DAKAR 2015 : 03-17 janvier



je commence vraiment a en avoir marre de ces problème. la 2008 est capable de gagner des étape mais elle est pas fiable
 

on était un peu prévenu, non?? c'était ce que les pilotes avaient tous déclarés : il ont manqué de kilometres d'essai pour tout fiabiliser.
je me souviens meme de Steph qui disait qu'il savait la 2008 performante mais au détriment de la fiabilité.
 

les 3 premiers on déjà passé le CP6,… Steph toujours pas passé le CP5
 








Nasser et Robby sont arrivés

depuis son soucis mécanique, je pense que Steph a bien levé le pied,… c'est dommage mais au moins ça a eu le mérite depuis le début du rally de révéler tout les problèmes de fiabilité… espérons quand même que les 2008 rescapés pourront couvrir la totalité du RallyRaid
 

au général Steph se retrouvera autour de la 25e place avec 1h38 de retard…
 


je sais qu'au début de l'été les 2008 DKR doivent participer à un rallyRaid en chine,… mais quelqu'un sait-il si il y aura d'autre rallyRaid cette année? et lesquels ??
 

celui en Russie si il est reprogrammer car l'année dernière il l'avais annuler pour les problème qu'ont connais. il feront surement celui du Maroc
 

ok, merci,

Steph 12e de l'étape +30'

pour le moment 8e au général à 1h49'
 

Départ étape 6 ce midi ;)

16052935020_0d8b70cf3d_h.jpg


15620455933_fad04d39e4_h.jpg


16052802468_ccfa3be690_h.jpg


15617913554_cea1066815_h.jpg


16052807088_d879c4131c_h.jpg


16214437146_ff37e02866_h.jpg


[:crocoludo:5]
 




Dakar 2015
Samedi 10 janvier


Classement Général (après l'étape 6) :

1- n°301 AL-ATTIYAH NASSER (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 19:30:44
2- n°303 DE VILLIERS GINIEL (TOYOTA HILUX) 19:41:56 +00:11:12
3- n°325 ALRAJHI YAZEED (TOYOTA HILUX) 19:59:28 +00:28:44
4- n°307 HOLOWCZYC KRZYSZTOF (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 20:31:37 +01:00:53
5- n°315 TEN BRINKE BERNHARD (TOYOTA HILUX) 20:35:07 +01:04:23
6- n°314 VAN LOON ERIK (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 20:37:27 +01:06:43
7- n°309 LAVIEILLE CHRISTIAN (TOYOTA HILUX) 20:58:06 +01:27:22
8- n°306 SOUSA CARLOS (MITSUBISHI ASX) 21:13:29 +01:42:45
9- n°320 CHABOT RONAN (SMG - CHEVROLET) 21:20:11 +01:49:27
10- n°302 PETERHANSEL STÉPHANE (PEUGEOT 2008 DKR) 21:20:25 +01:49:41
...
48- n°322 DESPRES CYRIL (PEUGEOT 2008 DKR) 32:36:53 +13:06:09

Abandon n°304 SAINZ CARLOS (PEUGEOT 2008 DKR) accident

Désolé de vous avoir quelque peu abandonné ces derniers jours, mais les évènements tragiques qui se sont déroulés en France ces derniers jours ont quelque peu freiné mon enthousiasme...
J'ai néanmoins suivi l'évolution de Peugeot sur ce Dakar, et je ne peu caché ma déception : la prestation des 2008 DKR ne me semble pas à la hauteur du seul vrai team usine engagé en auto sur ce Dakar. Les voitures n'ont pas montré un niveau de performance convaincant (quelques bons intermédiaires ça et là...) et encore moins un niveau de fiabilité correct... :pfff:

Les pilotes, qui sont pourtant parmi les meilleurs, ne sont pas exempts de reproches avec un arbre percuté par Stéphane Peterhansel lors de l'étape 2, puis des tonneaux effectués par Carlos Sainz lors de l'étape 5... Quant à Cyril Despres, son rythme est bien loin des meilleurs, et on ne peut que constater le travail qu'il devra encore accomplir pour espérer un jour se battre pour la victoire... :sweat:

Plus grave : à ce jour, je ne suis pas convaincu du bien fondé du concept adopté par Peugeot Sport (2RM)... Je n'ai pas l'impression que les avantages qui sont accordés aux buggys parviennent à combler les lacunes de motricité... :eek:

Pour finir sur une touche plus positive, l'important est qu'aujourd'hui, deux voitures sont encore en course et emmagasinent donc beaucoup d'informations qui seront très utiles pour la suite, et Stéphane parait très motivé pour aller chercher au moins une victoire d'étape. :sol:
 

Au contraire je pense que le 2008 est performant et est au niveau des mini (voir les temps intermédiaires de Carlos et Steph) lors de l'étape 3 et 4. Après c'est leur première participation depuis 25 ans, avec un team qui n'a jamais fait un dakar et une voiture qui a 10 mois, on ne peut pas les blâmer d'avoir quelques soucis de jeunesse. Quand à Cyril, c'est sa première participation sur voiture ...
 

je pense aussi que la 2008 est assez performant a chaque fois que Peter était en tête d'une spéciale c'est la fiabilité le l'auto qui la freiner
 

Malgré tout le temps perdu sur l'étape 6 hier vendredi, Peterhansel est malgré tout 10ème scratch ???? :eek: :eek: :confused:
 

...c'est leur première participation depuis 25 ans, avec un team qui n'a jamais fait un dakar et une voiture qui a 10 mois, on ne peut pas les blâmer d'avoir quelques soucis de jeunesse...

En 1987, lors de la première participation de Peugeot au Dakar, l'équipe de Jean Todt a su construire une auto fiable et rejoindre l'arrivée sans trop de pépins, remportant l'épreuve pour sa première participation, et je ne suis pas certain que les pistes africaines étaient plus hospitalières que celles d'Amérique du Sud... :eek:

Pour moi, première participation ou pas, Peugeot Sport n'est pas à sa place, derrière Ronan Chabot sur buggy SMG... :sarcastic:

Je supporte toujours Peugeot Sport, mais je ne peux cacher ma déception en regardant les résultat de cette première semaine de course. :chinois:
 

Je ne partage pas du tout ta déception Léo, pour moi pour un engin 2RM le 2008 s'est très bien débrouillé face aux 4RM jusqu'à présent(sauf fiabilité mais c'est normal pour un engin à ses débuts de développement), et de plus les pilotes doivent encore apprendre leur véhicule sur les différents terrains rencontrés, alors que les pilotes Mini(et même Toyota)connaissent les leurs parfaitement :eek:

Pour moi les prestations du 2008(hormis fiabilité je répète)sont convaincantes :chinois:
 

Est ce que en 1987 la voiture avais moine d'un an d'existence ? le gros problème c'est que Peugeot a vraiment manquer de temps pour les tests.
 

Concernant la participation de 1987, la 205 avait une base bien connu et déjà titrée en WRC de l'époque.
Pour la 2008, c'est totalement différent, elle est entièrement nouvelle. On peut être déçu des résultats après 6 jours de course, mais il fallait si attendre, on était prévenu.

1986
205-t16-Salonen.jpg

la 205 T6 a participé à des courses et des championnats en 1984, 1985 et 1986


1987, 1er participation en rally Raid
peugeot-205-turbo-16-paris-dakar-1987-2.jpg

on peut estimer qu'arrivée en rallyRaid, la 205 avait déjà bénéficié de 3 ans de course et développement.