Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Hello tutti,

Les câbles HP du connecteur noir correspondent aux entrées de l'ampli du DSP.
2 paires uniquement car il s'agit probablement d'entrées bas niveau (2 V) , quoique ton test du HP semble montrer qu'il y a quand même un peu de puissance.

Les signaux portés par ces câbles sont a priori du "pur audio" non traités (pas de balance, pas de filtrage grave aigu, pas de bip bip des radars de recul, pas de son du DSP).
C'est l'ampli du DSP qui se charge d'amplifier tout ça sur 4 canaux (AV /AR), de régler la balance, le fader, et de superposer le son du DSP + bip bip radar (les infos sont envoyées par le SMEG via le réseau CAN).

Pour brancher ton IBUS, qui accepte des entrées haut niveau (cad amplifiées) , je te recommande de te piquer sur le connecteur bleu qui correspond aux signaux de sortie de l'ampli.

Pourquoi ?

D'abord, si tu veux éviter les morsures sur les câbles d'origine, le câble interface sera plus facile à faire sur le connecteur bleu que sur le connecteur noir (qui possède plus de câbles, dont de la "puissance").

Et puis .... surtout sur une GTI ...... tu pourras amplifier via l'IBUS les basses fréquences du DSP (que tu n'aurais pas en te plaçant en amont du DSP).
Et d'expérience .... avec mon modeste PureTech 130, ces basses DSP ... ça sonne rauque et grave comme un V8 américain .... ;-))))

Hello tutti,

Les câbles HP du connecteur noir correspondent aux entrées de l'ampli du DSP.
2 paires uniquement car il s'agit probablement d'entrées bas niveau (2 V) , quoique ton test du HP semble montrer qu'il y a quand même un peu de puissance.

Les signaux portés par ces câbles sont a priori du "pur audio" non traités (pas de balance, pas de filtrage grave aigu, pas de bip bip des radars de recul, pas de son du DSP).
C'est l'ampli du DSP qui se charge d'amplifier tout ça sur 4 canaux (AV /AR), de régler la balance, le fader, et de superposer le son du DSP + bip bip radar (les infos sont envoyées par le SMEG via le réseau CAN).

Pour brancher ton IBUS, qui accepte des entrées haut niveau (cad amplifiées) , je te recommande de te piquer sur le connecteur bleu qui correspond aux signaux de sortie de l'ampli.

Pourquoi ?

D'abord, si tu veux éviter les morsures sur les câbles d'origine, le câble interface sera plus facile à faire sur le connecteur bleu que sur le connecteur noir (qui possède plus de câbles, dont de la "puissance").

Et puis .... surtout sur une GTI ...... tu pourras amplifier via l'IBUS les basses fréquences du DSP (que tu n'aurais pas en te plaçant en amont du DSP).
Et d'expérience .... avec mon modeste PureTech 130, ces basses DSP ... ça sonne rauque et grave comme un V8 américain .... ;-))))

Je me demande comment la conversion Haut niveau/ Bas niveau est effectuée ?
Je ne vois que deux possibilités: soit les caisses avec DSP ont un SMEG+ différent des autres avec une sortie ligne, soit il y a un convestisseur en aval du SMEG. Mais il serait caché où ?

Pas de certitude sur le haut / bas niveau ... d'autant plus que le HP semble fonctionner (improbable avec du bas niveau).
Apres le SMEG est plein de ressources, rien n'interdit qu'il envoie du bas niveau lorsqu'il est configuré avec DSP ...

Alimentation de l'Ibus par le fusible F6B ?

Je serais toi, et vu que tu ne comptes installer qu'un IBUS, je prendrais plutôt le F28B, qui s'active lorsque le SMEG est ON.
Avantage, ce n'est pas un 12 V batterie permanent ... donc pas de risque de fuite de courant résiduelle de l'IBUS hors utilisation.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_4.htm#t51712

Merci bluefaz!!
J'ai commandé l'Ibus hier, je le reçois ce week-end et montage dans la foulée!! :pt1cable:

Je me demande comment la conversion Haut niveau/ Bas niveau est effectuée ?
Je ne vois que deux possibilités: soit les caisses avec DSP ont un SMEG+ différent des autres avec une sortie ligne, soit il y a un convestisseur en aval du SMEG
Sur les précédentes générations (RTx) conçues par le même sous-traitant (MM), il y a un ampli interne désactivable avec la valise diag. Il est possible que ce soit aussi le cas sur SMEG.

Accessoirement, il y a au moins 15 références différentes pour le SMEG+ sur ServiceBox, donc il est aussi possible que certains aient un ampli intégré et pas d'autres.

