je sais bien ... je ne suis pas comme un mouton ou la mode ! je bosse à 1km de chez moi ... mais en 18 mois j ai fait 35 000 km !! je comptais le garder le 5008 mais je pensais pas faire autant de bornes ! donc là que je change ... j'aurai bien aimé prendre un dieselT'es pas obligé non plus de suivre comme un petit mouton tout ce qui est raconté ici ou là. Chacun doit se déterminer suivant ses envies, ses besoins, son kilométrage, etc
mais voulant faire un peu d'écolo et ne sachant pas combien de km je ferai ... j ai repris un essence 

je sais bien ... je ne suis pas comme un mouton ou la mode ! je bosse à 1km de chez moi ... mais en 18 mois j ai fait 35 000 km !! je comptais le garder le 5008 mais je pensais pas faire autant de bornes ! donc là que je change ... j'aurai bien aimé prendre un dieselmais voulant faire un peu d'écolo et ne sachant pas combien de km je ferai ... j ai repris un essence
après je fais pas une fixation sur la consommation ... donc le côté écolo ... ben on reviendra !![]()
@pjmdur :
à titre indicatif quand je roule en ville avec mon Grand C4 Picasso 1.6 BlueHDI EAT6, la consommation varie entre 7L et 8L selon la densité de la circulation.
Dès lors je ne suis pas vraiment surpris que dans des conditions similaires un PT130, consomme 1,5 à 2L supplémentaires.
De même je pense que la conception de l'EAT8 doit être très proche de l'EAT6 et si c'est bien le cas le phénomène de "patinage" est perceptible uniquement à froid et par des températures négatives.
Sur mon ancien Kadjar, ces problèmes inhérents aux boites avec convertisseur de couple, même améliorée, n'existent pas.
Comme je le disais plus haut, je n'ai pas ce phénomène avec ma ETA6, dès lors si le convertisseur de la boite "patine" à ce point, il s'agit peut-être d'un défaut lié à votre voiture.
A votre place, j'irai voir le concessionnaire afin d'essayer le véhicule.
Bonjour,
Pensez-vous sérieusement à la pertinence de votre analyse technique concernant le calibrage du verrouillage du convertisseur de couple?
Ne pas oublier que dans la valeur de consommation, le conducteur et sa manière de conduire ont une "influence" considérable sur le résultat obtenu...
Vous verrez, avec quelques efforts, en appliquant les principes de bons sens de la conduite économique, vous pourriez réduire votre consommation de 20%.
Par téléphone ce n'est pas toujours évident de faire un diagnostique, enfin c'est mon point de vue bien entendu.Comme j'ai indiqué, j'ai contacté mon CC, un PSA Retail dont on peut penser qu'ils sont bien informés, ma constatation de surconso dans certaines circonstances n'a pas eu l'air de l'émouvoir.
Par curiosité, à quel régime passe les vitesses (à plat, moteur chaud et en conduite coulée) ?En fait, c'est peut être pas un patinage mais une gestion de boite qui fait pas immédiatement passer au rapport supérieur. C'est ce qu'il m'a semblé constater encore ce matin
Par téléphone ce n'est pas toujours évident de faire un diagnostique, enfin c'est mon point de vue bien entendu.
Par curiosité, à quel régime passe les vitesses (à plat, moteur chaud et en conduite coulée) ?
Je me demande si un PT130 est capable de passer ses vitesses en dessous de 2000 tr/min avec un couple bien moins élevé qu'un diesel.J'ai constaté que a basse vitesse le régime se situe toujours au alentour de 2000 tours c'est dommage car j'ai l'impression que la boite pourrait passer le rapport suivant
Je me demande si un PT130 est capable de passer ses vitesses en dessous de 2000 tr/min avec un couple bien moins élevé qu'un diesel.
Ma 1.6 BlueHDI EAT6 passe parfois ses vitesses vers 1500 tr/min, mais d'une part son couple est énorme (300 Nm à 1750 tr/min) et il faut des conditions optimales (à plat, à chaud et une conduite hyper cool).
