Différence option entre commande et livraison

Nico13b

Nouveau membre
25 Novembre 2023
2
0
1
Marseille
Bonjour je viens de recevoir ma 308sw et une drôle de surprise à la livraison
En effet lors de la commande certaine option sont de série sur ma 308sw gt mais lors de la livraison elle ne sont plus de série mais en option
Le chargeur induction de série à partir de la finition allure pack viens de passer en option (100€) sur le catalogue depuis septembre sauf que j’ai commandé mon véhicule au mois d’août et du coup je n’ai pas cette option mon vendeur a fait une demande à Peugeot pour la prise en charge de celui-ci pour le faire installer j’attend son retour pour le moment
Y a t’il des personnes à qui c’est arrivé de penser avoir certaine options et que du coup à l’arrivée c’est devenu une option ?

Bonjour je viens de recevoir ma 308sw et une drôle de surprise à la livraison
En effet lors de la commande certaine option sont de série sur ma 308sw gt mais lors de la livraison elle ne sont plus de série mais en option
Le chargeur induction de série à partir de la finition allure pack viens de passer en option (100€) sur le catalogue depuis septembre sauf que j’ai commandé mon véhicule au mois d’août et du coup je n’ai pas cette option mon vendeur a fait une demande à Peugeot pour la prise en charge de celui-ci pour le faire installer j’attend son retour pour le moment
Y a t’il des personnes à qui c’est arrivé de penser avoir certaine options et que du coup à l’arrivée c’est devenu une option ?
Effectivement, j'avais initialement commandé une Peugeot 308 SW en blanc nacré, mais j'ai reçu une voiture de couleur blanc banquise. Cela est survenu parce que la couleur blanc nacré n'était plus disponible au moment de la livraison. De plus, lors de la commande, j'avais choisi l'option Drive Assist Plus pour ma version GT, mais à la livraison, seule la version Drive Assist 2.0 était disponible.

Après une attente de 14 mois, j'ai exprimé mon mécontentement car la voiture livrée ne correspondait pas à ma commande. Malgré le bonus du Drive Assist 2.0, la peinture blanche qui m'a été livrée ne me plaisait pas du tout.

Finalement, j'ai accepté la voiture, mais j'ai demandé une compensation pour le choix de la couleur incorrecte. J'ai négocié la déduction du coût de l'option blanc nacré, ainsi que la fourniture de 4 pneus hiver, un tapis de coffre et un chèque de 250€ à dépenser en accessoires ou réparations chez Peugeot.

Il est important de demander une compensation lorsque le constructeur automobile ne respecte pas les termes de la commande initiale et fait attendre ses clients 14 mois….

• J'aime
Reactions: Gwack84

J’ai signalé cette différence à mon vendeur le soir même et il a fait la demande à Peugeot pour que cela puisse être pris en charge par Peugeot directement c est pas pour le prix de l’option mais lorsque l’on s’attend à avoir une option et que finalement ça y est pas ça fait une différence donc j’attend le retour de mon vendeur

Bonjour @Nico13b, il est vrai que c'est frustrant de ne pas avoir ce qui était normalement prévu, mais concernant le chargeur à induction n'aie pas trop de regrets.
Pour ce qui me concerne je ne l'utilise plus, il charge moins que ce que le smartphone consomme. Lorsque je veux recharger, j'utilise le cable que je laisse branché à demeure.

Idem pour le chargeur à induction j'ai un iPhone 13 mini sans coque de protection. Je dois le placer de manière central sur le chargeur est à chaque virage le téléphone bouge et ne charge plus.
100€ le chargeur à indiction aujourd'hui je ne le prendrai pas (il était de série quand j'ai commandé la voiture 09/22 et à sauté 1 mois plus tard). Honnêtement tu ne loupe rien, mais qu'il te fasse un geste commercial pour le principe.

Pour le blanc nacré en décembre 22 quand j'ai réceptionné mon véhicule, un vendeur ma raconté qu'il ne n'avait pas de date de livraison à donner à un client suite à une pénurie de blanc nacré, il avait commandé une 208 en aout et sa commande bloqué en usine à cause du manque de cette peinture...je ne connais pas le fin mot de l'histoire.

Perso j'ai le blanc banquise (la couleur des utilitaires) avec les vitres arrières sur-teinté je trouve que le changement de teinte passe très bien et en plus en cas de casse de tôle ça coute moins cher en peinture. Elle m'a couté 200€ en option, sur mon ancienne 207 j'avais la couleur gris Shark je laissai la voiture 30 minutes au soleil par n'importe quel saison la voiture se transformait en sauna...ça devenait très contraignant, donc voila pourquoi le blanc banquise de base sinon le vert olivine fait classe et même le bleu foncé de la SW passe très bien.

