Comment bien utiliser sa 107

Cymeril

Membre
7 Août 2010
9
0
0
Bonjour, je viens d’avoir mon permis :) et je vais me prendre comme 1ère voiture une 107 :love: . En parcourant un peu des forums j’ai vu que dû a sa boite longue elle était différente à conduire.

J’aimerais bien quelque conseil pour bien la conduire (quand changer de vitesse, a combien de km/hrs en combien de vitesse êtes vous, etc…). Quand je dis bien la conduire c’est être le plus économique en consommations.

Ma 107 sera neuve, faudra t’il que je fasse un rodage ? Si oui comment bien le faire (pendant combien de km, et comment la conduire (pour pas quelle devienne un veau).

Quel carburant dois-je mettre (95 ou 98) ?
Quel produit toujours avoir dans son coffre pour les « long voyage » ?

Et n’importe quel autre conseil concernent la 107 et pour un jeune conducteur :whistle: .
 

Bonjour, je te conseille de lire les différentes files de discussion à ce sujet ... je pense qu'à peu près tout a été dit là dessus :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-107/Divers-10/consommation-conduite-ideale-sujet_30790_1.htm

Si ça ne suffit pas, je te conseille également d'aller sur www.forum-auto.com et de lire les sections 107, c1 et Aygo !

Pour ma part, je ne mets que du SP98 et ça m'a toujours été très satisfaisant.

maintenant, il est indispensable que tu essaies les deux sur plusieurs pleins de suite, et que tu te fasses ta propre idée.
 

Ok merci, je viens de prendre pleins d'info sur ton 1er lien (d'ailleurs presque toute les info que j'ai prises provienne de toi ^^), la lecture fut longue mais très instructive pour un débutant comme moi :D .

Je m'en vais sur le forum auto maintenant.

PS : Respect pour les basses conso que tu fait :chinois:
 

Ah, j'ai oublié une question que j'ai trouvé nul part.
Je t'es vu dire "107 phase 1", "107 phase 2" quel est la différence et comme savoir quel "phase" est la voiture ?
 

les différences :
- les enjoliveurs
- le bouclier avant

PHASE 1 (juin 2005 -> mi 2008)
peugeot-107-586.jpeg


PHASE 2 (depuis mi 2008)
E5511758.jpg
 




Bonjour, je viens d’avoir mon permis :) et je vais me prendre comme 1ère voiture une 107 :love: . En parcourant un peu des forums j’ai vu que dû a sa boite longue elle était différente à conduire.

J’aimerais bien quelque conseil pour bien la conduire (quand changer de vitesse, a combien de km/hrs en combien de vitesse êtes vous, etc…). Quand je dis bien la conduire c’est être le plus économique en consommations
les triplettes ont été fabriquées de manière à consommer le moins possible (boite longue, downsizing, faible poids, etc.).
une boite longue permet d'économiser si on ne tire pas dedans, en effet, moins le moteur tourne vite, moins il y à de frottement à l’intérieur de celui-ci, et moins il consommera d'essence pour vaincre ce frottement (et plus il t'en restera pour te déplacer).
pour consommer moins, il n'y a pas de mystère : rouler moins vite et faire tourner le moteur le moins vite possible ( = plus haut rapport possible, sans que le moteur 'peine' -vibration-, et basse vitesse -cad en dessous des limitations-).
google avec le mot clef 'éco-conduite' devrait te renseigner la dessus, et, si tu lis l'anglais, regarde au niveau des hypermillers, ces types sont capable de descendre la consommation d'une voiture traditionnelle (5/6l) à moins de 2.5l/100.
 


Et j'irais faire un tour sur google ^^.
oui, il y a pas mal de sites qui t'expliquerons ça mieux que moi, par exemple celui-ci.
mais la base, c'est basse vitesse (par ex 110 sur autoroute, 70/80 sur nationale, 40/50 en ville), freiner le moins possible (utiliser le frein moteur et anticiper) et passer le rapport le plus élevé possible, les triplette tiennent le 50 en 5eme sur route plate et vitesse stabilisée avec un filet de gaz, évidement, pas question d’écraser le champignon pour accélérer, dans ce cas, il faut obligatoirement rétrograder (idem si la route monte, il faut redescendre en 4eme, voir en troisième selon la pente).
rien qu'avec cela, on arrive sans problème aux conso constructeur, voir moins.
 


