Bonjour
Les consommations que vous donnez me font un peu froid dans le dos, sachant que je me tâte pour me prendre une 407 pour changer ma bonne vieille Xantia, sans encore savoir quelle motorisation prendre... Bon, OK, les conso données par autoplus me font souvent rigoler : j’annonce la couleur : je fais principalement du Nancy – Clermont Ferrand et Clermont Ferrand – Paris (calé à 120 km/h maxi et pneus surgonflés à +0.4bar et conduite de psychopathe
) avec les voitures suivantes : (les 3 premières étant à moi)
• Xantia 1.8 16V 112 cv boite longue essence : 6.4 l/100 (+/- 0.1) au max et 5.3 l/100 (+/- 0.1) au mini calculé lors du plein
.
• 406 2.0 Hdi 110 cv : 4.1 l/100 au mini et au maxi (avec route, ville à 30%) : 5.2 l/100.
• 206 CC 1.6V : 5.9 l/100 (mon dieu, quelle horreur cette boite courte ! )
• Mercedes C220cdi : accrochez vous : 3.9 l/100 (boite 6 bien longue, aérodynamique et légère) au mini et sinon 4.2 l/100
• Mercedes SLK 200Kompressor : 5.2 l/100 (pareil, une boite 6 réelle).
Conso pour l’ensemble du parcours !
Donc comprenez que je me marre devant les chiffres de totomoins !
Alors quand je vois que la 407 136 Hdi fait ses 6-7 l/100 ça me fait un peu peur. Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’il fait en conso sur 20km calé à 120 en 6ème avec ce moulin ? Je prends cette configuration car elle se rapproche plus de mon type de conduite... Pour info, j’avais essayé la 407 1.8L 125 ch. Sur l’essai j’ai tapé le 7.5l/100 mais en trajet avec cotes et haut dans les tours pour avoir un sentiment de puissance moteur... Si effectivement la conso est haute sur le Hdi 136, autant prendre l’essence V6. J’explique pourquoi : le 1.8 est trop poussif , le 2.0L 141ch serait l’idéal mais la 5ème est trop courte ce qui fait qu’à 120 on est bien au-delà des 3300tr/min... Une BV6 aurait été la bien venue mais elle n’est réservée qu’à la 2.2L, mais sur ce moteur, c’est ce que j’appelle une fausse 6 : 3200tr/min pour du 120 c’ets niet (ma xantia est à 3000tr à 125km/h avec sa BV5). Il n’y a que le V6 qui a un rapport de boite qui permet de cruiser à 120 en 6ème à 2400 tr. A ce propos, un propriétaire de ce moulin pourrait me dire sa conso toujours avec cette configuration ?
Bonne journée !