Je ne trouve aucun avantage à passer en 5ème à 50km/h ...
1°) si c'est pour être sur un filet de gaz et ne pas accélérer, ça ne fera pas de différence notable
avec la 4ème : vu le temps passé en stabilisée à 50km/h !
2°) quand on doit accélérer, c'est un rapport de plus à tomber / synchroniser ... le régime étant très
bas, pour la plupart des gens, c'est juste pas pratique d'avoir à tomber 1 PUIS 2 rapports ..
toi peut être, moi si.
je n'affirme pas que tout le monde doit conduire comme cela et que c'est le meilleur style de conduite. chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il respecte le code de la route
et les autres conducteurs.
je ne vois pas non plus ce qui t'empêche de passer de troisième en cinquième et inversement sur une manuelle ? c'est juste une question d'habitude.
Encore une fois, sur le principe, je suis d'accord, mais dans la pratique, on atteint facilement le mieux qu'on puisse faire avec ce moteur sans exagérer à être en 5ème à 50km/h ! franchement !
comme dit plus haut, il ne faut pas compter gagner 1l/100, et je reconnais sans problème que c'est pousser le concept à son maximum.
J'ai effectivement écrit que la 2-tronic avait ce comportement qui faisait qu'elle passait en 5ème à 50km/h ... mais si c'est pour rétrograder (à contre temps) quand on a besoin d'accélérer, je trouve bien plus agréable et logique de ne pas quitter la 4ème, et quand on sait que la vitesse ne va pas être stable, la 3ème est encore une meilleure solution
c'est exact, la différence étant que le conducteur sait comment sont les conditions de circulation, la boite, non.
il faut bien évidement s'adapter aux conditions, je ne pense pas avoir dit le contraire.
il est aussi évident que si on va avoir besoin de puissance, vaut mieux rester sur un rapport plus bas que de monter pour quelques mètres.... ce que risque de faire la boite qui n'a comme informations que les paramètres moteur et la position de la pédale d’accélération.
Entendre le moteur n'est pas un signe de surconsommation !
je n'ai jamais dit cela.
pour moi, le gain à faire tourner à 1500 tr/min le 1KR-FE pour rien lui demander ... ça ne sert à rien. Le seul cas dans lequel ce comportement serait naturel serait dans le cas d'une transmission CVT ... la réalité de l'utilisation de la boîte manuelle rend la méthode "éco conduite" pénible à appliquer à la lettre ... et c'est d'autant moins conseillable, qu'en l'aménageant un poil, on a une conduite bien plus souple et coulée sans pour autant consommer plus.
le faire tourner à 1500 tr sert justement à le charger et diminuer la part de frottement interne.
je pense que tu est au courant que le rendement d'un moteur s’accroît avec sa charge, ou, en d'autre terme, moins il est chargé (plus il tourne dans le vide), moins son rendement est bon.
ça explique d’ailleurs le fait que l'on obtient une meilleure consommation avec le
push & glide, durant la phase d'accélération, le moteur est plus en charge qu'en maintenant une vitesse constante.
ça explique aussi en partie la surconsommation en cycle urbain.
pour les frottements interne, je pense que tout le monde a constaté que le frein moteur est plus puissant à tr/min élevé.
à la même vitesse pour le véhicule, ça freine plus fort en seconde qu'en troisième et bien plus qu'en 4 ème.
ce frottement ne s’enlève pas par magie dès que l'on appuie sur l’accélérateur, on consomme du carburant à lutter contre.
comme il suit une règle quasi linéaire, il est pratiquement 2x plus élevé à 3000tr/min qu'à 1500.
par conséquent, la part de carburant servant à lutter contre ces pertes est 2 x plus élevé à 3000 qu'a 1500.
on roule
toujours avec le frein moteur présent, monter les rapport le plus haut possible en diminuant les tr/min permet de diminuer l'impact de ce dernier.
effectivement, avec une cvt, on a pas à réfléchir, elle se débrouille toute seule pour garder le meilleur rendement possible, malheureusement, il n'y a pas de cvt sur les triplettes, c'est au conducteur de 'réfléchir' à la place de l’électronique.