50 en 5eme ... sous régime ...
Si la route est vraiment plate, si on est seul sur la route ... A la limite.
Mais en ville, on a rarement de longue portion parfaitement plate, il y a toujours quelqu'un devant nous qui ne roule pas a la même vitesse.
Il m'arrive de mettre la 4eme pour rouler a 50, mais route de campagne, où il n'y a personne. Mais même en 4eme, je trouve que la voiture n'est "pas alaise".
Sinon pour reprendre ce que tu dis, jeangab, sur nationale, pourquoi ne pas rouler a 90 en 5eme ?

C'est ce que je tente depuis plusieurs semaine, je fais 2x 65Km par jour, pratiquement que de l'autoroute ( limitée a 110, quelque fois a 90 ), je me limite a 90, en 5eme pour stabiliser, repasse en 4 quand ca monte, ou que je perds de la vitesse et besoin de reprendre un peu d'élan ( je reste en 5eme si c'est pour passer de 88 a 90 ... ) et c'est comme cela que je suis parvenue a faire ma conso la plus basse, 1er essai, 4.01L/100, 2nd, 3.74L/100.


PS : très sympa le lien jeangab ;)
 

Je viens de faire le test, sur route plate, pendant un petit kilometre, 50Km/h en 5eme, le moteur vibre comme pas possible.
A mon sens, pas très bon.
 

ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça ... déjà que je ne passe pas la 4ème !!
 

la 4ème, tu peut sans problème.
la 5ème, il faut juste un filet de gaz, dans ce cas, pas de vibration, mais comme mimi94320 le dit, à condition que la route soit plate et la vitesse stabilisé, ça sert juste à maintenir le 50, rien de plus.
cela dit, faut pas non plus compter économiser 1l/100 en étant en 5ème à 50.
on est en sous régime seulement si le moteur ne peut pas fournir la puissance qu'on lui demande, et dans ce cas, il broute.
par exemple, au ralenti, il n'est pas en sous régime, pourtant le nombre de tour est le plus faible qu'il puisse pratiquement faire, mais on ne lui demande que la puissance nécessaire pour vaincre ses frottements internes.
si ça broute en 5ème à 50, c'est soit que tu a trop de gaz , soit que la route ne s'y prête pas. j'avoue aussi que ce n'est pas facile de maintenir juste un petit filet de gaz, la pédale des triplette étant assez sensible, pour peu que l'on à des chaussures à grosse semelle, ça devient très difficile.
si la vitesse décroit, même un peu, ne pas chercher à compenser à l’accélérateur, il faut obligatoirement rétrograder.
il me semble d'ailleurs avoir lu (peut être toi qui l'a écrit) que les boites auto passe aussi la 5ème à 50, si c'était mauvais pour le moteur, les ingé toyota ne se serait pas amusé à faire cela.
j'ai malheureusement pas de boite auto pour infirmer/confirmer (c'est mon seul regret sur cette voiture, mais cela m'aurais coûté env. 1500€ de plus, et je m'aurais retrouvé avec des gadgets que je trouve inutile, genre lève vitre électrique, etc.).
Mais même en 4eme, je trouve que la voiture n'est "pas a l'aise".
c'est surtout une question d'habitude, en 3éme, on entend encore le moteur, en 4ème pratiquement plus (couvert par le bruit de roulement), et en 5ème, plus du tout, il faut vraiment tendre l'oreille sur une route lisse pour pouvoir l'entendre, ça doit jouer dans la perception.
il y a aussi le fait qu'avec ces rapports, il n'y a aucune réserve de puissance, on est juste à la limite.
Sinon pour reprendre ce que tu dis, jeangab, sur nationale, pourquoi ne pas rouler a 90 en 5eme ?
moins on va vite, moins on consomme pour la même distance parcourue :chinois: ( mais plus on met de temps :lol: )
le frottement de l'air augmente avec le carré de la vitesse, et les triplettes n'ont pas un cx d'enfer (env 0.30, surtout dut au hayon, ce qui reste malgré tout assez honorable, on est loin du 0.56 de mon ancien 4*4 :D ).
le tout étant de trouver le compromis qui te va le mieux entre vitesse et consommation, mais tu as déjà une consommation qui doit en faire pâlir plus d'un, preuve s'il en faut que tu as déjà un bon compromis.
 

