Ayant lu vos commentaires avec intérêt et étant également possesseur d'une GT SW, je me permets d'ajouter mon humble avis.
En effet, je comprends et partage un peu la déception de Spooner quant à l'accélération « départ arrêté » qui est molle jusqu'à environ 2'000 tours/min. où ensuite on sent le turbo se mettre en branle et arriver dans la zone de couple maximal. Ce phénomène m'a déjà joué des tours en voulant m'insérer dans le traffic rapidement !

Ensuite, quand ça monte plus haut dans les tours, ça ne manque pas trop de piment mais on sent qu'on ne gagne rien de plus vers les 4000 trs/min.
Je pense que le problème réside principalement dans le fait que ce soit une BVA. Entre le moment de l’appui de la pédale et le début de l’accélération, il y a déjà un petit laps de temps et le fait que la première ne soit quasi jamais « tirée » (la 2e passe immédiatement) demande qu’il faille déjà atteindre une certaine vitesse en 2e pour arriver à 2000 trs/min.
Si on devait comparer un modèle hypothétique BVM de la GT, ça serait sûrement plus réactif car la gestion électronique du démarrage entre l’accélérateur et la BVA doit créer ce petit laps de temps de réaction que notre cerveau réalise lui avant (en levant la pédale d’embrayage déjà à mi-parcours par exemple).

Et il faut dire, qu’un vrai démarrage rapide se fait avec des gazs déjà donnés puis on relève l’embrayage en pouvant moduler sa course (ce qui est évidemment pas très bon pour l’embrayage !).
A mon avis, cela fait toute la différence!
Sur une automatique, on ne peut pas varier la quantité de gaz par rapport à l’embrayage. On doit se contenter d’appuyer à fond sur la pédale de gaz et attendre que ça démarre. Bon, le mode manuel est indubitablement requis pour faciliter le démarrage rapide (permettant de « tirer » la première).
L’Audi Q5 de mon père avec une des meilleures BVA (si ce n’est la meilleure) du marché a le même petit laps de temp au démarrage qui est aussi gênant alors que le 0-100 est annoncé en 6.4 sec.
Sans penser à faire des courses, j’estime que la vitesse de démarrage reste quand même importante et utile, surtout dans la circulation d’aujourd’hui, où il faut savoir parfois se faufiler rapidement entre 2 voitures.
Mais plutôt que de critiquer cette belle GT (tout de même à juste titre au sujet de l’accélération

), il faut plutôt louer son comportement sur autoroute où le passage de 100 à 130 km/h est vraiment plaisant et cela sans forcément rétrograder.
Après avoir pu faire de long trajets autoroutiers récemment, je suis bluffé par son confort et cela, même à des vitesses élevées.
Pour ce qui est de la comparaison avec les allemandes, je ne suis pas français et donc suis forcé de me tourner vers une marque importée car Mowag n’a pas encore sorti de voiture de tourisme à ma connaissance.
Alors pourquoi acheter français plutôt qu’allemand, italien ou américain ou encore japonais ?
Pour ma part, le design est essentiel de même que le comportement / confort routier. Tout cela doit être également à un prix raisonnable. Pour le moment, Peugeot satisfait à ces exigences alors que les allemandes qui sont aussi très belles et classieuses sont tout simplement beaucoup plus chères pour un confort et une finition qui ne sont pas forcément meilleurs. La fiabilité n’est non plus pas garantie (à l’image d’une pompe à eau qui a rendu l’âme à 6 mois de vie sur l’Audi de mon père !

).
Les italiennes, lorsqu’elles ont un design intéressant, sont souvent presque trop clinquantes.
Les américaines ne sont pas trop chères mais un peu en retard quant à l’équipement et les designs peu évolués.
Quant aux japonaises – je m’excuse d’avance de ceux que je pourrai blesser – sont la plupart laides et conviennent plutôt aux gens peu exigents en matière de lignes extérieures et confort mais qui regardent surtout le prix (encore que…). Bref, ce sont la plupart des tape-culs parfois puissants même très puissants mais quand même de vilains tape-culs !! Evidemment, ce comparatif succint n’engage que moi.
Pour conclure, la 508 GT est l’exemple même de ce que peut faire Peugeot quant au confort, comportement routier et agrément de conduite mais volontairement (par le soucis écologique) n’est pas un modèle de puissance.
Winch1980
P.S. Pour rassurer Spooner, je suis monté avec ma GT en mode manuel une route de montagne sur plusieurs km pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. J’étais derrière une Classe A du même type et pilotée par un habitant de la région (connaisseur de la route) qui s’est manifestement piqué au jeu (j’avoue je l’avais un peu titillé). Eh bien, j’aurais pu imprimer mon lion sur sa carrosserie car elle n’a pas tenu la distance (tant en accélération qu’en tenue de route).
Evidemment que de comparer ce genre de voiture avec une 508 SW, c'est comme si comparait un monomoteur turbo-propulsé avec un A330. Ca décolle plus rapidement mais finalement, c'est l'A330 qui va plus vite et c'est celui-là qui t'amène confortablement de l'autre côté de l'atlantique avec tous tes bagages.

Peut-être un brin tarabusté comme comparaison, je vous le concède, mais c'est quand même un peu ça!