Climatisation h.s.

Merci beaucoup jl06 pour ce retour très précis !
Je comprends mieux ce qu'il se passe et le fonctionnement du détendeur tel que tu le décrits semble expliquer le fait que le chuintement est variable car par moment il doit presque parvenir à se fermer d'où le bruit résiduel...
Est-ce que cela peut aussi vouloir dire qu'il y a une fuite quelque part et que du gaz s'est échappé depuis la charge ?
Je sens que je vais avoir du mal à faire admettre ce problème au garage.
Autre question, est-ce que l'usage dans cette situation peut abîmer le compresseur ?
Merci !

une fuite non puisque le condenseur a été remplacé , mais faut douter de tout maintenant avec ces hurluberlus :rolleyes: mauvais serrage des raccords pendant le remplacement du condenseur par ex ou du remplacement de la bouteille déshydratante ( obligatoire à chaque ouverture du circuit ) en passant , vérifie si elle est neuve .

mais je pencherais pour un manque de charge . ça peut se jouer à 10 gr près cette connerie .

@Picard . merci :bien: . les choses expliquées le plus simplement possible sont les plus compréhensibles pour le lambda :D
 
  • J'aime
Reactions: picard60



Ca commence bien, j'ai appelé le garage et j'ai à peine expliqué ce qu'il se passait que le gars m'a répondu : OK je fais le point et je vous rappelle. Depuis ce matin plus de nouvelles...
jl06 : Y a t-il un risque pour le compresseur à l'utiliser ainsi ?
 

Ca commence bien, j'ai appelé le garage et j'ai à peine expliqué ce qu'il se passait que le gars m'a répondu : OK je fais le point et je vous rappelle. Depuis ce matin plus de nouvelles...
jl06 : Y a t-il un risque pour le compresseur à l'utiliser ainsi ?


non , aucun risque . de toutes les façons, tu as un pressostat qui mesure la pression du circuit BP ( basse pression ) et coupe le compresseur en cas de gros manque . mais tu n'en es pas là .
 

Pas prise en charge de main d’œuvre m'a t'on répondu au CC, dois je aller voir ailleurs, ou est ce peine perdu? Mon véhicule est d’octobre 2014, plus garantie, est ce que certains on eu cette prise en charge hors garantie?
 

Pas prise en charge de main d’œuvre m'a t'on répondu au CC, dois je aller voir ailleurs, ou est ce peine perdu? Mon véhicule est d’octobre 2014, plus garantie, est ce que certains on eu cette prise en charge hors garantie?
Donc ils fournissent le condenseur même si la garantie est expirée mais ils te réclament la main d’œuvre ?
 

Donc ils fournissent le condenseur même si la garantie est expirée mais ils te réclament la main d’œuvre ?

Oui tout à fait

J'ai été voir le CC ou j'ai acheté la voiture, la main d’œuvre est moins cher d'une cinquantaine d'euros j'irais donc là, il m'a expliqué que Peugeot ne prenait en charge aucune main d’œuvre pour ce type de réparation
 
Dernière édition:

Oui tout à fait

J'ai été voir le CC ou j'ai acheté la voiture, la main d’œuvre est moins cher d'une cinquantaine d'euros j'irais donc là, il m'a expliqué que Peugeot ne prenait en charge aucune main d’œuvre pour ce type de réparation
 

Idem sauf que le cc a fait comme si ct une première et que comme il s’agissait d’une usure anormale , Peugeot acceptait de prendre en charge la pièce mais pas la main d’oeuvre , bilan des courses un diag à 120,une recharge à 59 et de la mo pour un total de 420 euros, la date de fabrication est aussi d’octobre 2013, il y a sûrement un problème sur la série. Du coup c’est quand même un peu limite de facturer le diag , le gaz et la mo.
 

