Conduire avec la boite EAT8

Même pas ! Sans doute dans une 308 peut-on arriver à relancer sans faire descendre la boite, mais avec le 3008 H4 qui doit friser les 2000kgs avec le plein, c'est un défi de ne pas faire tomber les rapports en cascade. Même avec un oeuf sous le pied.
 

Bonjour,

J'utilise un 5008 180 essence depuis 4 ans et je suis satisfait. Je ne vais pas rentrer dans les détails ce n'est pas le sujet du post. C'est ma première boite auto, j'ai toujours détesté ça, ça patine, ça change de vitesse au pire moment et ça fait ronfler le moteur au détriment du confort des passagers (ah, le kick down, quelle m...) et de la consommation.
Bon avec l'eat 8 on s'en sort à peu près, car en ville c'est pratique de laisser gérer le 1-2-3-4 pour peu que l'on reste à 50-60 km/h ou moins.

Dès qu'on prend la route, passage en mode manuel impératif, sinon chaque relance est ponctuée du "merveilleux" kick down qui sur un 5008 chargé passe en général de 8 à 5 avec l'agrément et le bruit que l'on imagine. D'autant que la boite se précipite sur la 8 dès qu'elle peut, consommation normalisée oblige, eh oui le rapport de 8ème donne à peu près 340km/h à 6000 trs !!!. Bilan positif donc tant qu'on peu obliger cette foutue boite à respecter nos ordres. C'est quand même nous qui voyons la route et la circulation à plus de 30 mètres.

L'autre jour j'essaie une Hybrid4. Plutôt sympa le mode électrique façon tapis volant en ville. Arrivé sur la route, pas de mode M disponible ! C'est D ou B suivant le mode de recharge au freinage (qui ne recharge pas grand chose...). Bilan, mode sport ou pas, on a droit aux rétrogradages intempestifs de la boite évidemment à contretemps. Même si on dose l'accélérateur, avec les 1800 kgs de la 3008, rien à faire, c'est le légendaire 8-6 ou 8-5 insupportable à chaque relance. Catastrophique sur autoroute chargée donc, lamentable sur petite route avec aucun rétrogradage acceptable avant un virage donc entrée de virage en 7, et la relance ponctuée d'un 7-4. Donc nul. Si on tente d'obliger la voiture à rétrograder grâce aux plaettes, la durée est trop courte et les vitesse remontent avant la sortie du virage. Désagrément et inefficacité.
Pour finir les palettes sont là pour faire joli car le verrouillage qu'elles imposent dure 3 à 4 secondes soit à peu près zéro.

Quelqu'un a un conseil à me donner ou je suis "bon" pour l'anémique 1.2 et son rapport poids puissance de 10 kg/ch à vide ? Celui là aussi je l'ai testé sur autoroute, un bon 9.5 litres cette merveille de l’économie sur catalogue...


pour passer de la 8 a la 5 en accélérant, il faut avoir le pied particulièrement lourd. vous faisiez la meme chose avec une boite manu, Passage de la 6 a la 3 ????

et vu votre conso de 9.5 l, votre pied doit etre plus que lourd. :)

etes vous sur que le probleme, c'est la voiture ???

:chinois:
 


Moi si je fais des kick down, je perds mon permis rapidement. :lol:
Le craquage de boîte quand tu passes la marche arrière, ça me manque. :D
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

pour passer de la 8 a la 5 en accélérant, il faut avoir le pied particulièrement lourd. vous faisiez la meme chose avec une boite manu, Passage de la 6 a la 3 ????

et vu votre conso de 9.5 l, votre pied doit etre plus que lourd. :)

etes vous sur que le probleme, c'est la voiture ???

:chinois:
Merci de votre réponse.

Faire 6-4 oui ça peut arriver avec une boite 6 manu, dans les deux sens d'ailleurs.

Je maintiens que le confort du conducteur et des passagers en BA c'est quand même de rétrograder (sur autoroute souvent) 8-7-6 en ralentissant par exemple derrière un camion qui double, d'attendre en 6, de relancer sur la 6 et de passer 7-8 une fois la vitesse de croisière atteinte à nouveau. Et ça l’ordinateur japonais de la boite et ben... il ne sait pas faire.

Pour le 9.5 il suffit d'une autoroute vallonnée à 150 et d'un petit vent de face à 4 plus bagages .
 

