Comment entretenir le cuir ?

sygnus

Peugeot Addict
3 Juillet 2004
225
0
0
J'ai un rénovant cuir très puissant, mais il paraît que quand on s'assoit dessus les jours suivants, on récupère toute la graisse dans les vêtements :/

ça fait 2ans, je ne les ai pas touché, je voudrais leur redonner un petit coup de jeune, avant que le cuir ne se craquelle...

j'ai lu je ne sais plus où sur ce forum que certains utilisent du lait de bébé, ça graisse moins ?

je sais qu'il faut de toute façon graisser le cuir pour l'entretenir, mais ce que je voudrais, c'est que la graisse ne ressorte pas à 50 % juste après...

suffit-il de laiser sécher quelques jours pour être tranquille (à ce compte là je le fais pendant que je pars en vacances avec l'autre voiture...)

voilà, un petit coup de pouce pour ma petite 206 Griffe please :)
 




moi je prenais du lait de netoyage special cuir pour ma 206cc mais fo le faire une fois par mois env
g pas la marque c un produit pro qu'un renovateur de fauteuil et salon en cuir m'a donné
 

Extrait du forum Coupé 406 : http://www.coupe406.com
Tout d'abord la méthode :

Le traitement d'une surface en cuir passe par deux étapes obligatoires : le nettoyage et le conditionnement.
Le cuir est une matière vivante. Il est essentiel de le protéger contre les agressions du temps, notamment variations de tempraure, rayonnement solaire, ...
Il faut s'y prendre à temps car le vieillissement est progressif et irrémédiable.

Les produits

Voici les 3 produits que j'ai utilisé pour rénover le cuir du settant'anni. les 2 premiers proviennent directement d'un sellier qui les utilisent au quotidien.

Le savon :
savon.JPG


La crème nourrissante (à base de white spirit !) :
creme.JPG


Le nettoyant intérieur Belgom rose :
[photo à venir]

L'état avant nettoyage :

Comme le montrent les photos, les sièges avant sont crasseux, beaucoup de noir présent dans les plis du cuir, une zone usée sur le coté extérieur mais sinon le cuir est bien conservé, comme quoi la crasse ça conserve !! :lol:

siège conducteur :
avant3.jpg

avant1.JPG


siège passager :
avant2.JPG


Le nettoyage :
En trois fois (!!!) : 2 fois avec le savon puis au nettoyant belgom. :zen:

Le savon m'a permis de dégrossir le travail en regard de l'épaisse couche de crasse... Puis utilisation pure du nettoyant intérieur Belgom rose qui s'est révélé hyper efficace pour capter les saletés dans les micros plis du cuir. :enaccord: Belgom rose, produit universel peu diffusé, que j'ai d'ailleurs découvert chez didier du sud. :chinois:

Les conseil du sellier : à utiliser comme un savon ordinaire. Bien faire mousser le produit avant d'appliquer à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse. Ne pas hésiter à bien frotter le cuir, le lessiver pour éliminer les impuretés en profondeur. Rincer ensuite à l'eau.


Le conditionnement :

Les conseil du sellier : ne pas tarder à appliquer la crème, car les restes de savon auraient tendance a ronger la surface. Le produit est à appliquer au chiffon de préférence le soir pour laisser toute la nuit au cuir pour absorber la bonne crème. Il ne reste plus qu'à supprimer les excédents le lendemain matin


L'état après :

siège conducteur :
apres1.JPG


siège passager :
avant2.JPG



Les difficultés rencontrés :

Comme beaucoup de personnes, l'ex-proprio avait entretenu le cuir en passant un lait nettoyant style abel auto mais sans avoir débarraser au préalable le cuir de ses impuretés... !!
Résultat : j'ai du supprimer les plusieurs couches de produits qui protégaient non seulement le cuir (un peu) mais surtout la crasse :beurk: Et ça été sans doute le plus dur, supprimer la "crasse propre" ! :D


Le résultat final :
apres3.JPG


Globalement, le travail était important mais la satisfaction n'en a été que plus grande et le résultat obtenu me parait correct. :love:
A titre de comparaison, j'ai à présent un état du cuir comparable aux setant que j'ai vu lors de ma recherche. J'attends de voir comment Perrot a récupérer le sien qui était bien noirci également, mais en tout cas, Dombouvier, le tien (avec xor2), prend en grand soin, car le sien je l'ai vu de mes yeux vu et toucher, et mes amis, son cuir a encore toute sa fraicheur et sa blancheur !! :bravo: :bravo: On le croirait sorti d'usine tellement il est en bonne état, RESPECT :chinois:

Les conseils du sellier : l'entretien du cuir est préconisé 2 fois par an : une fois après l'été, l'autre après l'hiver (j'ai oublié de demander pourquoi... :oups: )

En complément d'info, je vous renvoie également en bas de page de cet article de notre site :
http://www.coupe406.net/entretien.php

:chinois: :chinois: :chinois:
 


Le meilleur et le moins cher, conseillé par un sellier:

Lavage à la brosse de Chiendent ou de Nylon et Savon de Marseille (Savon glycériné) (j'ai essayé et ça ne griffe pas le cuir)

Nourrir ensuite le cuir avec un lait pour Bébé type Mixa Bébé; (avec de l'huile d'amande douce)

Ca nourrit et assouplit le cuir sans laisser de trace de graisse qui tache .

Voilà!
 

merci beaucoup je suis blindé avec tous ces conseils ! :chinois:

mon cuir a l'avantage d'être noir ! :lol: et sans plis... pas trop de crasse donc

par contre l'opération vise à contrer le craquellement du cuir, qui commence déjà alors que ma voiture n'a que 2 ans ! :cry:

avant de l'acheter, j'avais été voir une 206 RG de 4 ans (pour vois ce que faisait le TO panoramique parce que chez Peugeot, y'avait pas moyen...), le cuir m'a fait pitié ! et je pensais que sans le toit en verre qui concentre la chaleur (j'en sais qqch, ma Mégane en a un), mon cuir s'abîmerais moins vite... mais si je ne fais rien, il va passer du côté obscur de la Force... ;)
 

j'utilise le produit renovant cuir , je sais pas si tu peut le trouver car c'est un gars qui prepar les voiture peugeot qui me l'as filer. environ 5000fr le litre. et pas question d'attendre 3 heures pour s'assoir dessu. c'est quasi instantané. sa donne d'ailleur un effet brillant. ma premiere 406 avait 4 ans et le cuir était identique a celle que je vient d'acheter avec 3kms au compteur. par contre il faut le faire tout les 6mois.
 


Au fait Sygnus ça a donné quoi??
Comme je vois un beau déterrage :D :D .
mon cuir a l'avantage d'être noir ! :lol: et sans plis... pas trop de crasse donc
La crasse est cachée... mais si tu as appliqué les recettes la haut tu as du retrouver de la saleté et pas de la teinture.... ;)
par contre l'opération vise à contrer le craquellement du cuir, qui commence déjà alors que ma voiture n'a que 2 ans ! :cry:
Ben 2 ans avec zero entretien... c'est normal :oui:
Ca reste fragile le cuir.
 

Si ça peut aider, j'ai réalisé ce sujet.... il y a quelques temps déjà! ;)

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet219103.htm
 

salut a tous j'ai trouvé un site ou on peu commander un kit d'entretien pour les interieurs cuirs a pratiquer tous les trois mois environ plus des lingettes d'entretien hebdomadaire pour un cout environ de 35 euros rendu!!! :
http://www.tac-france.com/catalogue/index.htm :) :oui: