[sarti] Peugeot 508 GT Pack 1.6 PureTech 225 de 2021

sarti

Peugeot Addict
1 Décembre 2020
133
63
28
Bordeaux
Bonjour à tous,

Peut-être que certains me reconnaîtront ici. J'ai eu par le passé une 508 SW GT en Hybrid que j'ai revendu (mes trajets habituels ne correspondaient pas vraiment à cette motorisation). J'ai par la suite acheté une 508 SW First Edition avec le 2.0 BlueHDI 180. Très satisfait de cette voiture. Je m'en suis séparé car elle commençait à prendre des kilomètres et je voulais m'éviter une décote trop importante. Voiture vendue en moins d'une semaine. :bien:

J'ai, je pense, fait une très belle affaire avec cette Peugeot 508 GT Pack de juin 2021. Moteur 1.6 PureTech 225, donc sûrement une des dernières livrées avec ce moteur puisqu'il a disparu du catalogue en juin 2021. Seulement 21000km avec suivi Peugeot (ancien véhicule de société qui n'a pas eu un début de vie difficile).

J'ai été très surpris de la consommation. A vitesse stabilisée sur autoroute j'étais à 6,3L de conso moyenne. Avec le 2.0 BlueHDI, c'était 5,8L. Je tiens à préciser que je roule à 120km/h. À 130km/h c'était plutôt 7L contre 6,5L sur le diesel.

In fine "seulement" 0,5L / max 1L d'écart de conso, c'est assez bluffant. Et plus de risque d'AdBlue / sonde NOx / FAP...

image00002 - Copie.jpeg
image00008 - Copie.jpeg
image00010 - Copie.jpeg
Les seules options qu'elle a en + de l'équipement de série sont : le décor de la planque de bord en chêne gris (qui est, je trouve, plus chaleureux que le bois Zebrano de mes précédentes), la galette (toujours appréciable) et les sièges électriques massants.
Pas de Night Vision (équipement qui ne m'a pas empêché de heurter une biche un soir avec ma précédente...) ni de toit ouvrant (équipement qui va me manquer mais je me console en me disant que sur mes 2 anciennes 508, le cadre du TO était micro-fissuré à plusieurs endroits) ni pas de recharge par induction (qui faisait surchauffer le smartphone) ou encore de pack cuir (qui faisait une assise plus ferme que l'alcantara).

Je me tâte à la reprogrammer à l'éthanol ce qui me permettrait d'avoir un coût d'usage inférieur au diesel, quitte à raccourcir les échéances d'entretien à 20000 voire 15000km au lieu de 30000. Mais j'avais déjà regardé quand j'avais mon Hybrid, et les avis étaient assez négatifs pour ce moteur.

Au plaisir de se croiser sur la route !

salut,
En essence, la conso explose surtout sur les petits trajets à froid, les bouchons et si on a le pied lourd.
Sur ton moteur, il y a un système de levée de soupape variable, pas sur que les gars qui font de la reprog E85 maitrisent.

• J'aime
Reactions: peug89

Ils manient le 0 défaut, mais pas certain du réel gain, ni de la parfaite adaptation c'est très disparate selon les mappeurs.

Il faut amortir 600 à 850e de reprog....si ça casse ils ne sont responsable de rien.

Pas de gain de puissance.
Entre les stratégies qui fonctionnent bien, et la calibration d'origine dans son ensemble cest très différent.

A ce kilométrage je te déconseillés vivement.
Un moteur d'aujourd'hui reprog, je ne l'achètes pas perso, à méditer pour la revente 😇

Au contraire, pour un passage en éthanol fait dans les règles de l'art, c'est celui qui fait ce passage qui est responsable des futurs ennuis sur le moteur
avec un boitier homologué, oui !
avec une reprogrammation non homloguée et illégale sur route.... NON.

avec un boitier homologué, oui !
avec une reprogrammation non homologuée et illégale sur route.... NON.
salut,
la loi dit qu'ils sont responsables de toutes les parties en contactes avec le E85, ce qui laisse largement la place à l'interprétation en cas de problème.
La première chose qu'ils font est de renvoyer le client vers le garage Peugeot en lui demandant de prouver que le problème vient de la reprogrammation éthanol.

