Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

entièrement d'accord - les constructeurs, dont "PSA" devraient en tenir d'avantage compte
Ok pour payer une voiture 30% de plus, mais il faut de solides arguments
Les innovations c'est super, la 208 corbillard on s'en tape un peu
Pourquoi Dacia dépasse Renault en ce moment ? Le business model évolue.
 
Dernière édition:

Mieux vaut 7 ans de garantie que 2
Un embrayage à 50 000 Km ? Ça ne fait pas beaucoup, (Disque mécanisme butée) sont des pièces d'usure.
HYUNDAY a pris sous garantie cet embrayage ?

En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché

Revendue en l'état
 

bonjour

j'ai 508 sw 1.6 bluehdi 120 cv de 2016 , depuis 1 semaine j'ai le voyant service qui est allumé suivi d'un signal logo batterie avec défaut circuit électrique et défaut moteur , j'a le Start-stop qui ne fonctionne pas
après passage pour un diagnostique j'ai l'erreur suivante : P1624 73 .
si quelqu'un a eu le meme problème merci de me m'indiqué le chemin à suivre.
 

Bonjour as tous , propriétaire des Jumpy spacetourer 2.0 HDi, j'ai eu quelques soucis avec un défaut batterie. Il y a quelques mois j'ai lu votre forum. Mon message de problème électrique venait de temps en temps, mais j'ai toujours pu démarrer. Il y a 1 mois , plus rien . Batterie vide. J'ai donc pris rdv avec Citroën. Verdict...pareil que vous . Le boîtier. Je vais donc le faire remplacer. Ma question c'est que le numéro de série et différents de vous. Il se termine par 180 et non 280. Est ce un nouveau modèle ? Est ce le bon modèle ? Merci beaucoup.
 

Bonjour as tous , propriétaire des Jumpy spacetourer 2.0 HDi, j'ai eu quelques soucis avec un défaut batterie. Il y a quelques mois j'ai lu votre forum. Mon message de problème électrique venait de temps en temps, mais j'ai toujours pu démarrer. Il y a 1 mois , plus rien . Batterie vide. J'ai donc pris rdv avec Citroën. Verdict...pareil que vous . Le boîtier. Je vais donc le faire remplacer. Ma question c'est que le numéro de série et différents de vous. Il se termine par 180 et non 280. Est ce un nouveau modèle ? Est ce le bon modèle ? Merci beaucoup.
Faudrait que je regarde ma facture pour te répondre ce week end !
 

bonjour

j'ai 508 sw 1.6 bluehdi 120 cv de 2016 , depuis 1 semaine j'ai le voyant service qui est allumé suivi d'un signal logo batterie avec défaut circuit électrique et défaut moteur , j'a le Start-stop qui ne fonctionne pas
après passage pour un diagnostique j'ai l'erreur suivante : P1624 73 .
si quelqu'un a eu le meme problème merci de me m'indiqué le chemin à suivre.
Bonsoir.
J ai le même soucis mais avec le code b1624.
As tu trouvé une solution ?
 

Bonjour, j'ai le même problème sur ma 308 allure 1,6l bluehdi 120 S&S modèle 2016.
Défaut charge avec impossibilité de démarrer !
En insistant, elle démarre parfois et m'indique un défaut de fonctionnement sur les anti brouillards AV. Le voyant SERVICE reste allumé en fixe..
Le défaut disparaît lorsque j'allume et éteint les antibrouillard AV.
J'ai lu l'ensemble des messages de ce post, mais je ne trouve pas la référence BPGA pour un 1,6l bluehdi.
Si une âme charitable peut me donner cette info car mon véhicule est inutilisable en l'état !
Merci beaucoup.
 

