Consommation HDI 136

Avec ma 407 SW HDi 136 BVA6 de janvier 2006 sur parcours autoroutiers + national et sur 3000 kms environ, cela variait entre 6,7 l et 7,5 l/100 ... en respectant les vitesses à la lettre (régulateur enclenché) - T° ext de 35°C et clim à 23
J'étais avec ma 406 HDI 110 entre 5 et 5,5 l/100 l'année dernière sur les mêmes parcours.
Kilométrage véhicule entre 7000 et 10000 kms
Peugeot donne quand même 5,6 l/100 sur leurs dernières plaquettes... ce qui fait 25 et pas 15 % de plus...
 

Apres 155 kms, mon ODB est toujours à 5.1 litres. :p

Et sur les 7000 derniers, je reste sur 6.2. En meme temps, la conso sur ce parcours là ne bougera quasiement plus. Elle est figée. Il faudrait que je fasse de vrais ecarts pendant un bon moment pour que ça monte ou descende.

Coup de theatre. Pensant la conso blouée, elle vient de passer ce soir à 6.0. :W:W

Et le rideau Dave, le rideau ! :p


[]
 

Je constate que ce soit sur 407 ou sur 307 avec ce moteur il y a d'énormes differences entre les consos des uns et des autres.... 8) Y'a ceux qui sont assez nombreux d'ailleurs qui se plaignent de la conso assez importante, et y'a ceux (comme moi :p ) qui font des "super" consos... A croire qu'elles sont pas toutes reglées pareil !! :rolleyes:

Heu ....non, elles sont pareil
Encore une fois, ça dépend principalement du parcours.
Ensuite il y a également le conducteur; moi je sais que je consomme plus, j'aime pas me traîner :spamafote:


Pour info JaCkY et moi se sommes rencontrés plusieurs fois et on a fait des tests de conso quand on se suit, on a bien la même conso (à 0.1 près environ). Et pourtant, au total, si lui arrive à tenir un 6.0/6.4 depuis 32000 km, moi je suis plutôt à 7.7 en 65000 km .... :spamafote: ( et pourtant je fais attention depuis 25000 km environ, mais bon j'ai beaucoup joué pendant 20000km aussi donc pour redescendre tout ça..... :W )
Et oui le parcours... principalement
 

Sur ma 407, à signaler également que l'ODB indique environ 0.4 à 0.5 l/100 de moins que le réel, l'ODB est donc très optimiste.... alors que sur une 406 HDI 110, le résultat était inverse: l'ODB était très pessimiste....
N'essayerait-on pas de nous tromper ? :)
 

Sur ma 407, à signaler également que l'ODB indique environ 0.4 à 0.5 l/100 de moins que le réel, l'ODB est donc très optimiste.... alors que sur une 406 HDI 110, le résultat était inverse: l'ODB était très pessimiste....
N'essayerait-on pas de nous tromper ? :)

A vrai dire, moi c'est sur mon ancienne 206 HDi Mux que l'ODB était fort optimiste... Par contre sur ma 307 CAN impec, il est super juste !! :oui:
 

s3600081zt4.jpg


s3600082fe9.jpg


et mon ODB est précis à 0,1 pret.

:W :W
 

Là je dis: bravo à monsieur Davidcentrale :chinois:

Tu es pratiquement à la moitié de mon dernier plein, j'ai fait 10.5 litres!

Ce qui me surprend, c'est que ton total sur 1 arrive à monter à 9999 km, sur la mienne, il me fait son délire vers 5000 km (et là je te bas à platte couture au niveau conso avec une moyenne de 0.1 litres au 100 :W )
 

Arf, le bug du 5-6000 kms. Je l'avais aussi, tout comme celui du compteur de maintenance qui deconnait totalement. Suite à la mise à jour du BSI et l'install de la version 6.6D du RT3, je n'ai plus eu de probleme. Je ne pense pas que la 6.6D ait eu une influence la dessus, mais la MAJ du BSI, c'est sur.