Tu as raison
Pour ma part, je ne parlais que des modifs homologuées, pas de ce qui est interdit
Oui, et même là... quand il y a un problème, le fabriquant de boitier et Peugeot se renvoient la balle...
salut,
la loi dit qu'ils sont responsables de toutes les parties en contactes avec le E85, ce qui laisse largement la place à l'interprétation en cas de problème.
La première chose qu'ils font est de renvoyer le client vers le garage Peugeot en lui demandant de prouver que le problème vient de la reprogrammation éthanol.
la reprogrammation du calculateur est interdite pour une circulation sur route ouverte...
C'es débile, car une reprogrammation bien faite est 1000X mieux qu'un boitier, mais... c'est la loi...
et tu signes une décharge quand tu fais une reprog, tu n'arriveras jamais à faire prendre en charge tes réparations...
tu vas aller devant les tribunaux parce que tu as cassé ton moteur sur autoroute à cause de l'E85 sur une auto non homologuée ? :D

• J'aime
Reactions: peug89

Oui, et même là... quand il y a un problème, le fabriquant de boitier et Peugeot se renvoient la balle...
Normalement non : la loi est claire, tout doit être pris en charge par le fabricant de boîtier
Donc logique que Peugeot refuse, dans ce cas. D'ailleurs, Peugeot décommande d'avoir du E85 sur les PT

L'E85 n'était qu'une éventualité, je ne vais pas le faire dans l'immédiat.

J'ai déjà fait 2000km à son bord, j'arrive à une conso mixte de 7L. Avec mon ancien 2.0 BlueHDI j'étais à 6,4. Donc très content de la conso. Plus de problèmes d'AdBlue ou de cérine en vue avec un meilleur agrément tout en ayant une autonomie semblable (puisque le réservoir de carburant est plus grand, ce que je ne savais pas quand je l'ai achetée). :D

Quand j'ai acheté le véhicule, j'étais surpris que l'ordinateur de bord annonçant 29900km ou 6 mois avant la prochaine révision. :mouai: N'ayant pas d'historique clair sur le véhicule, cet après-midi c'était atelier révision : vidange moteur + filtre à air + filtre d'habitacle + bougies. Et au final c'était inutile, puisque le filtre à huile Peugeot (fourni par Purflux) était daté de mars 2024 et le filtre à air était très propre... la voiture a donc dû être révisée, restituée par la société qui la louait puis est restée stockée jusqu'à sa vente quelques temps.

Révision faite, je pense rester sur une vidange tous les 20 000km (au lieu des 30 000 préconisés). Seulement 4,25L dans le carter, je suis un peu dubitatif que l'huile reste de très bonne qualité arrivée à 30 000.

Cet après-midi c'était atelier vidange après environ 13000km et 4 mois. La voiture a actuellement 35 445km. :bien:

Je pense rester sur une vidange tous les 13000/15000km max... malgré un usage quotidien assez favorable (150km aller/retour dont 100km d'autoroute et pas de ville), l'huile a commencé à se dégrader. Rien d'alarmant, mais je doute que ça soit au top pour la chaîne de distri et son tendeur (notamment) d'attendre les 30000km comme Peugeot le préconise. :heink:

IMG_4675.JPG

Sinon à titre d'information, j'utilise un additif carburant Silub. J'ai constaté une baisse de la conso de 0,2 voire 0,3L. Soit 0,30€ de coût d'additif aux 100km pour une économie d'essence de 0,50€. Rien d'extraordinaire, mais je me dis que ça ne fait pas de mal au moteur.

elle est bien noire ton huile !
les précos à 30K sont aberrantes je trouve...
sur la dacia de ma femme c'est parreil, la vidange à 30k mais 2ans !! sur un petit 1L... j'ai mal pour le moteur... :s

Première tuile pour moi... fuite d'huile au cache culbuteur à 46 000km. Pas encore de bruit / perte de puissance / voyant moteur, mais ça ne devrait pas tarder.

IMG_5291.JPG

IMG_5292.JPG

Je vais être bon à remplacer les joints + la membrane PCV.

J'ai une question pour les connaisseurs : certains vis possèdent-elles des joints intégrés svp ? Quelqu'un connaît-il le couple de serrage de ces vis ? Et puis-je me contenter de remplacer les joints, ou faut-il prévoir le remplacement du couvre culasse ?

Merci.

• Wow
Reactions: fous-des-peugeot