la 4ème, tu peut sans problème.
la 5ème, il faut juste un filet de gaz, dans ce cas, pas de vibration, mais comme mimi94320 le dit, à condition que la route soit plate et la vitesse stabilisé, ça sert juste à maintenir le 50, rien de plus.
cela dit, faut pas non plus compter économiser 1l/100 en étant en 5ème à 50.
on est en sous régime seulement si le moteur ne peut pas fournir la puissance qu'on lui demande, et dans ce cas, il broute.
par exemple, au ralenti, il n'est pas en sous régime, pourtant le nombre de tour est le plus faible qu'il puisse pratiquement faire, mais on ne lui demande que la puissance nécessaire pour vaincre ses frottements internes.
si ça broute en 5ème à 50, c'est soit que tu a trop de gaz , soit que la route ne s'y prête pas. j'avoue aussi que ce n'est pas facile de maintenir juste un petit filet de gaz, la pédale des triplette étant assez sensible, pour peu que l'on à des chaussures à grosse semelle, ça devient très difficile.
si la vitesse décroit, même un peu, ne pas chercher à compenser à l’accélérateur, il faut obligatoirement rétrograder.
il me semble d'ailleurs avoir lu (peut être toi qui l'a écrit) que les boites auto passe aussi la 5ème à 50, si c'était mauvais pour le moteur, les ingé toyota ne se serait pas amusé à faire cela.
j'ai malheureusement pas de boite auto pour infirmer/confirmer (c'est mon seul regret sur cette voiture, mais cela m'aurais coûté env. 1500€ de plus, et je m'aurais retrouvé avec des gadgets que je trouve inutile, genre lève vitre électrique, etc.).
Mais même en 4eme, je trouve que la voiture n'est "pas a l'aise".
c'est surtout une question d'habitude, en 3éme, on entend encore le moteur, en 4ème pratiquement plus (couvert par le bruit de roulement), et en 5ème, plus du tout, il faut vraiment tendre l'oreille sur une route lisse pour pouvoir l'entendre, ça doit jouer dans la perception.
il y a aussi le fait qu'avec ces rapports, il n'y a aucune réserve de puissance, on est juste à la limite.
Sinon pour reprendre ce que tu dis, jeangab, sur nationale, pourquoi ne pas rouler a 90 en 5eme ?
moins on va vite, moins on consomme pour la même distance parcourue :chinois: ( mais plus on met de temps :lol: )
le frottement de l'air augmente avec le carré de la vitesse, et les triplettes n'ont pas un cx d'enfer (env 0.30, surtout dut au hayon, ce qui reste malgré tout assez honorable, on est loin du 0.56 de mon ancien 4*4 :D ).
le tout étant de trouver le compromis qui te va le mieux entre vitesse et consommation, mais tu as déjà une consommation qui doit en faire pâlir plus d'un, preuve s'il en faut que tu as déjà un bon compromis.

Je ne trouve aucun avantage à passer en 5ème à 50km/h ...

1°) si c'est pour être sur un filet de gaz et ne pas accélérer, ça ne fera pas de différence notable
avec la 4ème : vu le temps passé en stabilisée à 50km/h !
2°) quand on doit accélérer, c'est un rapport de plus à tomber / synchroniser ... le régime étant très
bas, pour la plupart des gens, c'est juste pas pratique d'avoir à tomber 1 PUIS 2 rapports ..

Encore une fois, sur le principe, je suis d'accord, mais dans la pratique, on atteint facilement le mieux qu'on puisse faire avec ce moteur sans exagérer à être en 5ème à 50km/h ! franchement !

je viens de faire mon 146'000 ème kilomètre avec la 107, et j'ai à peu près tout essayé comme extrêmes ... Je peux affirmer qu'on n'a pas de gain à forcer le moteur à rester en dessous de 2000 tr/min !

J'ai effectivement écrit que la 2-tronic avait ce comportement qui faisait qu'elle passait en 5ème à 50km/h ... mais si c'est pour rétrograder (à contre temps) quand on a besoin d'accélérer, je trouve bien plus agréable et logique de ne pas quitter la 4ème, et quand on sait que la vitesse ne va pas être stable, la 3ème est encore une meilleure solution.

Entendre le moteur n'est pas un signe de surconsommation !

Je comprends parfaitement les préceptes de l'éco conduite, mais l'appliquer aveuglément n'est pas souhaitable : il faut l'interprêter pour le véhicule que tu as ...

pour moi, le gain à faire tourner à 1500 tr/min le 1KR-FE pour rien lui demander ... ça ne sert à rien. Le seul cas dans lequel ce comportement serait naturel serait dans le cas d'une transmission CVT ... la réalité de l'utilisation de la boîte manuelle rend la méthode "éco conduite" pénible à appliquer à la lettre ... et c'est d'autant moins conseillable, qu'en l'aménageant un poil, on a une conduite bien plus souple et coulée sans pour autant consommer plus.