Donc démontage à nouveau du boitier de gestion des alimentations :
Il est probable qu'il y ai un relais moulé (je vois de la résine dessous, donc noyé) à l'endroit des 3 tiges filetées.
Pour info ce petit bloc (tiges filetées) est muni de 4 verrouillages permettant de le démonter, hélas on s'aperçoit que c'est impossible car celui ci est soudé par points électriques sur un (voir plusieurs) plan métal faisant office de liaison électrique de distribution dans le boitier....donc il faut abandonner l'idée d'éventuellement percé les soudures pour remplacer et de refixer avec des écrous (plus assez de matière).
Le boitier relais est probablement insérer dans le boitier alimentation a la fabrication et soudé sur les diverses liaisons internes...
Concernant notre boitier de gestion (photo avec le câble rouge), j'ai identifier le point 1 et 2 au feutre.
Le point 1 est alimenter en directe 12V permanent de la batterie : il va alimenter les fusibles 1, 2, 8, 23, 11, 3 (j'ai les photos de ceux ci).
Le point 2 est non alimenter et est probablement la sortie de puissance du relais piloter : il alimente tout les fusibles restants du boitier dont le 125A (qui doit probablement être celui du démarreur au vu son ampérage).
Remarque : le boitier ne comporte que des alimentations 12V et aucune masse !
Seul le petit connecteur noir (photo) qui rentre sur le boitier présente une masse sur le fil vert.
Il est fort à imaginer que c'est lui qui pilote notre fameux relais de puissance moulé sur le boitier.
Concernant les 3 tiges filetées on ne trouve aucune résistance ou continuité entre celles-ci et le 12v d'entrée et de sortie du boitier.
Le câble rouge : il est donc relier électriquement au point 2 (sortie de puissance piloter du relais)
J'ai installer ce câble pour effectuer des mesures quand la voiture refuse de démarrer (fort probable qu'il reste à 0V), et éventuellement l'alimenter en 12V pour tester !
J'ai redémonter la batterie pour vérifier le câble du pole moins ; on y trouve un petit circuit (j'ai photo) avec un connecteur, mais brancher en parallèle du câble donc à priori pas actif pour couper l'alimentation générale du moins de la voiture.
En conclusion : on peut en effet se dire qu'il y a un relais moulé indémontable qui commute le 12V de puissance sur certains fusibles dont le 125 Ampères ; il y a tout de même le pilotage de ce boitier par le petit connecteur noir brancher sur le connecteur marron.

Moi-aussi j'ai fait la même opération et j'en arrive aux mêmes conclusion que Toi . Le relai est indémontable du bloc , Peugeot doit me changer le BPGA (dans les 600€ M.O + passage valise) et j'ai demandé , lorsque l'opération sera faite , à récupérér le vieux BPGA et ensuite tranquillement j'essaierai de le désosser à l'établi . Je précise que j'attends le neuf (BPGA) depuuis 3 semaines , ils me répondent qu'ils n'arrivent pas à se le procurer ???
De plus mais ça n'a rien à voir avec le sujet , ensuite je ferai désactiver la vanne EGR et le circuit AD Blue , la raison trop d'emmerdements avec ça !
 

Peugeot Citroen meme boutique....piéces communes.
On voit bien le relais fautif sur la photo de al1.....ca va m'éviter d'éclater la mienne pour aller voir dedans !
Pour les gens qui suivent le post, qui est encore en panne à ce jour ?
BOB
Moi ,les Mêmes symptomes , la valise Peugeot confirme que c'est bien le BPGA qui dé..... , et pour ma part (je bricole un peu) je l'ai démonté et j'arrive aux mêmes analyses que vous ( Bob et Zac) qui entre nous sont très bien faites , logiques et compréhensibles. Merci les gars pour votre travail sur ce forum. Pour ma part je vais quitter la motorisation diesel : les écolos ont gagné .....!
 


Bonjour à tous,
Tout d'abord pour vous confirmer que le BPGA pour 308 HDI 120SS est bien le même que la ref citée plus haut qui termine par 280.
Je l'avais déjà remplacé par un d'occasion il y a 1 an mais rebelotte .... c'est reparti ... je n'en peut plus de cette voiture. Entre ça et les problèmes adblue, on est pris en otage par Peugeot qui ne propose que de remplacer ces pièces par les mêmes. Qu'elle honte, quand on voit tous les retours sur le net, de ne pas mettre à jour ces pièces en question ...
J'ai aussi remarqué concernant mes problèmes avec ce BPGA de m.... que quand je gare ma voiture en plein soleil, cela n'arrange rien ... c'est systématique, les retros ne s'ouvrent plus, demarage ou pas ... temoin de phare qui clignote, et messages d'erreur (qui ne servent à rien soit dis-en passant)
Voilà mon retour d'experience, je vais sûrement aller commander la pièce et me la remplacer moi même, ce n'est pas très compliqué avec de la methodes fil après fil ... mais bon,... après de gros deboires sur un picasso neuf, puis maintenant la 308, fin des françaises pour moi ... super voiture à rouler mais ils ne savent pas les réparer et le constructeur se fout de ses clients. Problèmes hyper connus non resolus, une honte.
Ah oui ... je vous passe le nombre incalculables de visites au garage en vain... et le remplacement de x pièces pour rien...
 

