différence de finition entre pays ?????

mimi94

Peugeot Addict
25 Avril 2005
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Salut

y-a un truc que j'aimerais bien comprendre...
Pourquoi pour un même constructeur dans plusieurs pays ( genre peugeot dans les pays européens) ne diffuse pas des finitions identiques...
En france... pour le 407 les versions XS XT... n'existent pas ... je ne connais pas d'ailleurs leur niveau de finition
Dans les autres pays d'Europe les version Exécutive... griffe n'exisent pas...

Franchement je trouve ça d'un compliqué et je me demande bien à quoi cela sert il !!!! :rolleyes:

Merci de vos réponses....

RFL
 

A mon avis, deux causes possibles :

1 : Règlementation en vigueur différente dans chaques pays.

2 : La demande de la clientelle au niveau équipements de série.

On ne peut pas créer des véhicules aux noms identiques alors qu'ils ne le sont pas.
Mais des fois, c'est trompeur, une 206 S16 française est absolument identique à une 206 GTI au luxembourg.

Allez comprendre, vive l'Europe :W :W
 

A mon avis, deux causes possibles :

1 : Règlementation en vigueur différente dans chaques pays.

2 : La demande de la clientelle au niveau équipements de série.

On ne peut pas créer des véhicules aux noms identiques alors qu'ils ne le sont pas.
Mais des fois, c'est trompeur, une 206 S16 française est absolument identique à une 206 GTI au luxembourg.

Allez comprendre, vive l'Europe :W :W


OUAIS.... pourquoi pas... on peut effectivement parler de la réglementation.
Mais franchement, que pourrait il avoir comme différence entre la réglementation Française et la réglementation Belge ou même Suisse ???
Je ne crois pas aux pbs de sécurité... ce n'est pas le nom ou les options qui doivent changer...
Les voitures sont identiques...

Un equipementier serait il nous éclairer d'avantage ..??

Merci d'avance...
 

Peugeot joue aussi la séduction dans certains pays où la marque a moins de succès = plus d'équipement... En France, ça se vend comme du petit pain... alors si tu veux de l'équipement, tu y mets le prix.
La mienne vient d'Allemagne... c'est soit disant un des modèles de base mais j'ai l'accoudoir central arrière avec trappe à skis, 9 airbags, 2 sièges réglables en hauteur, filet de coffre, stores latéraux et j'en oublie...
cela dit... ça correspond à rien en France. Je dirais un modèle Confort super équipé peut-être :D:D:D
 

mais sans les Cosmo 17" :D




(ok, je sors ---> [ ] )
 

Peugeot joue aussi la séduction dans certains pays où la marque a moins de succès = plus d'équipement... En France, ça se vend comme du petit pain... alors si tu veux de l'équipement, tu y mets le prix.
La mienne vient d'Allemagne... c'est soit disant un des modèles de base mais j'ai l'accoudoir central arrière avec trappe à skis, 9 airbags, 2 sièges réglables en hauteur, filet de coffre, stores latéraux et j'en oublie...
cela dit... ça correspond à rien en France. Je dirais un modèle Confort super équipé peut-être :D:D:D


OUAIS, remarque très intéréssante... je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant... trop bête peu être.
Pour compléter ta remarque avec l'Euro... si les versions sont identiques, les prix devraient être les mêmes... et par conséquent pas d'avantage par rapport à une autre marque, dans le cas ou la voiture ne se vend pas bien dans certains autres pays.

... peux tu me dire combien as tu achetés cette voiture (en €) ?

Merci
 

Ma voiture est donc une 407 SW bleu de chine - 2,0 L HDi 136 ch - neuve
Je l'ai achetée 23.000 € tous frais inclus (hors CG).

mais sans les Cosmo 17" :D

MDR :W - les jantes Cosmos, je les ai eues pour 150 € les 4 quasi neuves par une connaissance qui voulait en mettre d'autres sur la sienne et qui ne souhaitait pas les garder :p

Donc... 23.150 € pour faire plaisir à kham... mais là, c'est de la triche :lol:
 

Fiscalité: je vous rappelle que la fiscalité des véhicules n'est pas la même d'un pays à l'autre (ce qu'aurait dû harmoniser le traité constitutionnel à long terme) donc pour qu'un véhicule soit compétitif sur un marché il n'a pas forcément les mêmes équipements qu'en France.

