consommation et conduite idéale

Merci pour les réponses , par contre je croyais que pour l'essence qu'il fallait du 95 ?
 

Moi perso je mets du SP95 mais il est vrai que ce moteur a été conçu pour fonctionner avec un indice d'octane supérieur...
 

Donc le mieux pour le moteur est le 98 ?
Si le moteur consomme plus en 95 aucun intêret , les quelques centimes d'égard sont peut être compensé par une légère surconsomation !
 

Oui, depuis la première révision je ne mets plus QUE du SP98, et c'est mieux dans tous les domaines.
Conduite plus souple, consommation moindre ... Le gain en consommation rembourse largement la différence de prix entre le 95 et le 98 (hors carburants super/méga/plus qui n'apportent pas grand chose à partir du moment où on a une conduite qui n'encrassent pas le moteur).

Je me sers chez Elf/Carrefour(Rambouillet : servi par Elf aussi) (98 sans additif)

Je lui mets un plein de Premium Total quand je ne peux pas faire autrement (chez Total, si on veut du 98, on n'a souvent plus le choix : c'est forcément du premium quand la station est toute petite).

Au bout de 85000 (ce soir) km j'ai même fait de sérieuses économies en ne roulant qu'au 98. La différences était très nette sur ma Mercedes, mais pour la 107, y mettre du 95 montre qu'on ne s'est tout simplement pas posé la question ... à tort !

jr
 

Petit déterrage du topic.
Je pense qu'il pourra être utile a plus d'une personne.

Un immense merci a Jrlefort pour tout ses post plus constructif les uns que les autres ( non pas que les autres membres soient inutiles :pt1cable: )

Je viens de parcourir toutes les pages, sa peux paraitre long, mais très instructif ;) .
 

Petit déterrage du topic.
Je pense qu'il pourra être utile a plus d'une personne.

Un immense merci a Jrlefort pour tout ses post plus constructif les uns que les autres ( non pas que les autres membres soient inutiles :pt1cable: )

Je viens de parcourir toutes les pages, sa peux paraitre long, mais très instructif ;) .

thanks
 

Bonjour a tous.

Bon 1er plein d'écoulé ... 409km :sweat:
Soit j'ai le pied très lourd ( ce que je ne trouve pas ) ou alors ( ce que j'espere, ceci est dût au rodage .. )
Petite question, a 50Kmh/h en ville, il est conseillé de rouler en 2eme a 3000Tour ou en 3eme a 2000Tour ?
 

En 2ème, c'est mieux..
409km ca fait peu quand même..
Moi je fais plus de 500 et j'ai le pied très lourd surotut sur l'autoroute..
 

Bah sa fait 7.1L/100km .. je trouve sa énorme.

Le rodage justifie t il cette conso ?
 

sa dépends si tu fais de la ville ou pas, en restant beaucoup en ville c'est pas si étonnant que ça !
Même si il est vrai que ce moteur est réputé pour ne pas consommer énormément, il ne faut pas se voiler la face, en ville tu ne fera jamais 5l/100 !

Moi comme ça en ville à 50km/h j'aurais dis au moins en 3ème ! Avec un 1.4 75ch TU je me mettais en 4ème à 50 ... on est d'accord que tu n'a plus de "patate", mais il faut savoir ce que l'on veux, pouvoir accélérer comme un gland en entre 2 feux ou économiser un peux d'essence (je ne dis pas ça spécialement pour toi).
 

Justement, j'avais le même moteur, et je roulais aussi en 4eme.
Ce que je cherche, c'est un gain de conso, donc si je comprend bien, rouler en 3eme.
Si besoin je repasse en 2eme, mais je cherche vraiment a gagner en conso.

Pour la conso, d'après la doc :

Consommation urbaine 5,5
Consommation extra-urbaine 4,1
Consommation mixte 4,6


Je ne fais effectivement quasiment pas d'autoroute.
 

Bah sa fait 7.1L/100km .. je trouve sa énorme.