C'est malheureusement le lot de tout un chacun de nos jours, plus personne ne sait faire des pièces fiables qui durent ... Et c'est encore plus le cas, si le constructeur serre la vis à ses fournisseurs ! tu veux une pièce à 2 balles, ben t'auras une pièce à 2 balles ... là où certains y mettront 10 balles, d'autres y mettront 2 balles et foutent royalement si le client est emmerdé et si le service après vente est débordé de demandes ...
 
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Qu'elle honte, quand on voit tous les retours sur le net, de ne pas mettre à jour ces pièces en question ...

Tu trouves????

tu crois pas que les constructeurs vont se casser le c.l à changer des pièces pour une motorisation(le diesel) que les pouvoir publiques sont en train de tuer?? et pour le reste de la voiture, elle n'est plus produite donc pas de modifs de pièces à attendre, PSA s'occupe(ou essaye) de la nouvelle 308...
 

Tu trouves????

tu crois pas que les constructeurs vont se casser le c.l à changer des pièces pour une motorisation(le diesel) que les pouvoir publiques sont en train de tuer?? et pour le reste de la voiture, elle n'est plus produite donc pas de modifs de pièces à attendre, PSA s'occupe(ou essaye) de la nouvelle 308...

Ce boitier de gestion des alimentation est monté sur moultes modèles essence y compris ...
Peugeot, citroen, ds, opel sûrement etc ...
Ce n'est plus un panne isolée, c'est un vice caché ... idem pour ce reservoir d'adblue avec sa pompe pourrie...
C'est un scandale de prendre ses clients en otage comme ça... et n'oublions pas que nos vehicules ne passent pas le contrôle technique avec tous ces voyants de m... allumés ...
 
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Le BPGA a évolué je ne sais pas en quelle année, j'avais auparavant une 308 II de 2014 qui avait un BPGA tel qu'on le voit sur ce forum. Aujourd'hui la voiture a 170.000 kms et pas de pb de BPGA.
Sur mon 3008 de 2019 le BPGA est totalement différent, monté devant la batterie et non plus au dessus.
voilà la photo cache déposé

bpga..jpg

et avec le boitier relais/fusibles à coté
bpga-.jpg


et surement non compatible...
 
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Chez Renault il y a exactement la même pièce? c'est quoi la référence?
Bonjour à tous,
la piste Renault est interessante mais les gars du comptoir Renault ne trouve pas la référence. Pourriez-vous m'indiquer ce qui est écrit sur vos factures svp ? Cela aiderait beaucoup :chinois:
 

Bonjour à tous,

Même problème de voyant de défaut de charge de batterie pour moi, apparu (au démarrage d'un trajet retour d'un voyage à la journée après un aller matinal de 2H de route, mai aussi une belle journée ensoleillée et la voiture sur un parking en plein soleil) quelques jours avant la révision/vidange programmée sur ma 308. Le garagiste (pas un concessionnaire Peugeot) me précise que le code diagnostic correspond à un défaut du BPGA. (et plus de fameux clac, 2-3 min après l'arrêt du moteur).
Finalement j'enchaine les trajets assez longs réguliers et la batterie ne semble pas se décharger. Pas encore pris le temps de passer chez un garagiste Peugeot, car je me doute que ca va être la galère : pièce indisponible actuellement, immobilisation de la voiture...
Ce matin (quelques jours sans se servir de la voiture), elle ne démarre plus et le tableau de bord est un vrai sapin de noël.
Je recharge la batterie et je testerai le redémarrage.

Une question : Est -il envisageable de débrancher l'anode (borne +) à chaque arrêt afin de couper le circuit électrique pour éviter la décharge de la batterie, comme le faisait BOB, dans l'attente de l'arrivée du BPGA ???
Est ce que ca aurait le meme effet qu'un coupe circuit ou robinet, comme certains le suggèrent. Ou est-ce un risque de récupérer de nouveaux pb ?

Par ailleurs, parfaitement d'accord sur le problème du service client, qui fait tout pour que les automobilistes changent leurs véhicules de plus en plus vite (et des factures excessivement élevées). J'ai la chance d'avoir chosi un 2,0L HDi 150Ch (vs les 1,2L puretech) mais pourtant j'ai enchainé toutes les pb connus de ces voitures : réservoir adblue et même une pompe à eau à 100000km, sans que Peugeot envisage même une prise en charge...

