Consommation 308 hybride sur autoroute

Oupsy

Peugeot Addict
21 Avril 2022
596
254
63
Marseille
Bonjour,
J’ai commandé depuis avril dernier une 308 sw gt 180 hybride.
Quand je part en vacances, c’est avec mes 3 enfants, mon épouse et les bagages plein le coffre.
Est ce que l’un d’entre vous est parti en Vacances avec son hybride batterie chargée et voiture pleine sur une distance d’environ 500km?
Qu’elle a été votre consommation ?
Merci pour vos retours
 

Ca dépendra de ta façon de conduire, des routes empruntées (autoroute ? nationales ? fort dénivelé ? par ex) et de la t° extérieure
J'ai déjà fait, avec batterie vide, plus de 35% de mon parcours en mode zéro émission, ce qui réduit de facto la consommation essence. Mais c'était plutôt sur des routes "plates", pas en montagne par ex

Mais du coup, ton expérience pourra servir à d'autres
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Pour ma part, je fais un A/R par mois d’environ 500km.
Ce n’est pas un trajet exclusivement sur autoroute, mais il y a aussi de la nationale à 110km/h, et de la route classique 50-90km/h
Mon record est un 4,5L/100km ^^. Mais en ce moment, je pense à cause du froid, j’ai réalisé mes 2 trajets de 500km avec une conso de 5,8L/100km.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Ca dépendra de ta façon de conduire, des routes empruntées (autoroute ? nationales ? fort dénivelé ? par ex) et de la t° extérieure
J'ai déjà fait, avec batterie vide, plus de 35% de mon parcours en mode zéro émission, ce qui réduit de facto la consommation essence. Mais c'était plutôt sur des routes "plates", pas en montagne par ex

Mais du coup, ton expérience pourra servir à d'autres
Mon parcours sur les longs trajet sont sur autoroute selon les vitesses réglementaires en bon père de famille. Après je que je souhaite c’est une moyenne. Il a effectivement beaucoup de paramètres qui rentrent en compte.
Je ne pense pas que sur autoroute tu puisse faire 35% en tout électrique ?
 

Pour ma part, je fais un A/R par mois d’environ 500km.
Ce n’est pas un trajet exclusivement sur autoroute, mais il y a aussi de la nationale à 110km/h, et de la route classique 50-90km/h
Mon record est un 4,5L/100km ^^. Mais en ce moment, je pense à cause du froid, j’ai réalisé mes 2 trajets de 500km avec une conso de 5,8L/100km.
Merci pour le retour 4,5L c’est pas mal du tout!
 

Je ne pense pas que sur autoroute tu puisse faire 35% en tout électrique ?
Ce n'est pas 35% en tout électrique, mais 35% du temps en zéro conso et donc zéro rejet de CO². Il suffit d'être au régulateur sur une autoroute plate par ex pour qu'il passe en "pseudo" roue libre et donc ne pas consommer. Principalement vrai d'ailleurs dans des zones à 110 (plus qu'à 130, évidemment)
Après comme dit, ça dépendra de beaucoup des conditions de roulage, de t°, de dénivelé, etc
 

Pour ma part, je fais un A/R par mois d’environ 500km.
Ce n’est pas un trajet exclusivement sur autoroute, mais il y a aussi de la nationale à 110km/h, et de la route classique 50-90km/h
Mon record est un 4,5L/100km ^^. Mais en ce moment, je pense à cause du froid, j’ai réalisé mes 2 trajets de 500km avec une conso de 5,8L/100km.
Bonjour.
Avec utilisation du gps ? Donc 100% de la batterie repartie sur la moitié du trajet ? Ce qui peut expliquer 4.5l à l'aller
Mais le retour sans batterie devait être de l'ordre de 6.5 litres voir 7 litres selon les routes.
Ça se rapproche de mon expérience.
Mais 4.5l sur un A/R je ne comprends pas. Ou alors tu recharges avant le retour ?
 

Je ne pense pas que sur autoroute tu puisse faire 35% en tout électrique ?

Comme le dit W13, c’est 35% en zéro émission. De mon expérience, dans chaque descente le moteur thermique se coupe. Et je vois aussi que la batterie se vide très très lentement.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Bonjour.
Avec utilisation du gps ? Donc 100% de la batterie repartie sur la moitié du trajet ? Ce qui peut expliquer 4.5l à l'aller
Mais le retour sans batterie devait être de l'ordre de 6.5 litres voir 7 litres selon les routes.
Ça se rapproche de mon expérience.
Mais 4.5l sur un A/R je ne comprends pas. Ou alors tu recharges avant le retour ?

