Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 29.5%
  • environ 40km

    Votes: 12 13.6%
  • environ 45 km

    Votes: 11 12.5%
  • environ 50km

    Votes: 18 20.5%
  • environ 55 km

    Votes: 7 8.0%
  • >55km

    Votes: 14 15.9%

  • Total voters
    88

Salut à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai fait l’acquisition via un mandataire d'une 308 Hybride en GT 180cv.

J'aurai aimé connaitre vos consommation en full electric. Je tourne autour de 20 à 25kwh/100km en mixte route et ville, et ça me parait élevé.
Niveau autonomie, ça tourne autour de 40km et 50km.

Quels sont vos conso electrique et autonomie sur vos 308 hybrid ?

a++
 

Bonjour,
Je viens de recevoir ma 308 hybride 225ch, actuellement je fais que 35 km en électrique !!!, pour info j habite en altitude, la température est négatif quand je pars au travail, je suppose que c'est la cause. Bref, aller retour pour mon travail c est 70km, du coups je me mets en hybride dès le départ, mais tout de même la batterie est vite à zéro, mais je suppose aussi que lorsque la batterie est indique zéro il y a toujours un peu de courant pour la fonction hybride car ça régénère un peu en roulant ?
 

Bonjour,
Je viens de recevoir ma 308 hybride 225ch, actuellement je fais que 35 km en électrique !!!, pour info j habite en altitude, la température est négatif quand je pars au travail, je suppose que c'est la cause.

Je radote ... Pré-conditionnement !
 


Avec mes premiers trajets, je constate que l'autonomie est effectivement autour des 40km avec les températures actuelles. J'ai pas encore réussi à descendre sous les 20kWh/100 sûrement à cause de ça. Par contre je constate une conso qui sature à 45 kWh/100 au démarrage ce qui ampute l'autonomie de 2km systématiquement. Je crois que c'est aussi le cas sur la 508 hybride. Je me demandai si c'était lié uniquement au chauffage en ces mois d'hiver mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça (charge batterie 12V ? Préchauffage batterie ? Préchauffage du moteur thermique en cas de démarrage intempestif ?). Curieux de connaître les raisons.
 

Simplement une consommation très élevée au tout début car batterie "froide". C'est la même chose qu'avec un moteur thermique, il ne vaut mieux pas regarder la conso pour un trajet de 300 mètres par ex
 
  • J'aime
Reactions: forest and Miju

Moi je m'aperçois que la consommation varie si on met ou pas le chauffage.
Sans chauffage je consomme environ 16kw de moyenne alors que chauffage allumé à 20° ventillot à 1 je consomme entre 26 et 27 kw mini.
Mon trajet est de 6.5 km 3 en route et 3.5 en ville.
De février date réception à septembre 2022 j'arrivé à recharger entre 56 et 60 kw et je fais bien les 56 km alors que depuis fin octobre entre 32 et 36 kw je fais moins de 30 km
Avez-vous les mêmes constatations que moi ?
 

La même chose qu'en thermique, quoi, sauf que en thermique, les gens voient moins la variation du nbre de kms restants
 

Moi je m'aperçois que la consommation varie si on met ou pas le chauffage.
Sans chauffage je consomme environ 16kw de moyenne alors que chauffage allumé à 20° ventillot à 1 je consomme entre 26 et 27 kw mini.
Mon trajet est de 6.5 km 3 en route et 3.5 en ville.
De février date réception à septembre 2022 j'arrivé à recharger entre 56 et 60 kw et je fais bien les 56 km alors que depuis fin octobre entre 32 et 36 kw je fais moins de 30 km
Avez-vous les mêmes constatations que moi ?
Pareil pour moi. Ça me semble normal au vu de la littérature sur ce sujet.
 

Petit test cet après-midi avec une batterie qui n'arrêtais pas de m'annoncer des distances encore plus courte après charge recharge : jusqu'à 26km seulement.