Une fois qu'on a respecté le code de la route et qu'on a anticipé un max, se dire qu'on conduit entre 2000 et 3000 tr/min en moyenne est vraiment 95% de ce qu'on peut faire comme économie : au delà, on dégrade l'agrément de conduite avec des manoeuvres inutiles voire désagréable... Même si ce n'est pas "mauvais" pour le moteur, c'est juste désagréable d'entendre le régime chuter à 1400 tr/min et d'avoir à écraser l'accélérateur pour rétrograder sur la 2-tronic.
D'ailleurs, au bout de 10 minutes d'essai, je suis passé en séquentiel, ce qui allait beaucoup mieux ... je pense que le gain en consommation est dérisoire à ce niveau là !
désolé, mais je ne vois pas l'interet d'être à 2000 ou 3000tr/min constamment si on en a pas besoin.
à 3000, le moteur peut développer un trentaine de chevaux
en charge, c'est d’ailleurs là qu'il a pratiquement son meilleur rendement (le couple max étant à 3600), mais si on a pas besoin de ces 30ch (par ex à basse vitesse sans accélération), le moteur n'est pas en charge (= ne développe pas ses 30ch), et son rendement dans ce cas se dégrade = consommation plus importante ( + les frottements évoqué au dessus).
que ça ne corresponde pas à ton style de conduite, et que tu trouve qu'un moteur soit désagréable à 1500tr, je suis ok avec ça même si il n'y a pas de réel fondement, mais ce n'est pas
inutile dans le cadre de l'éco-conduite.
A un moment, il faut avancer, et utiliser la puissance de sa voiture ... Emprunter une voie d'accélération pour ne pas arriver à la vitesse des autres usagers arrivé au bout est juste dangereux ... les dérives de l'application de l'écoconduite ont des travers que je me sens obligé de signaler ...
je ne vois pas trop ou c'est incompatible ?
ou as tu vu que l'éco conduite consistait à se traîner et déboucher sur une autoroute a 30 km/h ??
De plus en plus, je vois des gens qui empruntent les voies d'accélération en 4ème voire 5ème : et je l'ai vu conseiller !
c'est effectivement un très mauvais conseil.
cela dit, je ne vois toujours pas le rapport entre la possibilité de rouler en 5ème à 50 et prendre une bretelle d'autoroute en 5ème à 50.
il ne me semble pas avoir soutenue cette thèse quelque part
Je mets en garde contre la psychose qui consisterait à ne plus utiliser les caractéristiques normales de son moteur à cause de l'éco conduite... Parce que finalement, si on achète une voiture de PMax 110ch pour n'en utiliser que 60, pourquoi ne pas acheter directement une 75ch sur un moteur bien plus petit ... le gain serait bien meilleur et immédiat !
t'es tu posé la question de savoir quand tu utilise
réellement les 68 ch de ta 107 ?
la réponse est simple, seulement à vitesse max(et accessoirement, pendant de très brève période d’accélération où tu atteint le régime max), ce qui rentre en totale contradiction avec ce que tu prône à juste titre, le respect du code de la route.
je pense que tu confonds deux notions différentes, tr/min et puissance délivrée, en oubliant le taux de charge moteur, les courbes constructeur étant toujours donnée à pleine charge.
a 6000 constant en 1ère, le moteur ne délivre pas sa puissance max, mais celle nécessaire pour vaincre les frottements (moteur + pneu + air) soit quelques chevaux tout au plus, et non pas 68.
pourquoi je n'ai pas acheté une triplette avec moins de chevaux et un moteur plus petit, tout simplement parce que ça n'existe pas.
Se focaliser uniquement sur la consommation est une hérésie ... Consommer moins en continuant de respecter le code de la route est nécessaire ... et pour ça, l'éco conduite a de graves défauts qu'on inculque dès l'auto école aujourd'hui
si tu peut développer un peu plus stp.
j'aimerai bien savoir en quoi consommer moins nuit au respect du code de la route et quels sont ces fameux défauts inculqués en auto école ?
ps: que ce soit clair, je ne juge aucunement la façon de conduire des autres, je réponds simplement à la question
comment faire pour consommer moins, et ce n'est en aucun cas, un dogme à appliquer au pied de la lettre.