Commande en vue mais gros doutage sur la motorisation à choisir

legwen

Peugeot Addict
20 Décembre 2016
193
0
16
123
Bonjour tout le monde,


Actuellement heureux conducteur d'un 3008 II 1.2 PT 130 EAT6 GT-Line, je dois m'en séparer suite à une mauvaise surprise que j'ai exposée ici il y a quelques temps :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/pretensionneur-ceinture-sursis-sujet_1069_1.htm#bas

Je suis en pleine exploration de la documentation commerciale du 5008 et j'avoue avoir de gros doutes quant au fait de reprendre ou non le PT 130 EAT6... Ce bloc moteur est certes très agréable sur le 3008 mais je suis tout de même un peu gêné par ses capacités de reprise et son besoin récurrent de rétrograder. En ajoutant quelques dizaines de kilos sur la balance, j'ai peur que cela ne s'accentue encore.

Autre constatation : je souhaite opter cette fois-ci pour le régulateur adaptatif, et il n'est pas disponible sur le PT... un choix douteux (parmi d'autres) dans la démarche commerciale de Peugeot.

La finition que je vise est l'Allure Business, et pour avoir une boîte automatique, il faut choisir le PureTech 130, le THP 165 ou le Blue HDi 180... Souhaitant rester sur l'essence, je dois donc choisir entre le PT et le THP.

Je m'adresse donc à vous, possesseurs de 5008 essence automatique, afin d'avoir votre retour d'expérience sur l'agrément moteur de ces deux blocs afin de me guider dans mon choix :chinois:


:chinois: Merci par avance :chinois:
 

Si tu trouves que le 130 est limite en 3008, alors prend un 165. Pourquoi avoir de gros doutes?
 

Je ne connais pas ta manière de rouler, j'ai un 5008 Gtline PT auto, j'en suis content, ceci dit ce n'est pas un foudre de guerre.

Suffisant au quotidien mais je ne roule pas en montagne tous les jours.
Chez nous le thp est impayable en taxes.

Donc moi content de mon PT
 

Je ne connais pas ta manière de rouler, j'ai un 5008 Gtline PT auto, j'en suis content, ceci dit ce n'est pas un foudre de guerre.

Suffisant au quotidien mais je ne roule pas en montagne tous les jours.
Chez nous le thp est impayable en taxes.

Donc moi content de mon PT

moi j aime bien mon 130 !!
en auto la boite donne bien !! en reprise ... aussi !! je ne vois pas de soucis la dessus pas de besoin de retrograder pour chercher la puissance !! apres comme te dit Gregorak passe au 165 au cas ou !!
 

Si tu trouves que le 130 est limite en 3008, alors prend un 165. Pourquoi avoir de gros doutes?

Malgré quelques justesses par moments, j'en suis globalement content pour l'usage que j'en fait. Je cherche donc simplement à savoir si l'agrément du PT est comparable entre un 3008 et un 5008 en faisant appel à l'expérience des autres.
 

Pour n'avoir aucun doutage le mieux est de prendre le BlueHDi 180 ch / 400 Nm EAT8 :sol:
Là tu es à l'aise partout, dans toutes les conditions, et en plus, c'est un chameau :chinois:
 

Oui je suis d'accord là dessus mais Legwen semble fâché avec le diesel.
 

Malgré quelques justesses par moments, j'en suis globalement content pour l'usage que j'en fait. Je cherche donc simplement à savoir si l'agrément du PT est comparable entre un 3008 et un 5008 en faisant appel à l'expérience des autres.

a toi de voir si le surcout en vaut la chandelle ( et je ne parle pas de diesel, ou le surcout est bien superieur )

pour mon cas, j'avais un diesel avant, et maintenant le PT. donc compliqué de dire sur le 165 m'apporterait quelque chose de plus.

le PT, me convient tres bien, mais je ne suis pas un acharné de la pedale

je n'ai pas encore testé ce moteur dans tout son potentiel, mais quel confort sonore, en tout cas
 

Oui je suis d'accord là dessus mais Legwen semble fâché avec le diesel.