Le rodage justifie t il cette conso ?


Oui, c'est énorme, mais je suis conscent que ma conduite n'est pas economique.
C'est à cause de son bruit, ca m'entraine.
Mais dès la première révision ce mois-ci, je ferais des efforts et puis ma femme va faire plus de kilomètres.
 

Bon sur un 2eme plein ( avec du 98 ce coup ci ), j'ai fais 596 Km.
Ce qui est nettement mieux :)
 

Bonjour à tous, c'est mon premier message. J'aimerais juste partager ma petite expérience avec ma 107 achetée neuve le 12 mars dernier. C'est une essence 2 tronic avec climat. J'ai maintenant 4000 km au compteur et elle consomme 5.15 l/100. Mon tralet principal n'est pas idéal, 22km non urbain mais avec 11 rond-point. et 4 villages à traverser.
Pour ma part je suis content de la consommation et j'adore conduire cette petite voiture qui est très agréable à conduire sur toute les routes.
Les 3 derniers pleins je les ai fait avec du 98 et je ne fait pas plus de km. La 98 est seulement plus chère.....Je vais revenir au 95.
 

Bon sur un 2eme plein ( avec du 98 ce coup ci ), j'ai fais 596 Km.
Ce qui est nettement mieux :)

Salut mimi94320
t'as fait quoi comme trajets sur ton 2ème plein pour avoir une consommation si basse?
 

Bonjour.

Sur ce deuxième plein je dirais que j'ai fais 65% de ville et 35% d'autoroute.
Mais j'ai particulierement fais attention a mon style de conduite; choit des rapport, éviter les acelerations utille... Et je ne sais pas si le fait de mettre du 98 a eu un impact sur la conso.
 

ok
parce que moi je suis jamais passé sous les 6l/100km, je fais beaucoup de ville et un peu de route et puis j'ai le pied lourd.
Sur autoroute, vaut mieux rouler à 110 ou 130?
 


Salut. Si tu fais pas mal de route, j'ai le pied lourd aussi, mais sur ce plein je me suis forcé a bien respecter les limites de vitesse, 50 en ville. Cela peux paretre ennuyeux, mais a 50 en 3eme, c'est ainsi que j'ai gagner. Lorsque tu voit le feu rouge, tu lâche laccelerateur le plus tôt possible, pas besoin d'accélére pour pilé ensuite, pareil si tu sais que tu vas devoir frener dans peux de temps. J'aime conduire, ce nouveaux mode de conduite me change bcp, mais au final, cela devient agréable, et la conso c'est fait sentir.
Pour l'autoroute, tu consommera moins a 110 je pense, mais si tu est sur une portion a 130...
 

Moi je rajoute que je suis monté pas mal de fois en Lorraine , donc 700km aller et 700 retour , je me suis calé a 130 pdt 7h et la j'ai du faire du 9L au 100 !!!

Donc vaut mieux rouler a 110 , bon ennuyeux certes mais ca consomme moins !

J'en profite pour dire que jai du faire au moins 8 aller-retour en Lorraine durant 3 mois , et ma 107 na pas bronchée !
 


Moi je rajoute que je suis monté pas mal de fois en Lorraine , donc 700km aller et 700 retour , je me suis calé a 130 pdt 7h et la j'ai du faire du 9L au 100 !!!

Donc vaut mieux rouler a 110 , bon ennuyeux certes mais ca consomme moins !

J'en profite pour dire que jai du faire au moins 8 aller-retour en Lorraine durant 3 mois , et ma 107 na pas bronchée !

hum ... j'ai fait un aller-retour à Rennes, sur un plein ... 5.8l / 100km de moyenne sur tout le trajet fait à 130km/h

et mes 4.5l / 100km que je fais avec mon trajet quotidien comporte une section de 14 km d'autoroute que je ne me prive pas de faire à 130km/h ...

mais oui, on doit pouvoir descendre facilement la conso en limitant à 110km/h
 

Alors comment expliquer cette différence entre vous deux :sweat: parce que la différence est énorme
 

des tas de choses ... qui font que la consommation de chacun n'est pas une référence à moins qu'on connaisse précisément leurs conditions ...
 