Bon courage avec ta concéssion j'espère pour toi qu'il seront commerçant.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je ne parle pas des options mais des équipements de série.
Comment cela se passe quand une nouvelle brochure tarif/équipements (au 2 novembre) sort entre la date de commande et la livraison.
Pour prendre mon exemple commande d'une 308 PT GT en octobre pour une livraison fin décembre (si tout va bien :))
Quid des équipements supprimés sur la GT * :
- Rear warning et angle morts longue portée (passés en option)
- Surveillance des angles morts "non longue portée" disparus
- Rétros extérieurs avec éclairage d'approche

Qu'est ce qui fait foi, la date de commande ou la date de fabrication ?

( * sauf erreur de ma part )

Merci

J'ai eu le même cas que toi l'année dernière quand j'ai signé un bon de commande en date du 8 septembre 2022 et que le 1er octobre Peugeot enlevés des options de séries sur la finition Allure Pack

exemple: Led d'ambiance, recharge du smartphone par induction, rétroviseur intérieure sans bord. Tout ça partait aux oubliettes sur la finition allure pack 4 semaines à peine après avoir signé.

A l'arrivé le 8 décembre quand je réceptionne la voiture tous les équipements de séries été présents, comme indiqué à la signature.
Donc ça devrait le faire pour toi aussi, tout ce qui est de série aux moments de la signature dois être livré.

Comment cela se passe quand une nouvelle brochure tarif/équipements (au 2 novembre) sort entre la date de commande et la livraison.
Pour prendre mon exemple commande d'une 308 PT GT en octobre pour une livraison fin décembre (si tout va bien :))

Merci
La voiture reçu doit être conforme à la commande point!

J'ai eu le même cas que toi l'année dernière quand j'ai signé un bon de commande en date du 8 septembre 2022 et que le 1er octobre Peugeot enlevés des options de séries sur la finition Allure Pack

exemple: Led d'ambiance, recharge du smartphone par induction, rétroviseur intérieure sans bord. Tout ça partait aux oubliettes sur la finition allure pack 4 semaines à peine après avoir signé.

A l'arrivé le 8 décembre quand je réceptionne la voiture tous les équipements de séries été présents, comme indiqué à la signature.
Donc ça devrait le faire pour toi aussi, tout ce qui est de série aux moments de la signature dois être livré.

Tu as eu manifestement plus de chance que moi car commande réalisée en aout 2022 pour une allure pack également, et j'avais bien le chargeur à induction mais en revanche je ne dispose pas de l'éclairage intérieur led d'ambiance et il faut que je vérifie mais mon rétroviseur intérieur est avec bords.

Comme quoi même pour des commandes passées au même moment on a pas forcément les mêmes options de série.

Tout ce qui figure sur le bon de commande doit être livré …
Cela signifie que la référence du document (et sa date d'édition) décrivant les équipements de série doit figurer sur le bon de commande.
Une livraison non conforme peut être refusée de plein droit sans justification autre qu'une non conformité.
Après, … tout se négocie ...

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Tu as eu manifestement plus de chance que moi car commande réalisée en aout 2022 pour une allure pack également, et j'avais bien le chargeur à induction mais en revanche je ne dispose pas de l'éclairage intérieur led d'ambiance et il faut que je vérifie mais mon rétroviseur intérieur est avec bords.

Comme quoi même pour des commandes passées au même moment on a pas forcément les mêmes options de série.

Aie j'avoue sans les led intérieur ça manque de quelque chose, j'ai réglé la puissance de luminosité au maximum dans l'abitacle sa me fait pensé à une configuration Mercedes, je trouve ça super classe.

Et pour le rétro sans bord j'ai l'impression qu'il se fait encore plus discret.

Je crois aussi qu'il ont enlevé les led dans les rétroviseurs qui signale un véhicule dans l'angle mort après septembre 22 sur Allure Pack.

Ils ont quand même pas mal dépouillé le véhicule en dessous de la finitions GT

Tout ce qui figure sur le bon de commande doit être livré …
Cela signifie que la référence du document (et sa date d'édition) décrivant les équipements de série doit figurer sur le bon de commande.
Une livraison non conforme peut être refusée de plein droit sans justification autre qu'une non conformité.
Après, … tout se négocie ...

On peut retrouver où l'historique des brochures prix/équipement, parce que sur le site de Peugeot il n'y a que la dernière au 2 novembre 23 ?
J'ai celle du 4 septembre, il y en a eu une entre les deux ? merci

Ils ont quand même pas mal dépouillé le véhicule en dessous de la finitions GT

La GT aussi a été dépouillée sur la dernière brochure :
Si j'ai bien lu, Rear warning et angle morts longue portée (passés en option), Surveillance des angles morts "de base, non longue portée" disparus, Rétros extérieurs avec éclairage d'approche disparus aussi...