Je maintiens que le confort du conducteur et des passagers en BA c'est quand même de rétrograder (sur autoroute souvent) 8-7-6 en ralentissant par exemple derrière un camion qui double, d'attendre en 6, de relancer sur la 6 et de passer 7-8 une fois la vitesse de croisière atteinte à nouveau. Et ça l’ordinateur japonais de la boite et ben... il ne sait pas faire.
Moi je mets le régulateur adaptatif, et il se débrouille tout seul comme un grand derrière le camion qui double. Pas de kick down nécessaire, surtout avec une PHEV mode B enclenché.
Je pense qu'il te faudrait "apprendre" à conduire une BVA et ne pas penser à faire du mode "manuel" à accélérer comme un "bourrin", tout ça pour gagner 1 seconde sur le parcours. Tu verras, en devenant zen, ta conso va sacrément chuter, mais au prix de la perte de quelques secondes du profit de ta vie perso (car quelques secondes de plus perdues dans une voiture), ce qui ne devrait quand même pas être "la mort"
 

Pour doubler rapidement tu descend un rapport avec palette tu accélère normalement sans semelle de plomb et tu verra ton moteur ne gueulera pas à la mort et ne descendra pas 2 ou 3 rapports ou alors tu as un problème de gestion de boîte :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Bonjour,
Chez moi le problème avec l'EAT8 (09/2022) c'est lorsque l'on rétrograde avec les palettes (ou même sans) en vue d'un péage ou un "cédez le passage", lors de la reprise la boîte reste en manuel, le moteur monte dans les tours, il faut alors intervenir avec les palettes?.
Mon ancienne 5008 (02/2020) dans les mêmes cas repassait aussitôt en automatique et je pouvais dégager rapidement le péage ou le "cédez le passage".
J'en ai parlé au CC mais ???? la 3008 à aujourd'hui 9000 Km ! :spamafote:
 

Bonjour,
Chez moi le problème avec l'EAT8 (09/2022) c'est lorsque l'on rétrograde avec les palettes (ou même sans) en vue d'un péage ou un "cédez le passage", lors de la reprise la boîte reste en manuel, le moteur monte dans les tours, il faut alors intervenir avec les palettes?.
Mon ancienne 5008 (02/2020) dans les mêmes cas repassait aussitôt en automatique et je pouvais dégager rapidement le péage ou le "cédez le passage".
J'en ai parlé au CC mais ???? la 3008 à aujourd'hui 9000 Km ! :spamafote:
quand tu viens de descendre tes rapports si tu restes 2 à 3 secondes sur ta palette avec tes doigts ... elle repasse pas en auto tout simplement ???
 

Pourquoi avoir une boîte auto si c’est pour changer les rapports manuellement ? Je n’arrive pas à comprendre le concept.
Si tu ralentis / freines correctement à l’approche d’un péage ou autre, la boîte gère toute seule c’est son boulot pas le mien.
Depuis que je suis en BA je ne m’occupe plus des vitesses, je gère marche avant /arrière, freinage accélération, playlist et clignotants…. Plus du tout des vitesses! Je n’ai jamais mis la boîte en manuelle et ne touche que rarement les palettes.
Je joue aussi avec le bouton mode sport, pour doubler c’est sympa.
Simplifiez vous la conduite et laissez la boîte faire. On dirait que vous voulez une manivelle pour ouvrir une fenetre électrique c’est bizarre….
 



ils sont nostalgiques ;)
Bonjour lainlain,
Nostalgique non mais vu le manque de frein moteur je protège les disques et plaquettes de freins vu les prix de remplacements ! En principe je change mes véhicules autour de 90.000 Km (2 ans) et je n'ai jamais changé de plaquettes mais j'ai peur qu'avec le modèle actuel ce sera différent :kc:
 


Moi je mets le régulateur adaptatif, et il se débrouille tout seul comme un grand derrière le camion qui double. Pas de kick down nécessaire, surtout avec une PHEV mode B enclenché.
Je pense qu'il te faudrait "apprendre" à conduire une BVA et ne pas penser à faire du mode "manuel" à accélérer comme un "bourrin", tout ça pour gagner 1 seconde sur le parcours. Tu verras, en devenant zen, ta conso va sacrément chuter, mais au prix de la perte de quelques secondes du profit de ta vie perso (car quelques secondes de plus perdues dans une voiture), ce qui ne devrait quand même pas être "la mort"
Merci pour la réponse. Je vais essayer mais pour l'instant le 5008 1.6 a beaucoup trop d'inertie et trop peu de frein moteur.
Toutes ces aides me paraissent des "béquilles" et il faut quand même se rappeler qu'aujourd'hui sur autoroute c'est la somnolence qui provoque le plus d'accident. Pas la vitesse ! Ma vie perso va très bien :pt1cable:
 

Pour doubler rapidement tu descend un rapport avec palette tu accélère normalement sans semelle de plomb et tu verra ton moteur ne gueulera pas à la mort et ne descendra pas 2 ou 3 rapports ou alors tu as un problème de gestion de boîte :voyons:
Pas question de faire une manœuvre de dépassement sans utiliser au maximum les capacités de la voiture. Plus court, plus vite, plus sur. D'autant qu'au final la boite finit toujours par passer les rapports au régime maxi.
 