Moi deja , les 2 premiers aller retours je consommai 7l mais depuis jai legerement perdu en peche , donc ca doit venir de la , et il faut prendre en compte le tps , comme du vent et tout
Enfin vivement ma 500 Abarth !
 

Bonjour à tous, pour ma part avec ma puce qui totalise aujourd'hui 25.000kms, ma consommation occile entre 4,3l/100 et 5,0l/100.
Je ne mets que du SP98 depuis quelques temps et j'ai vraiment observé une baisse de consommation.
Le maxi que j'ai observé c'était 5,6l/100 avec du SP95 à l'époque et que de l'autoroute entre 130 et 140km/h.
 

Bonjour à tous,
Roulant en 107 essence 2 tronic (clim) depuis fin 2006, j'ai effectué plus de 35'000 km.
J'habite dans les Alpes et mon trajet professionnel fait environ 50 km dont 35 en plaine (25 d'autoroute) et 15 en montagne. Lors de mes déplacements non prof ça passe à 50/50 (pas d'autoroute).
Mon style de conduite est plutôt "sportif".

Je note ma consommation a chaque plein :

consommation moyenne sur 36'228 km : 5.88 Ltr/100
consommation maximale : 6.52 Ltr/100 (en partie roulé avec des chaînes à neige)
consommation minimale : 5.44 Ltr/100 (jamais descendu plus bas sur mes parcours)


avat.jpg

conso.jpg
 

Je note ma consommation a chaque plein :

consommation moyenne sur 36'228 km : 5.88 Ltr/100
consommation maximale : 6.52 Ltr/100 (en partie roulé avec des chaînes à neige)
consommation minimale : 5.44 Ltr/100 (jamais descendu plus bas sur mes parcours)

ça c'est la vérité "même" ;) je fais la même chose que toi, je relève à chaque plein les litres et je remplis mon fichier Excel, mais je n'ai que 11500Kms et la comparaison sera moins facile, mais proche de tes consos....je tourne autour de 5,6 litres de moyenne. ( pas de montagne quasi plat )
C'est assez contraignant mais sur un ou deux pleins, c'est vrai que ça ne veut rien ou plutôt ce que l'on a envie de faire dire :mad:

On ne doit pas être nombreux à le faire ;) :lol: :lol: :lol:

Ce qui est intéressant sur ta courbe, c'est de voir l'influence de l'hiver sans doute les chaines ? ;)
 

107 essence 2 tronic phase 2 livrée en mars2009.1er plein: 6.04L/100 2éme plein:6.007l/100.3éme plein:5.8L/100.Le tout en S P 98.Majeure partie en ville ,le reste voie express et route normale.Véhicule ayant 2134KM.
 

ça c'est la vérité "même" ;) je fais la même chose que toi
...

On ne doit pas être nombreux à le faire ;) :lol: :lol: :lol:

Ce qui est intéressant sur ta courbe, c'est de voir l'influence de l'hiver sans doute les chaines ? ;)

Pour avoir une idée précise de la consommation réelle d'un véhicule, noter tout ses pleins est effectivement le plus parlant.

L'hiver je change de pneumatique ce qui explique aussi une partie de l'augmentation de la conso. les conditions "neige" ainsi que les trajets restant le plus déterminant.

J'ai constaté une baisse de la puissance (provisoire) lors du dernier contrôle anti-pollution. (11.2008)
J'aurai bien aimé voir si cela avait une influence sur ma conso, malheureusement ça c'est passé en début d'hiver, je ne sais donc pas si cette hausse est due aux pneumatiques, aux conditions météo ou à ce contrôle. (certainement les 3)

Je suis un peu maniak et note l'intégralité des frais liés à ce véhicule (essence, assurance, impôts, entretien, etc...) Aujourd'hui ce mode de transport me coûte exactement 0.47 €/km.