Fâché avec le diesel, je ne sais pas... disons que si tu mets de côté son bruit de tracteur, le coût de l'entretien, le surcoût à l'achat et les particules de plus en plus fines, non, je ne suis pas fâché avec lui :D
Pour n'avoir aucun doutage le mieux est de prendre le BlueHDi 180 ch / 400 Nm EAT8 :sol:
Là tu es à l'aise partout, dans toutes les conditions, et en plus, c'est un chameau :chinois:

Un chameau, soit, mais amortir en 3 ans et 60.000 km les 6.600€ de surcoût par rapport à un PureTech 130 ou même les 4.900€ par rapport à un THP 165, ça me paraît "un chouïa" tendu :pt1cable:
 

Si vous trouviez le PureTech 130 un peu juste sur le 3008, ce sera la même chose sur le 5008. Et si vous voulez l'ACC, une seule solution : THP 165 ;)

Il est vraiment agréable et ne consommera pas vraiment plus que le PureTech 130.
 

Si vous trouviez le PureTech 130 un peu juste sur le 3008, ce sera la même chose sur le 5008. Et si vous voulez l'ACC, une seule solution : THP 165 ;)

Il est vraiment agréable et ne consommera pas vraiment plus que le PureTech 130.

Possesseur du THP vous-même ? Si oui, que pouvez-vous m'en dire ?
 

Ton choix essence semble particulièrement économique donc reste sur un petit 1,2l 3cylindre, c'est plus sage.
Tu dépenseras alors tes sous chez Total et non chez PSA...
 


Ton choix essence semble particulièrement économique donc reste sur un petit 1,2l 3cylindre, c'est plus sage.
Tu dépenseras alors tes sous chez Total et non chez PSA...
Et toc :kaola:
:lol:

Non, mais franchement, à 20000kms/an, moi c'est diesel direct.
Parler de surcoût à l'entretien, ça me fera toujours marrer. Avec les essences 'modernes' c'est le même prix, basta. Pas fous les garagistes :sarcastic:
 

pour mon cas, avec 16-17 000 km / an, il m'aurait fallu 120 a 140 000 km ( sur 8 ans ), pour une operation blanche

donc absolument pas rentable de prendre un diesel.

pour Total, bof, le prix va etre le meme, donc c'est juste la difference de consommation qui va jouer

c'est a dire qu'avec 140 000 km, ca represente a l'heure actuel grossierement 2000 euros, soit, en retirant les taxtes, pour Total, 400 euros sur 8 ans

c'est pas avec ca, qu'ils vont faire fortune

:pt1cable:
 

Le probleme est qu'avec un 5008 essence c'est que tu te traînes si tu veux battre des records de conso. Des que t'appuies, t'explose la donne. Donc , pour faire de l'eco conduite, restes en 1,2l, ca suffit largement et parler de performances avec ce moulin est bien gentil. Il fait ce qu'il peut certe mais pour avoir essayé un 5008 avec, honnêtement c'est un peu mou quand même. Alors je ne te parle même pas avec un coffre blindé et 4 ou 5 passagers.
Enfin, je ne donne pas cher sur la durée de vie d'un petit moteur 3 cylindre qui va être sollicité. En occase a 150000 faut être courageux pour le reprendre...
Un 2l aura plus la cote, c'est certain.

Les consos de mon Grd C4 HDi 150 EAT sont parlantes, pour faire ca en essence faut rouler à combien?
image.jpg211..jpg
 

Le probleme est qu'avec un 5008 essence c'est que tu te traînes si tu veux battre des records de conso. Des que t'appuies, t'explose la donne. Donc , pour faire de l'eco conduite, restes en 1,2l, ca suffit largement et parler de performances avec ce moulin est bien gentil. Il fait ce qu'il peut certe mais pour avoir essayé un 5008 avec, honnêtement c'est un peu mou quand même. Alors je ne te parle même pas avec un coffre blindé et 4 ou 5 passagers.
Enfin, je ne donne pas cher sur la durée de vie d'un petit moteur 3 cylindre qui va être sollicité. En occase a 150000 faut être courageux pour le reprendre...
Un 2l aura plus la cote, c'est certain.

j'ai passé l'age de faire des departs arreté de folie. en ville, avec les limitations et la circulation ca ne sert a rien

Et pour ce qui est de la route, le respect des limites et le traffic ne permette pas de jouer les fangio. J'ai pris le parti depuis bien longtemps, de rouler cool.

ma vitesse moyenne etant de l'ordre de 35 km/h, avoir des gros moteurs ne me sert a rien.

le diesel n'etant plus rentable, il me reste l'essence et globalement les gros moteurs me couteront plus cher, sans aucun gain.

il est evident que l'essence consomme plus que le diesel, aucun secret la dessus. il faut penser cout global ( il n'y a pas les vitesses moyennes dans le tableau ? remarque le calcul est rapide. c'es toujours de l ordre de 55-60 km/h, c'est pour ainsi dire tout le temps de la route, donc conso logique en diesel, et surement entre 6 et 6,5l en essence)
 

Toutafè :D (avec Greg !!)