Une fois qu'on a respecté le code de la route et qu'on a anticipé un max, se dire qu'on conduit entre 2000 et 3000 tr/min en moyenne est vraiment 95% de ce qu'on peut faire comme économie : au delà, on dégrade l'agrément de conduite avec des manoeuvres inutiles voire désagréable... Même si ce n'est pas "mauvais" pour le moteur, c'est juste désagréable d'entendre le régime chuter à 1400 tr/min et d'avoir à écraser l'accélérateur pour rétrograder sur la 2-tronic.

D'ailleurs, au bout de 10 minutes d'essai, je suis passé en séquentiel, ce qui allait beaucoup mieux ... je pense que le gain en consommation est dérisoire à ce niveau là !

On dit aussi qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi ... Je rappelle, qu'à côté de cela, on a un code de la route à respecter, et appliquer le code de la route au sens strict n'est pas franchement compatible avec une écoconduite appliquée au sens stricte.

A un moment, il faut avancer, et utiliser la puissance de sa voiture ... Emprunter une voie d'accélération pour ne pas arriver à la vitesse des autres usagers arrivé au bout est juste dangereux ... les dérives de l'application de l'écoconduite ont des travers que je me sens obligé de signaler ...

De plus en plus, je vois des gens qui empruntent les voies d'accélération en 4ème voire 5ème : et je l'ai vu conseiller !

Je mets en garde contre la psychose qui consisterait à ne plus utiliser les caractéristiques normales de son moteur à cause de l'éco conduite... Parce que finalement, si on achète une voiture de PMax 110ch pour n'en utiliser que 60, pourquoi ne pas acheter directement une 75ch sur un moteur bien plus petit ... le gain serait bien meilleur et immédiat !

Si entre une 90 et une 110ch, il n'y a pas de différence de conso, c'est qu'on n'utilise de toutes façons pas les 20ch de plus dans le cycle normalisé :D, c'est juste que plus on baisse la puissance, plus on limite le champ d'action et la réactivité de la voiture ...

Se focaliser uniquement sur la consommation est une hérésie ... Consommer moins en continuant de respecter le code de la route est nécessaire ... et pour ça, l'éco conduite a de graves défauts qu'on inculque dès l'auto école aujourd'hui.
 


Je suis assez d'accord avec ce que dis JRLEFORT.
L'éco conduite n'est pas compatible avec le code de la route.
Pour arriver a une conso de 3.74L/100, je me forçais a ne pas dépasser les 90Km/h sur une autoroute a 110, quelque portion a 90. J'accélère franchement, ( moteur chaud bien sur ! ) je pousse la 1ere jusqu'à 45/50, la 2 jusqu'à 90, la 3 jusqu'à 120/125. Mon but étant de stabiliser le plus vite possible.

En restant sur la voie de droite, je ne pensais pas qu'il y aurait de souci. Hors les camions roules généralement un poil au dessus, peux être 92-93Km/h.
J'ai vite compris que l'éco conduite n'était pas applicable en circulation, lorsqu'un camion, puis deux, puis trois, te double, tu te poses des questions sur ta sécurité, et celle des autres.
Je l'ai donc fait une fois, j'ai vue jusqu'où je pouvais aller, je pense pouvoir faire mieux,et peux être arriver a 3.4L/100, mais pas au prix de ma sécurité, et encore moins de celle des autres.
Étant donné qu'il y a pas mal de camion sur mon trajet, je reste derrière un, et le suit. Je roule donc légèrement plus vite, et même comme cela, je fais des conso de l'ordre de 4L/100, ce que je trouve déjà exceptionnelle.
moins on va vite, moins on consomme pour la même distance parcourue :chinois: ( mais plus on met de temps :lol: )
le frottement de l'air augmente avec le carré de la vitesse, et les triplettes n'ont pas un cx d'enfer (env 0.30, surtout dut au hayon, ce qui reste malgré tout assez honorable, on est loin du 0.56 de mon ancien 4*4 :D ).
le tout étant de trouver le compromis qui te va le mieux entre vitesse et consommation, mais tu as déjà une consommation qui doit en faire pâlir plus d'un, preuve s'il en faut que tu as déjà un bon compromis.