Si j'ai bien lu, Rear warning et angle morts longue portée (passés en option), Surveillance des angles morts "de base, non longue portée" disparus, Rétros extérieurs avec éclairage d'approche disparus aussi...
Tout ce que tu site je l'ai sur ma finition Allure Pack (bien soulagé)
Aujourd'hui si je devais acheter une voiture, si j'ai le budget c'est la 308 finition GT avec quelques options, sinon c'est Mazda 3 finition Homura tout en sobriété et classe.

Merci
Tu oublies le plus important : la sellerie de série n'est plus en alcantara mais en tissus.

Mon histoire est plus positive : lors de la commande de ma 308 SW GT (avril 2022), le CC avait supprimé l'écran 3D et le chargeur à induction, car nous pourrions ainsi gagner un ou deux mois de délai de livraison. Un montant de 400 € avait été déduit de la commande à cet effet (300 € + 100 €).
La livraison n'a eu lieu que 18,5 mois plus tard, une attente frustrante, mais tous les éléments qui étaient présents sur la GT lors de la commande, y compris Clean Cabin et le volant chauffant, et étonnamment les rétroviseurs extérieurs en noir brillant, qui ne sont normalement fournis qu'avec les GT Pack, j'ai également reçu.
De plus, à ma grande surprise, la 3D et le chargeur à induction sont également présents, et ils n'ont pas été facturés.
J'ai eu de la chance, mais j'ai aussi dû attendre exceptionnellement long (encore une fois, 18,5 mois).
Mais je suis reconnaissant que Peugeot ait fourni tous les éléments standards et même plus. :bien:

On peut retrouver où l'historique des brochures prix/équipement, parce que sur le site de Peugeot il n'y a que la dernière au 2 novembre 23 ?
J'ai celle du 4 septembre, il y en a eu une entre les deux ? merci

La GT aussi a été dépouillée sur la dernière brochure :
Pas de brochure entre septembre et novembre
En effet, en novembre, liste des modifs :
upload_2023-12-7_13-31-11.png

Donc, la brochure de septembre est contractuellement valable jusqu'à la date figurant sur celle de la brochure de novembre …
Les commandes signées avant cette seconde date doivent être conformes à ce qu'a publié @W13 .

C'est une option qui coûte 100 €. Ce n’est donc pas une option coûteuse. Peut-être que Peugeot a fait cela pour répondre aux besoins des gens qui ne veulent pas du tout de cuir dans leur voiture... Mais le volant est toujours en cuir... donc il pourrait y avoir autre chose derrière...

Bonjour à tous,

Prochainement dans le cadre de mon travail, je vais devoir remplacer ma 308 1.5 HDI 130 Allure Business (ancienne génération) qui me donne entière satisfaction depuis plus de 3 ans, pour une PEHV 180 SW qui semble être une toute aussi bonne auto mais technologiquement différente (Chasse au CO2 oblige). Je partais donc sur une Allure Pack mais avec les discrètes modifications de novembre, je m'aperçois que ce niveau de finition à disparu et laisse derrière lui pas mal d'options au passage...Il y a très peu d'informations sur la toile et le site Peugeot est avare en informations voir même, se contredit d'une page à l'autre !

Je suis donc à la recherche de la liste exacte des équipements et des packs proposés avec la finition Allure car par exemple, l'aide au stationnement avant ne serait plus disponible même en option ! Sachant que l'on parle d'une voiture à plus de 40 000 euros ça commence à faire mesquin...Peugeot ayant déjà retiré quelques options auparavant (Éclairage d'ambiance, rétro frameless, ...). La pirouette serait alors de prendre le pack "Vision 360° et Drive Assist" mais il faut compter quand même 1 170 euros de plus ! Alors bien sûr, je sais il y a la finition GT mais c'est encore bien plus cher et pas dans les critères de prix alloués par mon employeur malheureusement...

J'ai bien vu le poste de W13 listant les modifications de novembre (d’ailleurs merci beaucoup) mais je suis en plus à la recherche des nouveaux tarifs. Si d'aventure l'un d'entre-vous avez plus d’informations j'en serai ravi.

Pas de brochure entre septembre et novembre
En effet, en novembre, liste des modifs :
Voir la pièce jointe 34581

D'avance merci pour votre.

Bonne soirée.

Sur peugeot.fr tout en bas "télecharger une brochure"
Je suis allé voir pour indiquer le lien, malheureusement on est revenu a l'édition du 4 septembre 23 !
Bug momentané je pense.

• J'aime
Reactions: NaHoY60

Sur peugeot.fr tout en bas "télecharger une brochure"
Je suis allé voir pour indiquer le lien, malheureusement on est revenu a l'édition du 4 septembre 23 !
Bug momentané je pense.

Merci pour ton retour. Oui j'ai regardé ça aussi mais non ça n'a pas changé, seul le configurateur a changé...

La brochure au 02/11/23 existe, je l'ai sous forme papier, elle m'a été remise récemment en concession.
C'est le site qui n'est pas à jour.
Si tu as besoin du tarif d'un modèle, dis moi :)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: NaHoY60