'ailleurs à ce moment là : On laisse un moment à vide, et on regarde si la pression remonte. Si c'est le cas, il y a fuite.
Ceci est la façon de procéder pour des clims de bureau, mais ça doit pas être différent pour de la clim automobile.
C'est pour tout cela que le remplacement par soit même du condenseur de clim très compliquée, sauf si on est bien outillé (pompe à vide, manomètres et gaz...)

Le surcout en gaz semble normal rapport à une simple recharge, car on remplace tout le gaz.


C'est presque ça , mais pas tout à fait . le vide n'est pas fait pour que l'air évite de polluer au sens propre le circuit , mais pour absorber surtout son humidité ( eau ) qui boucherait à - 10 °l'orifice du détendeur à l'évaporation en premier , et saturerait l'huile du circuit en second .

Le vide par le mano ne signale pas tout le temps un circuit étanche , à ce niveau , le manomètre n'étant pas assez précis pour ça , on peu pomper des heures , il ne descendra pas plus bas . il faut un vacuomètre qui évalue en micron ce dernier . là on est à peu près sur qu'il n'y a pas de fuite , mais encore , on fait une recherche à l'azote en premier avant de faire le vide et la recharge en gaz .

Et ça , c'est pour tout ce qui touche le froid, que ce soit automobile , domestique ou commercial .
 

Merci jl06 pour ces précisions. :chinois:
Là, j'ai appris un truc. Je savais que l'humidité était néfaste au circuit, mais je ne savais pas que, en plus de polluer le lubrifiant, cela bouchait le détendeur (ce qui est logique). Comme quoi, des fois, on pense savoir, et... ben non. :crazy:
Cela montre bien que le froid est un métier, et que l'improvisation peut faire plus de dégâts qu'autre chose.

Bonne journée à tous.
 

Merci jl06 pour ces précisions. :chinois:
Là, j'ai appris un truc. Je savais que l'humidité était néfaste au circuit, mais je ne savais pas que, en plus de polluer le lubrifiant, cela bouchait le détendeur (ce qui est logique). Comme quoi, des fois, on pense savoir, et... ben non. :crazy:
Cela montre bien que le froid est un métier, et que l'improvisation peut faire plus de dégâts qu'autre chose.

Bonne journée à tous.

mais de rien Zugol , 30 ans de frigoriste , ça marque :lol:

bonne journée également .:chinois:
 

Bonjour,
donc voila le garage annonce 240€ pour une recharge sa me semble horriblement chère
 

cela m'apprendra, n'étant là pour polémiquer mais pour rendre service sur un point précis Gazous, s'il n'a pas eu le temps d'enregistrer mon fichier joint, pourra en remercier les intervenants précédents, fichier joint supprimé avant que certains olibrius qui n'ont rien de mieux à faire ne viennent se mêler du coût des joints, etc... :mad:

C’est à moi que tu fais référence ?
Dans ce cas excuse moi mais le but premier de ce topic est quand même de résoudre le problème de condenseur à moindre coût ; par conséquent toute intervention permettant de mettre en garde sur des tarifs abusifs me semble légitime.

Alors tu peux te garder les remarques désobligeantes que tu adresses aux gens que tu considères (dans ce cas du moins) avec plus de rudesse qu’un éléphant dans une maison de porcelaine.

(Oui je polémique puisque qu’apparemment j’ai du temps à perdre et « rien d’autre à faire »... )
Et pardon à tous pour cette digression.
 

Je confirme, j’ai la note technique sous les yeux et pour un changement de condenseur,il est noté que le temps facturable est 2,60h .
Si ça peut vous aider...
 

