DAKAR 2015 : 03-17 janvier


Peterhansel : +00:05:01 au CP6... Ca sent le sapin pour la victoire d'étape... :sweat:
 

Un moment un fort orage dans la spéciale a été annoncé...peut-être Est-ce la raison de la perte de temps de Peterhansel sur terrain détrempé avec 2RM :confused:
 


Peterhansel pourrait passer 8ème scratch en fin d'étape ce soir samedi ;)
A condition d'arriver et il n'a pas encore de temps final :oups:
 

Oui, méfions nous : lors des dernières étapes, c'est en fin de parcours que les pilotes Peugeot ont rencontré des problèmes... :ange:
 


+9'50 pour Peterhansel au WP7(8ème temps) :spamafote:
Le positif est qu'il fond sur Lavieille pour le gain de la 7ème place :chinois:

Edit: plus qu'un seul secteur avant l'arrivée finale pour Peterhansel :eek:
 



Arrivée Etape 7 :chinois:

Peterhansel 8ème temps final à 10'43" de Terranova :eek:

Il reprend 9'30 à Lavieille et doit n'accuser que 3' de retard sur la 7ème place :chinois:
 


encore une fois France TV nous prouve que c'est pas du direct en montrent le résumé auto en disant qu'il restait 50km et qu'il savait pas encore qui va gagner et après il ne le disent même pas alors que les premier sont arrivée depuis plusieurs dizaine de minutes
 


encore une fois France TV nous prouve que c'est pas du direct en montrent le résumé auto en disant qu'il restait 50km et qu'il savait pas encore qui va gagner et après il ne le disent même pas alors que les premier sont arrivée depuis plusieurs dizaine de minutes



Je n'ai pas suivi un seul des reportages/résumé de France TV je sais que ça ne vaut pas les infos que l'on peut glâner sur Internet :spamafote:
Et je ne le regrette pas :rolleyes:
 


Je n'ai pas suivi un seul des reportages/résumé de France TV je sais que ça ne vaut pas les infos que l'on peut glâner sur Internet :spamafote:
Et je ne le regrette pas :rolleyes:


moi je regarde juste pour voir les image des 2008 en action
 

un peut humide

image_proxy_large.jpg

image_proxy_large.jpg

image_proxy_large.jpg

image_proxy_large.jpg

image_proxy_large.jpg
 

Dakar 2015
Etape 7 : Iquique - Uyuni


7 étape et... 7 victoires pour Mini !!! 100% de réussite pour le moment, même si au classement général, les Toyota sont toujours très bien placées.
Côté Peugeot, journée plutôt positive puisque Stéphane Peterhansel a gagné 2 places au classement général (de 10e à 8e) et Cyril Despres 12 !!! (de 48e à 36e) :sol:
Le plus important étant que les deux 2008 DKR ont rejoint Uyuni sans encombre puisque les concurrents n'ont pas d'assistance ce soir. Les voitures repartiront donc demain dans le même état qu'elles sont arrivées ce soir. :chinois:

Classement de l'étape 7 :

1- n°305 TERRANOVA / GRAUE (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 03:31:18
2- n°325 ALRAJHI / GOTTSCHALK (TOYOTA HILUX) 03:33:38 +00:02:20
3- n°315 TEN BRINKE / COLSOUL (TOYOTA HILUX) 03:33:46 +00:02:28
4- n°307 HOLOWCZYC / PANSERI (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 03:34:15 +00:02:57
5- n°300 ROMA / PÉRIN (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 03:35:20 +00:04:02
6- n°303 DE VILLIERS / VON ZITZEWITZ (TOYOTA HILUX) 03:38:08 +00:06:50
7- n°301 AL-ATTIYAH / BAUMEL (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 03:41:06 +00:09:48
8- n°302 PETERHANSEL / COTTRET (PEUGEOT 2008 DKR) 03:42:01 +00:10:43
9- n°308 GORDON / CAMPBELL (GORDINI-CHEVROLET) 03:42:06 +00:10:48
10- n°310 VASILYEV / ZHILTSOV (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 03:44:50 +00:13:32
...
24- n°322 DESPRES / PICARD (PEUGEOT 2008 DKR) 04:16:19 +00:45:01
etc...