Et maintenant quand tu arrives à 9999, ca ne va pas plus loin. Et meme si tu fais 500 kms de plus, ca reste figé. La conso n'augmente pas et la vitesse moyenne ne baisse pas.
 

ait du verbe avoir Dave, tu es fatigué :p


Je regrette cet OdB phase 2 avec les 2 totalisateurs. C'est quand même pratique.
 

Ouai, c'est vrai que c'est pratique. :oui: Par contre moi je regrette à chaque fois que je vois un écran de RT3 de n'avoir qu'un simple écran monochrome... :cry:
 


On a beau le crittiquer ce RT3, il aquand meme un bel ecran. (rien à voir avec les GPS nomades. :p)
Par rapport à un TomTom, effectivement c'est mieux intégré. Mais je pense que les nomdes évoluent très vite (notamment avec DD intégré)
oui mais par rapport à mon GPS 'en dur' ça n'a rien à voir. Pendant les essais Peugeot j'y ai eu droit à chaque fois, enfin à chaque essai vu que toutes celles essayées l'avaient et je me disais que franchement j'avais pas du tout hâte d'acheter une 207 (que je prendrais avec GPS RT3, hélas) et d'avoir ce GPS ultra lent, bruyant, à écran non tactile, à synthèse vocale on ne plus 'électronique' et tout plein d'autres lacunes.
C'est dommage que Peugeot n'avance pas plus vite de ce coté là. Moi c'est parce que j'ai gouté à mieux que je dis tout ça mais madame s'en contentera dans sa voiture malgré que ses petites réflections entendues ça et là me laissent penser le contraire :/
 


Attends un peu. Bientot le RT3 ev avec DD. :p
David, te précipite pas qd même...
1) tu risques de le payer bonbon,
2) en cadeau, t'auras aussi les platres...
3) sera-t-il interchangeable avec le "vieux", en seconde monte, pour ceux qui se lanceront dans le bêta-test.
Ps : pour éviter le HS intégrale, je signale que ma conso est tombée à 6.4/100 (mais bon, tout le monde s'en fout :lol:)
;)
 

Pas sur qu'il soit bonbon. Il pourrait etre vendu au meme prix apparement. C'est le RT3 actuel qui devrait etre moins cher.
 

dommage que vous puissiez pas faire un truc genre échange standard entre l'un et l'autre.
Peugeot récompenserait ainsi ses fidèles clients RT3. Sur 407 et 607 vous devez être les consommateurs les + assidus de ce type de produit.
Bon ceci dit si c'est juste pour la beauté du 16/9, la dépense ne vaut p'têtre pas le coup.
Quoique, au niveau de la revente, ça fouterait un sérieux coup de fouet à la négociation :oui:
Perso, c'est la raison pour laquelle j'ai rapidement changé mon RD4 de m**** par un RD4 MP3 comme ça le jour où je refourgue c'est déjà nickel.
;)
 

Bonjour

Les consommations que vous donnez me font un peu froid dans le dos, sachant que je me tâte pour me prendre une 407 pour changer ma bonne vieille Xantia, sans encore savoir quelle motorisation prendre... Bon, OK, les conso données par autoplus me font souvent rigoler : j’annonce la couleur : je fais principalement du Nancy – Clermont Ferrand et Clermont Ferrand – Paris (calé à 120 km/h maxi et pneus surgonflés à +0.4bar et conduite de psychopathe :D) avec les voitures suivantes : (les 3 premières étant à moi)
• Xantia 1.8 16V 112 cv boite longue essence : 6.4 l/100 (+/- 0.1) au max et 5.3 l/100 (+/- 0.1) au mini calculé lors du plein :love:.
• 406 2.0 Hdi 110 cv : 4.1 l/100 au mini et au maxi (avec route, ville à 30%) : 5.2 l/100.
• 206 CC 1.6V : 5.9 l/100 (mon dieu, quelle horreur cette boite courte ! )
• Mercedes C220cdi : accrochez vous : 3.9 l/100 (boite 6 bien longue, aérodynamique et légère) au mini et sinon 4.2 l/100
• Mercedes SLK 200Kompressor : 5.2 l/100 (pareil, une boite 6 réelle).

