Déçu des perfs de la GT

:heink:
Vois pas le rapport entre "les françaises" en général et les perfs... RCZ THP 200, Megane RS, DS3R, etc, etc...
Les allemandes sont inconfortables, les anglaises mal finies, les italiennes pas fiables

Y'en a marre des préjugés à la c... les gars. :o :fou:
[:tekytoa:4]
J'approuve totalement, les constructeurs Français n'ont rien à envier aux autres..!
:)

et pourtant, chez BM (et spécialement chez eux), tu concillies:
- 0 à 100 de très bon niveau (cf la 320d 163 ED qui le fait en 8sec)
(~ 1ers rapports courts)
- des reprises au niveau des concurrentes (~rapports bien étagés)
- une vitesse de pointe toujours un peu supérieure (~6eme assez longue et boite assez bien étagée pour exploiter la puissance)
- des consos normalisées basses (~ boite longue ?)

Ils font comment ???

BM est et reste un des meilleurs motoristes au monde, c'est évident.

En plus, sur une propulsion, tu as une meilleure motricité au démarrage (pour l'exercice du 0-100) avec une intervention retardée de l'ESP.

Je n'irai pas sur un forum BM pour le vérifier mais j'ai plusieurs exemples qui ont fui BM à cause de leurs problèmes (330D en fait partie).
Même chose chez Audi (A5 3l TDI).
Pour moi, Peugeot a toujours gardé de la marge au niveau de l'exploitation de ses moteurs et au final c'est la fiabilité qui est privilégiée même si il peut y avoir certains pbs.
Comme le dit G2, un 0-100 sera mieux effectué avec un propulsion car une traction perd en motricité à l'accélération car l'avant se déleste.
BM a toujours voulu donner un tempérament bcp plus sportif à ses moteurs.
Je me rappelle encore avoir conduit une de ses fameuses 325 TDS qui à l'époque poussait fort pour un diesel.

Ayant lu vos commentaires avec intérêt et étant également possesseur d'une GT SW, je me permets d'ajouter mon humble avis.

En effet, je comprends et partage un peu la déception de Spooner quant à l'accélération « départ arrêté » qui est molle jusqu'à environ 2'000 tours/min. où ensuite on sent le turbo se mettre en branle et arriver dans la zone de couple maximal. Ce phénomène m'a déjà joué des tours en voulant m'insérer dans le traffic rapidement ! :sweat: Ensuite, quand ça monte plus haut dans les tours, ça ne manque pas trop de piment mais on sent qu'on ne gagne rien de plus vers les 4000 trs/min.

Je pense que le problème réside principalement dans le fait que ce soit une BVA. Entre le moment de l’appui de la pédale et le début de l’accélération, il y a déjà un petit laps de temps et le fait que la première ne soit quasi jamais « tirée » (la 2e passe immédiatement) demande qu’il faille déjà atteindre une certaine vitesse en 2e pour arriver à 2000 trs/min.

Si on devait comparer un modèle hypothétique BVM de la GT, ça serait sûrement plus réactif car la gestion électronique du démarrage entre l’accélérateur et la BVA doit créer ce petit laps de temps de réaction que notre cerveau réalise lui avant (en levant la pédale d’embrayage déjà à mi-parcours par exemple). :) Et il faut dire, qu’un vrai démarrage rapide se fait avec des gazs déjà donnés puis on relève l’embrayage en pouvant moduler sa course (ce qui est évidemment pas très bon pour l’embrayage !). :(

A mon avis, cela fait toute la différence!

Sur une automatique, on ne peut pas varier la quantité de gaz par rapport à l’embrayage. On doit se contenter d’appuyer à fond sur la pédale de gaz et attendre que ça démarre. Bon, le mode manuel est indubitablement requis pour faciliter le démarrage rapide (permettant de « tirer » la première).