Classement Général (après l'étape 7) :

1- n°301 AL-ATTIYAH / BAUMEL (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 23:11:50
2- n°303 DE VILLIERS / VON ZITZEWITZ (TOYOTA HILUX) 23:20:04 +00:08:14
3- n°325 ALRAJHI / GOTTSCHALK (TOYOTA HILUX) 23:33:06 +00:21:16
4- n°307 HOLOWCZYC / PANSERI (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 24:05:52 +00:54:02
5- n°315 TEN BRINKE / COLSOUL (TOYOTA HILUX) 24:08:53 +00:57:03
6- n°314 VAN LOON / ROSEGAAR (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 24:27:01 +01:15:11
7- n°309 LAVIEILLE / MAIMON (TOYOTA HILUX) 24:49:40 +01:37:50
8- n°302 PETERHANSEL / COTTRET (PEUGEOT 2008 DKR) 25:02:26 +01:50:36
9- n°306 SOUSA / FIUZA (MITSUBISHI ASX) 25:10:22 +01:58:32
10- n°320 CHABOT / PILLOT (SMG-CHEVROLET) 25:22:35 +02:10:45
...
36- n°322 DESPRES / PICARD (PEUGEOT 2008 DKR) 36:53:12 +13:41:22
etc...
 

moi je regarde juste pour voir les image des 2008 en action

J'aime bien aussi voir les paysages, et vivre un peu l'ambiance de la course, ce que l'on ne ressent pas forcément devant une feuille de temps sur internet. ;)
 


Réaction de Steph sur l'est républicain http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/01/11/finir-ma-carriere-avec-peugeot
Peterhansel : « Finir ma carrière avec Peugeot »

À mi-parcours du Dakar 2015, le Franc-comtois d’origine, et de cœur, dresse un premier bilan des performances de sa 2008 DKR.

Nous sommes à mi-rallye. Quel bilan tirez-vous ?

Pour moi, c’est plutôt positif. En arrivant en Amérique du Sud, on ne savait pas si ce serait la catastrophe ou pas. En France et au Maroc, on a eu des essais compliqués, mais ça s’est arrangé vers la fin. Je savais qu’on allait rencontrer des problèmes sur ce Dakar 2015. J’avais même envisagé le pire des scénarios avec une épidémie de problèmes sur les trois voitures et leur retrait de la course très rapidement. Ça aurait très bien pu se passer comme ça. Pour l’instant, on a des problèmes, mais il ne s’agit pas de gros problèmes techniques. Nous n’avons pas rencontré de problèmes moteur, ni de boîte de vitesse. On n’a pas de souci avec les gros organes. Globalement, j’ai envie de ne retenir que le positif. Même si on n’a pas une bonne position au classement général, même si on effleurait l’espoir de faire beaucoup mieux, ce n’est pas la catastrophe.

Le buggy est-il le bon compromis pour gagner le Dakar ?

Cette année, ce n’est pas un Dakar avantageux pour les deux roues motrices. Sur 9.000 km de rallye, dont la moitié environ de spéciales, on aura eu au final 150 km de sable. C’est trois fois rien. Or c’est sur ce terrain que le buggy s’exprime le mieux. Avec des tracés comportant davantage de sable lors des prochaines éditions, on peut nourrir de réels espoirs. Malgré tout, cette année, du côté de Cordoba, on n’a pas été si mal que cela dans les parties WRC. Avant que je percute un arbre qui a brisé une biellette de direction (N.D.L.R. : plus d’une heure de retard à l’arrivée), on était dans des temps corrects. La 2008 DKR, on va la faire progresser. Je sens qu’il y a plein de directions à prendre pour lui permettre de faire un gros step.

Finalement, cette édition du Dakar, c’est une séance d’essais supplémentaire et à grande échelle ?

C’est sûr. C’est pour cela qu’il ne faut pas se décourager. Toutes les infos, toute l’expérience qu’on emmagasine en ce moment vont être bénéfiques pour la suite du programme. C’est pour cela qu’il faut aller le plus loin possible et essayer de terminer ce Dakar.

Vous n’avez pas eu de gros problèmes sur votre voiture, mais Carlos Sainz a eu un souci de turbo, Cyril Despres a cassé son embrayage. Cela vous inquiète-t-il pour l’étape marathon ?

Je pense qu’on va gérer les deux jours de cette étape marathon différemment. Même si, jusqu’ici, on n’a jamais été à 110 %, même si on n’a jamais été à l’agonie, on va encore baisser un peu le rythme. On est obligés, on n’aura pas d’assistance le soir au bivouac. On ne peut pas se permettre le moindre problème.

Vous êtes-vous bien habitué au buggy ?

En deux roues motrices, il y a sans doute des voitures plus faciles à conduire. La 2008 est un peu fine. On a un bon train avant, très incisif. En revanche, on a beaucoup plus de débattement et on est moins large que les autres buggys. Dans les virages, on a des balancements de caisse, on se retrouve vite sur deux roues. C’est quelque chose qu’on va corriger, mais pas ici. C’est le prochain step. Je crois que ça dessine déjà à Vélizy…

Pensez-vous pouvoir encore gagner une étape ?