Je ne peux faire que des comparaisons avec mon ancien Kadjar avec un couple plus faible et plus haut(200/2000tr).
Le boite auto si on a le pied léger n'hésite pas à passer à 1500tr sans problème. Ce qui est interdit au PT130.
La conso du Kadjar est plus linéaire avec peu de différence quelque soient les conditions de routes autour de 7l.
Mais la conso basse sur route libre que j'ai constatée avec le 5008 était impossible à atteindre avec le Kadjar..
C'est tout le problème selon mois d'un rendement moteur/boite largement supérieur du 5008 pas exploité dès qu'on se retrouve sur des routes à basses vitesses avec des ralentissements.
Sauf problème lié au NOX, je ne vois aucune raison pour le boite de souvent stagner sur plus de 2000tr sur les 5 et 6 en conduite cool alors que la vitesse supérieure pourrait être enclenchée?
C'est assez étrange..
Il manque peut être un mode ECO?

salut Pjmdur
j'ai remarqué qu'avec la boite auto sur le 130 quand on se met en limiteur on consomme bcp moins qu'avec le régulateur pour les mm valeurs sur autoroutes (135km/h) !! je ne comprend pas bien moi aussi le pkoi de la chose ... bizarre ! mais c'est quand mm 1.3L de moins ! à voir ...
Peut-être d'autant que cela existe sur les Peugeot 308 PT130 EAT8Il manque peut être un mode ECO?
De toute façon la 7 ème vitesse n'est possible cas partir de 80km/h.Et la 8eme 100km/h.
Et faire confiance aux ingés de Peugeot, pour la gestion de boite et des ces choix de passage de vitesse, n est pas possible ?
Ce n est pas parce qu on ne comprends pas tout, que c est anormal
Non?
Certes, certes, mais j'aime bien comprendre la logique des constructeurs dans leurs paramétrages.
Mon utilisation fait que c'est pas vraiment un problème pour moi de consommer 1 ou 1,5l litre de plus.
Juste que ces retours peuvent alerter certains utilisateurs souhaitant passer à l'essence avec un 5008(idem 3008) avec boite auto pour aller au taf par exemple avec un trajet classique mixte A/R journalier de 50/60km...
Si ils se retrouvent avec 9l réel, ce qui est effectivement le type de conso par chez moi pour aller de leur habitat aux zones d'activités(trajet mixte campagne/péri urbain), ils vont faire la grimace.
Affaire à suivre donc...
Certes, certes, mais j'aime bien comprendre la logique des constructeurs dans leurs paramétrages.
Mon utilisation fait que c'est pas vraiment un problème pour moi de consommer 1 ou 1,5l litre de plus.
Juste que ces retours peuvent alerter certains utilisateurs souhaitant passer à l'essence avec un 5008(idem 3008) avec boite auto pour aller au taf par exemple avec un trajet classique mixte A/R journalier de 50/60km...
Si ils se retrouvent avec 9l réel, ce qui est effectivement le type de conso par chez moi pour aller de leur habitat aux zones d'activités(trajet mixte campagne/péri urbain), ils vont faire la grimace.
Affaire à suivre donc...
PJMDUR, une question; seriez-vous enseignant?
Merci.
Notre ami trifon aime se prendre copieusement la tête ou a une tendance![]()
![]()
Pour info, dans un autre forum, un intervenant parle de 14l en ville sur le 5008 qu'il vient de recevoir.
Hors, si je calcule d'une façon approximative ma conso sur la portion de 10km, j'arrive à presque 15l..
Tiens tiens, j'ai l'impression que ça progresse. Je vais faire d'autres tests plus significatifs pour confirmer..
Le problème peut provenir aussi d'une gestion moteur non conforme.
Ces moteurs ont un système de cam variables qui participe à la gestion de l'EGR...
C'est très astucieux si tout marche bien sur toute la plage des régimes moteurs, Si cela impose un surcroît de carburant dans certains cycles, cela peut jouer sur la conso.
J'essaye d'imaginer toutes les pistes...