Climat: certains équipements sont standard, comme les sièges chauffants en scandinavie. Ici, même le modèle le plus bas de gamme à les sièges chauffants (Kangoo, 206, C2, etc), en norvège toutes les 407 l'ont de série, ainsi que les diesels un chauffe-moteur stationnaire programmable (mais ça 3 fois que j'le dis sur ce forum, alors je crois que ça va finir par lasser :) )
 

C'est vrai ;)... en fait, plein de facteurs font que les véhicules sont différents d'un pays à un autre...
néanmoins, la 407 vendue au Portugal d'entrée de gamme (je le reconnais, assez bien équipée) est à environ 30.000 €... pour un pays où le SMIC est à 500 €/mois... je me demande comment les gens font pour se payer une belle voiture à part s'endetter jusqu'au cou :( et là-bas, si tu as l'idée d'importer un véhicule neuf... tu payes d'entrée de jeu une taxe de 10.000 €... c'est la façon du gouvernement de dissuader l'importation par mandataires ou particuliers...
(Ce sont les sources de mon cousin qui vit là-bas)


J'ai offert un scooter 49,9 cc que j'avais acheté en France, à mon père qui a refait sa vie au Portugal... il a mis plus de 3 ans à le légaliser. Il est arrivé à avoir enfin les papiers et la plaque d'immatriculation en "achetant" les employés du service de la mairie... apparemment, c'est monnaie courante là-bas... il a eu le même pb pour le permis de construire de sa maison (modifications)... dessous de table sinon pas de permis ! la honte...

mapijo
 

Salut

y-a un truc que j'aimerais bien comprendre...
Pourquoi pour un même constructeur dans plusieurs pays ( genre peugeot dans les pays européens) ne diffuse pas des finitions identiques...
En france... pour le 407 les versions XS XT... n'existent pas ... je ne connais pas d'ailleurs leur niveau de finition
Dans les autres pays d'Europe les version Exécutive... griffe n'exisent pas...

Franchement je trouve ça d'un compliqué et je me demande bien à quoi cela sert il !!!! :rolleyes:

Merci de vos réponses....

RFL

En fait, les versions de veh sont définis pas chaque réseau commercial de la marque selon le pays.

la direction commerciale Peugeot de chaque pays prend en compte les habitudes des résidents (appelation, équipement, habitudes du pays, etc.) et définit le nom de la version et les équipements de la voiture. C'est aussi elle qui demande des séries spéciales dédiées à ce pays et non à l'autre, les quantités à fabriquer etc ...
Ensuite, la marque Peugeot demande aux "usines" de fabriquer les voitures selon le cahier des charges définit par les différentes directions commerciales des pays.

Les différentes réglementations sont prises en comptes par les études PSA dès la conception et au fur et à mesure de la vie de la voiture. Les diections comemrciales de chaque pays n'influencent pas sur ces points.
 

C'est vrai ;)... en fait, plein de facteurs font que les véhicules sont différents d'un pays à un autre...
néanmoins, la 407 vendue au Portugal d'entrée de gamme (je le reconnais, assez bien équipée) est à environ 30.000 €... pour un pays où le SMIC est à 500 €/mois... je me demande comment les gens font pour se payer une belle voiture à part s'endetter jusqu'au cou :( et là-bas, si tu as l'idée d'importer un véhicule neuf... tu payes d'entrée de jeu une taxe de 10.000 €... c'est la façon du gouvernement de dissuader l'importation par mandataires ou particuliers...
(Ce sont les sources de mon cousin qui vit là-bas)


J'ai offert un scooter 49,9 cc que j'avais acheté en France, à mon père qui a refait sa vie au Portugal... il a mis plus de 3 ans à le légaliser. Il est arrivé à avoir enfin les papiers et la plaque d'immatriculation en "achetant" les employés du service de la mairie... apparemment, c'est monnaie courante là-bas... il a eu le même pb pour le permis de construire de sa maison (modifications)... dessous de table sinon pas de permis ! la honte...

mapijo


Sympa l'Europe !!! Je me suis amusé à allé voir le traité constitutionnel....
En théorie, il permettrait d'homogénéiser ce genre de procéder.
En deux mots une taxe à l'EXPORTATION (et pas l'importation) devrait être imposée sur chaque voiture. Les pays n'ayant pas ratifié le projet devront supporter une taxe libre.... (je vous laisse deviner se qu'il risque d'arriver)
 

:W eh oui, mais on ne discute pas avec la démocratie qui est la liberté de choisir...même de se couler soi-même!
Personnellement, j'ai déjà émigré hors zone euro mais je crois que je vais remettre mon projet de retour à (beaucoup) plus tard :lol:

Bon courage quand même à tous les employés de chez Peugeot.
 

