cric et roue galette

chtequer

Membre
21 Février 2013
14
0
1
Bonjour,je suis nouveau sur ce forum et je prends possession de ma 5008 demain,j'ai pris l'option roue galette et je me (vous) demande s'il y a un cric avec car,sinon,je vais garder le cric de mon ancien véhicule (mondéo).
merci de me répondre et désolé si la réponse est déjà donné ailleurs dans le forum:je n'ai rien trouvé

Chez moi, c'est pas de la galette : de la crêpe, carrément ! :lol:
mange-22.gif

Bref, t'inquiète pas, chtequer...

Accessible depuis le coffre il y a tout un attirail (pas très simple, d'ailleurs) mais à consulter avant de connaitre une crevaison. Oh oui !

:hello:

:lol: Léon...

De toute façon, le cric de la Mondeo risque de ne pas s'adapter...
Elle part à la casse? Je sais, c'est une Ford mais quand même...
Comment ferait le futur acquéreur en cas de crevaison?
Pour moi, le cric est indissociable d'une roue galette crêpe de secours...
Non?

OK merci à tous,me voici rassuré et je laisserai mon cric dans ma bonne vieille mondéo qui m'aura fidèlement servi durant douze longues années et sans problème,j'espère que ma 5008 me rendra les mêmes services et je suis confiant.
à bientôt

hello et bienvenue, chtequer, c'est quoi comme 5008 que tu as acheté ?

:)

peux tu nous en dire plus ? (motorisation, équipements...)

Bonjour,mon choix s'est porté sur le modèle Active 2,0L 150ch FAP BVM6,5 places avec roue galette et pack rétrovision;je suis caravanier et l'un des critères de choix a été le PTRA à 3475 kg sous la barre fatidique des 3500 kg qui entraîne des limitations de vitesse en traction;bien entendu,ce n'est pas mon seul critère de choix et j'ai beaucoup lu,y compris dans ce forum,avant de choisir,j'espère ne pas être déçu.
J'en prends possession ce matin,et je vais quitter ma bonne vieille mondéo qui,jalouse probablement,me fait la mauvaise surprise d'être crevée dans mon garage ce matin,à part ça,"on ne crève jamais",disait le vendeur Peugeot et moi ça fait 3 fois en 2 ans.

Voila,j'ai pris possession du véhicule et je vais me coltiner le mode d'emploi ce week-end;2 problèmes me chagrinent:
1)le 5008 était sale,intérieur,extérieur,pneus boueux,le chef des ventes doit me rappeler pour un "super-nettoyage" avec un plein de carburant offert à titre de dédommagement, mais c'est inadmissible.
2)j'ai fait installer une attache-caravane avec tête démontable mais pas de mode d'emploi,même si c'est simple et surtout une prise 13 broches complètement inaccessible cachée derrière le pare-choc.Il aurait probablement fallu le découper,il faut que je vérifie avec ma caravane.
ça commence mal.....

2)j'ai fait installer une attache-caravane avec tête démontable mais pas de mode d'emploi,même si c'est simple et surtout une prise 13 broches complètement inaccessible cachée derrière le pare-choc.Il aurait probablement fallu le découper,il faut que je vérifie avec ma caravane.
ça commence mal.....
Normalement, avec une RDSO, tu fais pivoter prise vers le bas quand tu en as besoin, autrement elle est effectivement cachée derrière le parechoc.

:sweat: Ouf ! Intervention rapide de titouns avant que tchequer ne découpe son pare-choc... :ouch:

effectivement,il suffisait de baisser la prise,bon,je reconnais que je suis un peu couillon sur ce coup-là et pourtant je tracte depuis 40 ans.merci,c'est là qu'on voit l'utilité d'un forum;à l'avenir,j'essaierai de poser des questions moins stupides mais,vraiment,merci titouns.

je te conseille de démonter la roue galette avant d'y être obligé, le cric est à l'intérieur, tu verras également qu'il est utile de prévoir une bâche pour ne pas t'agenouiller dans la boue, le câble du treuil qui maintient la RS est assez/trop court et pour attraper la RS ou la remettre ce n'est pas évident sans mettre le genou à terre.

+1
Un entrainement est conseillé pour ne pas se trouver plus en difficulté le jour où on crève (car ça arrive toujours au mauvais moment - un week-end, le soir - et au mauvais endroit -route étroite, pluie, etc..)

