Compatibilté des coffres des GT avec les sacs de golf

Pam44

Peugeot Addict
28 Juillet 2011
687
24
18
Bonjour.
Peugeot a pensé aux golfeurs : les sacs de golf tiennent en travers dans le coffre des 508 II bas et moyenne gamme - Chouette, c'est comme dans la 508 I :) -.... mais pas dans les GT - Zut alors :sweat:-.
Pourquoi? Parce que la GT est livrée en standard avec le système audio focal qui inclut un woofer dans le coffre, ce qui raccourcit la largeur de l'arrière du coffre de 5 bons cm.

Je me suis dit que la GT Line me suffirait bien. Elle n'a pas ce woofer obligatoire de la GT.
Problème : dans la version essence, le moteur PureTech 225 n'est pas disponible sur la GT Line alors que dans la version diesel le BlueHDI 180 est dispo sur la GT et la GT Line.

Pas de bol, je souhaitais justement passer à l'essence. Mais ça m'obligerait à prendre le PureTech 180 qui est apparemment nettement moins performant que le 180 diesel. Et loin de mon diesel 204 CV actuel.

Et rester au diesel signifie valeur de revente plus qu'incertaine.
A moins que le bashing (à mon avis en grande partie injustifié) sur le diesel cesse et que nos dirigeants se rendent compte que le diesel émet moins de CO2 que l'essence et que le pb des particules fines n'est plus du tout le même qu'avant.

Mais peut être que je rève. J'ai un peu de temps car j'attends la dispo de la SW.

Je suis preneur de tout avis sur le choix diesel vs essence et sur les agréments comparés des PureTech 180 ou 225 vs les BlueHDI 180.
 


AMHA les acheteurs en occas de grosse berline vont rester sur le mazout surtout si la voiture est vendue au quasi même prix que l'essence
Le mazout consomme tout de même 2l de moins au 100 soit 3Euros de moins tous les 100kms
Ca finit par en faire des parties de Golf
Un point qui n'est jamais abordé:
La valeur Argus implique 25.000 kms/an sur les Diesel contre 17000 sur les essence d'où une décote plus sévère...
 

La différence de consommation entre diesel et essence est très dépendante des types de parcours. Pour mon cas, sur des voitures strictement identiques, et à la même période (par ex automne/hiver), j'avais un différentiel de 0,7 l / 100. Le prix du gazole est plus cher que celui du E10 chez moi. La voiture coûte entre 1000 et 2000 € de plus à l'achat en diesel
Autant te dire qu'il en faut des kms pour amortir ce surcoût
Ensuite, si tu veux être puriste et tout comparer, il faudrait aussi ajouter tous els frais inhérents aux révisions. Et là encore, tout dépendra des cas personnels et du nombre de kms parcourus, ainsi que le temps de garde de la voiture.
 

Bonjour Pam,

Il faudrait faire des tests poussés, mais si on suit les chiffres de Peugeot (accessibles ici : https://www.forum-peugeot.com/modeles/peugeot-508/motorisations-comportement-routier/), le PureTech 180 est plus performant que le BlueHDi 180.

Lui-même aussi performant que le 2.2 HDi de l'ancienne 508 (https://www.forum-peugeot.com/histo...ugeot-508/motorisations-comportement-routier/).
Merci Matth mais les annonces ou affirmations des constructeurs sont souvent un peu langue de bois et les commerciaux disent plutôt qu'à l'usage le 180cv diesel est équivalent au 225 essence.
Et ça se comprend car le couple maxi du PureTech est de 300Nm (à 1900 tr/min ce qui n'est pas mal pour un essence) alors que celui du Blue HDI est de 400 Nm (à 2000 tr/min).
Ca fait 33% de mieux et, en pratique, le couple est au moins aussi important que la puissance maxi.
Et puis il faudrait regarder la plage de couple, qui n'est jamais indiquée sur les brochures mais qui se traduit par un confort de conduite plus ou moins bon.

D'autre part, si le Blue HDI 180 a les mêmes caractéristiques que l'ancien 180 CV, il est sensiblement moins puissant que le premier moteur de la GT ( celui que j'ai) qui développait 204 CV avec un couple maxi de 450 Nm de 2000 à 2750 tr/min.
Alors passer d'un couple de 450 Nm à celui de 300 Nm du PureTech de la GT Line, ça ne me réjouit pas.