Pourquoi avoir une boîte auto si c’est pour changer les rapports manuellement ? Je n’arrive pas à comprendre le concept.
Si tu ralentis / freines correctement à l’approche d’un péage ou autre, la boîte gère toute seule c’est son boulot pas le mien.
Depuis que je suis en BA je ne m’occupe plus des vitesses, je gère marche avant /arrière, freinage accélération, playlist et clignotants…. Plus du tout des vitesses! Je n’ai jamais mis la boîte en manuelle et ne touche que rarement les palettes.
Je joue aussi avec le bouton mode sport, pour doubler c’est sympa.
Simplifiez vous la conduite et laissez la boîte faire. On dirait que vous voulez une manivelle pour ouvrir une fenetre électrique c’est bizarre….
Mais parfaitement ! Une manivelle c'est sympa aussi. On revient bien au 33T. Et un chargeur de CD dans le coffre miam ! Et un vrai autoradio pas ces merdes intégrées fournies par les constructeurs avec des HP chinois et des options "Focal" hors de prix. Oui, il y a un créneau pour les voitures appréciées par les conducteurs et pas que pour des "promènes couillons" tout automatique (là c'est dit :)). Et aujourd'hui, ces conducteurs là sont dans la tranche d'age (45-65) qui achète les voitures les plus chères...
 

Pas question de faire une manœuvre de dépassement sans utiliser au maximum les capacités de la voiture. Plus court, plus vite, plus sur. D'autant qu'au final la boite finit toujours par passer les rapports au régime maxi.
Ouais on a pas la même conception de la conduite, je double rapidement sans que ma voiture gueule, tu dois être nouveau dans la conduite :D
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Mais parfaitement ! Une manivelle c'est sympa aussi. On revient bien au 33T. Et un chargeur de CD dans le coffre miam ! Et un vrai autoradio pas ces merdes intégrées fournies par les constructeurs avec des HP chinois et des options "Focal" hors de prix. Oui, il y a un créneau pour les voitures appréciées par les conducteurs et pas que pour des "promènes couillons" tout automatique (là c'est dit :)). Et aujourd'hui, ces conducteurs là sont dans la tranche d'age (45-65) qui achète les voitures les plus chères...

J'adore les couillons toutotomatik . :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75




Mi lé couillon 974!!!
J’ai beau chercher je ne comprends rien aux posts du gars! Il conduit comme un bourin et nous engueule et nous insulte parce qu’il conduit une bagnole qui ne lui convient pas…
Change de caisse mon Loulou pis passe en boîte manuelle et youpi la vie….
Ou boit une verveine…..
 



Mais parfaitement ! Une manivelle c'est sympa aussi. On revient bien au 33T. Et un chargeur de CD dans le coffre miam ! Et un vrai autoradio pas ces merdes intégrées fournies par les constructeurs avec des HP chinois et des options "Focal" hors de prix. Oui, il y a un créneau pour les voitures appréciées par les conducteurs et pas que pour des "promènes couillons" tout automatique (là c'est dit :)). Et aujourd'hui, ces conducteurs là sont dans la tranche d'age (45-65) qui achète les voitures les plus chères...
Je réponds simplement au message ;)
 




Mais parfaitement ! Une manivelle c'est sympa aussi. On revient bien au 33T. Et un chargeur de CD dans le coffre miam ! Et un vrai autoradio pas ces merdes intégrées fournies par les constructeurs avec des HP chinois et des options "Focal" hors de prix. Oui, il y a un créneau pour les voitures appréciées par les conducteurs et pas que pour des "promènes couillons" tout automatique (là c'est dit :)). Et aujourd'hui, ces conducteurs là sont dans la tranche d'age (45-65) qui achète les voitures les plus chères...

Ce jour à Toulouse deux promènes couillons sont morts .o_O

: https://actu.fr/occitanie/blagnac_3...ent-de-la-circulation-a-blagnac_57224468.html