Consommation 308 hybride sur autoroute

Bonjour à tous. Je viens de faire 320 km dont 278 km d'autoroute (Seine et Marne, Cote d'Or ; A5, A19, A6, A36) avec ma berline 180ch. 4 personnes dans la voiture, coffre, barres et coffres de toit (330 litres) completement chargés. Pneus toutes saisons (cat consommation C). Batterie chargée 100% (38km d'autonomie). Vitesse entre 113 et 123 km/h sur autoroute (coffre de toit, pluie, vent) Resultat : 7.2l pour les 142 premiers km et 6.2l pour les 178 suivants. Le GPS de la voiture était programmé, la batterie est arrivée à 0% en arrivant à destination.
IMG-20221222-WA0005.jpg IMG-20221222-WA0006.jpg

Premier grand trajet avec ma 308 pour me rendre en Bretagne depuis la région parisienne.
Départ batterie pleine dans les 2 sens avec une circulation très chargée avec un mix 2/3 autoroute et 1/3 voie rapide.
Utilisation du régulateur calé entre 130 et 110km/h, au final 6.1 l/100km de moyenne (à l’ODB) dans les 2 sens. C’est vraiment raisonnable, je m’attendais à plus.

• J'aime
Reactions: Miju and marcmic

Petite contribution pour les mordus du bitume.
J'ai fais un aller/retour entre le Nord et la Vendée pour ces fêtes.

2000Km au total pour une conso de 6,9L à l'arrivée.
- 2x 600km : l'aller chargée avec covoitureurs + mauvais temps + 10-15km/h au dessus de la limitation par moment j'étais à 8L8 (départ batterie pleine), le retour seul, 20km/h au dessus de la limitation j'ai fini le trajet à 7L5 (batterie à vide dès le départ).
- Le reste des trajets ont étés fait majoritairement sur de la ville, routes à 90/110, batteries quasi pleines à chaque fois, consommations en générale à <6L

• J'aime
Reactions: forest

Merci pour le retour, ça permet de se rendre compte avec la charge ou pas, le temps, vitesse, type de route.

As-tu une 180 ou une 225 stp ?

Bonjour à tous !

Je reviens tout juste d’Angers ce week-end après avoir été livré vendredi matin de notre 308 (hybrid 180 GT)

Je ne l’ai pas recharge avant de partir (elec à 0km) j’ai fais 350km je suis juste en dessous des 50% et moyenne à 5.9L/100km donc je trouve ça très raisonnable en comparaison de mon ancienne !

D’ailleurs je me demandais, vu que la batterie élec était à 0km est ce utile de rouler avec le mode B quand on est 100% thermique ??

• J'aime
Reactions: Oupsy

Merci de ton retour, on commence à avoir pas mal de valeurs qui vont dans le même sens :bien:.
Pour te répondre oui ça vaut le coup de mettre en mode B avec la batterie vide car la voiture se comporte comme une hybride classique ("full hybrid") et va utiliser l'énergie emmagasinée lors de la régénération liée au mode B. Elle le fera aussi en mode D lorsque tu freineras mais, a priori, ça sera beaucoup moins souvent et de façon moins efficace.

Dernière édition:

Oui c'est utile, ça rechargera toujours un peu, et avec ces électrons, ça t'aidera à baisser ta conso.
Donc si t'étais en mode B pendant ton trajet, ça explique qu'il ait pu se recharger un peu et donc seconder le thermique en roulant => conso modérée. Tout ce qui a été rechargé a été consommé.

Le mode B ne rechargera par à 100% depuis 0 (car il faudrait sinon une trèèèèès longue descente de montagne).
Pour vraiment recharger et 'garder' ce % de batterie, c'est le mode e-save qu'il faut lancer (mais lui te fera augmenter la conso !

Bonjour à tous !

Je reviens tout juste d’Angers ce week-end après avoir été livré vendredi matin de notre 308 (hybrid 180 GT)

Je ne l’ai pas recharge avant de partir (elec à 0km) j’ai fais 350km je suis juste en dessous des 50% et moyenne à 5.9L/100km donc je trouve ça très raisonnable en comparaison de mon ancienne !

D’ailleurs je me demandais, vu que la batterie élec était à 0km est ce utile de rouler avec le mode B quand on est 100% thermique ??
Mode B toujours utile mais sur autoroute vu qu’en général on adopte un rythme régulier avec peu de freinage en comparaison à la ville cela a à mon avis peu d’affluence sur la recharge batterie. En ville c’est plus utile et en plus cela fait des économies de plaquettes de frein !

Sur autoroute, cela dépend du dénivelé et du sens dans laquelle on la parcourt, vi ;-)

Sur autoroute le mode B peut-être un peu déroutant lorsque l'on coupe le régulateur et qu'on se prend le "gros frein moteur" alors qu'on veut juste "gérer" manuellement une situation de trafic un peu plus dense. En revanche, c'est impec sur une voie de décélération, quasi pas besoin d'utiliser la pédale de frein.

Généralement, avec un PHEV, le régulateur est adaptatif; donc il va gérer tout seul le trafic un peu plus dense, et pas forcément de besoin de couper le régulateur.
Mais ça dépend aussi et surtout de comment on est habitué à conduire, et l'utilisation du mode B et du régul adaptatif demande un temps d'adaptation, voire certains n'aiment pas du tout

Je m'habitue de plus en plus au régulateur adaptatif en effet. Sur ma T9, je le désactivais systématiquement. Hier je l'ai fait rouler un peu car je suis en train de la vendre. Et bien je l'ai réactivé ! Nuit + pluie, je me sentais plus en sécurité avec. Alors que pendant 6ans j'avais fait volontairement sans. C'est une autre façon de conduire en anticipant différemment, même si tout n'est pas parfait (on y viendra ;))
Concernant le mode B, il y a aussi sur des insertions par exemple, le temps de se mettre bien dans le trafic et que le régulateur n'est pas encore mis. Et le cas de trafic dense où si on laisse la distance réglementaire, on se prend (malheureusement) des queues de poisson dans tous les sens...

Et le cas de trafic dense où si on laisse la distance réglementaire, on se prend (malheureusement) des queues de poisson dans tous les sens.
Ca, c'est sûr, mais bon, la voiture et les ADAS sont pré-réglées en fonction de règles connues. Si malheureusement les règles sont bafouées (ici, la distance de sécurité), ça amène à des fonctionnements indésirés

Ca, c'est sûr, mais bon, la voiture et les ADAS sont pré-réglées en fonction de règles connues. Si malheureusement les règles sont bafouées (ici, la distance de sécurité), ça amène à des fonctionnements indésirés

C'est le point noir que je trouve au système de régulateur adaptatif, mais j'ai trouvé ma petite astuce à ce problème ;)

Si comme moi vous aimez laisser la voiture coulée plutôt que de freiner comme un boeuf, si quelqu'un vous fait une queue de poisson, vous pouvez toujours appuyer très légèrement sur la pédale d'accélération, le freinage auto sera coupée et celons l'intensité de votre appuis : vous serez soit en roulis régénération d'énergie, soit au point neutre entre roulis et accélération.

Cela demande un petit apprentissage et de l'anticipation, mais c'est la seule solution pour ne pas pilé avec le système ;)