corrosion

lasphere

Membre régulier
13 Juillet 2009
27
0
1
125
Bonjour à tous

J'ai un problème de corrosion sur ma 407SW de 12/2007 (<60000 kms)
J'avais une petite cloque de peinture au niveau du seuil de porte coté passager que j'ai signalé chez Peugeot fin 2009 avant la fin de garantie mais je n'ai jamais eu de nouvelle.
Aujourd'hui la petite cloque s'est tranformée en corrosion et je suis allé en concession faire constater il y a 2 mois mais toujours pas de nouvelles....
j'ai relancé le concess qui m'a dit que pour lui c'était mort surtout qu'il na pas trace de l'entretien du véhicule en concess....
Avez vous eu des problèmes de corrosion sur vos 407 ? si oui comment avez vous résolu le pb ou réussi la prise en charge ?

Donc quand tu leurs à signalé le problème lorsqu'elle était sous garantie ils ont rien fait ?.
Tu es reparti avec la cloque en bas de caisse ?. :hello:

oui c'est exactement ça !
en fait je savais qu'il avait de la corrosion, j'ai fait sortir de la rouille liquide en appuyant sur la cloque.
Le concess m'a dit qu'il avait fait une demande auprès de Peugeot mais j'ai jamais eu de nouvelles.
J'ai relancé une fois la corrosion bien visible, mais après une expertise photo il y a 2 mois, je n'ai pas de nouvelles et mon concess pense que je n'en aurai pas.
Il a même osé me dire qu'il n'avait pas trace de l'entretien du véhicule donc la prise en charge sera négative.
Perso j'ai suis mécanicien depuis 20 ans maintenant dont 10 en sport automobile (F1 notamment) et 10 en aéronautique et je ne savais pas qu'en changeant des filtres et de l'huile au niveau du moteur on pouvait déclencher ou éviter la corrosion d'un chassis !!! :whistle:
Je vais essayer une démarche auprès de Peugeot seul pour voir.
J'espère qu'ils auront l'honneteté de ne pas me sortir ce genre de réponse.

Alors si il a fait une demande c'estqu'il a constaté qu'il y avait un problème ?.

Sur le site de Peugeot tu as ça:

Le constructeur garantit les véhicules PEUGEOT, contre la perforation due à la corrosion de l'intérieur vers l'extérieur de la carrosserie, à compter de la date de livraison inscrite sur le "Certificat de Garantie" qui est remis au client, ceci pendant une durée de :
12 ans pour l'ensemble des voitures particulières.
6 ans pour l'ensemble des véhicules utilitaires.

La Garantie anticorrosion couvre :
La remise en état ou l'échange des éléments reconnus défectueux par le constructeur ou son représentant, sur lesquels apparaît une perforation due à la corrosion.
La garantie s'applique à la condition expresse que le véhicule ait toujours été réparé dans les points service du réseau commercial.

La Garantie anticorrosion ne couvre pas :
les dommages dus à la négligence de l'utilisateur ou non respect des préconisations du constructeur,
les dommages résultant d'événements non couverts au titre de la garantie contractuelle,
les conséquences de la destruction des produits de protection anticorrosion par un traitement additionnel non prévu au plan d'entretien,
les conséquences de réparation, de transformations ou de modifications réalisées par des entreprises non agréées par le constructeur,
la corrosion résultant du montage d'accessoires non homologués par le constructeur et/ou installés sans respecter les prescriptions définies par ce dernier,
les bennes et le plateaux de chargement des véhicules utilitaires, ainsi que les transformations carrosserie réalisées sur les véhicules de base,
les roues et éléments mécaniques ne faisant pas partie intégrante de la carrosserie.
Les acheteurs successifs bénéficient de cette garantie jusqu'à sa date d'expiration, soit six ans ou douze ans, selon le véhicule, après la date de livraison inscrite sur le "Certificat de Garantie".

Bonjours j ai eu un souci de ce genre sur un ford qui avait 5 ans. L entretient n etait pas effectue chez eux .( faire un credit pour chaque vidange faut arreter le delire) Vehicule achete neuf par ma soeur. Je lui est rachete le vehicule avait 4ans. Corrosion dans le bas de porte conducteur , j ai gueule un peu , apres un refus du chef d atelier j ai envoye une lettre chez ford france expliquant mon mecontentement et hop!!! il m ont fait les travaux rapidement. Il faut gueuler!!

merci pour vos réponses

oui le concessionnaire m'a bien dit qu'il y avait un problème et que ce n'était pas normal.
en fait la corrosion se trouve niveau du seuil de porte passager en dessous de la tole aluminium marquée peugeot (montée d'origine sur ce modèle).
Je pense que le joint collage ne doit pas être bien fait et l'eau s'infiltre et stagne.
eau + sel + acier + alu= couple galvanique parfait pour l'oxydation
je vais essayer de joindre une photo pour votre info (au cas ou)

merci pour vos réponses
oui le concessionnaire m'a bien dit qu'il y avait un problème et que ce n'était pas normal.
Sur un véhicule de deux ans ( Occasion du Lion), j'ai eu aussi des pb de peinture (cloques, corrosion, poussières) alors que la peinture était toujours d'origine et sous garantie. Peugeot refuse d'assumer ses responsabilités alors que le concessionnaire avait bien constaté les défauts et fait une demande de prise en charge. Malgré l'intervention du service juridique de mon assurance ( nul, zéro pointé) et l'expertise contradictoire effectuée par un expert indépendant, en présence du représentant de PSA, Peugeot n'assume plus. A lire l'article ci-dessous, ce n'est pas étonnant.