Je confirme, j’ai la note technique sous les yeux et pour un changement de condenseur,il est noté que le temps facturable est 2,60h .
Si ça peut vous aider...
Ah ! Ce qui est différent de 1.6. Du coup les 200 et quelques euros correspondent :)
 





j'ai fait un mail à Peugeot disant que je ne souhaitais pas payer la totalité de la main d’œuvre, pensez vous que j'aurais gain de cause?:D
Concernant le prix de la main qui m’était annoncé il semblerait juste finalement
 

Bonsoir à tous.
Ce message pour vous informer que l'intervention pour remplacement du condenseur a eu lieu aujourd'hui.
J'ai récupérer la voiture et le climatisation semble fonctionner.
Comme il fait 18°C, pas évident de la tester en charge.
Main d'oeuvre facturée au taux de 2.60 et prise en charge de Peugeot pour les pièces.
Par contre, en actionnant le compresseur, je peux distinguer dans l'habitacle un léger sifflement qui persiste très légèrement en continu et avec des variations d'intensité. On l'entend très nettement lorsque la ventilation n'est pas trop fort.
Il s'agît exactement du même sifflement que faisait le compresseur lorsque la climatisation ne fonctionnait plus à cause du condenseur mais avec une intensité beaucoup plus faible bien sûr.
Je voulais donc avoir votre retour et savoir si ce bruit est normal ou pas.
C'est peut-être moi qui me focaliser là dessus mais il ne me semble jamais avoir entendu ce bruit auparavant.
Merci d'avance pour vos retours !
 

Bonsoir à tous.
Ce message pour vous informer que l'intervention pour remplacement du condenseur a eu lieu aujourd'hui.
J'ai récupérer la voiture et le climatisation semble fonctionner.
Comme il fait 18°C, pas évident de la tester en charge.
Main d'oeuvre facturée au taux de 2.60 et prise en charge de Peugeot pour les pièces.
Par contre, en actionnant le compresseur, je peux distinguer dans l'habitacle un léger sifflement qui persiste très légèrement en continu et avec des variations d'intensité. On l'entend très nettement lorsque la ventilation n'est pas trop fort.
Il s'agît exactement du même sifflement que faisait le compresseur lorsque la climatisation ne fonctionnait plus à cause du condenseur mais avec une intensité beaucoup plus faible bien sûr.
Je voulais donc avoir votre retour et savoir si ce bruit est normal ou pas.
C'est peut-être moi qui me focaliser là dessus mais il ne me semble jamais avoir entendu ce bruit auparavant.
Merci d'avance pour vos retours !


bonsoir .

un sifflement, ou un chuintement plutôt .

en général c'est un manque de gaz . logiquement, la machine fait tout , à condition que le mec qui la gère rentre bien la bonne quantité .
 

Un chuintement plutôt oui un "chuuuuuuuuuuuuu"
J'ai aussi pensé que c'était dû à un manque de gaz mais quand même comment est-ce possible ?!?
Ils sont si nuls que ça ?
Question bête, est-ce que ce bruit ne peut pas être dû au fait qu'ils n'ont pas fait ce qui est décrit par Zugol et jl06 plus haut à savoir un tirage à vide parfait avant la recharge ?
Je me dis que si ils se sont contenté de seulement recharger, ils n'ont pas bien nettoyé le circuit et il y a de l'humidité en plus du gaz et donc pas uniquement du gaz.
Qu'en disent les spécialistes ?
Je me vois déjà retourner au garage et batailler avec le gars qui me dit soit qu'il entend rien, soit que le bruit est conforme...
 
Dernière édition:

un manque de tirage au vide ne fait pas chuinter le circuit , c'est le gaz . le circuit n'étant pas bien rempli , le détendeur électronique qui calcule la surchauffe à l'évaporateur à l'aide d'une sonde , n'arrive pas fermer du fait que ce dernier ne soit pas plein et reste constamment ouvert à tenter de le remplir , d'ou ce chuintement .

une clim sans tirage au vide ne marcherait pas , c'est une obligation !! la tienne fait du froid , donc à écarter .

par contre , mauvais tirage au vide = circuit qui se bouche une fois sur 2 et ne fait plus de froid .
 
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Merci beaucoup jl06 pour ce retour très précis !
Je comprends mieux ce qu'il se passe et le fonctionnement du détendeur tel que tu le décrits semble expliquer le fait que le chuintement est variable car par moment il doit presque parvenir à se fermer d'où le bruit résiduel...
Est-ce que cela peut aussi vouloir dire qu'il y a une fuite quelque part et que du gaz s'est échappé depuis la charge ?
Je sens que je vais avoir du mal à faire admettre ce problème au garage.
Autre question, est-ce que l'usage dans cette situation peut abîmer le compresseur ?
Merci !
 
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