On verra bien à l'essai lorsque les SW seront en concession. Et la nouvelle 508 pèse plus de 100 Kg de moins que la mienne.
 

j'avais un différentiel de 0,7 l / 100. .

Intéressante cette expérience.
0,7l ça fait environ 1 €.
Pour amortir l'écart diesel - essence de 1000 à 2000 €, il te faut entre 100 000 et 200 000 Km.
Effectivement ce n'est pas une paille!
 
  • J'aime
Reactions: W13

Éternel débat que celui de l'essence et du diesel.
Et si tout simplement on se disait que eux qui achètent des moteurs gasoil y trouvent du plaisir.
Moi je n'aime pas le creux des moteurs essence. Donc je paye plus chère pour ma voiture et je suis content de trouver de la rondeur et la souplesse (mais j'en écris déjà presque trop).
Les autres (vous...) aimez les moteurs essences et ça me va...
de toutes façons si on voulais faire des économies on iraient pas vers la voiture.
Moi qui fait beaucoup de bornes je reste sur mon diesel. Pour rester pragmatique c'est la meilleur solution.

Sinon, pour faire du golf je pense que tu peux mettre tes clubs en biais. Ca ira. Si j'peux aider....
 

Éternel débat que celui de l'essence et du diesel.
Merci pour tes commentaires.

Sinon, pour faire du golf je pense que tu peux mettre tes clubs en biais. Ca ira. Si j'peux aider....
Effectivement. Si l'un n'avait que des avantages sur l'autre, il y en aurait un qui ne se vendrait pas.

En ce qui concerne les clubs de golf, les mettre en travers ou en biais, ça change tout car si on doit les mettre en biais on perd énormément de place pour les autres bagages. Ou alors il faut enlever les bois du sac et les mettre sur le siège arrière (s'il n'y a personne). C'est donc pas rédhibitoire mais ch....
A quelques cm près, c'est un peu bête.
BMW et Mercedes y ont pensé sur certaines familiales et les routières , Peugeot aussi sur la 508, sauf sur la GT essence.
 

Demande à Francis qui a reçu sa 508 FE. Mais pas sûr qu'il ait des clubs de golf !
 

La différence de consommation entre diesel et essence est très dépendante des types de parcours. Pour mon cas, sur des voitures strictement identiques, et à la même période (par ex automne/hiver), j'avais un différentiel de 0,7 l / 100. Le prix du gazole est plus cher que celui du E10 chez moi. La voiture coûte entre 1000 et 2000 € de plus à l'achat en diesel
Autant te dire qu'il en faut des kms pour amortir ce surcoût
Ensuite, si tu veux être puriste et tout comparer, il faudrait aussi ajouter tous els frais inhérents aux révisions. Et là encore, tout dépendra des cas personnels et du nombre de kms parcourus, ainsi que le temps de garde de la voiture.
Oui car le diesel, sa conso est relativement stable qu'importe le trajets alors que l'essence pas du tout.

Ce weekend je suis aller dans la famille à allure pépère en pleine journée . Résultat 6l au cent tout rond.

Le retour à 23h le dimanche mais avec des vitesses moyenne qui m'aurait fait perdre x points, résultat 6.3l au cent...

Une essence n'aurait pas eu ce comportement.
 

En ce qui concerne les clubs de golf, les mettre en travers ou en biais, ça change tout car si on doit les mettre en biais on perd énormément de place pour les autres bagages.
....
A quelques cm près, c'est un peu bête.
Tu peux pas à la fois être mélomane et joueur de golf... il faut choisir :lol: :lol: :lol: .
 


Effectivement. Si l'un n'avait que des avantages sur l'autre, il y en aurait un qui ne se vendrait pas.

En ce qui concerne les clubs de golf, les mettre en travers ou en biais, ça change tout car si on doit les mettre en biais on perd énormément de place pour les autres bagages. Ou alors il faut enlever les bois du sac et les mettre sur le siège arrière (s'il n'y a personne). C'est donc pas rédhibitoire mais ch....
A quelques cm près, c'est un peu bête.
BMW et Mercedes y ont pensé sur certaines familiales et les routières , Peugeot aussi sur la 508, sauf sur la GT essence.