Par Par Jean-Rémy Macchia de www.votreargent.fr, 11/01/2011 16:44
Auto : les dérapages des services aprèsvente
Crise oblige, les constructeurs ont réduit la prise en charge des pannes anormales. Au mépris de la loi, les vices cachés ne sont souvent plus couverts.
Les constructeurs automobiles ne se cachent pas de réaliser des économies sur la conception et la fabrication des voitures. Car la réalité est rude pour ce secteur d'activité. Moins des deux tiers des constructeurs mondiaux dégagent des bénéfices. Et la situation, pour la plupart d'entre eux, est loin d'être stable d'une année sur l'autre.
Avec la menace d'importations toujours plus nombreuses en provenance d'Asie - et notamment de Chine ou d'Inde redoutées dans la décennie à venir -, la tension sur les coûts ne fait que croître.
Le mot d'ordre "économies à tous les étages" a été lancé dès le milieu des années 1990. Mais les constructeurs se gardent bien de préciser que le tour de vis frappe aujourd'hui tout autant les budgets alloués à l'après-vente.
AVIS D'EXPERT:•Thierry Rabache, expert indépendant à Dunkerque
TEMOIGNAGES :•Ahmed Louridi, propriétaire d'une Citroën Picasso 1.6 HDi
•Esther Pillant, propriétaire d'une Scénic 1.5 dCi
•Anne Walspeck, propriétaire d'une Nissan Micra 1.2
Ainsi, un cadre dirigeant de PSA nous confiait récemment sous couvert d'anonymat : "Je vous confirme que la baisse des prises en charge par les constructeurs à la suite de pannes est une réalité. Chez PSA, l'ex-PDG, Christian Streiff, a mis en place le programme Cap 2010 de réduction des coûts, avec notamment une baisse des dépenses de garantie pour Peugeot et Citroën." Avec pour conséquence un franchissement de la ligne blanche concernant les obligations légales des services après-vente. Chez PSA, comme chez la plupart de ses concurrents, la tendance est, en effet, au refus de prise en charge des défaillances mécaniques "anormales", c'est-à-dire celles ne résultant pas d'une usure normale du véhicule. Or, de tels défauts doivent être couverts par le vendeur, au titre de la garantie légale contre les vices cachés, passé la période de garantie contractuelle. Si, dans le même temps, la fiabilité des voitures n'avait fait que progresser, le problème serait moindre. La raréfaction des pannes aurait compensé la réduction des budgets après-vente. Mais, hélas, on recense quasiment autant d'avaries techniques sur les voitures actuelles que sur les anciennes. Surtout, le prix des réparations a, lui, explosé. Face à cette équation, les services après-vente des constructeurs tentent de trouver tous les moyens pour ne pas accorder l'indemnisation due et dissuader le client récalcitrant. Cela va de la "sourde oreille" aux requêtes et relances que ce dernier peut formuler, en passant par la lenteur des réponses à ses demandes, sans parler de leur manque fréquent de pertinence par rapport à la question. Au final, le client pugnace décroche une indemnisation, mais seulement partielle. Résultat : un client automobile est sans conteste beaucoup moins bien traité aujourd'hui qu'il y a cinq ou dix ans. Au moment où les constructeurs ne perdent pas une occasion de mettre l'accent sur le service dans leur communication, c'est un comble !
Le cas de Christelle et Hubert Sicard, comme ceux de très nombreux autres automobilistes (voir témoignages page suivante), est symptomatique. Leur Citroën Grand Picasso 1.6 HDi connaît un premier souci de vanne EGR à 83 000 km. Le remplacement effectué dans un garage de la marque est facturé 1 381 euros. S'ensuivent des démarches interminables pour recevoir, au final, une remise d'un peu plus de... 100 euros ! Puis, à 89 000 km, survient la casse du turbo, entraînant celle du moteur. Facture : 7 288 euros. A nouveau, maintes démarches sont effectuées auprès du service après-vente. Absences de réponse, refus, longue attente, et... quatre mois plus tard, une prise en charge de 2 798 euros, soit 38 % de la facture. Peu d'espoir ainsi pour Volkswagen de voir Hervé reprendre le chemin d'un de ses concessionnaires quand il devra changer de voiture. Sur sa Golf, sa boîte de vitesses DSG n'a jamais fonctionné correctement. Bien qu'elle soit sous garantie, Volkswagen lui réclame une participation de 1 640 euros pour la lui remplacer ! Face à de tels comportements, de plus en plus d'automobilistes intentent des procès (voir avis d'expert). Une procédure est notamment en cours contre BMW concernant les pannes de direction assistée sur la Mini, cette faiblesse électrique ne faisant aucun mystère sur ce modèle. C'est dire que même les constructeurs bénéficiant d'une image plutôt haut de gamme n'échappent pas à cette dérive. Quelques rares marques comme Mercedes tendent à mieux traiter leurs clients. Quoique... il existe, aussi, des propriétaires de l'ancienne Classes A victimes de casse de boîte automatique - un souci fréquent - que la marque allemande laisse sur le carreau...