L’Audi Q5 de mon père avec une des meilleures BVA (si ce n’est la meilleure) du marché a le même petit laps de temp au démarrage qui est aussi gênant alors que le 0-100 est annoncé en 6.4 sec. :p

Sans penser à faire des courses, j’estime que la vitesse de démarrage reste quand même importante et utile, surtout dans la circulation d’aujourd’hui, où il faut savoir parfois se faufiler rapidement entre 2 voitures.

Mais plutôt que de critiquer cette belle GT (tout de même à juste titre au sujet de l’accélération :( ), il faut plutôt louer son comportement sur autoroute où le passage de 100 à 130 km/h est vraiment plaisant et cela sans forcément rétrograder. :)
Après avoir pu faire de long trajets autoroutiers récemment, je suis bluffé par son confort et cela, même à des vitesses élevées. :love: :love: :love:

Pour ce qui est de la comparaison avec les allemandes, je ne suis pas français et donc suis forcé de me tourner vers une marque importée car Mowag n’a pas encore sorti de voiture de tourisme à ma connaissance. :D

Alors pourquoi acheter français plutôt qu’allemand, italien ou américain ou encore japonais ?

Pour ma part, le design est essentiel de même que le comportement / confort routier. Tout cela doit être également à un prix raisonnable. Pour le moment, Peugeot satisfait à ces exigences alors que les allemandes qui sont aussi très belles et classieuses sont tout simplement beaucoup plus chères pour un confort et une finition qui ne sont pas forcément meilleurs. La fiabilité n’est non plus pas garantie (à l’image d’une pompe à eau qui a rendu l’âme à 6 mois de vie sur l’Audi de mon père ! :fou: ).

Les italiennes, lorsqu’elles ont un design intéressant, sont souvent presque trop clinquantes.

Les américaines ne sont pas trop chères mais un peu en retard quant à l’équipement et les designs peu évolués.

Quant aux japonaises – je m’excuse d’avance de ceux que je pourrai blesser – sont la plupart laides et conviennent plutôt aux gens peu exigents en matière de lignes extérieures et confort mais qui regardent surtout le prix (encore que…). Bref, ce sont la plupart des tape-culs parfois puissants même très puissants mais quand même de vilains tape-culs !! Evidemment, ce comparatif succint n’engage que moi. :sol:

Pour conclure, la 508 GT est l’exemple même de ce que peut faire Peugeot quant au confort, comportement routier et agrément de conduite mais volontairement (par le soucis écologique) n’est pas un modèle de puissance.

Winch1980

P.S. Pour rassurer Spooner, je suis monté avec ma GT en mode manuel une route de montagne sur plusieurs km pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. J’étais derrière une Classe A du même type et pilotée par un habitant de la région (connaisseur de la route) qui s’est manifestement piqué au jeu (j’avoue je l’avais un peu titillé). Eh bien, j’aurais pu imprimer mon lion sur sa carrosserie car elle n’a pas tenu la distance (tant en accélération qu’en tenue de route).

Evidemment que de comparer ce genre de voiture avec une 508 SW, c'est comme si comparait un monomoteur turbo-propulsé avec un A330. Ca décolle plus rapidement mais finalement, c'est l'A330 qui va plus vite et c'est celui-là qui t'amène confortablement de l'autre côté de l'atlantique avec tous tes bagages. :D Peut-être un brin tarabusté comme comparaison, je vous le concède, mais c'est quand même un peu ça! :sol:

Mon avis, les performances 0 à 100 d’une voiture ne représentent plus grand-chose dans la circulation actuelle, si cela en valait la peine, au lieu d’une 508, j’aurais acheté une puissance 10. !

Ou peut-on trouver un bénéfice d’accélérer comme une Ferrari.. ?

- Peut-être pour un démarrage foudroyant en sortie de péage et encore avec liber-t tu en fait pleurer plus d’un qui passe 10mn pour payer.. !
- En ville avec des feux tous les 100M..au 1er radar de feu rouge - 2points.. !)
- Sur l’Autoroute Française la belle Audi a6 se fait doubler par Clio et ses sœurs toutes voiles dehors.!
- Sur l’A1 Suisse, il y a presque toujours 2 files de voitures, tu fais Geneve / Basel entre 110 et 120 au régulateur.. ! avec par exemple 10 radars sur 60km entre Geneve et Lausanne
- Sur les nationales encore moins, c’est du queue leu leu.. ! Ah mais si, a 2h du matin.. !