Effectivement, je sais que chez BMW, le sac de golf fait partie du cahier des charges, meme dans une série 1. Pas le cas chez Mercedes sur la A par contre. (mon patron golfeur a eu les 2)
Ce qui est dommage c'est que Peugeot persiste avec son caisson dans le coffre. Chez BMW, ce sont 2 enceintes de graves sous les sieges avant. Pour moi, ça donne une meilleure qualité de son et au final, n'empiete pas sur le coffre.
Pourquoi ne pas attendre les versions PHEV en 2019 ? Ca permet de combiner essence, pas de malus et avenir de revente compte tenu des circonstances.
 

J'y ai pensé mais la 508 II a d'abord été annoncée (par la presse) pour 2017 puis (par Peugeot) pour sept 2018. Maintenant on est à fin 2018 et le SW est prévu pour l'été 2019, donc probablement pour l'automne voire l'hiver 2019-2020. Alors le PHEV sortira-t-il vraiment en 2019? Je parierais bien pour 2020. Un peu tard.
 

Je table plutôt pour des premières livraisons fin janvier 2020 pour les version PHeV. A moins que Peugeot ne réitère des "First Edition" ?
 


J'y ai pensé mais la 508 II a d'abord été annoncée (par la presse) pour 2017 puis (par Peugeot) pour sept 2018. Maintenant on est à fin 2018 et le SW est prévu pour l'été 2019, donc probablement pour l'automne voire l'hiver 2019-2020. Alors le PHEV sortira-t-il vraiment en 2019? Je parierais bien pour 2020. Un peu tard.
Les 1ères 508 ont été livrées semaine dernière, soit quasiment ce qui était annoncé (sept 2018). Les autres devraient suivre (sûrement fin novembre). A ma connaissance, le SW annoncé pour janvier devrait être décalé de 2 mois. On est très loin de "automne voire jiver 2019-2020).
Quant au PHEV, pas de modification de la date prévue, pour l'instant.
 

Merci Matth mais les annonces ou affirmations des constructeurs sont souvent un peu langue de bois et les commerciaux disent plutôt qu'à l'usage le 180cv diesel est équivalent au 225 essence.
Et ça se comprend car le couple maxi du PureTech est de 300Nm (à 1900 tr/min ce qui n'est pas mal pour un essence) alors que celui du Blue HDI est de 400 Nm (à 2000 tr/min).
Ca fait 33% de mieux et, en pratique, le couple est au moins aussi important que la puissance maxi.
Et puis il faudrait regarder la plage de couple, qui n'est jamais indiquée sur les brochures mais qui se traduit par un confort de conduite plus ou moins bon.

D'autre part, si le Blue HDI 180 a les mêmes caractéristiques que l'ancien 180 CV, il est sensiblement moins puissant que le premier moteur de la GT ( celui que j'ai) qui développait 204 CV avec un couple maxi de 450 Nm de 2000 à 2750 tr/min.
Alors passer d'un couple de 450 Nm à celui de 300 Nm du PureTech de la GT Line, ça ne me réjouit pas.

On verra bien à l'essai lorsque les SW seront en concession. Et la nouvelle 508 pèse plus de 100 Kg de moins que la mienne.

Le PureTech 180 a un meilleur 0 à 100 et de meilleures reprises que le BlueHDi et le 2.2 HDi 200. Que le couple soit plus faible sur un bloc essence, c'est plutôt normal, et il ne faut pas oublier qu'un bloc essence est un peu plus léger. Je pense que le mieux sera un essai mais tu devrais retrouver un niveau de performance similaire entre le PureTech 180 et le HDi 200.
 


Le PureTech 180 a un meilleur 0 à 100 et de meilleures reprises que le BlueHDi et le 2.2 HDi 200. Que le couple soit plus faible sur un bloc essence, c'est plutôt normal, et il ne faut pas oublier qu'un bloc essence est un peu plus léger. Je pense que le mieux sera un essai mais tu devrais retrouver un niveau de performance similaire entre le PureTech 180 et le HDi 200.

C'est vrai ( je n'avais pas vérifié dans le détail avant).
C'est dû probablement à l'écart de masse de 110 Kg (1430 Kg pour la 508 II avec le PureTech 180 contre 1540 Kg pour la 508 avec le 2.2L HDI 204) mais c'est tant mieux.