Démontage culasse DW8 - Type de douille torx

smillien62

Membre
3 Octobre 2011
19
0
0
123
Bonjour,

Quelle est le type de douille torx (mâle) pour démonter les 10 vis de la culasse ? (moteur = DW8)

Autre question :
Je n'arrive pas à débrancher la durite du bas du vase d'expansion. Avez-vous des conseils à me fournir ?
Le collecteur d'admission alu bute dedans pour le démontage.

J'envisage aussi l'achat d'une clé dynamométrique... Avez-vous des conseils là dessus ?

--
Amicalement,
Stéphane.
 

Bonjour

Pour ta durite il me semble que tu a un clips

Pour ton collecteur, tu doit retirer les goujons pour pouvoir le virer
 

donnes moi le VF3..... sur la carte grise et je te donne la gamme de dépose/repose ;)
 

Merci pour vos réponses ! :)

En fait, je veux remplacer le joint de culasse (si la culasse est récupérable) et faire la distribution dans le même temps.

c'est : VF32AWJZT40689369

Pour la durite, j'avais trouvé le clip. Mais c'était carrément collé. Du coup, je me suis énervé et mon vase de dégazage est cassé maintenant... :(

Mes collecteurs d'échappement et d'admission sont maintenant déposés, le couvre culasse supérieur aussi, ainsi que la pompe à vide. Mais je n'arrive pas à déposer le couvre culasse inférieur (3 vis ?) il semble collé avec du silicone...

Pour le cache plastique de la courroie de distribution, j'ai enlevé 4 vis, mais il ne s'enlève pas. faut-il démonter avant la patte de fixation du moteur ?

Existe-il un tuto pour faire les piges, le bloc volant, etc. de manière artisanal.

J'ai acheté un kit de clé torx, mais la plus grosse (T50) est trop petite pour les vis de la culasse. Quelqu'un a la référence ???

--
Stéphane.
 

Pour ton cache distri tu en a une derrière, je pense que tu a du la zapper ^^
Pour tes pige un bon forer et on en parle plus, par contre il ne faut pas qu'il y a de jeux ^^
 


Bonjour à tous et à Jime.

Mince alors, je vois pas où elle est derrière... Mais bon, je vais chercher :)

J'ai trouvé l'embout torx pour la culasse, c'est T55 en fait.

Question : Pour retirer la culasse, le débranchement des durites d'injecteur suffit-elle. Ou alors, il faut aussi déserrer coté pompe à injection pour pivoter les conduites et les éloigner de la culasse ?

--
Stéphane.
 

Salut LeCriss100 !

Nos réponses ce sont croisées ! ;)

Oui, je confirme, c'est bien du Torx T55.

--
Merci à toi,
Stéphane.
 

Tu retire juste les durites en fer le reste ne pause pas de problème
 

Cool, ça c'est fait... Je les ai juste déserrées de la pompe à injection pour les pivoter.

La courroie d'accessoires, la poulie de vilo, le galet tendeur sont déposés.

Par contre, je ne pige pas le pigeage du volant moteur. Le trou derrière le démarreur ne ressemble pas trop au schéma de la doc. Il faut s'installer dessous, faire tourner le vilo dans le sens horaire avec la clé de 22mm en essayant de faire rentrer la pige ? Est-ce exact ?

Cette pige [2] (dans la doc) a quel diamètre et quelle forme, plus ou moins ?
 


Oui c'est bien sa, par contre attention, tu a deux trous, un moment ta pige va rentrée, de la tu regardera sur ton vilebrequin et bien en fasse de sont trous de pige aussi, car si il n'y est pas, ce n'est pas le bon trous de pige ^^
 

C'est vrai et je suis tombé dans le piège : le trou de pigeage était à l'opposé. :(

En fait, il n'y a qu'un trou de pigeage, sur un moteur 4T, 1 cycle complet est un tour complet de l'arbre à cames, par contre le vilo fait 2 tours (donc le volant aussi) car les pistons fond deux aller/retours.
La poulie du vilebrequin a exactement 2 fois moins de dents que celle(s) de(s) l'arbre(s) à cames.

J'ai trouvé des docs sympas pour ceux qui veulent faire leur distri ou culasse sur DW8 :
- http://petrila.net/peugeot/Service/206/info/fr/b1eg10k1.htm
- http://petrila.net/peugeot/Service/206/info/fr/b--g00a1.htm
- http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/distribution.html
- http://pix3.free.fr/03b.pdf
- http://pix3.free.fr/306-diesel--HDI.pdf

Un grand merci aux auteurs et aux participants du forum !!!