Effectivement, sur mon trajet aller, je perds environ 10min, ce qui n'est pas dérangeant ( pour moi )
90Km/h en 5eme, est le mieux que je puisse faire, sinon il faudrait que je change d'itinéraire, car rouler a 80Km/h ( en 5, ce que je ne trouve pas super ) serait pour le coup, vraiment dangereux sur autoroute.



J'ai lu un article récemment sur les hypermilers, les gars arrivent à des conso de 1,7L/100 en Prius, et même 1,1 avec la Honda Insight. Mais à quel prix !
- les pneus étaient gonflés à 4,1 bar (alors qu'ils sont donnés pour une pression max de 3,4 bar )
- l'huile utilisée était de la 0W20 (contre 5W30 préconisé)
Sans compter le nombre de feux rouge, stop, priorité a droite grillé, pour ne pas s'arrêter. Vitesse moyenne de 45Km/h.
Il utilisait la technique du "pulse and glide", très utiles sur les hybrides. Apparemment on pourrait aussi gagner un peu sur une voiture normale, mais passer son temps à varier la vitesse entre 95 et 85Km/h constamment, je ne trouve pas cela très sécuritaire non plus. ( si on est seul sur la route pourquoi pas ... )

Je ne cherche pas à consommer moins, pour économiser de l'argent ( je crache pas dessus hein :D ) mais juste pour voir jusqu'où ce petit jouet peux descendre.
Quand je vois que certain font 3.10L/100, cela me donne envie de faire mieux qu'eux. Mais je ne pourrais pas, mon trajet ne s'y prête pas, il y a trop de monté. Ayant des horaires décalées, j'évite le gros de la circulation, ce qui est déjà un très gros avantage.

Pour le fait de rouler en 5eme a 50, j'ai fais le test hier, la route "semble" plate. En maintenant la pédale juste ce qu'il faut pour tenir le 50, je trouve que la voiture a vraiment du mal; cela ne parait pas naturelle du tout. 4eme a 50, ça passe, il m'arrive de le faire, sur de très longue ligne droite, mais je ne pense pas que cela soit beaucoup plus économique que la 3eme, où elle est tout de même plus alaise.
Pour moi, en dessous de 2000Tour, la voiture n'est pas alaise. Ce n'est que mon point de vue. Je stabilise généralement vers 2100/2200Tour
 

Je ne trouve aucun avantage à passer en 5ème à 50km/h ...