"640 kb should be enough for anybody", comme disait l'autre :o

@winch: :lol: le couplet sur les japonaises :D, ou encore le coup de la GT SW qui suit une classe A.
C'est marrant, j'avais une E63AMG au cul de ma 407 l'autre jour, j'ai cru que j'allais me prendre une étoile dans le derrière...jamais pu la lacher, je sais pas pourquoi :o

ps: à part ça, j'ai vu une concession en Chine, et les 508 y tronaient en bonne place :jap:

Pfiooou avec ma Golf GTI 1 de 1979 je fais le 0 à 100 en 10 secondes...

Bon ok je connais la sortie :-)

Vois pas le rapport entre "les françaises" en général et les perfs... Et les RCZ THP 200, Megane RS, DS3R, etc, etc... Et aussi les allemandes sont inconfortables, les anglaises mal finies, les italiennes pas fiables (ou l'inverse)

De toutes façons, pour recentrer le sujet :

1) le 0-100, c'est vraiment une valeur d'une inutilité navrante au quotidien. Y'a plus guère que dans "sport auto" que ça a un intérêt. Même l'AJ (que je ne porte pourtant pas trop dans mon coeur) ne l'utilise plus dans ses articles au profit du 400 DA, le 1000 DA et le 80-130 sur les 3 derniers rapports.
2) la 508, quelle que soit sa motorisation, est faite pour tout sauf pour faire des runs
3) Aujourd'hui, il est bien plus agréable, important et sécuritaire de pouvoir reprendre à bas régime plutôt que d'appuyer comme un âne au feu rouge ou en sortie de péage... Et là, la 508 s'en sort plutot bien.

Enfin, c'est mon avis...

+1 ;)

Ayant lu vos commentaires avec intérêt et étant également possesseur d'une GT SW, je me permets d'ajouter mon humble avis.

En effet, je comprends et partage un peu la déception de Spooner quant à l'accélération « départ arrêté » qui est molle jusqu'à environ 2'000 tours/min. où ensuite on sent le turbo se mettre en branle et arriver dans la zone de couple maximal. Ce phénomène m'a déjà joué des tours en voulant m'insérer dans le traffic rapidement ! :sweat: Ensuite, quand ça monte plus haut dans les tours, ça ne manque pas trop de piment mais on sent qu'on ne gagne rien de plus vers les 4000 trs/min.

Je pense que le problème réside principalement dans le fait que ce soit une BVA. Entre le moment de l’appui de la pédale et le début de l’accélération, il y a déjà un petit laps de temps et le fait que la première ne soit quasi jamais « tirée » (la 2e passe immédiatement) demande qu’il faille déjà atteindre une certaine vitesse en 2e pour arriver à 2000 trs/min.

Si on devait comparer un modèle hypothétique BVM de la GT, ça serait sûrement plus réactif car la gestion électronique du démarrage entre l’accélérateur et la BVA doit créer ce petit laps de temps de réaction que notre cerveau réalise lui avant (en levant la pédale d’embrayage déjà à mi-parcours par exemple). :) Et il faut dire, qu’un vrai démarrage rapide se fait avec des gazs déjà donnés puis on relève l’embrayage en pouvant moduler sa course (ce qui est évidemment pas très bon pour l’embrayage !). :(

A mon avis, cela fait toute la différence!

Sur une automatique, on ne peut pas varier la quantité de gaz par rapport à l’embrayage. On doit se contenter d’appuyer à fond sur la pédale de gaz et attendre que ça démarre. Bon, le mode manuel est indubitablement requis pour faciliter le démarrage rapide (permettant de « tirer » la première).

