Comment bien utiliser sa 107


Ce que décrit la vidéo est littéralement du pulse & glide ...
mais je ne suis pas sûr que réalisé de cette façon on obtienne quelque gain que ce soit.

pour moi, le pulse & glide, consiste à systématique rétrograder lors d'accélérations pour aller de 2500 à 4000 tr/min environ, et dès qu'on atteint la vitesse cible, on passe le rapport le plus haut pour la maintenir du bout du pied ... en gros le glide n'est pas totalement loose !

Il est évident que passer au point mort n'est pas du tout souhaitable :

d'un point de vue sécurité
mais aussi sur le simple fait qu'il faille relancer le moteur pour repasser un rapport ...
 

la meilleure description que je pourrais donner d'une conduite (pour moi) idéale, serait que vous testiez une CVT sur laquelle vous accompagneriez le moteur en le chargeant ce qu'il faut pour reprendre de la vitesse, une fois la vitesse "cible" atteinte la CVT diminue le rapport pour maintenir la vitesse au régime le plus faible.

Je suis persuadé qu'une CVT ou une BVA classique, si elle n'avait le bouffénergie qu'est le convertisseur de couple, serait forcément une transmission qui aurait une consommation globale plus faible !

En gros, il faut laisser le moins possible l'humain non connaissant gérer lui même le régime moteur : c'est en fait ça qui n'a pas de sens !
 

Je viens de regarder quelque explication sur la CVT ; ca a l'air super intéressant !

Il est claire que le pulse & glide au sens littérale, n'est, pour moi, pas du tout applicable sur la route ...
J'ai fait ce test sur la N4 vers 10h, car il n'y avait personne. Mais je ne me vois vraiment pas rouler comme ca, avec du monde autour ... !

Pour la conso, je ne sais pas du tout ... je ne me vois pas rouler plusieurs dizaine de km ainsi ... ou il faudrait un scangauge ...
Je pratique apparemment le même "pulse & glide" que toi. Mais tu ne monte pas au dessus de 4000tr/min ou c'est juste un exemple ?
Car il m'arrive de monter a 5000-5500. Mais est ce utile ? Le rendement diminue t il après 4000tr/min ?
 

je ne dépasse les 4000 tr/min que très ponctuellement ... comme pour entrer à 90km/h sur la nationale sur une bretelle d'accès de 120m !! ou bien dépasser un escargot qui s'est planté sur la voie du milieu !
 


Pour quelle raison ne dépasses tu pas les 4000tr/min ?

Si, je les dépasse, mais seulement quand j'ai besoin d'accélérer fortement sur une durée un peu longue. Le reste du temps, ça ne sert à rien ! Ca ne me viendrait pas à l'idée de tenir le 4000tr/min par exemple !
 

Euh, sur ce point, on est d'accord :D
Il m'arrive par exemple ( dans certain cas ) de pousser la 1ere jusqu'à 50Km/h, pour passer en 3eme tout de suite.
Bien ? Pas bien ?
 

la première est trop démultipliée, le moteur mouline trop "dans le vide", il est préférable de passer la deuxième un peu plus tôt ... en revanche, 2 ème à 90km/h -> 4ème ... ça m'arrive plus souvent !