Conso pour l’ensemble du parcours !

Donc comprenez que je me marre devant les chiffres de totomoins !

Alors quand je vois que la 407 136 Hdi fait ses 6-7 l/100 ça me fait un peu peur. Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’il fait en conso sur 20km calé à 120 en 6ème avec ce moulin ? Je prends cette configuration car elle se rapproche plus de mon type de conduite... Pour info, j’avais essayé la 407 1.8L 125 ch. Sur l’essai j’ai tapé le 7.5l/100 mais en trajet avec cotes et haut dans les tours pour avoir un sentiment de puissance moteur... Si effectivement la conso est haute sur le Hdi 136, autant prendre l’essence V6. J’explique pourquoi : le 1.8 est trop poussif , le 2.0L 141ch serait l’idéal mais la 5ème est trop courte ce qui fait qu’à 120 on est bien au-delà des 3300tr/min... Une BV6 aurait été la bien venue mais elle n’est réservée qu’à la 2.2L, mais sur ce moteur, c’est ce que j’appelle une fausse 6 : 3200tr/min pour du 120 c’ets niet (ma xantia est à 3000tr à 125km/h avec sa BV5). Il n’y a que le V6 qui a un rapport de boite qui permet de cruiser à 120 en 6ème à 2400 tr. A ce propos, un propriétaire de ce moulin pourrait me dire sa conso toujours avec cette configuration ?

Bonne journée !

:D
 

Sur hdi 136 cv BVA 4 = 6,8 l/100 km en 10 000 km. Attention très peu de ville où ma consommation s'envole de suite à 9 l/100 km.
 

La conso de ce moteur varie beaucoup en fonction du type de trajet et aussi de la temperature exterieure. L'hivers je fais toujours 0.5 l/100 de plus qu'à la période "temperée". La sur les derniers 1000 km, je suis à 5.5 l/100 (sur une 307) :oui:
 

407 136 cv pack sport : consommation = 6.4 l c'est super et pourtant je roule bien !!!

j'ai commandé une 407 sw griffe 2.2 l 170 cv. As tu des infos sur cette auto ?
Merci
 

J’explique pourquoi : le 1.8 est trop poussif , le 2.0L 141ch serait l’idéal mais la 5ème est trop courte ce qui fait qu’à 120 on est bien au-delà des 3300tr/min... Une BV6 aurait été la bien venue mais elle n’est réservée qu’à la 2.2L, mais sur ce moteur, c’est ce que j’appelle une fausse 6 : 3200tr/min pour du 120 c’ets niet (ma xantia est à 3000tr à 125km/h avec sa BV5).
Tout dépend de ce que tu en attends. Si une vraie boite 6 pour toi, c'est une boite 5+6e de conso, alors tu risques d'être décu par cette boite qui est caractérisée par des rapports courts, y compris la 6e. Ca permet de relancer en peinant moins . Aujourd'hui, j'ai eu une 307 SW 1.6 HDi de prêt et quand je vois le mal qu'elle a a reprendre en 3e à 30 km/h, je suis content avec ma boite courte (la mienne repart moins bien mais au moins elle n'est pas en sous-régime en train de faire un bourdonnement sourd).

Sinon, chapeau pour tes consos, je suis vraiment épaté. Quand je fais un trajet d'autoroute chez nous, à 120 au régulateur (400 bornes A-R), je n'arrive pas à descendre sous les 8 litres!

Et pour finir: 150 km/h, c'est exactement 3800 tours en 6e avec la 2.2 essence :chinois: . Donc en recalculant à 120, ca fait 3000 tours. Soit quasiment autant que ta xantia ;). Il n'y a effectivement que la V6 qui tourne à un rythme de diesel.
 

Avec la 407 Sw Sport Pack et 12000 km je suis maintenant à 6.8 litres. (trajet route, autoroute et peu de ville).
 