Photo d'une cloque de peinture sur ma 407
DSC01843.jpg

merci pour les infos,

Que les constructeurs veuillent faire des économies je comprends mais qu'ils prennent leurs clients pour des imbéciles c'est autre chose.
les concessionnaires et agents sérieux et professionnels deviennent rares mais si en plus les marques les empêchent de travailler correctement, elles sont en train de se tirer une balle dans le pied.
je n'ose même pas imaginer quand les problèmes vont arriver sur les véhicules hybrides !!!
Les marques Japonaises ou Coréennes souffrent moins de la crise, l'explication se trouve peut être sur leurs service après vente....
Le problème est que ce sont les clients et les petits garages qui vont encore souffrir en premier de cette politique financière dénuée de professionnalisme.

:ouch: ah ouais quand meme

y'a un truc à vérifier dans ces cas là, c'est la différence de date entre la sortie d'usine et la premiére immat

car pour toi, l'auto a du sechée un moment sur un parc, en bord de mer par exemple

si tu veux donnes moi le VF3............... sur ta carte grise en MP que je vérifie ça ;)

impressionnant , quand meme. Meme si ce n est pas pris sous garantie fais quelque chose sinon dans pas tres lontemps sa va etre une horreure. Vas vite voir un carrossier.

sortie d'usine
le 20/09/07

juste sechée 3 mois, c'est pas énorme :(

donc surement un défaut de peinture purement et simplement

merci ced079 pour ton aide.

En fait la cloque de peinture c'est étendue avec le temps.
C'est moi qui est appuyé dessus pour faire sortir le "jus" et faire apparaitre la rouille pour le remontrer au concessionnaire.
Je pense que le SAV va

oups pardon

Je pense donc que le SAV va faire le mort car c'est penible à réparer un bas de caisse (réparation obligatoire pas de changement de pièces).
Si en plus la corrosion est presque perforante là c'est la misère. je les vois mal découper la tole pour ressouder un morceau à cet endroit !

J'ai bien pensé nettoyer et protéger depuis longtemps mais après adieu la prise en charge !
je n'avais donc pas le choix que de laisser murir et de les recontacter.
le phénomène est tellement localisé qu'il s'agit forcement d'un défaut car je n'ai pas d'autre corrosion sur le véhicule.
je fais une demande de prise en charge de mon coté dès lundi et on verra. En tous cas ça n'a rien donné coté concessionnaire (même pas une réponse) à moins qu'ils n'aient jamais fait la demande auprès de Peugeot france .....

ouep, ben dans ce cas, envois un recommandé AR directement au service client peugeot france

et là, ça va bouger ;)

JE savais pas que ce genre de défaut pouvait apparaitre sur ce genre de voiture ! C'est dingue à croire qu'on revient a la fuego ou la fiat Uno !

des nouvelles

j'ai été contacté par tel jeudi dernier
apparemment le SAV n'a pas de trace de demande de prise en charge !
Ils voient cela avec le concessionnaire et doivent me rappeler rapidement.

En tous les cas le premier contact a été plutôt positif (mais cela ne garantie pas la prise en charge)

j'attends la suite.

Super ça c est une bonne nouvelle pour toi, deja ça bouge c est cool. C est super sympa de nous tenir au courant de l avancement de ton souci. :hello:

Courage!! :jap:

ça y est j'ai des nouvelles

le directeur de concession m'a appelé et j'ai reçu un mail du SAV.
ma réparation sera intégralement prise en charge au titre de la garantie.
Ils se sont même excusés pour le délai de traitement.

j'ai bien fait de faire un courrier de demande directement au SAV car avec le responsable carrosserie ça n'a rien donné...
je ne sais pas si cela à joué mais j'avais vraiment bien étayé mon courrier. je craignais une prise en charge difficile car ma voiture n'a jamais fait une seule révision en garage.

rdv pour l'intervention dans 15 jours.

:hello: Super bonne nouvelle , tu pourras reposter un photo apres reparation pour que l on est la difference.