L’Audi Q5 de mon père avec une des meilleures BVA (si ce n’est la meilleure) du marché a le même petit laps de temp au démarrage qui est aussi gênant alors que le 0-100 est annoncé en 6.4 sec. :p

Sans penser à faire des courses, j’estime que la vitesse de démarrage reste quand même importante et utile, surtout dans la circulation d’aujourd’hui, où il faut savoir parfois se faufiler rapidement entre 2 voitures.

Mais plutôt que de critiquer cette belle GT (tout de même à juste titre au sujet de l’accélération :( ), il faut plutôt louer son comportement sur autoroute où le passage de 100 à 130 km/h est vraiment plaisant et cela sans forcément rétrograder. :)
Après avoir pu faire de long trajets autoroutiers récemment, je suis bluffé par son confort et cela, même à des vitesses élevées. :love: :love: :love:

Pour ce qui est de la comparaison avec les allemandes, je ne suis pas français et donc suis forcé de me tourner vers une marque importée car Mowag n’a pas encore sorti de voiture de tourisme à ma connaissance. :D

Alors pourquoi acheter français plutôt qu’allemand, italien ou américain ou encore japonais ?

Pour ma part, le design est essentiel de même que le comportement / confort routier. Tout cela doit être également à un prix raisonnable. Pour le moment, Peugeot satisfait à ces exigences alors que les allemandes qui sont aussi très belles et classieuses sont tout simplement beaucoup plus chères pour un confort et une finition qui ne sont pas forcément meilleurs. La fiabilité n’est non plus pas garantie (à l’image d’une pompe à eau qui a rendu l’âme à 6 mois de vie sur l’Audi de mon père ! :fou: ).

Les italiennes, lorsqu’elles ont un design intéressant, sont souvent presque trop clinquantes.

Les américaines ne sont pas trop chères mais un peu en retard quant à l’équipement et les designs peu évolués.

Quant aux japonaises – je m’excuse d’avance de ceux que je pourrai blesser – sont la plupart laides et conviennent plutôt aux gens peu exigents en matière de lignes extérieures et confort mais qui regardent surtout le prix (encore que…). Bref, ce sont la plupart des tape-culs parfois puissants même très puissants mais quand même de vilains tape-culs !! Evidemment, ce comparatif succint n’engage que moi. :sol:

Pour conclure, la 508 GT est l’exemple même de ce que peut faire Peugeot quant au confort, comportement routier et agrément de conduite mais volontairement (par le soucis écologique) n’est pas un modèle de puissance.

Winch1980

P.S. Pour rassurer Spooner, je suis monté avec ma GT en mode manuel une route de montagne sur plusieurs km pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. J’étais derrière une Classe A du même type et pilotée par un habitant de la région (connaisseur de la route) qui s’est manifestement piqué au jeu (j’avoue je l’avais un peu titillé). Eh bien, j’aurais pu imprimer mon lion sur sa carrosserie car elle n’a pas tenu la distance (tant en accélération qu’en tenue de route).

Evidemment que de comparer ce genre de voiture avec une 508 SW, c'est comme si comparait un monomoteur turbo-propulsé avec un A330. Ca décolle plus rapidement mais finalement, c'est l'A330 qui va plus vite et c'est celui-là qui t'amène confortablement de l'autre côté de l'atlantique avec tous tes bagages. :D Peut-être un brin tarabusté comme comparaison, je vous le concède, mais c'est quand même un peu ça! :sol:

Merci pour cet avis de propriétaire de 508 GT. A ce jour, la plupart des propriétaires que je connaisse de ce véhicule sont ravis, justement grâce au compromis tenue de route - confort - agrément du modèle.
Reste l'éternel débat sur les boites auto. Je ne suis pas moi-même un grand fan et il est vrai qu'il serait intéressant d'avoir une BVM au catalogue sur ce modèle. Mais ce n'est pas le cas et finalement la boite auto ne colle pas si mal à la philosophie d'un véhicule de ce gabarit, d'autant que contrairement aux C5 2,2 HDI (et même V6HDI) des palettes ont étés ajoutées au volant pour ceux qui voudraient jouer un peu + du passage manuel des vitesses.