Bonjour

Merci pour vos réponses ! Pour ceusse qui sont épatés par les conso, je vous dis c'est du travail de psychopathe : gérer entre le point mort / frein moteur et la clim uniquement quand nécessaire. Pour info, je fais ces trajets toujours seul et peu chargé.

Il est vrai que je recherche surtout une 5+6 eco, dans la mesure où je suis rarement en train de doubler (sauf sur 2x2 voies !) : je préfère attendre sagement à 80 km/h derrière un camion le temps d’atteindre la 3 voies ou une zone de visibilité max. Ceci dit, j’aime bien savoir qu’il y a sous le pied une bonne réserve de puissance. Pour les km/h vs tr/min, je me suis inspiré des graphes du forum http://www.forum-peugeot.com/407-1-8l-et-2-0l-ess-quelle-vitesse-pour-1000-tr-mn-en-5eme-20072-0.html . Après je ne suis pas allé vérifier sur le terrain (mon concessionnaire risque de s’arracher les cheveux !).

Donc je vais retenir en conso moyenne sur la 407 berline Hdi 136 entre 5.5 et 6.5. Je réduis les consos des SW : poids + aérodynamisme... Mouai... Bon faut dire qu’il faut traîner les kilos de la bête ! Et ses grandes chaussures de 17 pouces... C’est rageant : on a des matériaux légers, des moteurs dont les rendements peuvent être exploités au max et les conso s’envolent au lieu de baisser : à quand une berline avec un max d’alu (ok, l’alu coûte plus cher), un moteur à petite cylindrée avec couple élevé (un petit turbo basse pression) et bas dans les tours (entre 1800 et 3000 selon diesel ou essence) et une boite bien étagée...

Pour 407-SW-XS, quand j’étais en Norvège, j’avais une 307 SW 1.6 essence (trajets de montagne), à trois dans la voiture plus bagages : 7.6 l/100 (mais vitesse limitée à 100 maxi et le plus souvent à 80...). Le 1.6 Hdi je l’ai eu sur une C5 mais je n’ai pas réussi à la descendre sous 4.8 l/100 entre Florence et Nancy. Pour mon usage ça avançait « relativement » bien...

Ce serait sympa de se faire un tableau de stat de conso sur ce Hdi 136 en fonction du type de trajet !

Bonne journée à tous !
 

En meme temps, à quoi bon prendre le 136 si c'est pour rouler à peine à l'allure du 110 ??

Je fais parti de ceux qui consomment le moins avec le 136. Mais je m'en sers quand meme un minimum. De là à rouler à 80 pour eviter de consommer en doublant un camion ??

Honnetement, je consomme 10% de plus qu'avec la 406. Mais il n'y avait que 110 cv et la voiture devait faire 150 à 200 kgs de moins. Donc, le rendement est clairement bien meilleur sur cette génération.
 

Bonjour,
pour apporter de l'eau au moulin :

6.8 L en Mixte
5.9 sur route 90 et 110 KM/h

au bout de 15 000 Km pour la bête et sans changer de style de conduite. En clair faut que ça avance quand il faut en essayant de respecter le plus possible les limitations. Merci le régulateur.

Pour ma 406 2.1 dt de 230 000 Km je tourne à 6.6 en mixte. Même conduite voir moins raisonnable.
 

Bonsoir,

Eh bien le 136 pour la boite 6 et aussi pour le couple apreciable en montagne... Certes je roule pépère mais c'est appréciable de savoir qu'en cas de besoin ça pousse ! le sentiment de lourdeur en moins... J'adore cruiser à 120 avec le gros moulin qui ronronne tout bas :love: Après je ne double pas pour eviter de consommer :W mais j'avoue avoir eu une mauvaise surprise qui m'a bien refroidit !

5.9 l/100 : aaah ! ça tend vers des valeurs que j'aime ! :D :D

Ciao tutti !
 