Enfin!!
Après quelques soucis concernant la livraison de mon Focal IBUS 20, je l'ai enfin reçu hier.
Je l'ai installé ce matin.
Aucun problème pour l'installation.
Comme la 308 GTI n'a pas de roue de secours, j'ai mis L'IBUS dans le bac en polystyrène sous le plancher arrière.
Raccordement des signaux HP sur ceux du Driver Sport Pack, alimentation depuis l'emplacement fusible F6B, et masse prise juste au dessus du Driver Sport Pack.
Installation du remote control entre le siège conducteur et la console centrale.
Installation terminée.
Réglage de l'IBUS. J'ai mis les réglages de BLUEFAZ.
Et me voici à l'essai tant attendu..........................................
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
LE JOUR ET LA NUIT!!
Y'a vraiment pas photo, on redécouvre ses morceaux de musiques favoris!! :love:
Lorsque qu'on active la touche sport, même le son artificiel du moteur change, surtout au ralenti!!
Vraiment pas déçu de mon achat!!

Salut

Je possède un 308 et je viens de recevoir IBUS 20.
Mais je me pause une question.
Pourquoi retirer un câble de la boite a fusible alors que le faisceaux a déjà un fusible qui va aux connecteur iso.

Et faux t-il les clés pour démonter la console central ?

Hello
Si tu n'as pas l'option Driver Sport Pack, branchement de l'IBUS 20 en plug and play derrière le SMEG, donc pas besoin de tirer un câble d'alim de la boite à fusible.

Pour plus d'infos sur le montage de l'IBUS, les connecteurs FAKKRA / ISO Phonocar, et le piège du cable REMOTE , c'est par là :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/amelioration-sono-2014-sujet_2745_1.htm#t99235

Et un superbe tuto pour démonter la console centrale et accéder au SMEG

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/installation-interface-android-sujet_2412_1.htm#t89709

Demain je vais installer le ibus, mais je n'est pas besoin de couper les fils HP , je doit juste brancher le fakra et iso ensemble.
merci d'avance

Non, aucun fil à couper.
Pour l'arrêt de l'IBUS, il sera automatique à la coupure du son sur le poste (grâce à la fonction "Auto Power On" à enclencher sur le coté de l'IBUS).
Ne pas connecter le câble bleu du remote sur l'IBUS
Je t'invite à bien relire les posts sur le sujet (cf mes liens ci-dessus).

au final je vient de le monter mais
quand je coupe le contact il s’éteint 1min après et quand j'ouvre la centralisation l'ampli s'allume es normal

Etrange !
Un remote mal cablé sur ton faisceau Fakkra / ISo ? (c'et le phonocar ?)
As tu bien active le "Auto power On" ?
Et quand contact coupé, tu allumes le SMEG, l'ampli s'allume ?

Oui le auto power et sur on et l'ampli s'allume quand j 'allume le smeg.
Je vais regarder pour le remote et le faisceau c'est le phonocar

https://www.amazon.fr/Phonocar-mains-libres-Citro%C3%ABn-Peugeot-Multicolore/dp/B00AK952FY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1514980369&sr=8-1&keywords=phonocar+4%2F790

ces symptômes laissent penser à un pb sur l'alimentation 12 V, qui ne semble pas "permanente" (d'où la réactivation sur ouverture centralisation).
Ton remote (cable bleu) est il bien "en l'air" ?

J'ai brancher le fils jaune +, le noir -et le bleue qui et pas brancher et du ruban dessus et le potar sur l'IBUS.
Le petit connecteur blanc en direct sur le SMEG, je pense qu'on peut pas se tromper pour le faisceau.
Je pense que je n'est rien oublier .

WP_20180103_14_26_40_Pro.jpg

As tu bien débranché le petit connecteur blanc à 12 trous de la prise Fakkra d'origine pour le remonter directement sur le Fakkra de l'adaptateur Phonocar (prise qui se branche sur le SMEG) ?

copyright photo Riccitalia :
IMG2515.jpg

OK, je viens de lire que tu l'avais branché ...

Oui je les brancher sur l'adaptateur.
J'ai fait la meme chose , je ne comprend pas.
Sur le faisceau d'origine il y a 3 fils bleue et le remote et sur le pin 11.

Sa pourrait pas venir de l'IBUS ?

Je me posais la question du fil rouge "libre" en enroulé de ton adaptateur.
C'est un 12 V ? Permanent batterie ?
A quel contact / fil est il relié sur l'adaptateur ?

Venir de l'IBUS ? ça serait surprenant, car il a l'air de bien réagir avec la présence d'alimentation et de signal HP.