Vois pas le rapport entre "les françaises" en général et les perfs... Et les RCZ THP 200, Megane RS, DS3R, etc, etc... Et aussi les allemandes sont inconfortables, les anglaises mal finies, les italiennes pas fiables (ou l'inverse)

1) le 0-100, c'est vraiment une valeur d'une inutilité navrante au quotidien. Y'a plus guère que dans "sport auto" que ça a un intérêt. Même l'AJ (que je ne porte pourtant pas trop dans mon coeur) ne l'utilise plus dans ses articles au profit du 400 DA, le 1000 DA et le 80-130 sur les 3 derniers rapports.
2) la 508, quelle que soit sa motorisation, est faite pour tout sauf pour faire des runs
3) Aujourd'hui, il est bien plus agréable, important et sécuritaire de pouvoir reprendre à bas régime plutôt que d'appuyer comme un âne au feu rouge ou en sortie de péage... Et là, la 508 s'en sort plutot bien.

Enfin, c'est mon avis...

+1 :)

Enfin, c'est mon avis...

+1 :)

Lu et approuve..!
;)

slt, ayant essaie une 508 gt, je peu dire que le comportement routier est royal!! ont ce croirais dans son canape!! apres il est vrai que la boite auto ces une question d'habitude! mais ces pas une voiture de sport non+, ces une routiere! apres je trouve la finition en hausse par rapport a 407!! apres celui qui veux + de gadget, plus de puissance...! faut allez chez les allemandes! mais + le meme prix!

la faute à a boite auto tout ça, vive le convertisseur de couple, c'est cette boite qui castrait le V6 HDI, avec le 2.2 c'est la même chose. :D
sinon la 508 est une super routière, pas une sportive, chaque chose à sa place ;)

sinon la 508 est une super routière, pas une sportive, chaque chose à sa place ;)

c'est pour cela qu'elle ne fait pas le poids face à une A200 CDI :D

pas taper [:benigne] , je suis loin déjà

Le problème est que Peugeot ne produit pas des boites capable de transmettre un couple élevé.
C'est donc cette même boite qui limite les sensations.
J'ai hâte de pouvoir essayer une RXH pour le fun.

Pas sûr que ce soit beaucoup plus performant ou fun. Le surpoids des batteries doit se faire ressentir :/

Une bonne vieille BVM, ou une BVA moderne comme savent le faire...les allemands :D

Le problème est que Peugeot ne produit pas des boites capable de transmettre un couple élevé.
C'est donc cette même boite qui limite les sensations.
J'ai hâte de pouvoir essayer une RXH pour le fun.
Bof BMW ne fabrique pas ses BVA, ils les achètent à un fournisseur comme le fait Peugeot la plupart du temps... et pourtant :D :D :D .

ya quand meme 300kg d'ecart entre une classe A et une GT, ensuite vu la boite manuelle sur l'un et la boite auto sur l'autre, c'est pas étonnant que sur un 0 à 100 il n'y ait pas beaucoup d'ecart, surtout si la gt est pas bien rodé. ensuite la 200 CDI ne serait pas reprogrammé ? un pote en a une à 170cv, donc pas etonnant qu'il te tienne ou meme te batte sur un 0 à 100 ;)

Pas reprog, ma voiture à 4800km, j'essaye de bien la roder. Montée en régime progressive, tjs à chaud, et une pointe tous les 1000km et moteur coupé 15-30sec après m'être arrêté

Hello Spooner
Juste pour info, ce matin en rentrant du taf j'étais sur l'autoroute au Luxembourg avec un collègue, au départ je roulais tranquillement, mais il a voulu s'amuser et ma fait signe de le suivre. Je ne voulais pas trop, ceux sont des jeux bête et en plus il a une audi A3 140cv, mais ensuite j'ai changé d'avis, je l'ai rattrapé.
Nous étions à 190, 200km/h et je dois dire qu'à cette vitesse à chaque fois que j'appuyais sur l'accélérateur ma boite rétrogradé et je bondissais sur lui, là on sentait vraiment la différence de chevaux.