1°) si c'est pour être sur un filet de gaz et ne pas accélérer, ça ne fera pas de différence notable
avec la 4ème : vu le temps passé en stabilisée à 50km/h !
2°) quand on doit accélérer, c'est un rapport de plus à tomber / synchroniser ... le régime étant très
bas, pour la plupart des gens, c'est juste pas pratique d'avoir à tomber 1 PUIS 2 rapports ..
toi peut être, moi si.
je n'affirme pas que tout le monde doit conduire comme cela et que c'est le meilleur style de conduite. chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il respecte le code de la route et les autres conducteurs.
je ne vois pas non plus ce qui t'empêche de passer de troisième en cinquième et inversement sur une manuelle ? c'est juste une question d'habitude.
Encore une fois, sur le principe, je suis d'accord, mais dans la pratique, on atteint facilement le mieux qu'on puisse faire avec ce moteur sans exagérer à être en 5ème à 50km/h ! franchement !
comme dit plus haut, il ne faut pas compter gagner 1l/100, et je reconnais sans problème que c'est pousser le concept à son maximum.
J'ai effectivement écrit que la 2-tronic avait ce comportement qui faisait qu'elle passait en 5ème à 50km/h ... mais si c'est pour rétrograder (à contre temps) quand on a besoin d'accélérer, je trouve bien plus agréable et logique de ne pas quitter la 4ème, et quand on sait que la vitesse ne va pas être stable, la 3ème est encore une meilleure solution
c'est exact, la différence étant que le conducteur sait comment sont les conditions de circulation, la boite, non.
il faut bien évidement s'adapter aux conditions, je ne pense pas avoir dit le contraire.
il est aussi évident que si on va avoir besoin de puissance, vaut mieux rester sur un rapport plus bas que de monter pour quelques mètres.... ce que risque de faire la boite qui n'a comme informations que les paramètres moteur et la position de la pédale d’accélération.
Entendre le moteur n'est pas un signe de surconsommation !
je n'ai jamais dit cela.
pour moi, le gain à faire tourner à 1500 tr/min le 1KR-FE pour rien lui demander ... ça ne sert à rien. Le seul cas dans lequel ce comportement serait naturel serait dans le cas d'une transmission CVT ... la réalité de l'utilisation de la boîte manuelle rend la méthode "éco conduite" pénible à appliquer à la lettre ... et c'est d'autant moins conseillable, qu'en l'aménageant un poil, on a une conduite bien plus souple et coulée sans pour autant consommer plus.
le faire tourner à 1500 tr sert justement à le charger et diminuer la part de frottement interne.
je pense que tu est au courant que le rendement d'un moteur s’accroît avec sa charge, ou, en d'autre terme, moins il est chargé (plus il tourne dans le vide), moins son rendement est bon.
ça explique d’ailleurs le fait que l'on obtient une meilleure consommation avec le push & glide, durant la phase d'accélération, le moteur est plus en charge qu'en maintenant une vitesse constante.
ça explique aussi en partie la surconsommation en cycle urbain.
pour les frottements interne, je pense que tout le monde a constaté que le frein moteur est plus puissant à tr/min élevé.
à la même vitesse pour le véhicule, ça freine plus fort en seconde qu'en troisième et bien plus qu'en 4 ème.
ce frottement ne s’enlève pas par magie dès que l'on appuie sur l’accélérateur, on consomme du carburant à lutter contre.
comme il suit une règle quasi linéaire, il est pratiquement 2x plus élevé à 3000tr/min qu'à 1500.
par conséquent, la part de carburant servant à lutter contre ces pertes est 2 x plus élevé à 3000 qu'a 1500.
on roule toujours avec le frein moteur présent, monter les rapport le plus haut possible en diminuant les tr/min permet de diminuer l'impact de ce dernier.
effectivement, avec une cvt, on a pas à réfléchir, elle se débrouille toute seule pour garder le meilleur rendement possible, malheureusement, il n'y a pas de cvt sur les triplettes, c'est au conducteur de 'réfléchir' à la place de l’électronique.
Une fois qu'on a respecté le code de la route et qu'on a anticipé un max, se dire qu'on conduit entre 2000 et 3000 tr/min en moyenne est vraiment 95% de ce qu'on peut faire comme économie : au delà, on dégrade l'agrément de conduite avec des manoeuvres inutiles voire désagréable... Même si ce n'est pas "mauvais" pour le moteur, c'est juste désagréable d'entendre le régime chuter à 1400 tr/min et d'avoir à écraser l'accélérateur pour rétrograder sur la 2-tronic.

D'ailleurs, au bout de 10 minutes d'essai, je suis passé en séquentiel, ce qui allait beaucoup mieux ... je pense que le gain en consommation est dérisoire à ce niveau là !
désolé, mais je ne vois pas l'interet d'être à 2000 ou 3000tr/min constamment si on en a pas besoin.
à 3000, le moteur peut développer un trentaine de chevaux en charge, c'est d’ailleurs là qu'il a pratiquement son meilleur rendement (le couple max étant à 3600), mais si on a pas besoin de ces 30ch (par ex à basse vitesse sans accélération), le moteur n'est pas en charge (= ne développe pas ses 30ch), et son rendement dans ce cas se dégrade = consommation plus importante ( + les frottements évoqué au dessus).
que ça ne corresponde pas à ton style de conduite, et que tu trouve qu'un moteur soit désagréable à 1500tr, je suis ok avec ça même si il n'y a pas de réel fondement, mais ce n'est pas inutile dans le cadre de l'éco-conduite.
A un moment, il faut avancer, et utiliser la puissance de sa voiture ... Emprunter une voie d'accélération pour ne pas arriver à la vitesse des autres usagers arrivé au bout est juste dangereux ... les dérives de l'application de l'écoconduite ont des travers que je me sens obligé de signaler ...
je ne vois pas trop ou c'est incompatible ?
ou as tu vu que l'éco conduite consistait à se traîner et déboucher sur une autoroute a 30 km/h ??
De plus en plus, je vois des gens qui empruntent les voies d'accélération en 4ème voire 5ème : et je l'ai vu conseiller !
c'est effectivement un très mauvais conseil.
cela dit, je ne vois toujours pas le rapport entre la possibilité de rouler en 5ème à 50 et prendre une bretelle d'autoroute en 5ème à 50.
il ne me semble pas avoir soutenue cette thèse quelque part :confused:
Je mets en garde contre la psychose qui consisterait à ne plus utiliser les caractéristiques normales de son moteur à cause de l'éco conduite... Parce que finalement, si on achète une voiture de PMax 110ch pour n'en utiliser que 60, pourquoi ne pas acheter directement une 75ch sur un moteur bien plus petit ... le gain serait bien meilleur et immédiat !
:confused:
t'es tu posé la question de savoir quand tu utilise réellement les 68 ch de ta 107 ?
la réponse est simple, seulement à vitesse max(et accessoirement, pendant de très brève période d’accélération où tu atteint le régime max), ce qui rentre en totale contradiction avec ce que tu prône à juste titre, le respect du code de la route.
je pense que tu confonds deux notions différentes, tr/min et puissance délivrée, en oubliant le taux de charge moteur, les courbes constructeur étant toujours donnée à pleine charge.
a 6000 constant en 1ère, le moteur ne délivre pas sa puissance max, mais celle nécessaire pour vaincre les frottements (moteur + pneu + air) soit quelques chevaux tout au plus, et non pas 68.
pourquoi je n'ai pas acheté une triplette avec moins de chevaux et un moteur plus petit, tout simplement parce que ça n'existe pas.
Se focaliser uniquement sur la consommation est une hérésie ... Consommer moins en continuant de respecter le code de la route est nécessaire ... et pour ça, l'éco conduite a de graves défauts qu'on inculque dès l'auto école aujourd'hui
si tu peut développer un peu plus stp.
j'aimerai bien savoir en quoi consommer moins nuit au respect du code de la route et quels sont ces fameux défauts inculqués en auto école ?