Pourquoi pas la 9e étape entre Iquique et Calama (NDLR : le 13 janvier). Elle peut nous convenir, mais ça va être compliqué.

À quelles autres courses la 2008 DKR va-t-elle participer après ce Dakar ?

Les essais vont très vite s’enchaîner. Dès mars, on va rouler à nouveau. On fera sûrement le rallye de Chine et, j’espère, le rallye du Maroc. 2015 va être une grosse année au niveau des tests et du développement.

Vous qui avez gagné onze fois le Dakar, n’êtes-vous pas trop déçu de ne pas jouer la gagne ?

Non. Je suis heureux d’être dans ce projet Peugeot, un projet sur le moyen/long terme. Plus heureux que d’être resté un an de plus chez Mini avec la possibilité de gagner un 12e Dakar et avec le risque de me prendre la tête avec ses dirigeants… Le programme Peugeot me plaît, j’y prends plaisir. Cette équipe, avec ses responsables, ses ingénieurs, ses mécanos, me plaît et j’ai envie de la faire gagner. C’est aujourd’hui mon challenge. Je me vois très bien finir ma carrière avec Peugeot.

Propos recueillis, à Iquique, par A. B.
 

Merci b406, super interview... Plein d'espoirs....


interview source Peugeot Sport :

Steph :
"Nous avons eu de la grêle pendant une heure puis ensuite des orages terribles avec des vagues de pluie. Les pistes s’étaient transformées en un véritable bourbier : ce fut un cauchemar. A un moment donné, j’ai vraiment pensé qu’il nous serait impossible de terminer cette spéciale. Avec toute cette boue, ce parcours a été très difficile pour notre deux roues motrices. Cette spéciale restera longtemps dans ma mémoire. Dans ces conditions, ne concéder que 10 minutes constitue un bon résultat pour nous aujourd’hui !"

Cyril :
"La voiture est intacte ce soir malgré les conditions extrêmes du jour. J’étais en train de rouler dans un gué lorsque nous avons vu l’eau arriver. A peine ressortis que nous sommes retombés dans un autre lui aussi plein d’eau. Après seulement sept spéciales, j’ai plus d’anecdotes à raconter que lors des sept dernières années !"

Bruno Famin :
"Nos deux voitures ont survécu à une très difficile journée sans rencontrer de problème du tout, pas même une crevaison, ce qui constitue un bel accomplissement. Une nouvelle fois, Stéphane a été dans la lutte pour remporter la spéciale jusqu’à ce que les conditions le ralentissent. Nous étions tout à fait conscients, lorsque nous avons conçu la deux roues motrices, qu’elle ne serait pas avantagée dans les portions boueuses, mais nous assumons le choix. En ce qui concerne Cyril, entre les dunes négociées de nuit et les orages en Bolivie, il a déjà tellement appris à propos de la conduite de la voiture qu’il va revenir de ce Dakar avec beaucoup d’expérience. Après avoir parlé au téléphone avec nos équipages et avoir vérifié le road book final, nous leur avons confié une liste de choses à vérifier et des devoirs à faire de manière à être préparés aussi bien que possible pour la deuxième partie de l’étape."
 


Effectivement, bel interview de Stéphane, mais qui soulève tout de même pas mal de questions... :ange:
 


Etape de 784km aujourd'hui dimanche :eek:
Si la mécanique lui fiche la paix, Peterhansel pourrait frapper un gros coup :oui:
Dans un premier temps s'emparer de la 7ème place toujours occupée par Lavieille :chinois:
 

Etape de 784km aujourd'hui dimanche :eek:

... sur 805 km en tout, donc quasiment pas de liaison...

Ca va être chaud, surtout qu'il faut ajouter à ces 784 km, les 321 effectués hier puisque les voitures repartent dans l'état où elles sont arrivées hier... :sweat:

Là, pour Peugeot, c'est un sacré challenge : je pense que si les voitures parviennent à rallier Iquique ce soir, on peut raisonnablement espérer qu'elles puissent atteindre Buenos Aires en fin de semaine. cette étape marathon disputée sur deux journées est vraiment le gros morceau de ce Dakar 2015. :chinois:
 

Avec les terrains boueux d'hier, Peugeot pourrait reprendre la publicité qu'ils avaient fait avec la 206 WRC pour le 2008 DKR ! :whistle:

http://www.dailymotion.com/video/xb6283_autographe-206-wrc_auto
 

Hier soir, les pilotes ont dû mettre la combinaison de mécanicien pour effectuer eux-mêmes l'entretien de leurs voitures... ;)

700815109338398857958281175946448494282267956176n.jpg