DAKAR 2016 : Victoire historique pour Peugeot !

https://www.redbulletin.com/fr/fr/sport/le-blog-de-sebastien-loeb-7

Ah d'accord, sa 2ème crevaison Loeb l'a eue pendant que l'accélérateur "déconnait" sans cette nouvelle crevaison il pouvait encore conserver la tête :???:

Ah d'accord, sa 2ème crevaison Loeb l'a eue pendant que l'accélérateur "déconnait" sans cette nouvelle crevaison il pouvait encore conserver la tête :???:

Les emmerdements volent en escadrille! Il ne reste qu'à souhaiter qu'il y ai un peu d'alternance, et, tous puissent défendre leur chance à armes égales.

Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais même si c'est le cas, ce n'est pas grave car je veux rendre hommage à Romain Dumas, un pilote exceptionnel que l'on connaît pour avoir été un des plus féroces adversaires de Peugeot en endurance, et qui n'a pas hésité à s'arrêter pour remorquer le 2008 DKR de Cyril Despres alors que celui-ci connaissait des problèmes moteur au cours de la 5e étape.

Je rappelle que Romain Dumas est un client de Peugeot Sport puisqu'il a acheté son 2008 DKR+ et qu'il ne doit donc rien au constructeur français. Son geste est admirable, plein d'altruisme, et on comprend mieux pourquoi Porsche et Audi s'arrachent ce pilote à l'état d'esprit irréprochable.

Son objectif est de pouvoir engager des Peugeot privées en rallye-raid à l'avenir. Nul doute que son geste envers Cyril Despres aura été apprécié du côté de Vélizy et devrait faciliter ce rapprochement.

Et puis, si Peugeot Sport devrait encore être présent officiellement au Dakar 2017, en 2018, l'équipe pourrait bien aller voir ailleurs (endurance ?) et une équipe privée pourrait avoir une très belle carte à jouer avec des 2008 DKR qui auront encore évolués d'ici là... :ange:

662628191050410830997350683423947635255259034867n.jpg

BRAVO et MERCI M. DUMAS. Ce geste vous honore. :jap:

Bonjour tous le monde, je souhaite à Peugeot sport une bonne journée !
Et à ce qui suivront la course ici la même chose ! Je ne serai pas avec vous, à ce soir pour lire de bonnes nouvelles.

Stéphane Peterhansel prend les commandes de l'épreuve
Mister Dakar a encore frappé !

205819stphanepeterhanselsedtendlaveilledudakar2016.jpg

Fidèle à son style immuable et à une stratégie éprouvée depuis de nombreuses années, Stéphane Peterhansel a pris les commandes du Dakar 2016 de manière assez logique puisque, comme à son habitude, il n'a pas forcément été le plus rapide, mais il sait adopter le bon rythme et surtout éviter les pièges...

Pour lui comme pour les autres, le rallye est encore long, mais il se dégage de chez "Peter" une certaine sérénité, comme si pour lui tout était sous contrôle. Là où un Carlos Sainz va parfois en faire un peu trop, Stéphane roule toujours de manière très propre et s'attache à ménager sa monture.

Son palmarès ne tient donc en rien au hasard...

Palmarès Stéphane Peterhansel :

1990 : Vainqueur du Rallye de Tunisie
Vainqueur du Rallye de l'Atlas
1991 : Vainqueur du Dakar Moto
1992 : Vainqueur du Dakar Moto
Vainqueur du Rallye Paris-Pékin
1993 : Vainqueur du Dakar Moto
1994 : Vainqueur du Rallye de Tunisie
1995 : Vainqueur du Dakar Moto
1997 : Vainqueur du Dakar Moto

Champion du Monde d'Enduro
1998 : Vainqueur du Dakar Moto
Vainqueur des 24 heures sur glace de Chamonix
Vainqueur de la Montée de l'Olympe auto
1999 : Vainqueur de la montée de l'Olympe moto
2000 : 2e du Paris-Dakar Paris-Dakar-Le Caire en auto
Vainqueur de la Grappe de Cyrano
2001 : Champion du monde d'enduro en 250 cm³ 4-temps
Vainqueur de la Grappe de Cyrano
2002 : Vainqueur du rallye de Tunisie
Vainqueur du rallye de Dubaï
2004 : Vainqueur du Dakar Auto
2005 : Vainqueur du Dakar Auto
2007 : Vainqueur du Dakar Auto

2008 : Vainqueur du PAX Rally Auto
2012 : Vainqueur du Dakar Auto
Vainqueur du Rallye dos Sertões Auto
2013 : Vainqueur du Dakar Auto
Vainqueur du Rallye dos Sertões Auto
2014 : 2e du Rallye Dakar Auto
2015 : 11e du Dakar Auto
Vainqueur de la Route de la Soie (Chine)

72718723731503239208e3650d8b.jpg

Résultat Dakar 2016 :

Prologue : 9e
Etape 1 : annulée
Etape 2 : 2e
Etape 3 : 6e
Etape 4 : 1er
Etape 5 : 3e
Etape 6 : 1er

Et à ce qui suivront la course ici la même chose ! Je ne serai pas avec vous, à ce soir pour lire de bonnes nouvelles.