:W eh oui, mais on ne discute pas avec la démocratie qui est la liberté de choisir...même de se couler soi-même!
Personnellement, j'ai déjà émigré hors zone euro mais je crois que je vais remettre mon projet de retour à (beaucoup) plus tard :lol:

Bon courage quand même à tous les employés de chez Peugeot.

Absolument d'accord...
 

Pour la nomenclature, je ne sais pas trop. En revanche, pour ce qui est des équipements/prix, il est clair que les Francais n'ont pas à se plaindre. Aux Pays-Bas, la 407 est plus "dépouillée" en équipements pour maintenir le prix abordable.

Exemple:
Ma 2.2-16v en finition XS correspond à une Sport Pack. J'ai rajouté les options suivantes:
- RT3 couleur: 3030€
- xénon: 1000€
- cuir/tissu: 1000€
- alarme: 450€
- détecteurs de recul: 400€
- vitrage latéral feuilleté: 350€
- airbags passager AR: 300€
Au total, je m'en suis collé pour 39400€. Faites le calcul pour une sport pack francaise, avec le même équipement, de série ou en option et vous allez être surpris. Ma voiture en France couterait environ 8500 euros de moins :cry:

En fait, la raison est simple. Le prix hors taxes est en train d'être uniformisé par ces gentils messieurs de Bruxelles :mad: pour soi-disant avoir un tarif unique en Europe. Seulement voila, notre gouvernement en profite aussi pour s'en mettre plein les poches. Donc, ils rajoutent la TVA (19%) et un autre impot, appelé BPM, qui relève le prix de ma 407 de 8500 euros. L'importer de France ne sert à rien puisque je paye ce BPM à la douane en rentrant la voiture aux Pays-Bas.
 

Pour l'espagne, il y a aussi un problème de prononciation et de sens du mot qui fait que les dénominations ne sont pas reprise.

Je me souviens de modèles qui avaient du être renommés( je ne me rappelle plus la marque), deux exemples :

Modèle GUARA : en espagnol, signifie sale voire plus péjoratif :/
Modèle MOCO : en espagnol, signifie, crotte de nez :lol:

Et Griffe se rapproche certainement trop de griffo : robinet !!

Voilà peut-être pourquoi aussi ;)
 

En Angleterre, le modèle JUMPY a été commercialisé et a fait tout un scandale car quand on dit d'un véhicule qu'il est "jumpy" là-bas, c'est qu'il saute et ne tient pas la route... bien joué ! :D
Inutile de vous dire que ça a été un bide :W
Source du beau papa lol
 

En belgique le 1.6 Hdi est roi à cause des taxes :oui:

C'est pour cela que l'on peut avoir une finition haut de gamme avec le 1.6 contrairement à la france ou ce moteur est reservé aux deux finitions de base.

La ST Executive que j'ai commandé correspond en tout point de vue à une Executive pack française qui est disponible en france uniquement en 2.0 Hdi en ce qui concerne les diesels.

Pour récapituler notre SR confort correspond à votre confort, la ST confort à votre Executive, la ST Executive à votre Executive Pack, La ST Sport à votre Sport(Pack) et la SV Executive à votre Griffe :D
 

Ce que je trouve marrant, c'est que les versions belges et hollandaises utilisent des codes utilisés en France il y a de nombreuses années. Les 605 ou 806 avaient les codes ST, SV etc. Et les 205 dans le temps, XS, XT etc.... J'ai eu une 307 avec cuir avant ma 407 et elle s'appelait Gentry, comme la 205 début des années 90. Alors qu'en France, il fallait commander une Griffe! Eh oui, on est un peu à la traine dans ce domaine. Ou alors Peugeot gate d'abord les Francais puis le reste de l'Europe!
 