Bon ben, j'avais bien fait de m'entrainer: ce soir j'ai été obligé de mettre la galette. J'ai retrouvé un pneu à plat après avoir laissé ma voiture sur un parking.
La bonne nouvelle c'est que ça ne m'est pas arrivé en roulant, de nuit, sous la pluie, au milieu de nulle part, mais de jour, beau temps, sur un parking.
Il m'a fallu 25mn pour changer le bazar.
L'ODB affiche bien "roue crevée", et il y a également le voyant STOP en rouge qui reste allumé en permanence, même en roulant, sans messgae paeticulier. J'imagine que c'est parce que le détecteur de sous-gonflage signale une roue crevée.
La roue sera réparée demain normalement... entre temps, il va falloir que je me tape 40km avec la galette pour aller/revenir du boulot

ben moi, il m'est arrivé la même aventure, mais dans des conditions bien plus "violentes"...

et pour le coup, je n'avais même pas eu le temps ni de lire, ni de m'y préparer...

mais en tâtonnant, et avec le bon sens, comme toi, j'ai du mettre 20-25 min (je ne sais plus trop)... sauf que la nuit tombait, et la pluie aussi !

ceci dit, j'estime ne pas avoir eu trop de mal, et que donc, dans l'ensemble, c'est un dispositif bien conçu, et assez pratique

(juste la "poignée" du cric, qui est (une barre métalique coudée tout simple, trop fine, "rotative", glissante, et que ne fonctionne que par "demi-tour", ce qui rend l'opération de levage (et d'abaissage ensuite) vraiment très long..

sinon, pour le reste, je confirme que même sans "étudier" au préalable, ça s'est fait assez rapidement et simplement !!!

Bon ben, j'avais bien fait de m'entrainer: ce soir j'ai été obligé de mettre la galette. J'ai retrouvé un pneu à plat après avoir laissé ma voiture sur un parking.
La bonne nouvelle c'est que ça ne m'est pas arrivé en roulant, de nuit, sous la pluie, au milieu de nulle part, mais de jour, beau temps, sur un parking.
Il m'a fallu 25mn pour changer le bazar.
L'ODB affiche bien "roue crevée", et il y a également le voyant STOP en rouge qui reste allumé en permanence, même en roulant, sans messgae paeticulier. J'imagine que c'est parce que le détecteur de sous-gonflage signale une roue crevée.
La roue sera réparée demain normalement... entre temps, il va falloir que je me tape 40km avec la galette pour aller/revenir du boulot
Salut titouns,

L'objet de la crevaison, c'était quoi ?
Eclatement ou simple clou ? Je te pose la question, car en cas d'éclatement ou simple déchirement des flancs, on ne peut hélas pas échapper à la galette de secours (quelle corvée lors de déplacements avec le coffre plein !). :sweat:

Par contre, en cas de clou (fuite lente de qques mm) le dépannage par mèches ou bombes anti-crevaison (même avec des valves de détection de sous-gonflage) n'est-il vraiment pas préférable ?

Toutes les expériences personnelles en ce domaine sont bienvenues...

Bonjour Léon,

J'ai toujours entendu les garages dire que les bombes anti-crevaison doivent être évitées ... En effet, ils qualifient cela "d'un accessoire qu'il ne faut jamais utilisé sauf en cas d’extrême urgence" dixit Peugeot mdr

Après, je ne peux pas donner mon avis ou mon expérience dessus car j'ai déjà crevé mais j'ai toujours eu des véhicules avec des roues de secours ou des galettes :p

Salut titouns,

Eclatement ou simple clou ? Je te pose la question, car en cas d'éclatement ou simple déchirement des flancs, on ne peut hélas pas échapper à la galette de secours (quelle corvée lors de déplacements avec le coffre plein !). :sweat:

Par contre, en cas de clou (fuite lente de qques mm) le dépannage par mèches ou bombes anti-crevaison (même avec des valves de détection de sous-gonflage) n'est-il vraiment pas préférable ?

C'était effectivement un clou ou un truc comme ça (petit trou visible sur le pneu). Donc surement que la bombe anti-crevaison aurait pu marcher.... sauf que je n'en ai pas. En plus, faut trimballer ça en plus du reste (avec un compresseur j'imagine) et j'ai déjà suffisamment de bazar comme ça dans la voiture.
Comme le dit Laurence, je ne sais pas exactement si l'utilisation de la bombe anti-crevaison n'a pas des effets indésirables, je serais intéressé d'avoir des avis là dessus.

Le produit de colmatage qui est présent avec le Kit "orange" a une contenance de 450ml !
Ce produit reste dans la roue à l'état liquide et ne seche pas dans le temps.
Donc quand le garage démonte le pneu de la jante, le liquide se répand partout sur la machine : C'est pourquoi les garages détestent !

Salut titouns,

Bonjour Léon,

Crevaison.jpg

Suite à la crevaison de la semaine dernière, j'ai réparé moi-même avec un kit de réparation tubeless acheté 10 € il y a 4 a 5 ans chez un feu ou nor... quelconque.