-Température extérieure 12/13°C,
-Trajets aller-retour de 13,5km : urbain + périph (portions à 30/50, et 70/90, etc)
- Chauffage sur 50% du trajet à 20°C

J'ai réalisé 50km dans ces conditions! Une très bonne nouvelle dans mon cas. La batterie est neuve avec ~20/25 charges et je trouvais vraiment bizarre ne n'avoir que 26/28km au compteur. ;)
 

C'est comme pour une thermique, l'autonomie annoncée dépend entre autres des trajets précédents (et de la conso donc en kwh/100).
Vaut mieux avoir 28 annoncés et en faire 50 que l'inverse
A voir ce que donnera ta prochaine recharge. Ton retour sera intéressant
 
  • J'aime
Reactions: Yaaannn

C'est comme pour une thermique, l'autonomie annoncée dépend entre autres des trajets précédents (et de la conso donc en kwh/100).
Vaut mieux avoir 28 annoncés et en faire 50 que l'inverse
A voir ce que donnera ta prochaine recharge. Ton retour sera intéressant

La nouvelle est là!
Cette aprem charge complète : 26km
Maintenant, charge complète : 36km

Sachant que si je comprends bien, cela prends en compte les 70 derniers kilomètres pour le calcul, et je n'en n'ai fais que 50 aujourd'hui en full électrique, donc c'est plutôt bon signe. Si je refais quelques trajets de ce style, mon compteur devrais facilement venir frôler les 50km!
 

Oui c'est à peu près cela, tout en sachant que le froid va arriver et ça va donc rechuter.
Mais avec ce genre de trajets, cet été, tu devrais avoir plus de 60 kms d'autonomie
 
  • J'aime
Reactions: Yaaannn


Oui c'est à peu près cela, tout en sachant que le froid va arriver et ça va donc rechuter.
Mais avec ce genre de trajets, cet été, tu devrais avoir plus de 60 kms d'autonomie
Bonjour,
je voudrais savoir ce que tu penses de ma conso
Sachant que je fais que de la ville je roule max à 50 km/h mais plus souvent à 30km/h. Je fais 28 km par jours
chauffage à 21 des 2 cotés avec ventilateur à 1 sans la clim
température 12 ° extérieure je n'arrive pas à charger à plus de 34 mais je n'arrive tout juste à faire les 28 km par jour.
cet été malgré la chaleur je ne rechargeais pas à plus de 58 et kilométrage max 50.
qu'en penses tu ?stp
 


Vidéo intéressante sur l'autonomie et conso réel en électrique de nos 308 Hybride

Bonsoir,
Effectivement quand tu roules doucement tu peux atteindre 55 voir 58 km avec une conso de 15.5 à 16 kw/h. Par contre il ne faut pas que la température extérieure soit inferieure à 21 ° sans chauffage donc ventilation et sans lumière donc de jour, en gros sans aucune aide éléctronique sinon tu passes en consommation dans la même configuration entre 28 et 31 kw/h
 

Bonjour,
je voudrais savoir ce que tu penses de ma conso
Sachant que je fais que de la ville je roule max à 50 km/h mais plus souvent à 30km/h. Je fais 28 km par jours
chauffage à 21 des 2 cotés avec ventilateur à 1 sans la clim
température 12 ° extérieure je n'arrive pas à charger à plus de 34 mais je n'arrive tout juste à faire les 28 km par jour.
cet été malgré la chaleur je ne rechargeais pas à plus de 58 et kilométrage max 50.
qu'en penses tu ?stp
Ce qu'il faut regarder est la conso en kwh/100 de chaque trajet, C'est visible dans l'écran statistiques, ou lorsque tu arrêtes la voiture (résumé de l'itinéraire)
Et une simple règle de 3 te permettra de savoir si tu es donc dans les clous, en fonction de cette conso (et celle-ci, comme pour une thermique, dépend de beaucoup de facteurs, dont par ex la façon d'accélérer, l'anticipation, etc)
 

Bonsoir,
Effectivement quand tu roules doucement tu peux atteindre 55 voir 58 km avec une conso de 15.5 à 16 kw/h. Par contre il ne faut pas que la température extérieure soit inferieure à 21 ° sans chauffage donc ventilation et sans lumière donc de jour, en gros sans aucune aide éléctronique sinon tu passes en consommation dans la même configuration entre 28 et 31 kw/h
Ton 28 à 31 est exagéré. Perso, cet été, 66 kms réalisés en full électrique. Et cet hiver, j'ai eu droit à pouvoir refaire un test: 40 kms réalisés, par une t° de -3° ...
La vidéo présentée montre une conso de 16,6 kwh/100 en ville, je fais largement moins ...
Et en mixte ville -routes 70-88 & 90, je fais même du 13,5 environ, largement en dessous des valeurs montrées dans la vidéo
Mais ça dépend de beaucoup de la conduite
 

Bonsoir à tous !

Je profite de ce topic pour vous donner mes infos de conso depuis que j’ai récupéré la bête le 30/12.