Pour compléter Mapijo, en Angleterre, la 206 RC (180 ch) ne s'appelle pas comme ca, je crois GTi. Car arce, c'est un peu vilain de l'autre coté de la Manche.....
 

pour repondre a sw-xs;,ma 407 sport 136cv fap hdi vient des pays bas et la finition et identique avec une sport acheté en france .de plus j ai le limitateur et le regul de vitesse de serie.alors quant france l options et a 280 euros.vehicule ayant en option la couleur noire + les radars de recul.prix 23430 euros alors quant en france il faut compter a vehicule egal pas loin de 28000 euros.alors a dire quelle sont moins bien equiper je ne vois pas comment.
 

Ce que je trouve marrant, c'est que les versions belges et hollandaises utilisent des codes utilisés en France il y a de nombreuses années. Les 605 ou 806 avaient les codes ST, SV etc. Et les 205 dans le temps, XS, XT etc.... J'ai eu une 307 avec cuir avant ma 407 et elle s'appelait Gentry, comme la 205 début des années 90. Alors qu'en France, il fallait commander une Griffe! Eh oui, on est un peu à la traine dans ce domaine. Ou alors Peugeot gate d'abord les Francais puis le reste de l'Europe!

Moi, ce que je trouve marrant c'est qu'en France, on commence à utiliser des termes qui commencent à être délaissés outre atlantique (USA - CANADA) à savoir SW... :D
 

@nono du 10:
Exemple pour éclaircir les idées.

Je commande en France une SW 2.0 HDi avec FAP, BVM6, version Griffe. Elle me coute 32600 €, peinture métal incluse.

Je commande la même voiture en Hollande, il faut que je prenne la XS-Pack. Elle me coute en prix de base: 38350 €. Mais pour avoir l'équivalent de la voiture francaise, il faut encore rajouter les options suivantes:
- phares au xénon: 1000 €
- peinture métal: 550 €
- JBL: 550 €
- airbags AR latéraux: 400 €
- changeur CD: 480 €

Donc au total presque 3000 € d'options, sur une voiture dont le prix hors options est déjà 5700 € plus élevé.

Nono du 10, tu as besoin d'autres exemples ou tu es convaincu??
 

Autre exemple, la XT hollandaise est au même prix hors taxe que son homologue ST Executive belge, hormis que sur la XT pas de detecteurs de reculs de série, donc ST Executive belge plus avantageuse :D
 

- phares au xénon: 1000 €

Quand la règlementation nous obligera à allumer les phares en plein jour, c'est pas 1.000 € que ça va coûter avec la consommation que ça va demander :W :W :W

mapijo
 

Mapijo, juste une précision. Mes phares au xénon consomme bcp moins que tes phares halogènes :) . C'est pour ca que je les allume aussi en plein jour.

De plus, phares allumés ou pas, ta conso n'augmente pas. C'est comme sur une dynamo de vélo. Que ton ampoule soit bonne ou grillée, le frottement de la dynamo entraine une perte de puissance mais pas l'ampoule. C'est différent dans le cas par ex du compresseur de la clim.
 

Ah bon... c'est pas ce que j'ai entendu dire... mais si tu le dis :D
Au moins, c'est rassurant pour ma moto :D:D:D
 

en reponse a sw xs,la mienne venant de hollande? quand je l ai commandé chez mon mandataires l appellation de ma 407 et bien sport et NON xt ou xs.mon vehicule vient du concessionnaire peugeot D UTRECHT.gains pres de 4000 euros a vehicule identique.au passage mon vehicule a etait livrée et preparée a la concession peugeot de ma ville avant que mon mandataire n aille la
 


Dis moi, Nono du 10, comment ta voiture peut s'appeler Sport alors qu'aux Pays-Bas, elle s'appelle XS :confused:. Ton histoire semble un peu bizarre. De plus, le concessionaire dont tu parles à Utrecht, c'est surement Peugeot Nederland, qui importent les voitures chez nous. Tu as quoi comme sellerie? Tissu?

Bizarre, mais bon, si tu as fait une bonne affaire, c'est ok pour toi. Toujours est-il que chez nous les modèles sont tjs plus dépouillés qu'en France. Et par conséquent, la liste d'options est toujours plus garnie!
 

C'est peut-être un véhicule d'un autre pays qui a été importé en Hollande pour le mandataire français :W

En tout cas, j'ai été assez surprise de recevoir les documents afin de faire ma carte grise et constater que mon véhicule était passé par 3 ou 4 garages en France sous l'immatriculation W (garage) - acheté, racheté - bref, ça me plait pas trop même si cela ne figurera pas sur la carte grise...

mapijo