Et arrêtez de dire que prix gazole = prix SP95, le jour n'est pas encore arrivé. :sarcastic:
Ça fait 20 ans que j'entends ça, mais c'est toujours pas vrai; on s'en rapproche, certes, mais on n'y est pas. Encore 13/14 cts de différence chez moi.
 

Moi non plus je ne suis pas un Fangio , on parle de monospace suvisé, pas de GTI. Mais l'agrément de conduite c'est hyper important. Et j'ai horreur de rester derrière un semi qui m'envoie des gravillons... Alors je ne suis pas contraint de rester derrière lui et je double plus rapidement. Je tiens à mes points car j'ai besoin de mon permis pour mon boulot.
 


Toutafè :D (avec Greg !!)

Et arrêtez de dire que prix gazole = prix SP95, le jour n'est pas encore arrivé. :sarcastic:
Ça fait 20 ans que j'entends ça, mais c'est toujours pas vrai; on s'en rapproche, certes, mais on n'y est pas. Encore 13/14 cts de différence chez moi.

6 cts chez moi
 

Ah, tu parles du SP95-E10 ; ok :chinois:
(j'ai le SP95 en ref que je mets uniquement dans ma GTi...)
 

Moi non plus je ne suis pas un Fangio , on parle de monospace suvisé, pas de GTI. Mais l'agrément de conduite c'est hyper important. Et j'ai horreur de rester derrière un semi qui m'envoie des gravillons... Alors je ne suis pas contraint de rester derrière lui et je double plus rapidement. Je tiens à mes points car j'ai besoin de mon permis pour mon boulot.

ha mais chacun conduit comme il veut ou peut. pour mon cas, lorsque je dois doubler, je le fais aussi. sachant qu'avec une BVA, s'il doit descendre d'un rapport de plus, parce que le moteur manque de peche, ben, la BVA le fait. et globalement les 30 ou 40 cv d'ecart ne se voit pas tant que ca

il suffit de regarder les chiffres des temps des fameux 80-120 km/h

part exemple entre le 130cv et le 165cv ( essence ) en BVA, la difference est de 0,8s. c'est tres tres peu
 



ha ca, je ne sais pas encore

avec mon ancien 5008, HDI j'etais entre 5,0l ( lorsque je faisais beaucoup de route ), et 6,5l ( lorsque je faisais beaucoup de ville ). avec une moyenne global de 6,0-6,2l

avec l'essence pour le moment difficile a dire je n'ai que 1000km au compteur, et meme pas 2 pleins. je verrais bien.

mais il sera normal que je consomme en moyenne 1l a 1,5l de plus
 

En Belgique on n’a même pas ce problème de choix pour l’essence car le 165cv essence n’est pas proposé il y a que le 1,2PT 130cv, si tu plus de cv alors c’est du diesel.
 

Fâché avec le diesel, je ne sais pas... disons que si tu mets de côté son bruit de tracteur, le coût de l'entretien, le surcoût à l'achat et les particules de plus en plus fines, non, je ne suis pas fâché avec lui :D
Pour le coup, le problème des particules fines est plutôt du côté des moteurs essence.
Jusqu'au 1er septembre 2018, les moteurs essences étaient autorisés à émettre un nombre beaucoup plus important de particules fines que les moteurs diesel...sans en émettre plus en masse.
Pourquoi? parce que les moteurs essence rejettent des particules fines plus fines que les diesel qui sont équipés depuis longtemps de filtres à particules...
Cet avantage laissé aux moteurs essence disparait avec la norme Euro6c et essence comme diesel doivent respecter les mêmes limites concernant les particules fines, tant en masse (4.5mg/km) nombre qu'en nombre (6.0 ×10^11).
 


D'où la sortie du PT130 équipé d'un FAP, depuis peu.
Yes!
Mes précisions avaient pour but de clarifier les propos souvent erronnés et repris que les Diesel émettent plus de particules fines que les essence.