Bonjour à tous.
Ce matin je depose ma titine, 308 style de 2013 à la cc pour recharger ma clim, le mec me dit donc qu'il faut verifier au cas où ce ne serait pas le condenseur, le cas échéant la piece esr couverte mais pas la m.o. 11h40 il m'appel... c'est le condenseur a changer. 283€ pour le faire changer.
Je compte faire pression pour la pec de la m.o.
Je part en vacances demain soir, risque de faire chaud.
Quelqu'un aurait il des astuces ou des conseil pour etayer le discours de négociations ?
 

Je pensais leur rappeler que mes dernieres grosse operations ont ete faite chez eux, c a d revision 80K, plaquette complet a 65k, et que madame a eu des operations faite chea eux via garantie renault (sur une 208 occas ) s'elevant a près de 2500€ donc ils ont bien palpé en 2ans.
Ma titine a 90 040km.
 

2.6 tarifable.
283€ de main d'oeuvre. Toute les pieces sont prise en charge et la recharge aussi. J'ai pu voir la facture totale "en temps normal"
Pret de 900€
Et le responsable n'a pas fait de geste soot disant vu que 60% de la facture est prit en charge.

Je ferai un courrier a Peugeot france pour leur faire remarqué la piece hot wheels qui tient pas
 

une fuite non puisque le condenseur a été remplacé , mais faut douter de tout maintenant avec ces hurluberlus :rolleyes: mauvais serrage des raccords pendant le remplacement du condenseur par ex ou du remplacement de la bouteille déshydratante ( obligatoire à chaque ouverture du circuit ) en passant , vérifie si elle est neuve .

mais je pencherais pour un manque de charge . ça peut se jouer à 10 gr près cette connerie .

@Picard . merci :bien: . les choses expliquées le plus simplement possible sont les plus compréhensibles pour le lambda :D

Bonjour, je viens au secours car suite à mon appel à la concession j'ai rappelé ce matin puisque je restais sans nouvelles.
Le gars me dit je ne vous ai pas rappelé car je ne sais pas quoi vous répondre, le véhicule a été contrôlé et c'est tout à fait normal.
Il me dit ça alors qu'il n'a même pas entendu le bruit.
Je lui ai dit OK si c'est normal trouvez moi une 308 qui fait aussi ce bruit là !

J'ai fait une vidéo dans laquelle on distingue bien ce bruit lorsque le compresseur est mis en route.
SI les experts peuvent confirmer leur diagnostic ça m'aiderait !
Vous constaterez aussi à la fin de la vidéo que le bruit persiste quelques secondes après avoir éteint le moteur.

Voici le lien pour visualiser la vidéo : https://brice.d.pr/eGFmoA

Je ne sais pas quoi faire pour qu'ils comprennent que ce n'est pas normal !
Merci d'avance pour votre aide.
 





Sisi elle fait du froid mais aussi ces bruits de chuintement

alors ne tient pas compte de ce que dit cdsb90 . une clim quasi vide ne fait pas de froid . comme je le dis plus haut , il te manque juste quelques grammes de gaz pour arrêter ce bruit .
 

alors ne tient pas compte de ce que dit cdsb90 . une clim quasi vide ne fait pas de froid . comme je le dis plus haut , il te manque juste quelques grammes de gaz pour arrêter ce bruit .

Merci ! Donc à l’écoute du bruit dans ma vidéo tu confirmes ton diagnostic que c’est bien le bruit de chuintement fait par le détendeur que tu avais identifié à partir de ma description ?
 

Merci ! Donc à l’écoute du bruit dans ma vidéo tu confirmes ton diagnostic que c’est bien le bruit de chuintement fait par le détendeur que tu avais identifié à partir de ma description ?

pas facile de bien capter les bruits sur une vidéo pour être certain , ça résonne trop , mais en tous cas , dès que tu enclenches la clim , le bruit survient , et pour moi, c'est un bruit de circulation de gaz qui remplit l'évapo , mais pas assez ..
 

alors ne tient pas compte de ce que dit cdsb90 . une clim quasi vide ne fait pas de froid . comme je le dis plus haut , il te manque juste quelques grammes de gaz pour arrêter ce bruit .