Pour la conso en électrique, quand je recharge je suis toujours à 56km en charge complète (je roule avec Carplay, les lumières d’ambiance et la ventil de temps en temps)

j’ai dépensé 75€ d’essence et 13€ de recharge, et j’ai fais 1115km, autant dire que c’est vraiment top !! Si je fais la différence avec l’essence c’est comme si j’avais acheté 48L de SP, je pensais pas que c’était aussi intéressant !
 

Pour tes 13 € de recharges, c'est chez toi ou sur des bornes publiques ? (je pense chez toi mais ce serait bien de préciser)
 


Ton 28 à 31 est exagéré. Perso, cet été, 66 kms réalisés en full électrique. Et cet hiver, j'ai eu droit à pouvoir refaire un test: 40 kms réalisés, par une t° de -3° ...
La vidéo présentée montre une conso de 16,6 kwh/100 en ville, je fais largement moins ...
Et en mixte ville -routes 70-88 & 90, je fais même du 13,5 environ, largement en dessous des valeurs montrées dans la vidéo
Mais ça dépend de beaucoup de la conduite
Non ce n'est pas exagéré ce fut même constaté par le concessionnaire peugeot. Oui en été cela ne pose aucuns soucis je te l'accorde en revanche l'hivers avec du chauffage, le ventilo etc ce n'est plus la même.
J'aime beaucoup te lire mais il me semble que tu as du mal à accepter les choses négatives chez peugeot. Si ce que disent les autres ne conviennent pas à tes avis il faudrait que cela soit précisé. Le beni oui oui ne font pas avancer les choses, c est bien dommage. Moi j'en suis à ma 4 éme peugeot 308 en 6 ans donc je pense connaitre aussi certaines réactions.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Il me semble que là, c'est TOI qui n'accepte pas que je dise que je fais (et mes collègues aussi) largement plus de 28 kms en PHEV full électrique en hiver.
Que tu n'y arrives pas, en fonction de plein de raisons, n'est pas la généralité. Regarde en section 3008 PHEV, il y en a qui font aussi et encore largement plus de 40 kms ces derniers temps.
 

Bonsoir
Retour de la concession suite au rappel pot échappement sur hybride.
J ai jamais eu de pb mais des maj dispo juste en cc concernant
Hybride
Caméra
Faisceau des portes.
 

Il me semble que là, c'est TOI qui n'accepte pas que je dise que je fais (et mes collègues aussi) largement plus de 28 kms en PHEV full électrique en hiver.
Que tu n'y arrives pas, en fonction de plein de raisons, n'est pas la généralité. Regarde en section 3008 PHEV, il y en a qui font aussi et encore largement plus de 40 kms ces derniers temps.

Moi j'ai atteint 50km, mais il faisait 13° :D:D
 

Il me semble que là, c'est TOI qui n'accepte pas que je dise que je fais (et mes collègues aussi) largement plus de 28 kms en PHEV full électrique en hiver.
Que tu n'y arrives pas, en fonction de plein de raisons, n'est pas la généralité. Regarde en section 3008 PHEV, il y en a qui font aussi et encore largement plus de 40 kms ces derniers temps.
Bien sur que oui je l'accepte mais du coup tu confirmes ce que je pense c'est que mon véhicule à un gros soucis de conso ce que je n'arrête pas de dire aussi bien à mon concessionnaire qu'au DT ouest de chez Peugeot, donc merci je vais imprimer ton poste afin de lui démontrer mes dires. Maintenant j'ai un avis neutre de chez Peugeot.
 

Je n'ai absolument pas dit que tu avais un problème sur ta voiture, attention à ne pas déformer mon propos. Il suffit que tes conditions de parcours, ainsi que ton mode de conduite soient moins "adaptés" que les miens pour avoir une (très) grosse différence
C'est exactement la même chose que pour les consos sur des thermiques : à même voiture et même moteur, on a des fois plus de 2 l / 100 de différence (ce qui est énorme quand certains consomment 5 l / 100 et d'autres 7 l / 100, c'est 40% de plus !)
Et pour autant, cela ne veut pas dire que la voiture de celui qui consomme plus a le moindre souci.
 

Hello,

Pour ma part sur les 3 dernier trajet 100% rechargé, je ne dépasse pas les 32km (voir 28 sur un). Je parle de km réel. Chauffage allumé (19degres). je trouve ça peut, je fais max 40km/h, et des micro trajet de 4km max. Quand je l'ai eu (avant la MAJ 1.16.60.5), mon réel était autour des 50km (je n'ai pourtant pas commencé à rouler plus brutalement ^^'), niveau température (région Parisienne), on était entre 10 et 15 degres ..

Fonctionnement normal ?

merci
 
  • J'aime
Reactions: sam50400