ps: que ce soit clair, je ne juge aucunement la façon de conduire des autres, je réponds simplement à la question comment faire pour consommer moins, et ce n'est en aucun cas, un dogme à appliquer au pied de la lettre.
 

effectivement, les hypermillers sont des extremistes :D
et pour le coup, il entrent plus que souvent en contradiction avec le code de la route.
non seulement il y a les excès que tu cites, mais certain vont jusqu’à enlever les rétro, essuie glace, etc. pour gagner en cx (remarque au passage, le proto WV 1l a les retro remplacé par des cameras).
bref, pas vraiment l'exemple à suivre, mais on peut écrémer et en prendre le meilleur, la technique du push and glide par ex. vient de chez eux, personnellement, j'ai essayé cette méthode, mais ça ne me convient pas, et la aussi, il faut des conditions de route favorable, notamment personne qui suit, car ça risque de surprendre (le push and glide est une suite d’accélération entrecoupée par des passages au point mort, la vitesse oscille entre un vitesse choisie, par ex on cible 90, on accélère de 80 à 110, puis on laisse redescendre à 80 en position débrayée, puis ré-accélération, etc).
cela dit, le push and glide est surtout efficace sur les hybrides (le thermique se coupe pendant la décélération et la voiture passe automatiquement au point mort)
 

on est d'accord finalement ...

Je ne réagissais pas contre toi, mais contre les dérives de l'éco conduite qui m'exaspèrent. Il est important d'en garder les principes et de les appliquer au mieux ... Le problème étant que si ça devient une psychose comme c'est le cas aujourd'hui, on voit plus de comportements erratiques et pas forcément des gens qui conduisent mieux ...

Je suis totalement d'accord sur tout ce qui est charge du moteur, puissance délivrée, etc ... maintenant, quand on s'adresse au grand public et qu'on tente de diffuser une méthode pour coller à la théorie, il faut toujours prendre garde de bien tout dire ...

Encore une fois, ce n'est pas pour te contredire, au contraire, c'est juste pour donner un complément, un aspect pratique !


En ce qui me concerne, la 107 ne me pose aucun souci de conduite, mais quand on lit certains messages, je pense sincèrement qu'il peut y avoir des mauvaises interprétations de ce qu'on peut écrire ...
 