Sympa rere ! ;)

Bonne journée à toi également. :jap: Aujourd'hui, je devrais être en mesure de suivre la course sur FP. :bounce:

non c' est pas prévu et j' ai la flemme maintenant et c' est plutot tv , internet pour suivre le sport auto ; f1 , endurance ( 24h du Mans non stop sur Eurosport !!!) , rallye etc

bien content pour Loeb que son retard ne soit dû qu' a la mécanique , çà annonce encore de belles bagarres entre les 3

je te dirai qd mm qd il y a une épreuve

9 avril vervins

22 mai: rallye de picardie ( Abbeville)

17 juillet : routes picardes ( st quentin)

merci pour les très belles photos,

impressionnants les freinages: la voiture se tasse sur ses amortisseurs;
normalement vu le débattement, cela va à l'encontre de la stabilité donc perte de temps mais vu que les mini ne savent pas suivre, c'est pas plus gênant que cela

Merci rere !
A toi aussi je te souhaite une bonne journée.

Ce soir je suis au resto avec madame... mais je me débrouillerai bien pour suivre la fin de l'étape du jour :-D

100% OK avec ta remarque Léo concernant Romain Dumas.
Voila quelqu'un qui a un bel esprit sportif et qui peut servir d'exemple à de nombreux sportifs toutes disciplines confondues.
Bravo Romain Dumas.

merci pour les très belles photos,

impressionnants les freinages: la voiture se tasse sur ses amortisseurs;
normalement vu le débattement, cela va à l'encontre de la stabilité donc perte de temps mais vu que les mini ne savent pas suivre, c'est pas plus gênant que cela

oui d' ailleurs je me suis demandé pourquoi pas un système anti plongée

Alors aujourd'hui, attack or not attack ?

attack, of course... :whistle:

Les concurrents quittent aujourd'hui la Bolivie pour retrouver les pistes plus roulantes du nord-ouest argentin. Des pistes qui devraient être plutôt favorables au 2008 DKR (si les traversées de rios se passent bien...). Mon pronostic pour cette journée :

1- n°303 Carlos Sainz / Lucas Cruz (Peugeot 2008 DKR)
2- n°314 Sébastien Loeb / Daniel Elena (Peugeot 2008 DKR)
3- n°302 Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret (Peugeot 2008 DKR)

... histoire de resserré encore les positions des trois pilotes Peugeot en lutte pour la victoire et de distancer encore un peu plus les adversaires...

Le résultat parfait serait Cyril Despres 4e et Romain Dumas 5e, mais là, je n'y crois pas trop... :pt1cable:

impressionnants les freinages: la voiture se tasse sur ses amortisseurs...

Ca ne doit pas être très simple pour les pilotes (surtout Loeb habitué à piloter des voitures plutôt bien "calées"), de maitriser ses mouvements de caisses très importants... :sarcastic:

Sur les gros freinages, les équipages doivent voir leurs pieds !!! :D

Le Peugeot 2008 DKR n°302 de Stéphane Peterhansel, ce matin au bivouac d'Uyuni...

991468CYRcHonWEAA0cg.jpg

Source : Twitter

[quotemsg=51340,1065,4135]

attack, of course... :whistle:

Ils vont avoir du gras-mouillé aujourd'hui, alors entre la distance à parcourir, l'altitude, et les "Rios" il faudra être au top physiquement. Le terrain sera propice aux attaques et nous risquons de vivre une belle étape. Vamos et que le meilleur gagne!

100% OK avec ta remarque Léo concernant Romain Dumas.
Voila quelqu'un qui a un bel esprit sportif et qui peut servir d'exemple à de nombreux sportifs toutes disciplines confondues.
Bravo Romain Dumas.

A l'instant sur l'étape 7 catégorie motos: chute de l'Autrichien Mattias Walkner(clavicule cassée); le Portugais leader Paulo Gonçalves qui part derrière, s'arrête et sacrifie son leadership pour lui porter secours !!!!!
Un autre bel exemple de sportivité :love:

Départ spéciale

1er #302 - 09h44 (H-fr 13h44)
2e #303 - 09h47 (H-fr 13h47)
4e #314 - 09h53 (H-fr 13h53)
11e #321 - 10h13 (H-fr 14h13)
22e #328 - 10h33 (H-fr 14h33)

Etape du Jour

Etape 7 - Samedi 9 janvier - Uyuni - Salta

Liaison : 481 km
Spéciale : 336 km
Total : 817 km

12540764_1056861004376531_5415215761561641683_n.png

10411822_1056860144376617_5327085540643083219_n.png

Son objectif est de pouvoir engager des Peugeot privées en rallye-raid à l'avenir. Nul doute que son geste envers Cyril Despres aura été apprécié du côté de Vélizy et devrait faciliter ce rapprochement.

Pourquoi pas l'année prochain 2 Peugeot 2008 DKR 16 pour le team de Romain Dumas avec en plus Guerlain Chicherit

Pourquoi pas l'année prochain 2 Peugeot 2008 DKR 16 pour le team de Romain Dumas avec en plus Guerlain Chicherit

Deux 2008 DKR 16 pour le Team Romain Dumas, pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que Guerlain Chicherit serait le bon choix, vu comment il vient de planter son team en plein Dakar... :o

Peut être que Peugeot Sport voudra réduire un peu son budget l'année prochaine pour commencer à préparer l'après rallye-raid. Du coup on pourrait imaginer seulement trois 2008 DKR officiels pour Peterhansel, Sainz et Loeb, et deux privés pour Romain Dumas et Cyril Despres, sachant qu'il y aura certainement beaucoup moins d'écart entre le 2008 DKR 17 et le 2008 DKR 16 qu'entre le 2008 DKR 16 et le 2008 DKR 15... :sarcastic:

Un peu de retard pour le départ des autos apparemment puisqu'à 09h53 (13h53), Stéphane Peterhansel n'était pas encore parti... :o