Tout d'abord
la méthode :
Le traitement d'une surface en cuir passe par deux étapes obligatoires : le
nettoyage et le
conditionnement.
Le cuir est une matière vivante. Il est essentiel de le protéger contre les agressions du temps, notamment variations de tempraure, rayonnement solaire, ...
Il faut s'y prendre à temps car le vieillissement est progressif et irrémédiable.
Les produits
Voici les 3 produits que j'ai utilisé pour rénover le cuir du settant'anni. les 2 premiers proviennent directement d'un sellier qui les utilisent au quotidien.
Le savon :
La crème nourrissante (à base de white spirit !) :
Le nettoyant intérieur Belgom rose :
[photo à venir]
L'état avant nettoyage :
Comme le montrent les photos, les sièges avant sont crasseux, beaucoup de noir présent dans les plis du cuir, une zone usée sur le coté extérieur mais sinon le cuir est bien conservé, comme quoi la crasse ça conserve !!
siège conducteur :
siège passager :
Le nettoyage :
En trois fois (!!!) : 2 fois avec le savon puis au nettoyant belgom. :zen:
Le savon m'a permis de dégrossir le travail en regard de l'épaisse couche de crasse... Puis utilisation pure du nettoyant intérieur Belgom rose qui s'est révélé hyper efficace pour capter les saletés dans les micros plis du cuir. :enaccord: Belgom rose, produit universel peu diffusé, que j'ai d'ailleurs découvert chez didier du sud.
Les conseil du sellier : à utiliser comme un savon ordinaire. Bien faire mousser le produit avant d'appliquer à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse. Ne pas hésiter à bien frotter le cuir, le lessiver pour éliminer les impuretés en profondeur. Rincer ensuite à l'eau.
Le conditionnement :
Les conseil du sellier : ne pas tarder à appliquer la crème, car les restes de savon auraient tendance a ronger la surface. Le produit est à appliquer au chiffon de préférence le soir pour laisser toute la nuit au cuir pour absorber la bonne crème. Il ne reste plus qu'à supprimer les excédents le lendemain matin
L'état après :
siège conducteur :
siège passager :
Les difficultés rencontrés :
Comme beaucoup de personnes, l'ex-proprio avait entretenu le cuir en passant un lait nettoyant style abel auto mais sans avoir débarraser au préalable le cuir de ses impuretés... !!
Résultat : j'ai du supprimer les plusieurs couches de produits qui protégaient non seulement le cuir (un peu) mais surtout la crasse :beurk: Et ça été sans doute le plus dur, supprimer la "crasse propre" !
Le résultat final :
Globalement, le travail était important mais la satisfaction n'en a été que plus grande et le résultat obtenu me parait correct.
A titre de comparaison, j'ai à présent un état du cuir comparable aux setant que j'ai vu lors de ma recherche. J'attends de voir comment Perrot a récupérer le sien qui était bien noirci également, mais en tout cas, Dombouvier, le tien (avec xor2), prend en grand soin, car le sien je l'ai vu de mes yeux vu et toucher, et mes amis, son cuir a encore toute sa fraicheur et sa blancheur !! :bravo: :bravo: On le croirait sorti d'usine tellement il est en bonne état, RESPECT
Les conseils du sellier : l'entretien du cuir est préconisé 2 fois par an : une fois après l'été, l'autre après l'hiver (j'ai oublié de demander pourquoi... )
En complément d'info, je vous renvoie également en bas de page de cet article de notre site :
http://www.coupe406.net/entretien.php