Conseil d'achat Peugeot 308 120chv EAT6

Bonne idée ?


  • Total voters
    2

MystikGaz

Membre
11 Février 2022
14
2
3
France
viewer.php
Bonjour je souhaite acheter une 308.

J'aurais besoin de votre expérience j'avais une 308 phase 2 1.6l 92 chv en boîte manuelle et c'était une très bonne voiture hormis la pompe du FAP tout le reste était top.

La j'ai trouvé une 308 de 2016 en 1.6 bluehdi 120 chv en EAT6(je suppose vu quelle à le P sur le levier) elle a 167 000 kilomètres.

Mes questions sont les suivantes :

La boîte EAT6 est-elle fiable ?

En fiabilité la boite auto ou manuelle ?

Avez-vous eu des retours négatifs ? ou des casses prématurées ? La voiture passe très bien ses rapports et rétrograde sans à-coup par contre en pleine accélération elle ne passe pas tout de suite ses rapports.

La présence de rouille à l'arrière de la voiture est ce que ça vous arrive aussi et est ce que ça passe le ct ?
(Je sais que sur les 2016 y a eu un rappel de chez PSA) est-t-elle concernée ?

Photo : ARG

zvoh.jpg


16x4.jpg


Est-ce réellement une bonne idée d'acheter une voiture avec une boite auto à ce kilométrage ?
Sachant que la voiture a tout son carnet d'entretien.
Merci d’avance pour vos conseils !

La voiture :
ry8o.jpg


Le bloc moteur :

 
Dernière édition:

Bonjour,
Je ne peux te répondre que partiellement :
- la rouille que tu montres sur tes photos, c'est vraiment insignifiant. Tu n'as jamais dû voir un châssis vraiment rouillé ;) Bref , pas de pb sur celle-là,
- la boite EAT6, pas un mauvais choix mais une vidange serait à envisager si tu veux la garder longtemps.
- les pneus de derrière sont à changer...
- tu devrais :
- prendre des photos sous le moteur (présence suintement d'huile...)
- ouvrir le bouchon d'huile pour regarder si l'huile parait normale
- jeter un oeil sur les pieds d'injecteurs (présence de calamine, vérifiable en quelques secondes)
Cordialement.
 
  • J'aime
Reactions: MystikGaz

RAS côté boite, mais il faut vidanger; la mienne y a eu droit à ces 100000 kms, et y aura de nouveau droit en même temps que la distri à 170/175000 kms; d'ailleurs demande à ce que ce soit fait pour la vente (vidange boite et distri); aucun soucis pour ma part pour ce modèle qui est de la même année, avec un peu moins de kms (150000), à part une sonde NOx sur le fap ...
 
  • J'aime
Reactions: MystikGaz

Pour la rouille, rien de grave, tu peux toujours acheter une bombe de rustol pour en passer dessus afin de bloquer son évolution. La boite est très fiable et comme les autres, je te recommande de faire (ou faire faire) une vidange. AISIN, le fabricant de la BVA, recommande dans ses docs interne de faire la vidange partielle de la BVA à chaque vidange moteur...

Le moteur est capable de faire le double en kilométrage, reste à voir si le système d'adblue durera aussi longtemps mais c'est indépendant de la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: MystikGaz

RAS côté boite, mais il faut vidanger; la mienne y a eu droit à ces 100000 kms, et y aura de nouveau droit en même temps que la distri à 170/175000 kms; d'ailleurs demande à ce que ce soit fait pour la vente (vidange boite et distri); aucun soucis pour ma part pour ce modèle qui est de la même année, avec un peu moins de kms (150000), à part une sonde NOx sur le fap ...
Bonjour,

Ok merci, j'ai négocié le prix pour le faire j'ai une concession Peugeot avec des prix raisonnables.
Distribution + pneus arrière + vidange boite.

Je ferais la vidange.
 

Bonjour,
Je ne peux te répondre que partiellement :
- la rouille que tu montres sur tes photos, c'est vraiment insignifiant. Tu n'as jamais dû voir un châssis vraiment rouillé ;) Bref , pas de pb sur celle-là,
- la boite EAT6, pas un mauvais choix mais une vidange serait à envisager si tu veux la garder longtemps.
- les pneus de derrière sont à changer...
- tu devrais :
- prendre des photos sous le moteur (présence suintement d'huile...)
- ouvrir le bouchon d'huile pour regarder si l'huile parait normale
- jeter un oeil sur les pieds d'injecteurs (présence de calamine, vérifiable en quelques secondes)
Cordialement.
Bonjour,

Ahah oui effectivement ;) ok cool merci
Merci j'ai pu négocier 250€ sur ce point la
Oui j'ai fais rien de plus que de l'huile pas de tache "mayo" comme sur ma 205 x) et liquide de refroidissement aussi.
Ok j'ai mis une photo du bloque moteur j'arrive pas trop a voir il ce trouve ?

Merci de t'es conseilles
 

Pour la rouille, rien de grave, tu peux toujours acheter une bombe de rustol pour en passer dessus afin de bloquer son évolution. La boite est très fiable et comme les autres, je te recommande de faire (ou faire faire) une vidange. AISIN, le fabricant de la BVA, recommande dans ses docs interne de faire la vidange partielle de la BVA à chaque vidange moteur...