Je sens que ca va être pareil pour le BPGA, alors que le pb était connu déjà sur les C4 (exactement la même référence de pièce) depuis bien plus longtemps, avec à l'époque un choix de changement de pièce pour les C4...
C'est encore clairement un vice-caché, que Peugeot refusera de reconnaitre...
Faudra pas s'étonner que les clients fuient les marques françaises dorénavant, quand on voit comment sont gérés les SAV.
 
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Tentative de rédamarrage ce soir, batterie rechargée.
Ca redémarre nickel, mais un nouveau voyant est allumé avec répétition sur l'écran : voyant système d'autodiagnostic moteur qui reste fixe après le démarrage. Et l'écran affiche : défaut moteur. Dans le carnet d'entretien, est évoqué le système antipollution...

Comment expliquer qu'une recharge de batterie crée un "défaut moteur".
Je suis curieux du code diagnostic et des potentielles explications bidons du garage Peugeot...
Est ce que c'est déjà arrivé à qqun ?
C'était quand même plus simple sans tout ces nouveaux systèmes électroniques (certes parfois confortable, et sécurisant, mais surtout source de panne récurrente)
 

Tentative de redémarrage ce soir, batterie rechargée.
Ca redémarre nickel, mais un nouveau voyant est allumé avec répétition sur l'écran : voyant système d'autodiagnostic moteur qui reste fixe après le démarrage. Et l'écran affiche : défaut moteur. Dans le carnet d'entretien, est évoqué le système antipollution...

Comment expliquer qu'une recharge de batterie crée un "défaut moteur".
Je suis curieux du code diagnostic et des potentielles explications bidons du garage Peugeot...
Est ce que c'est déjà arrivé à qqun ?
C'était quand même plus simple sans tout ces nouveaux systèmes électroniques (certes parfois confortable, et sécurisant, mais surtout source de panne récurrente)

t'as un smartphone mécanique? sans code défaut, impossible de savoir ce qui allume eul voyant.
 
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Reactions: serge06

Bonjour à tous,
Je rencontre un souci electrique ou électronique dans le même style.
Tout à commencé par un voyant 'verifiez le niveau d'huile' qui est apparu pendant 2 jours seulement. Le niveau d'huile etait pourtant ok, état de la courroie de distribution ok.
Puis en démarrant la voiture une nuit froide et humide l'indication défaut circuit de charge est apparue.
J'ai quand même roulé en priant que le phares ne déchargent pas la batterie mais une vérification le lendemain montrait que la batterie était ok et que l'alternateur fonctionnait.
Ce souci est resté quelques jours pour laisser place à un beau 'probleme moteur et 'stop'

Au diagnostic j'obtiens le code P0137 indiquant une sonde lambda numéro 2 défectueuse.
J'ai réinitialisé le défaut et fait un auto diagnostic par mon appareil obd (2 sondes ok), le voyant moteur a disparu (j'ai laissé tourner le moteur mais pas fait d'essai roulant)

L'enchaînement des évènements me fait penser à un souci électronique (du au temps ?) La seule chose que j'ai pû faire est de vérifier tous les fusibles dans la boîte intitulée BFRM, car contrairement à vous je n'ai pas d'autres boîtes dans le compartiment moteur à part le calculateur VD56.1 entre la batterie et le moteur !

Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

Pour info c'est une Peugeot 308 II 1.2 puretech 130ch EAT8 d'octobre 2018
 
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bonjour

il y a une prise en charge hors garantie?
car je pense que changer ce type de boitier n'a rien d'usure...
 

Bonjour à tous,
Je rencontre un souci electrique ou électronique dans le même style.
Tout à commencé par un voyant 'verifiez le niveau d'huile' qui est apparu pendant 2 jours seulement. Le niveau d'huile etait pourtant ok, état de la courroie de distribution ok.
Puis en démarrant la voiture une nuit froide et humide l'indication défaut circuit de charge est apparue.
J'ai quand même roulé en priant que le phares ne déchargent pas la batterie mais une vérification le lendemain montrait que la batterie était ok et que l'alternateur fonctionnait.
Ce souci est resté quelques jours pour laisser place à un beau 'probleme moteur et 'stop'

Au diagnostic j'obtiens le code P0137 indiquant une sonde lambda numéro 2 défectueuse.
J'ai réinitialisé le défaut et fait un auto diagnostic par mon appareil obd (2 sondes ok), le voyant moteur a disparu (j'ai laissé tourner le moteur mais pas fait d'essai roulant)

L'enchaînement des évènements me fait penser à un souci électronique (du au temps ?) La seule chose que j'ai pû faire est de vérifier tous les fusibles dans la boîte intitulée BFRM, car contrairement à vous je n'ai pas d'autres boîtes dans le compartiment moteur à part le calculateur VD56.1 entre la batterie et le moteur !

Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

Pour info c'est une Peugeot 308 II 1.2 puretech 130ch EAT8 d'octobre 2018
Bon, j'ai remplacé la sonde lambda numéro 2 et la batterie, ça fait 1 semaine et pas d'anomalies...
 

Bonjour, j'ai le même problème sur ma 308 allure 1,6l bluehdi 120 S&S modèle 2016.
Défaut charge avec impossibilité de démarrer !
En insistant, elle démarre parfois et m'indique un défaut de fonctionnement sur les anti brouillards AV. Le voyant SERVICE reste allumé en fixe..
Le défaut disparaît lorsque j'allume et éteint les antibrouillard AV.
J'ai lu l'ensemble des messages de ce post, mais je ne trouve pas la référence BPGA pour un 1,6l bluehdi.
Si une âme charitable peut me donner cette info car mon véhicule est inutilisable en l'état !
Merci beaucoup.
 

Bon, j'ai remplacé la sonde lambda numéro 2 et la batterie, ça fait 1 semaine et pas d'anomalies...
Re, l'accalmie aura été de courte durée, ce soir le défaut P0137 est revenu, alors que la nouvelle sonde semblait avoir réglée le problème.
Il m'est arrivé d'avoir du mal à démarrer ces derniers temps.
Avez-vous des idées ?
 

Re, l'accalmie aura été de courte durée, ce soir le défaut P0137 est revenu, alors que la nouvelle sonde semblait avoir réglée le problème.
Il m'est arrivé d'avoir du mal à démarrer ces derniers temps.
Avez-vous des idées ?
salut,
tu as combien de kilomètres? tu roules en E85? regarde s'il n'y a pas de fuite à l'échappement ou si le faisceau de la sonde n'est pas abimé.
 

salut,
tu as combien de kilomètres? tu roules en E85? regarde s'il n'y a pas de fuite à l'échappement ou si le faisceau de la sonde n'est pas abimé.
Salut Kawajo,

C'est une 2eme main que j'ai eu a 40.000km, aujourd'hui elle en a 67.000km. ça fait environ 24.000km que je roule en E85 (reprogrammée dans un garage spécialisé) et je mets du 95 tous les 10.000 environ.

Je vais essayer de remonter le faisceau (j'avais vérifié tous les fusibles dans le boîtier du compartiment moteur mais pas dans l'habitacle) je verrai ensuite pour une éventuelle fuite.

Ce qui est étrange c'est que j'ai roulé 2 semaines tranquille sans voyant défaut moteur.

Je dois faire 300km avec ce weekend, c'est stressant...
 

salut,
pas d'inquiétude à avoir, la sonde aval ne sert que pour le diag de la sonde amont et du cata.
Possible que ça vienne du E85, s'ils n'ont pas retouché toutes les cartos, il doit y avoir des zones où le mélange est 20 % trop pauvre.
Je ne devrais pas le dire, mais le mieux serait de monter un embout sur la sonde ( comme utilisé sur un cata vide) pour rendre la sonde moins sensible.
 

salut,
pas d'inquiétude à avoir, la sonde aval ne sert que pour le diag de la sonde amont et du cata.
Possible que ça vienne du E85, s'ils n'ont pas retouché toutes les cartos, il doit y avoir des zones où le mélange est 20 % trop pauvre.
Je ne devrais pas le dire, mais le mieux serait de monter un embout sur la sonde ( comme utilisé sur un cata vide) pour rendre la sonde moins sensible.
Le défaut P0137 est réapparu hier alors que ça fait 2 semaines que j'ai changé la sonde après catalyseur et que je roule au 95.
Que veut tu dire par monter un embout sur la sonde ? Mettre une sorte de capuchon pour qu'elle ne respire par les gaz ? La température est élevée en sortie non ?