Oui avec le GPS pour "lisser" la batterie sur tout le trajet.
Et non c’est 100% de batterie à l’aller, et 100% de batterie au retour. Je n’ai jamais fait ce trajet batterie vide, je ne pourrais pas te dire ma conso dans ce cas.



Édit : J’avais pris une photo du résumé de mon trajet, mais là je n’arrive pas à l’envoyer sur le forum. Pour être précis, c’était 4,6L/100km pour un trajet de 417km, et 21% en zéro émission.
 
Dernière édition:

Je n’ai jamais fait ce trajet batterie vide, je ne pourrais pas te dire ma conso dans ce cas
Pourquoi dis tu ça ?
Quand je fais un retour sans batterie, j'utilise les compteurs habituels de toute voiture pour voir ma consommation en essence. C'est d'ailleurs dans ce cas que l'on peut juger du point très critiqué (pas par moi) d'une hybride: voiture très lourde donc conso maximale apres avoir vidé la batterie. Ce qui n'est pas vrai dans le cas d'une 225 ch hybride donc un moteur thermique de 180 ch avec 6.5 en moyenne sur un trajet commençant sans batteries. Chiffres relevés sur autoroute en septembre sans clim ni chauffage.
 

Ce n'est pas 35% en tout électrique, mais 35% du temps en zéro conso et donc zéro rejet de CO². Il suffit d'être au régulateur sur une autoroute plate par ex pour qu'il passe en "pseudo" roue libre et donc ne pas consommer. Principalement vrai d'ailleurs dans des zones à 110 (plus qu'à 130, évidemment)
Après comme dit, ça dépendra de beaucoup des conditions de roulage, de t°, de dénivelé, etc
Oui j'avais bien compris en ce sens la. Sur un trajet de 500km sur autoroute cela fait 175km sans émission de CO2 c'est pas mal !!!
 

Tout à fait, et cela met à mal les anti-PHEV qui critiquent sans savoir le réel (ou qui font des tests pied au plancher pendant 10 minutes et concluent de façon erronée)
 

Ce n'est pas 35% en tout électrique, mais 35% du temps en zéro conso et donc zéro rejet de CO². Il suffit d'être au régulateur sur une autoroute plate par ex pour qu'il passe en "pseudo" roue libre et donc ne pas consommer. Principalement vrai d'ailleurs dans des zones à 110 (plus qu'à 130, évidemment)
Après comme dit, ça dépendra de beaucoup des conditions de roulage, de t°, de dénivelé, etc
Tu dis qu'il est préférable d'utiliser le régulateur de vitesse. Comment cela fonctionne ? Est-ce que le régulateur de vitesse enclenche le mode B automatiquement dans une forte descente ?
 

Pourquoi dis tu ça ?
Quand je fais un retour sans batterie, j'utilise les compteurs habituels de toute voiture pour voir ma consommation en essence. C'est d'ailleurs dans ce cas que l'on peut juger du point très critiqué (pas par moi) d'une hybride: voiture très lourde donc conso maximale apres avoir vidé la batterie. Ce qui n'est pas vrai dans le cas d'une 225 ch hybride donc un moteur thermique de 180 ch avec 6.5 en moyenne sur un trajet commençant sans batteries. Chiffres relevés sur autoroute en septembre sans clim ni chauffage.

Désolé mais je ne comprends pas ta question :). Ma phrase voulait juste dire que mon trajet de 500km que je fais chaque mois, je l’ai toujours fait batterie pleine. Donc je ne sais pas quelle consommation je pourrais avoir avec une batterie vide.
 