on est d'accord finalement ...
heu, ben en fait, oui :lol: .
j'ai pas mal lu ce forum quand je cherchais quelle voiture prendre, et tu a un style de conduite a peu près identique au mien.
les petites différences sont sur le nombre de tour, ou j'ai tendance à être un peu plus bas, et mes vitesse qui sont un peu inférieure.
en accélération, je lambine pas trop, et j'appuie assez franchement (mais généralement pas à fond, env 1/2 a 2/3 de la course), au point de laisser parfois quelques diesels derrière :ange: :D ( ils doivent certainement se demander pourquoi j’accélère relativement vite, pour tout compte fait, rester strictement dans les clous du code, c'est en fait pour avoir la meilleure charge moteur).
cela dit, ceux qui s'accroche derrière me double sans problème une fois arrivé à ma vitesse de croisière, je les y encouragent d'ailleurs en me plaçant le plus à droite possible afin de leurs faciliter la manœuvre, il ne s'agit pas non plus de gêner les autres par son style de conduite.
généralement, dans le cas ou c'est limité à 50, je fait 1-2-5 ou 1-2-4 selon les conditions, la 3 me servant, en fait, plus de frein moteur, mais encore une fois, c'est dépendant des conditions du moment, il m'arrive aussi de rester en 3 ème si les conditions s'y prêtent, pente ou circulation par exemple.
Je suis totalement d'accord sur tout ce qui est charge du moteur, puissance délivrée, etc ... maintenant, quand on s'adresse au grand public et qu'on tente de diffuser une méthode pour coller à la théorie, il faut toujours prendre garde de bien tout dire ..
oui, et le gros problème, c'est qu'il n'y a pas de recette miracle qui s'applique à tous le monde et dans toute les circonstances.
ça ne reste que des conseils de base que l'on tente d'appliquer selon les condition de la route, mais de toute façon, la première règle à appliquer est de respecter le code de la route, elle prime devant toutes les autres (et le rappel à cette règle coûte généralement plus cher que ce que l'on risque d'économiser :D ).
pour reprendre l'exemple de la bretelle, c'est quasi suicidaire de tenter de rentrer en sous vitesse sur une autoroute pour économiser quelques grammes d'essence, grammes que l'on pourra de toute façon récupérer en adaptant sa conduite sur la dite autoroute.
Encore une fois, ce n'est pas pour te contredire, au contraire, c'est juste pour donner un complément, un aspect pratique !
il n'y a aucun problème à me contredire si c'est argumenté, c'est d'ailleurs comme cela que l'on avance dans un débat, et je ne détient pas forcement la vérité vrai :lol:
mais je crois que c'était plutôt de l’incompréhension mutuelle sur ce petit échange.
En ce qui me concerne, la 107 ne me pose aucun souci de conduite, mais quand on lit certains messages, je pense sincèrement qu'il peut y avoir des mauvaises interprétations de ce qu'on peut écrire ...
j'y ferais un peu plus attention :chinois: .
 



Merci pour vos conseil/avis, j'aviserais avec et les implanterais dans mon style de conduite ^^.
 

Faut d'abord la prendre en main, sans se préoccuper de la consommation ... il y a déjà des habitudes à prendre pour que les rapports passent bien ... disons qu'il y a des boîtes mieux synchronisées que celle là. On voit régulièrement des membres se plaindre de vitesses qui accrochent ... on s'aperçoit vite que ceux qui ont vraiment un souci (d'embrayage la plupart du temps) sont très peu nombreux : mais existants.

Lorsque j'ai du faire changer l'embrayage, ils ont changé l'huile de la boîte ... du coup, il a fallu que j'adapte un poil la conduite ... à froid les rapports passaient moins bien qu'avant ... ça allait mieux déjà au bout d'une semaine ...

jr
 

j'ajouterai que tes premiers pleins, et donc tes premières conso vont te renseigner sur ton style de conduite.
si j'en crois spritmotor, le gros de la troupe se trouve vers les 5,2/5,7 l/100, avec une majorité vers les 5,3.
ça permettra de te situer.
je suis aussi du même avis que jr, avant de penser éco conduite, il faut apprendre à connaitre son véhicule pour en tirer le meilleur parti, et continuer ton apprentissage de la conduite, vu que tu est J.C.
les règles de base de l'éco-conduite sont relativement simple à appliquer par tout le monde, mais c'est plus complexe quand comme moi, consommer le moins possible devient un véritable défi (et un jeu, car j'y prend du plaisir), les derniers décilitres à grappiller sont difficile à atteindre :lol: .

ps: pas de problème de boite chez moi, tout passe dans la douceur.
 

A la nuance près que si on fait ses premiers tours de roues sur une neuve ... faut pas se focaliser sur la conso ... avant la première révision, j'avais BEAUCOUP de mal à descendre en dessous de 5.5l /100km !
 

Oui c'est vrais, et puis je compte de toute façons attendre que mon rodage soit bien fini pour essayer de faire de bonne conso.
Et comme sa je l'aurais bien en main :)

PS : Plus que 5 jours avant de recevoir ma 107 :pt1cable: