climatisation peu performante

Est-ce que ton compresseur de clim s'enclenche ?

oui :chinois:

et si la sonde intérieure (situé au tableau de bord) est défectueuse, ne serait-ce pas une explication ? (si je suis le raisonnement de ta précédente réponse
 


ma question "Est-ce que ton compresseur de clim s'enclenche ? " n'était pas pour toi puisque tes tuyaux givrent c'est qu'il fonctionne.
et si la sonde intérieure (situé au tableau de bord) est défectueuse, ne serait-ce pas une explication ? (si je suis le raisonnement de ta précédente réponse
Je répondrais non parce que, justement, le système de clim gènère du froid. Si tes tuyaux ne givraient pas, ce serait possible.
A mon avis l'évaporateur est saturé ( complètement givré) parce que l'air ne circule pas à travers.
Raisons:
- evapo colmaté par les poussières et graisses de la route.
- volets de circulation fermés ( je ne connais pas le système) donc l'air ne circule pas.
 

comment on le voit ?
Lorsqu'il y a demande de froid, l'électro-aimant de la poulie va coller et faire tourner le compresseur.
S'il y a manque de gaz, par exemple, seule la poulie extérieure tournera puisqu'elle est entrainée en permanece par la courroie d'accessoires.
A vérifier à deux.
 


je sais pas le reconnaitre au son.

sinon je viens de changer le filtre maintenant et j'ai fait un essai et bien ça ne change rien du tout.

par contre il y en avait besoin, il était noir et bourré de feuilles.

par contre j'ai eu accès aux tuyaux et il n'étaient pas du tout givrés (je m'en étais servi juste avant), ils étaient brulant !
 

le son, c'est un "clac" lorsque le compresseur se met en route...

suffit aussi de regarder le régime moteur, une fois stabilisé, il bouge un tout petit peu...

vitre ou portière ouverte, on coupe la clim, et en la remettant, on entend très bien le bruit



j'ai le meme souci que fap, mais sur la clio :D y'a plus de froid du tout.....
manque de gaz, ou bouteille déshydratante qui ne déshydrate plus rien :D moralité, si y'a de l'eau + du froid, hop, ça gèle dans l'évaporateur....

c'est une pièce qui coute pas grand chose la bouteille déshydratante (une 50 aine d'€ je crois) le souci, est qu'il faut vider le circuit du gaz, remettre à la pression atmo, faire l'intervention, et remettre du gaz à la bonne pression...

autant dire que si on est pas pro, y'a pas moyen de le faire à la maison :/
 

merci pour toutes vos explications.
néanmoins je m'entend : plus de froid, c'est quand il fait vraiment très chaud dehors (et surtout quand le biniou rond dans le ciel tape fort dans le pare-brise.
mais c'est à ce moment là que l'on a besoin de froid :ange:

au final, je me demande si ma sonde intérieure n'est pas l'origine de tous les maux : déconnant sur la consigne pour la clim, compresseur ne fonctionnant pas correctement, et donc jouant sur la T° d'eau moteur ??
 

ok j'entend bien le clap

sinon il n'y a pas du fréon à mettre ? ou du liquide de clim ?

pourquoi les tuyaux étaient brulant ??
 

bouteille déshydratante qui ne déshydrate plus rien :D moralité, si y'a de l'eau + du froid, hop, ça gèle dans l'évaporateur....
c'est une pièce qui coute pas grand chose la bouteille déshydratante (une 50 aine d'€ je crois) le souci, est qu'il faut vider le circuit du gaz, remettre à la pression atmo, faire l'intervention, et remettre du gaz à la bonne pression...
autant dire que si on est pas pro, y'a pas moyen de le faire à la maison :/
Il faut éviter de se focaliser sur la bouteille déshydratante. Elle permet de bloquer le peu d'humidité que contiendrait le circuit. Il ne peut pas y avoir d'eau dans le circuit frigo car l'eau n'est pas compressible.
Il y a un témoin sur le déshydrateur: vert = OK, jaune = saturé.
Le problème des circuits frigo automobile, c'est la fuite de gaz. C'est la première chose à faire contrôler.
 