Le moteur est capable de faire le double en kilométrage, reste à voir si le système d'adblue durera aussi longtemps mais c'est indépendant de la voiture.

Salut,

Ok cool merci tout les 30 000 ? :confused:

Tu aura la doc ?

Merci
 

Tes injecteurs sont là :
upload_2022-2-12_9-48-1.png


L'idée c'est de regarder leur base, si gras ou plein de mélasse noire --> pb joint injecteur.
Vu de loin, il ne semble pas y avoir de pb.
Globalement le moteur est très sale, on voit bien qu'un simple coup de chiffon a été passé dessus pour paraitre correct.
Bien sûr ce n'est pas grave mais ça montre que la voiture a roulé souvent dans des ambiances poussiéreuses (chantiers ?).
Donc l'état de la boite à air (qui contient le filtre à air) sera a regarder.
Cdt.

PS : fais ce que tu veux mais vidange tous les 15/20 000 c'est mieux. Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça...pas bien grave :)
 
  • J'aime
Reactions: MystikGaz

Je fais toujours à 20000, voire 18000, jamais respecté 25/30000 comme le préconise souvent les constructeurs maintenant, et même au sein d'un même groupe (DACIA/RENAULT par exemple), on trouve des préconisations différentes pour un même moteur selon qu'il soit monté chez l'un ou l'autre ! du grand n'importe quoi ! J'ai 3 petits essence à la maison, on ne fait les révisions que tous les 2 ans, mais elles ne font qu'environ 5000/an
 
  • J'aime
Reactions: MystikGaz

pour la vidange moteur, pour ma part, c'est tous les 20000km aussi(mais pas forcement tous les ans) et je fais la vidange partielle de la boite dans la foulée;)
preco aisin.jpg

A savoir que sur une BVA à convertisseur, si tu fais une vidange classique, tu ne vidange jamais la totalité de l'huile contenue dans la BVA. Sur les boites AISIN, tu vidange environ 3L sur les 7L que contient la boite.
 
  • J'aime
Reactions: MystikGaz

Tes injecteurs sont là :
Voir la pièce jointe 25300


L'idée c'est de regarder leur base, si gras ou plein de mélasse noire --> pb joint injecteur.
Vu de loin, il ne semble pas y avoir de pb.
Globalement le moteur est très sale, on voit bien qu'un simple coup de chiffon a été passé dessus pour paraitre correct.
Bien sûr ce n'est pas grave mais ça montre que la voiture a roulé souvent dans des ambiances poussiéreuses (chantiers ?).
Donc l'état de la boite à air (qui contient le filtre à air) sera a regarder.
Cdt.

PS : fais ce que tu veux mais vidange tous les 15/20 000 c'est mieux. Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça...pas bien grave :)

Ok merci bien ! :D
Je dois l'acheter lundi donc je regarderais ça merci du conseil.
Yes c'est une voiture de campagne beaucoup de boue après la fille qui à ce véhicule fais seulement boulot / dodo 30 kilomètre par jour depuis 1 ans 10 mois.
Ok je regarderais merci.

Oui je suis d'accord pour la vidange du véhicule tous les 15/20K mais je parlait pour la vidange de boite c'est énorme tout les 30k
Donc la boite à pas du aimer 167 000 sans vidange de boite.

Pour info j'ai le véhicule à 5700€
 

Je fais toujours à 20000, voire 18000, jamais respecté 25/30000 comme le préconise souvent les constructeurs maintenant, et même au sein d'un même groupe (DACIA/RENAULT par exemple), on trouve des préconisations différentes pour un même moteur selon qu'il soit monté chez l'un ou l'autre ! du grand n'importe quoi ! J'ai 3 petits essence à la maison, on ne fait les révisions que tous les 2 ans, mais elles ne font qu'environ 5000/an
Je suis du même avis que toi la vidange a 30 000 c'est pas fou
 

pour la vidange moteur, pour ma part, c'est tous les 20000km aussi(mais pas forcement tous les ans) et je fais la vidange partielle de la boite dans la foulée;)
Voir la pièce jointe 25304

A savoir que sur une BVA à convertisseur, si tu fais une vidange classique, tu ne vidange jamais la totalité de l'huile contenue dans la BVA. Sur les boites AISIN, tu vidange environ 3L sur les 7L que contient la boite.
Ok merci, et oui 15/20K par contre tout les ans après je fais 30 000 par ans :D

Par contre la boite je suis surpris :kc: pour la vidange de boite mais merci du conseil, du coup t'en pense quoi de cette voiture qui n'a jamais fais de vidange de 2016 avec 167 000 pour 5700

J'ai vidange + distribution + pneu (Michelin) j'ai chiffré sans la vidange de boite à 750€
 



Effectivement j'étais dans les speed désolé, je voulais dire la BMP6

Je clos le doublon.

Merci pour tous vos conseils j'ai acheté la voiture ! :bien:
 

La bmp6 et sa remplaçante, me rappelle plus son nom, n'a pas été montée dans la 308 T9; j'ai un copain, dans un C4 Picasso en 150 ch, de 2015, qui vient de changer son moteur à 200000 kms, et la BMP6 (les 2 à 6 mois d'intervalle ... il a mal au QQ depuis ...