Pour bien comprendre ton problème :
contact OFF (cad sans clé), SMEG allumé, ton IBUS s'arrête au bout d' 1 mn ?
J'imagine que tu n'est pas rentré en mode "eco d'énergie"suite à tes nombreuses manip , sans quoi cet arrêt serait normal ....

Le fil rouge je ne les pas relier .
Oui il s’éteint une bonne minute avec le SMEG fermer et oui il se mais en mode eco .
Ça serait a cause de sa que j ouvre les portes l'Ibus s'allume.

Le SMEG allume sans clés sur le contact l'Ibus reste allumer.

Branchement du faisceau et Auto Power sur on l'Ibus fonctionne .

J'ouvre la centralisation (sans démarrer) ou ferme, l'Ibus s'allume dans les deux cas et il s’éteint au bout de 2 min.

Mais se matin j'ai vu que la clé USB (avec LED) clignote aussi quand j'ouvre la centralisation.
Donc normal ou pas?
Pouvez vous m'aider avant que je remettre tous les plastiques .

Sur ce coup je sèche !
Vu que ton IBUS est sur la même alimentation que le SMEG (prise en parallèle via l'adaptateur Fakkra / ISO), il devrait fonctionner et s'allumer exactement comme le SMEG.
Si ton IBUS fonctionne quand le SMEG fonctionne, et c'est ce qu'on lui demande, ne te prends pas trop la tête avec la centralisation

Salut la compagnie!!
Bluefaz je suis en train d'installer du Focal dans mes portières et ton tuto m'a pas mal aidé, par contre je ne retrouve absolument pas les même couleurs que toi (2L Blue HDI GT 180 avec DSP) Par exemple a l’arriére gauche et a l’arrière droite les fils sont de même couleurs (Rose/Marron clair)
j'ai totalement zappé de faire une photo de la prise bleue qui sort de l'ampli DSP mais les 8 couleurs de sortie n'ont absolument rien a voir avec les tiennes.
Ca te parle?

ps : je passerai par la case présentation dés demain la vraiment pas le temps dsl les modos!

Hello barsark,
Oui, ça me parle, j'ai le souvenir d'un formeur sur GT qui n'avait pas les mêmes couleurs de fils en sortie du DSP.
A priori, les couleurs changent, mais les emplacements et la fonction des fils reste.
Donc pas de soucis dans ton cas, surtout qu'en portière, il n'y a pas d'erreur possible sur les fils à prendre.
Pour les polarités (+, -), l'idée (si le HP ou le connecteur ne le précise pas), est d'appliquer la même logique aux 4 HP (pour éviter les inversions de phase).

Je voulais sincèrement remercier Bluefaz pour toutes les infos bien pratiques, je me lance la semaine prochaine :)
Il me manque l'ampli (et la voiture :pt1cable:)

IMG_0578.jpg
IMG_0580.jpg
IMG_0581.jpg
IMG_0585.jpg
IMG_0592.jpg

Excellent ça !! tout est là !

Tu seras le premier à te lancer dans un clone parfait de mon installation. C'est cool. :)

Je vois que tu as doublé les connecteurs bleus (sage précaution si tu en rates un ;-))

P.S :
je suis jaloux de la couleur de tes mousses (références ?)
et comme résistances leures en 4,7 Ohm, tu as trouvé quelle marque ?

SW ou berline ?

Tiens nous au courant de l'avancée et des résultats de tes travaux

Les mousses viennent d'Amazon, pas sûr qu'elle soit très qualitatives mais elles sont jolies (https://www.amazon.fr/gp/product/B01IQLCFYI/)

Les résistances viennent de Conrad, elles sont à priori de marque HTR (http://htr-india.com/), vu le prix des frais de ports j'ai préféré les prendre chez eux pour grouper avec les fusetap. Je mesure entre 4.3 et 4.4 Ohms en réel.

Berline, 308 GTi

IMG_0606.jpg

Je viens de finir le câble d'entrée de l'ampli (qu'il faudra que je recoupe pour connecter le cable du sub'), c'est pas simple simple d'intégrer proprement les résistances (de ce format la du moins). Pas de problème pour le connecteur bleu, réussi du premier coup, mais effectivement sans couper les languettes et souder c'est mission impossible. Plus qu'à faire le câble de sortie mais d'abord c'est :sleep:

P.S: D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, les Focal ISS 165 reviennent à 77€ la paire chez Norauto si vous avez une carte de fidélité et que vous commandez en ligne avec le code promo 2951270100281 (retrait gratuit en magasin), valide jusqu'au 31/01/18.

Joli travail ! C'est dense ... mais propre ! ;-)

Tu as fait des soudures ou utilisé des connecteurs type "ScotchLock 3M" pour la mise en parallèle des résistances ?

Effectivement, à 77€ la paire d'ISS, c'est imbattable !