DAKAR 2015 : 03-17 janvier

• Démarrée par Démarrée par Leo
  • Date de début Date de début

Guerlain Chichérit n'a pas encore passé le CP1 à l'heure qu'il est...j'ai comme l'impression que Sven Quandt patron du team X-Raid Mini a été trop optimiste pour son buggy 2RM et surtout assez arrogant(j'ai l'impression que selon lui son buggy devait être au moins aussi performant que les 2008 DKR et terminer devant) :???: :???:

Je suis de ton avis Thomas. :jap:
L'objectif qu'avait fixé Sven Quandt à Guerlain Chicherit était d'aller plus loin que les Peugeot... Pour le moment, il est loin derrière... ;)
Et puis franchement, le buggy X-Raid, il ne ressemble à rien... :pfff:

Le calice jusqu'à la lie pour Robby Gordon: déjà 33' de retard au CP11, toujours aucun chrono au CP12 :sweat:

Edit: Gordon arrivé finalement au CP12 avec 1h04 de retard :o

Je comprends pourquoi ils sont si longs à venir les résultats finaux de l'étape 8: les équipages doivent d'abord boucler les 270km de "routier" :jap:

C'est ça : ils parcourent actuellement 274 km en liaison avant de retrouver un secteur chronométré de 38 km avant l'arrivée (une spéciale de rallye WRC...).
Je ne sais pas comment l'organisation gère les écarts entre le CP12 et le CP13 ? :???:

Je suis de ton avis Thomas. :jap:
L'objectif qu'avait fixé Sven Quandt à Guerlain Chicherit était d'aller plus loin que les Peugeot... Pour le moment, il est loin derrière... ;)
Et puis franchement, le buggy X-Raid, il ne ressemble à rien... :pfff:

Enfin pour l'instant, tant que son abandon n'est pas officiel, ce n'est pas dit qu'il n'aille pas plus loin...

Les motos viennent de débuter(elles font l'étape 7 que les autos ont empruntée hier samedi)je vais pouvoir suivre ma petite Laia Sanz :p

Edit: ça fait du bien de voir le rouleau compresseur KTM mis à mal par Honda sur ce Dakar 2015 :jap:
A noter que Yamaha n'est pas grand chose sans Cyril Després(alors que l'an dernier c'était pourtant Olivier Pain qui était monté sur le podium comme meilleur représentant de la France et de Yamaha) :bah:

Je ne m'y connais pas trop en motos, mais d'après ce que j'ai compris, Yamaha fait débuter une nouvelle machine sur ce Dakar, et comme Peugeot en auto, ils manquent encore de roulage pour jouer les premiers rôles... :jap:

Enfin pour l'instant, tant que son abandon n'est pas officiel, ce n'est pas dit qu'il n'aille pas plus loin...

Certes, mais la prestation du buggy X-Raid est bien en retrait par rapport à celle du Peugeot 2008 DKR... :jap:

Certes, mais la prestation du buggy X-Raid est bien en retrait par rapport à celle du Peugeot 2008 DKR... :jap:

Il n'y a à l'heure qu'il est que trois autos qui n'ont strictement AUCUN chronos et le buggy X-Raid en fait toujours partie :oui:

PS: à noter que Guerlain Chichérit avait déclaré qu'il s'attendait à des pépins mécaniques au long du Dakar 2015 :oups:
Réaliste lui au moins ;)

Par contre, moi qui avais pronostiqué Stéphane Peterhansel, je suis plutôt en bonne position, même si l'arrivée est encore loin... :jap:

tu as qd mm presque gagné Peter sauf abandon sera le mieux placé des trois ou alors abandon des 3 et ils n'auront pas su se départager.

1er chronos à l'arrivée du CP13 , Steph toujours 5e à 2'08"

Logique : les temps au CP13 seront les mêmes qu'au CP12 vu que la course était neutralisée entre ces deux CP.
La course redémarre maintenant pour 38 petits km... La bonne nouvelle est que Stéphane n'est plus qu'à 38km de l'arrivée de cette terrible étape marathon de 2 jours ! :sol:

Oups ! désolé, je prends tout ça juste maintenant… content pour Peugeot !