ok j'entend bien le clap
sinon il n'y a pas du fréon à mettre ? ou du liquide de clim ?
pourquoi les tuyaux étaient brulant ??
Donc, si le compresseur "colle", c'est qu'il y a du gaz.
Le tuyau chaud, en sortie de compresseur, c'est le tuyau Haute Pression et c'est normal qu'il soit chaud.
Il faut trouver le tuyau retour après l'évaporateur( en sortie de tableau de bord) et voir s'il est froid.
 

Donc, si le compresseur "colle", c'est qu'il y a du gaz.
Le tuyau chaud, en sortie de compresseur, c'est le tuyau Haute Pression et c'est normal qu'il soit chaud.
Il faut trouver le tuyau retour après l'évaporateur( en sortie de tableau de bord) et voir s'il est froid.
je passerai chez Peugeot demain, je verrai ce qu'ils disent.
 

je l'ai testé hier dans la nuit et c'était bcp bcp mieux, j'étais tout au mini et vitres fermées.
 

je l'ai testé hier dans la nuit et c'était bcp bcp mieux, j'étais tout au mini et vitres fermées.
Il est possible qu'il y ait assez de gaz pour déclencher le pressostat mais que la charge soit trop faible pour faire suffisement de froid( suivant la température extérieure)
 

aujourd'hui en pleine chaleur : moyen. Et bizarrement c'est frais (mais pas trop) à gauche et plus chaud à droite.
 

une piste de recherche pour améliorer votre clim : le capteur hygrométrique :chinois:

j'ai changé le mien hier soir, et le résultat est, en position auto :
- avant à 19,5 / 20 °C, on sentait le froid,
- aujourd'hui, à 21°C, je me gèle dans l'auto.

l'ancien capteur était tout ''obstrué'' (comme vos bouches d'aération à la maison) :ange:

je mettrais un tuto pour l'opération, vraiment enfantin [:francis]
 




j'ai forcément démonté la baguette car j'ai carrément changer le capteur (coût de la pièce : 48 € HT).

la souffler n'est au final peut-être pas suffisant, mais assurément utile pour tenter une petite amélioration.
 




Je pense aussi nettoyer ou changer mon capteur. Sur une distance de 130 km, j'ai mesuré la température au niveau de la sonde et celle-ci varie entre 21,5° et 24° environ pour un réglage à 21. Alors même si la valeur sélectionnée n'est qu'une valeur de confort, l'écart de régulation est quand même important je trouve, presque 3 degrés de différence. A noter que la température semblait se stabiliser vers les 24° sur les 30 derniers kilomètres. Il a fallu que j'abaisse un peu pour rafraichir. Température extérieure de 16° environ, la clim n'aurait donc eu aucun mal à obtenir 21° normalement.

Par contre quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi il n'y a qu'un seul capteur dans l'habitacle ? Avec la clim bizone comment est assurée la régulation de chaque côté (par exemple 19 à gauche et 23 à droite) ?
 

un petit tuto pour le démontage de la baguette du capteur ? ou la manière de l'atteindre ?
 


no soucy ;) de toute manière, l'été est passé, ce soir c'est orage, m'étonnerait maintenant qu'on ait encore + de 35°c pendant autant de journées d'affilée :D :D :D

prends ton temps ;)
 

une piste de recherche pour améliorer votre clim : le capteur hygrométrique :chinois:

j'ai changé le mien hier soir, et le résultat est, en position auto :
- avant à 19,5 / 20 °C, on sentait le froid,
- aujourd'hui, à 21°C, je me gèle dans l'auto.

l'ancien capteur était tout ''obstrué'' (comme vos bouches d'aération à la maison) :ange:

je mettrais un tuto pour l'opération, vraiment enfantin [:francis]
quel capteur ? il y en a 2 en clim bi zone.