Cet Kit composé d'une tresse, une aiguille (grand modèle) et un stylet (rappe). Il suffit après avoir nettoyé avec le stylet, mettre la tresse par une extrémité dans le chas de l'aiguille (et ainsi avoir les deux extrémités cote à cote), introduire ensuite l'aiguille dans la crevaison jusqu'à la garde, tourner d'un quart de tour et retirer l'aiguille.
C'est la 2° fois que je répare ainsi, sans besoin de démontage, donc sans besoin d'équilibrage, c'est très rapide et si le kit est dans le véhicule plus besoin de démontage.

Bien sur cette réparation ne peut se faite que sur la bande de roulement et si il n'y a pas de déchirure. :hello:

purée, c'est pas mal du tout, je ne connaissais pas

par contre, en réparation fortuite (crevaison sur la route) : comment tu regonfles ? (ou alors j'ai loupé une étape ?)
- est-ce qu'il y a un compresseur dans le kit?
- ou dois-tu te balader en permanence avec ?

merci à toi Prunelle

purée, c'est pas mal du tout, je ne connaissais pas

par contre, en réparation fortuite (crevaison sur la route) : comment tu regonfles ? (ou alors j'ai loupé une étape ?)
- est-ce qu'il y a un compresseur dans le kit?
- ou dois-tu te balader en permanence avec ?

merci à toi Prunelle

Bjr,
Le compresseur est d'origine dans les véhicules sans roue de secours exemple mon 3008 Allure pourtant 163 CV BVA mais ??? idem pour le 308.
Pour ma part j'ai acheté une roue et un cric à la casse pour le 308 de mon épouse et pour le 3008 je mets une roue d'hiver en 17" en secours (j'ai les deux jeux) et j'ai acheté un cric et une clé choc en 12 V ... génial :hello:

Je reviens juste de chez N....to avec un de ces kits ; j'y suis allé dans l'intention de renouveler mon stock de mèches (ça se vend également à part) en vue d'une prochaine traversée de la France, mais avec le retour des "beaux jours" (hum...) les motocyclistes -qui en sont friands- ont épuisé le stock.

J'ai donc repris le kit complet (14€50)
C'est d'un usage rapide et d'une efficacité... Je n'utilise que ça. Comme Punelle, je dispose d'un mini-compresseur que j'ai gardé depuis ma 1ère galette. A signaler qu'un kit identique existe avec des capsules de CO2 dont 1 seule suffit aux motards ; par sécurité, en prévoir au moins 2 pour nos 5008. (ce qui suffira largement pour pouvoir atteindre la première station-service - chose dont on se passe avec un compresseur à disposition, ce qui est appréciable)

Pour ma femme, l'usage d'une bombe anti-crevaison est quand même plus pratique (quoiqu'en pense laurence, l'usage du kit vendu par Peugeot aboutit au même résultat - mais kit plus couteux à renouveler).
Pour moi le gros inconvénient des bombes c'est qu'on s'aperçoit qu'elles sont périmées quand on voudrait les utiliser.

Je reviens juste de chez N....to avec un de ces kits ; j'y suis allé dans l'intention de renouveler mon stock de mèches (ça se vend également à part) en vue d'une prochaine traversée de la France, mais avec le retour des "beaux jours" (hum...) les motocyclistes -qui en sont friands- ont épuisé le stock.

J'ai donc repris le kit complet (14€50)
C'est d'un usage rapide et d'une efficacité... Je n'utilise que ça. Comme Punelle, je dispose d'un mini-compresseur que j'ai gardé depuis ma 1ère galette. A signaler qu'un kit identique existe avec des capsules de CO2 dont 1 seule suffit aux motards ; par sécurité, en prévoir au moins 2 pour nos 5008. (ce qui suffira largement pour pouvoir atteindre la première station-service - chose dont on se passe avec un compresseur à disposition, ce qui est appréciable)

Pour ma femme, l'usage d'une bombe anti-crevaison est quand même plus pratique (quoiqu'en pense laurence, l'usage du kit vendu par Peugeot aboutit au même résultat - mais kit plus couteux à renouveler).
Pour moi le gros inconvénient des bombes c'est qu'on s'aperçoit qu'elles sont périmées quand on voudrait les utiliser.

[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/70021_Kit_m_ches.jpg[/URL]

Oui Léon nous avons le même fournisseur !! et en plus ça vieillit très bien ... comme nous :sol:

(quoiqu'en pense laurence, l'usage du kit vendu par Peugeot aboutit au même résultat - mais kit plus couteux à renouveler)

Léon, je te signale juste que je n'ai jamais testé les kits donc effectivement JE NE DONNE PAS MON AVIS DESSUS mais je dis juste ce que l'on m'a toujours dit et vu que de la part de Peugeot il faut en prendre et en laisser, je te crois tout à fait mon cher ami :)