généralement, faut vraiment pas le tenir beaucoup pour que le système detecte que vous ne le tenez pas. Sur mon 5008, ca a du m'arriver une ou deux fois, sur un an. Sur les grandes routes, je le tiens avec une main sur les genous. et ca passe tout seul. Chez Opel et Jeep, c'est plus sensible, avec ma facon de tenir le volant, elles me signalent plusieurs fois par trajet que je dois mettre mes mains sur le volant. en fait le système ne detecte pas une presence d'une main, mais plus un effort (meme minime ) que vous exercez sur le volant. et c'est ce qu'on fait plus ou moins en ayant la main dessus. encore heureux, que le système ne corrige pas en permanence la direction, alors que vous ne touchez plus le volant. ce serait catastrophique
Vaste débat qui n'a pas fini d'être tenu. Concrètement, sur la 508, il n'est pas nécessaire d'avoir en permanence absolument les 2 mains sur le volant. Si on ne le touche pas, une alerte nous demandant de remettre les mains dessus se déclenche au bout d'un peu moins d'une minute. Mais comme c'est un capteur de mouvement du volant qui est installé et pas un capteur de pression, on peut utiliser le volant d'une main si on le veut. Maintenant, je rappelle que la convention de Vienne est en vigueur et elle impose de tenir le volant. Pour les packs, le Drive Assist est en fait une option seule (le Pack Drive Assist Plus est en fait le Pack Safety Plus avec juste le régulateur en plus). Donc la encore, s'il est de série sur la version retenue, tant pis, mais s'il est en option, il suffit de ne pas le choisir. Pour le Park Assist, c'est un peu différent car soit il partage son calculateur et ses capteurs avec le SAM, soit il est dans le Pack City 3 qui englobe la caméra AV de stationnement et le Park Assist. Donc rien de fou non plus.
Je confirme ce que dit @lorent, le système est peu sensible par rapport à d'autre marque. Sur mon ancienne Arteon, c'était vraiment embêtant car même en ligne droite, une alerte me demandait de remettre les mains sur le volant. Ici sur la 508, j'active le système sur autoroute et il n'y a même pas vraiment besoin d'appliquer une force sur le volant. Le seul fait d'avoir les mains sur le volant suffit.
j'ai eu ca sur l' opel insigna de loc, ca surprends en pleine ligne droite, alors qu' on a les mains sur le volant. le système de Peugeot est quand meme "bien calibré"
Il existe deux méthodes , l'une détecte les moindres mouvements du volant et l'autre mesure la capacitance entre la volant et la châssis de la voiture . La 508 utilise certainement la 2e méthode.
Je n'ai pas lu la notice de ce véhicule, ce que j'ai dit plus haut je l'ai vu de mes yeux et entendu dans une vidéo, ça doit être celle là (je n'ai pas la visu des vidéos là ou je suis):
Qui te dit qu'il y a des personnes qui veulent cette technologie, tu dis toi même que Peugeot est obligé de copier les autres. Si tu as envie de mettre autant d'argent dans une bagnole c'est qu'elle te plait mais pas obligatoirement pour la technologie qu'elle embarque et pour ma part, la technologie je m'en contre fous. Cela a toujours été la force des voitures françaises ?????? D'ailleurs comme dit plus haut ce n'est pour moi qu'un avis personnel, tu es libre aussi de penser ce que tu veux.
C'est bien pour cela que j'ai écrit "plus ou moins). Comme le rappelle @matth21, actuellement, nous sommes imposés à tenir le volant, et c'est entre autres pour cela que la doc de la 508 précise ce point
....alors cela confirme ce que je dis. A quoi peut bien servir ce système si la convention de Vienne impose de tenir la volant !!!!?
Faute d inattention par exemple. Ca marche tres bien. Sinon, on est pas encore sur les voitures autonomes
Enfin, juste pour préciser : la 5008 n'a pas ce dont on parle ici pour la 508. LA 5008 se limite à l'AFIL et n'a pas la conduite autonome niv 2 qui s'appelle "maintien dans la voie"
Une de ses anciennes concurrentes communique sur le fait que le 2e qui est monté sur cette ancienne concurrente.
Si on garde les mains sur le volants sans faire aucun infime mouvement à droite ou à gauche, il arrive qu’elle demande de garder les mains sur le volant. Je confirme donc que c’est un capteur de mouvement.
La voiture pourrait se conduire toute seule ( hors villes ) mais la loi Française interdit de lâcher le volant, donc le message, qui indique de remettre les mains sur le volant, apparait toute les 15 secondes.
Après les 15 secondes il y a un message écrit qui dure environ 10 secondes et seulement ensuite il y a un rappel sonore ensuite je n'ai pas encore testé
Non mais peut-être que au bout de 3 fois le système se déconnecte et que la fois d'après la voiture se met au ralenti en mettant les warnings Je vais tester
Enfin je suis en train d'écrire dans le sujet déçu par la 508 ! Ce n'est en fait absolument pas mon cas. Je sors pourtant d'une Renault talisman 200 cv 4 roues directrices mais je ne regrette absolument pas le changement que je viens faire en prenant la 508 GT.