Étape 8 ;)

16070510639_5e0c2664e7_h.jpg

16254817471_37b4b976c1_h.jpg

16230743306_0e2fa0869e_h.jpg

16070808607_ea4a8e1a33_h.jpg

[:crocoludo]

réactions des pilotes Peugeot
source Est Républicain :

Stéphane Peterhansel : « Durant cette étape marathon, les paysages étaient magnifiques, avec aujourd’hui un départ sur le Salar d’Uyuni. Physiquement, ce n’était pas facile : on est restés plus de trente-six heures entre 3.500 et 4.000 mètres d’altitude. C’est très fatigant. Hier, pendant la spéciale, je n’ai pas trop senti les effets de l’altitude. En revanche, en arrivant au bivouac, j’avais un peu mal à la tête. La nuit, on était dans des dortoirs militaires, ça ronflait, ça sentait fort... On n’a pas très bien dormi. Aujourd’hui, j’ai à nouveau ressenti les effets de l’altitude : on est passé plusieurs fois à 4.400/4.500 mètres en spéciale. Si les voitures perdent beaucoup de puissance, les bonshommes souffrent un peu aussi. Ça fait du bien de revenir au niveau de la mer (N.D.L.R. : à Iquique) et de respirer un bon bol d’air pur du Pacifique ! Aujourd’hui, on a roulé avec une marge de sécurité. Dans certains passages à 4.400 mètres, on a été très handicapés avec le moteur, plus que les autres concurrents je pense. A vitesse constante sur le Salar d’Uyuni, on faisait jeu égal avec les autres voitures, mais dès qu’il y a des virages - on ralentit et on ré-accélère -, on manque de reprise. On n’a pas eu le temps de faire des ajustements de cartographie moteur avec des altitudes comme celles d’aujourd’hui. Le moteur doit perdre 40% de sa puissance et les reprises sont compliquées quand on descend bas dans les régimes. On n’arrive pas à relancer la machine. Il faut jouer de l’embrayage pour repartir, ce n’est pas simple ».

Cyril Despres : « Pour une journée sans assistance, on n’a pas fait trop de mécanique. Ça, c’est une bonne nouvelle. Passer du niveau de la mer à 4.400 mètres d’altitude, ce n’est pas simple. L’organisme en prend un coup. Jusqu’à six kilomètres de l’arrivée, ça se passait plutôt pas mal. Puis on s’est ensablés dans une petite cuvette. Il y avait une voiture devant nous, j’ai voulu l’éviter, mais je n’ai pas encore les réflexes nécessaires, je n’ai pas encore assez de nervosité au niveau de la pédale. On a dû pelleter pendant un quart d’heure, c’est frustrant. Reste que le bilan de cette première semaine est plutôt positif puisque qu’on est arrivé à la journée de repos (N.D.L.R. : le 12 janvier pour les autos). On est au fond du classement. Ce n’est pas vraiment la position que j’espérais. On a beaucoup roulé dans la poussière. En partant de la 60e ou 100e place, c’est imparable. Ce n’est pas le Dakar que je connaissais jusqu’ici. Je suis là pour découvrir, pour apprendre. Au cours de la première semaine, j’ai découvert et j’ai appris à manger de la poussière… »

Plus que 3' d'écart entre Peterhansel et Lavieille pour le gain de la 7ème place, ça devrait le faire demain mardi sur l'étape 9 et ses 450km :jap:

le résumé et interview de l'étape d'hier vu par Peugeot Sport

http://www.peugeot-sport.com/fr/etape-8-le-team-peugeot-total-surmonte-letape-marathon-avant-la-journee-de-repos/

comprend pas trop la declaration de peter , le turbo devant donner plutôt un avantage en altitude , sinon je me demande si Peugeot ne ferait pas mieux de revenir a un 4x4 , il y a plein de chose a modifier comme dit sainz donc que la caisse reste a developper mais quand meme .