Même bruit sur une autre voiture que j'ai eu, il manquait les 3/4 du gaz. Ce n'était pas l'affaire de quelques grammes... Et j'avais du froid comme d'habitude
 

Même bruit sur une autre voiture que j'ai eu, il manquait les 3/4 du gaz. Ce n'était pas l'affaire de quelques grammes... Et j'avais du froid comme d'habitude


il manquait les 3/4 du gaz et tu avais du froid comme dab ? donc le froid se fait sans gaz . pourquoi s'emmerder à en mettre . soyant sérieux .:D
 

Bon ne vous énervez pas, à suivre, pour l'instant j'ai envoyé la vidéo et j'attends leur retour.
En gros comme je n'en aurais pas je les rappelle dans une semaine...
 

il manquait les 3/4 du gaz et tu avais du froid comme dab ? donc le froid se fait sans gaz . pourquoi s'emmerder à en mettre . soyant sérieux .:D

Le garagiste m'avait dit qu'il restait 100 grammes sur 400. Et j'avais du froid, le bruit de sifflement en plus au démarrage.
 

Voila la réponse de Peugeot qui m'été formulée :mad:

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Je vous assure que l’étude de votre sollicitation a fait l’objet de toute l’attention requise. En effet, je vous rappelle qu’en dehors de la garantie contractuelle ou d’un contrat particulier, les éventuelles réparations d’un véhicule sont assumées par son propriétaire.

Toutefois, Automobiles PEUGEOT et son Réseau peuvent être amenés à étudier commercialement chaque situation en fonction de sa spécificité et le geste commercial dont vous avez bénéficié tient également compte de l’âge et du kilométrage de votre véhicule.

Concernant votre demande de prise en charge du restant à charge correspondant à la main d'oeuvre du changement du condenseur de climatisation de votre 308, nous ne pouvons y répondre favorablement. En effet, nous avons déjà fait une étude sur cette intervention qui a abouti à une prise en charge du montant de la pièce de rechange.

Néanmoins, je tiens à vous assurer que les Relations Clientèle d’Automobiles PEUGEOT restent à votre disposition en d’autres circonstances.
 

Le garagiste m'avait dit qu'il restait 100 grammes sur 400. Et j'avais du froid, le bruit de sifflement en plus au démarrage.

pour la facturation de la charge , ça rapporte mieux de facturer 300 gr que 100 gr :D

à 100 gr dans le circuit, tu as le compresseur qui coupe au pressostat BP .donc il t'en restait bien les 3/4 pour faire du froid, et encore que sur une partie .

par contre c'est fou ça de faire payer les gens sur une pièce de mer.. qui les incombent à 1000 % ? vous ne devriez pas payer , beaucoup ici l'ont effèctués gratuitement .
 

[Notre ami jl06 est un professionnel du froid ; face aux avis "d'amateurs" sa longue expérience de frigoriste est à mon humble avis difficilement contestable] :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: ianik and Tibo59

[Notre ami jl06 est un professionnel du froid ; face aux avis "d'amateurs" sa longue expérience de frigoriste est à mon humble avis difficilement contestable] :chinois:


Merci @leon29 :bien: . mais je n 'étais qu'un humble frigoriste pendant 30 ans . je peux avoir des lacunes dans la clim automobile vu que j'étais dans le commercial du résidentiel et du tertiaire . mais le système est à quelque chose près identique dans le fonctionnement.
 

ça a cette gueule à peu près ( lien ) . parfois elle sont couleur alu . à toi de chercher . je ne me souviens plus ou elle se trouve sur la 308 , je suis passé au Kadjar depuis :D

https://www.piecesautodiscount.fr/products/2294456-filtre-deshydratant-climatisation.htm
Pour répondre à ton doute, elle se trouve sur le condenseur en version allongé sur toute la hauteur du condenseur. D'ailleurs de nos jours, elle est quasiment tout le temps intégré au condenseur :coucou:

Du genre IMG_0964.JPG