Voilà, ma culasse git sur le sol, elle est super dégeux, plus qu'à l’emmener chez le vétérinaire (la clinique du moteur de Calais) pour le diagnostique...
Le verdict et quelques photos bientôt... :)

--
Amicalement,
Stéphane.
 

Me revoilà ! :coucou:

J'ai commencé le nettoyage de la bête (j'aurai préféré pouvoir l'appeler "la Belle"), mais voyez plutôt son état :

_MG_4644_3.jpg

_MG_4645_3.jpg

MG46462.jpg

_MG_4649_3.jpg

MG46482.jpg

_MG_4647_3.jpg

_MG_54.jpg

_MG_55.jpg


Les mêmes photos en haute résolution :

- http://pix3.free.fr/photos/_MG_4644.jpg
- http://pix3.free.fr/photos/_MG_4645.jpg
- http://pix3.free.fr/photos/_MG_4646.jpg
- http://pix3.free.fr/photos/_MG_4647.jpg
- http://pix3.free.fr/photos/_MG_4649.jpg

Question : Est-elle réutilisable ??? Faut-il lui faire une réfection ou c'est mettre une cravate à un cochon ?
(Dans l’hypothèse de sa planéité)

Tous les avis ou astuces sont les bienvenus !!! :bounce:

--
Amicalement,
Stéphane.
 



:cry: :cry: :cry:

ça se trouve où une culasse ???

à la casse ??? chez peugeot ??? ils font des adaptables en chine ???
 



Ok, mais comment savoir si elle est OK ?
ben deja pas de fissure apparente
te renseigner si elle a fortement chauffée
prend un reglet pose le dessus afin de voir s'il n'y aurait pas un voilage de la culasse et si les soupapes brille un peu a un endroit c'est quelles ont touchées donc pas bon
apres c'est la confiance croire le mec qui te la vend
 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/229939508.htm?ca=17_s
tiens voici un lien
 



Nos réponse se sont croisée... :pt1cable:

Merci pour le lien ! :)

Oui je fais la réparation moi même...

Par contre, si je trouve une bonne culasse (qui le mérite) je ferai faire la réfection...
surfacage, rodage des soupapes, control des injecteurs

--
Stéphane.
 

1 plus d'arbres a cames
2culasse chere
3 interressant
4 abandonne peut etre culasse fendu faut démonter pour savoir
5 a voir et faire offre
6 bielle coulée donc peut etre pliées les soupapes
 

Une question bête, je ne trouve pas le bouchon de vidange du LDR sur le moteur...
Quelqu'un sait où il est ???

Y a-t-il une astuce pour ne pas mettre de saleté dans les conduites LDR et huile sur le bloc moteur quand on nettoie le plan de jointure ?

Le guide dans le coin, est-il amovible ?

--
Stéphane.
 

Une question bête, je ne trouve pas le bouchon de vidange du LDR sur le moteur...
Quelqu'un sait où il est ???

Y a-t-il une astuce pour ne pas mettre de saleté dans les conduites LDR et huile sur le bloc moteur quand on nettoie le plan de jointure ?

Le guide dans le coin, est-il amovible ?

--
Stéphane.
pour le refroidissement enleve ta pome a eau de toute facon faut la changer !
et pour la salté des bouts de chiffons que tu enlevera bien apres nettoyage
et le guide tu peut l'enlever
 


hé au faite avec koi tu nettoie ton plan de joint ?

J'ai essayé avec une éponge (coté vert gratounette) imbibée d'acétone mais c'est la misère, il faut beaucoup d'huile de coude...

Je vais tester avec une cale à poncer avec du papier à eau en mettant de l'essence à la place de l'eau.
Avant, il faut que je trouve des rondelles pour maintenir les chemises, comme ça je "dépige" le volant moteur et je mets les pistons au milieu.

Je vais enlever le guide ça va aller beaucoup mieux pour ce coin :)

--
Merci pour tes réponses,
Stéphane.
 

Ouh la stop!!! Ne jamais frotter la culasse ou bloc avec sa t fou ! Prend seulement une lame de cutter que tu fait glisser dessus san la rayer sa sert a rien de la faire briller