Sincèrement, je me demande comment on peut se faire plaisir au volant en roulant à 120, en suivant les camions à l'aspiration et en n'ayant qu'une seule chose en tête: ne rien consommer! :eek:

Une chose est sure, au moins, c'est que plus puissant que le HDi136, c'est pas la peine dans ton cas.
 

hihihi ! :lol:

Sans dec, des fois je me le dis (tiens, là, je profite de son aspiration ! :W)

Tout le monde me fait la même remarque ! Surtout mon pote qui aime faire ronfler son Alfa Twin Spark : il est malade quand il monte avec moi (et vis versa) ! Bah, c'est clair qu'à 120 on ne s'amuse pas... Ou plutot, l'ennui, c'est qu'on ne peut plus s'amuser sur nos routes. Par exemple ce soir, je me suis fait mon Nancy Clermont hebdomadaire : 120 en me disant que parfois j'aimerai me refaire les 150-160 km/h d'antan... Mais vu le nombre de radars sur la route, j'oublie ! Donc au moins, je ne me fais pas prendre au radar : j'ai déjà donné un retrait de permis de justesse (une impulsion en plus sur mon regulateur et j'étais bon pour rentrer à pinces m'a dit Mr Le Gendarme en moto).

Puis je suis moins fatigué et me suis pris au jeu de la sous consomation ! Et maintenant j'y suis habitué. Allez, mon seul plaisir c'est au départ du péage, de monter au rupteur (avec l'essence) ou de decrasser le HDi !! :) Mais le plaisir est de courte durée !

Concernant ta remarque sur "plus puissant que le 136", je suis tout à fait d'accord avec toi, du moins en diesel ! A ce propos, pour mon prochain achat, je ne sais toujours quoi prendre :

407 2.0e 141ch, 407 2.2e ou 407 2.0HDi... Sachant que je ne suis taliban d'aucune motorisation (j'ai les deux : essence et Hdi sur Xantia et 406 : les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients... mais avoue de plus en plus preferer l'essence au diesel...), le budget n'est pas "primordial", que je cherche la fiabilité et la souplesse ! Sauf si le 136ch Hdi consomme vraiment moins que la 2.2e ou la 2.0e. à ce propos, sur un post plus approprié, je te poserai, 407-SW-XS, des questions sur la 2.2e... Il faut qu'en janvier mon choix soit fait !!!

Bonne soirée à tous !
 

407 2.0e 141ch, 407 2.2e ou 407 2.0HDi... Sachant que je ne suis taliban d'aucune motorisation (j'ai les deux : essence et Hdi sur Xantia et 406 : les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients... mais avoue de plus en plus preferer l'essence au diesel...), le budget n'est pas "primordial", que je cherche la fiabilité et la souplesse ! Sauf si le 136ch Hdi consomme vraiment moins que la 2.2e ou la 2.0e. à ce propos, sur un post plus approprié, je te poserai, 407-SW-XS, des questions sur la 2.2e... Il faut qu'en janvier mon choix soit fait !!!
Budget pas primordial et fiabiilité, pour moi, ca veut dire prendre une essence! Souplesse, ca va plus vers 2.2 ou V6.

Avec mon style de conduite plutot rapide, je consommerais avec une 2.0 HDi probablement entre 7 et 8 litres (je faisais déjà 7 litres de moyenne avec ma 307 HDi 110). Avec ma 2.2 essence, ca tourne aux alentours de 10-12. Cela ne devrait pas te poser trop de problèmes pour améliorer mes chiffres de conso ;) . Je serais curieux de savoir à combien tu arrives à faire descendre la conso du 2.2 sur une 407.....
 

Bonjour,

Suite a un probleme technique sur ma 407 SW HDI 136, Peugeot m'a prete pendant 4 jours une autre 407 SW HDI 136. J'en ai profité pour mettre les compteurs a zero et la je fus tres surpris de voir que sur un parcour que je fais souvent le trajet Quimper Rennes-Rennes -Quimper soit 500 Km, j'ai consommé du 6.2, alors qu'avec la mienne je fais du 7L. La seule difference c'est le nombre de kilometres compteur 7 000 pour le mienne et 20 000 pour le pret et aussi j'ai des jantes de 17 pouces alors que le pret a des 16. A votre avis a quoi est du cette diference de consomation.

Merci