  • J'aime
Reactions: philandroid

Tu dis qu'il est préférable d'utiliser le régulateur de vitesse. Comment cela fonctionne ? Est-ce que le régulateur de vitesse enclenche le mode B automatiquement dans une forte descente ?
Non, le mode B est à ta main. Perso, il est toujours en route, sur tous les trajets, toutes les types de routes.
Si tu mets ton régulateur en route, par ex à 130, c'est la voiture qui va gérer les accélérations / décélérations pour maintenir ta vitesse. Cela est bien meilleur pour la conso que la "gestion au pied droit", qui est moins stable (car on bouge imperceptiblement le pied).
Et en plus ça permet de reposer son pied droit (même s'il doit être pas très loin de la pédale de frein en cas d'urgence)
 

Oui j'avais bien compris en ce sens la. Sur un trajet de 500km sur autoroute cela fait 175km sans émission de CO2 c'est pas mal !!!
Les thermiques devraient aussi compter les km fait en roue libre sans consommation de carburant. Tu en as moins c'est évident, mais tu en as quand même :D .
Et ne pas oublier les rejets de CO2 nécessaire à la recharge de la batterie, selon que tes électrons proviennent de Fukushima ou d'une centrale à charbon (1.821MW au charbon à l'instant de ce post en France).
 

Les thermiques devraient aussi compter les km fait en roue libre sans consommation de carburant. Tu en as moins c'est évident, mais tu en as quand même :D .
Et ne pas oublier les rejets de CO2 nécessaire à la recharge de la batterie, selon que tes électrons proviennent de Fukushima ou d'une centrale à charbon (1.821MW au charbon à l'instant de ce post en France).
Tous ce qui est consommé petrol ou electron viens forcément de quelque part…
 
  • J'aime
Reactions: StephanH

on a pas mal roulé cet été , bien plus que les années precedentes
850km , batterie chargée au depart, batterie non chargée au retour: 6.4l/100 ODB , autoroute/nationales. annecy->nice->annecy.
le meme trajet en ds3 THP 156, je tourne a 7L ODB
 

on a pas mal roulé cet été , bien plus que les années precedentes
850km , batterie chargée au depart, batterie non chargée au retour: 6.4l/100 ODB , autoroute/nationales. annecy->nice->annecy.
le meme trajet en ds3 THP 156, je tourne a 7L ODB
Merci pour le retour, c’est une 180 ou 225 hybride? J’habite la haute Savoie est lorsque je descend avec ma 308 sw 150 blue hdi eat6 je consomme environ 6 L mais nous sommes 5 dans la voiture avec le coffre bien chargé. Je suis curieux de savoir combien je vais faire avec ma 308 sw phev
 

c est la 180, non sw, 4 dedans....le coffre est un peu just pour 4 mais la sw etait livré plus tard et etait un peu longue pour la ville.
 


Lorsque tu roules batteries vides (même si jamais complètement vides)sens tu une différence de puissance moteur?
Bonjour Oupsy, avec 308 SW PHEV 225 cet été Brest - Grenoble : départ batterie vide, voiture chargée à 5 + bagages, porte vélos, clim => 7,5l/100km. (110km/h sur les 300 premiers km et 130km/h pour le reste du trajet)
Je n'ai jamais senti de différence moteur, batterie pleine ou vide, ca doit certainement jouer, ainsi que le poids de la voiture, mais entre 0-100 km/h entre 7 ou 8 secondes, ca ne fait pas de différence sensible et dans les deux cas, tu bouffes tes pneus !
Sur autoroute à 130, régulateur D8 (ou B8) vitesse moteur 2400tr/min, très silencieux.
Mais tout ca est bien relatif et ta manière de conduire, la température externe, le vent de face ou dos, le relief vont directement impacter ta conso.
Autres trajets : 110 km entre Grenoble et les Bauges (au dessus d'Annecy) => 2,3l/100km avec batterie pleine au départ et voiture chargée. Grenoble -Vaison la Romaine AR 4,2l/100km avec batterie pleine au démarrage voiture peu chargée...
Pour info, dès que je dois dépasser l'autonomie batterie >40km, je me mets en mode hybride dès le départ.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy and Darkito

Bonjour Oupsy, avec 308 SW PHEV 225 cet été Brest - Grenoble : départ batterie vide, voiture chargée à 5 + bagages, porte vélos, clim => 7,5l/100km. (110km/h sur les 300 premiers km et 130km/h pour le reste du trajet)
Je n'ai jamais senti de différence moteur, batterie pleine ou vide, ca doit certainement jouer, ainsi que le poids de la voiture, mais entre 0-100 km/h entre 7 ou 8 secondes, ca ne fait pas de différence sensible et dans les deux cas, tu bouffes tes pneus !
Sur autoroute à 130, régulateur D8 (ou B8) vitesse moteur 2400tr/min, très silencieux.
Mais tout ca est bien relatif et ta manière de conduire, la température externe, le vent de face ou dos, le relief vont directement impacter ta conso.
Autres trajets : 110 km entre Grenoble et les Bauges (au dessus d'Annecy) => 2,3l/100km avec batterie pleine au départ et voiture chargée. Grenoble -Vaison la Romaine AR 4,2l/100km avec batterie pleine au démarrage voiture peu chargée...
Pour info, dès que je dois dépasser l'autonomie batterie >40km, je me mets en mode hybride dès le départ.
Merci pour le retour, la consommation reste raisonnable, je pense qu’un moteur pur essence de 225vc ferait moins bien et de loin. Après c’est sur il ne faut pas conduire comme un bourrin. Je suis un adepte du régulateur de vitesse pour une conduite pépère
 

Comme tu dis avoir une conduite pépère, ne te fais pas de noeuds au cerveau et tu verras par toi même, tu feras des consos inférieures à un équivalent thermique, n'en déplaise au caliméro de service anti PHEV Stellantis
 

lorsque la batterie est vide, le peu de recharge qu'elle fait durant les longs trajets (hors mode sport)sert a rouler sur un filet de gaz ( ou un filet d electron), ca servira pas a accelerer mais ca sera utiliser pour conserver la vitesse avant ou apres le mode roue libre (comme quand on appuie tres legerement sur l'accelerateur sur une thermique) ducoup, elle roule sans consommer d'essence ( et à la fin , ca se repercute sur le résumé consommation co²) .
 

lorsque la batterie est vide, le peu de recharge qu'elle fait durant les longs trajets (hors mode sport)sert a rouler sur un filet de gaz ( ou un filet d electron), ca servira pas a accelerer mais ca sera utiliser pour conserver la vitesse avant ou apres le mode roue libre (comme quand on appuie tres legerement sur l'accelerateur sur une thermique) ducoup, elle roule sans consommer d'essence ( et à la fin , ca se repercute sur le résumé consommation co²) .
Donc si je comprends bien batterie vide la voiture fonctionne comme un full hybride ce qui réduit la consommation. Mais la PHEV 180cv redevient un 150cv au niveau des reprises ou montés en cote?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Même batterie vide, elle ne l’est pas complètement. Après est-ce que dans les chiffres on a exactement 180 et non pas 150ch, je ne pourrais pas le dire, mais je n’ai jamais remarqué une différence.
Et à vitesse stabilisée dans une montée, cela ne changera rien.
Et en mode hybride, il n’y a pas de différence de fonctionnement entre batterie pleine ou vide, sauf qu’elle utilisera forcément plus le thermique. Mais dès qu’elle le pourra elle passera en électrique.
 

Le schéma des flux (thermique/électrique) disponible dans l'IVI ne permet-il pas de répondre à cette question, quand on est à 'vide' dans la batterie de traction ?
Il me semble que certains avaient dit qu'ils voyaient ponctuellement le mode 'recharge' en équivalent frein moteur pour recharger un peu la batterie., indiquant qu'ils se gère sa capacité après le '0' % utilisateur/
Mais je ne sais pas si le schéma/graphique indique que ça prend du jus de la batterie et du moteur, quand ya encore de la batterie.

Si oui, ça permettra ensuite alors de savoir si batterie 'vide', ça se fait un peu aider quand même (j'imagine au moins un peu aux démarrages aux feux/péages...)
 

J'utilise essentiellement ma 308 Hybrid 225 en circulation urbaine mais j'ai quand même réalisé 3 "gros" trajets autoroutiers essentiellement (avec bien sur un peu de routes secondaires / ville compris dedans).
Je suis globalement toujours parti batterie pleine, pas de recharge durant le séjour (donc retour à "vide"). Au terme du voyage la consommation moyenne a toujours été de 5.7 / 5.6 L/100 kms au vu de la restitution du TdB.
Voiture avec 2 occupants, coffre raisonnablement chargé et temps clément mais climatisation en fonctionnement.
Conduite pépère (les records de vitesse ou les démarrages éclair aux péages ça m'a passé).
 

Mais je ne sais pas si le schéma/graphique indique que ça prend du jus de la batterie et du moteur, quand ya encore de la batterie.
Le graphique indique bien d'où vient la "puissance". Et en mode recharge, ça passe au vert et tu vois bien sur la cinématique que c'est le "moteur" qui pousse de l'énergie dans les batteries
 
  • J'aime
Reactions: forest