Du nouveau dans le monde des moteurs essence !!!

King of Peugeot

Lion d'Argent
1 Février 2003
2 307
3
38
Depuis le temps qu'on en parle, le 1.4 L 16 soupapes arrive enfin. :oui:
Sa puissance sera de 90 ch (quelqu'un connaît-il les valeurs de couple ? )

Il arrive en octobre :
- sur 307 en remplacement du 1.4 75 ch
- sur 206 en complément des moteurs actuels

Sur 206, la version 1.4 XT Premium disparaît au profit de ce nouveau moteur.
Ce moteur est disponible en finition XT, XT Premium, Rolland Garros.
Les versions XS 1.6 berline et SW (en BVM et BVA) sont supprimées.

A l'occasion du mois d'octobre, la gamme 206 subit de nombreuses autres modifications mais ce n'est pas le sujet de ce post... Je pense que Romain pourra nous en dire plus dans un autre post ???
 

merci pour les infos :)

pour les valeurs de couple aucune idée mais je pense que le communiqué de presse devrait tomber en septembre.

Des bruits venant de Rennes font état d'une évolution du V6 prévue également pour l'automne, on parle de 215ch... à confirmer :)
 


ET3J4, typé comme un mazout ! :D

Ali


Tu sembles bien informé...

Est-ce que cela veut dire qu'il sera aussi coupleux que le 1.6 16V malgré son handicap de puissance ? Car après tout, un moteur coupleux avec une boîte bien étagée vaut mieux qu'un moteur plus puissant mais pointu.

Quoi qu'il en soit, il ne dépassera pas 150 Nm car la boîte MA ne supporte pas plus.
Mais si le couple maxi est obtenu à bas régime, ça peut être intéressant.
 


je trouve que c'est bien qu'il soit en complément des autes moteur sur 206. Le choix s'en trouve plus large pour les clients. C'est bien mais à quand les moteurs diesel ?
 

il devait pas faire 95 cv a l origine?

il etait tmps, les pov TU 8s ont bien vecu, et la concurence les ont sorti avant, point de vue commercial ca y fait meme si vaut mieux un bon 8S qu un mauvais 16s comme svt chez les autres...

ce sera un tu ou nv type?
 

Le nom de code de ce moteur est ET3J4 comme le disait Ali mais c'est en fait un dérivé du TU3 (de la même façon, le DW10 reprend de nombreuses pièces du XUD9).
 

Depuis le temps qu'on en parle, le 1.4 L 16 soupapes arrive enfin. :oui:
Sa puissance sera de 90 ch (quelqu'un connaît-il les valeurs de couple ? )

Il arrive en octobre :
- sur 307 en remplacement du 1.4 75 ch
- sur 206 en complément des moteurs actuels

Sur 206, la version 1.4 XT Premium disparaît au profit de ce nouveau moteur.
Ce moteur est disponible en finition XT, XT Premium, Rolland Garros.
Les versions XS 1.6 berline et SW (en BVM et BVA) sont supprimées.

Ce que je trouve désolant, c'est qu'à chaque fois qu'un nouveau moteur sort, l'ancien reste au catalogue !! Tout cela pour "justifier" une augmentation de tarif !! C'est dégeux
Chez Rino, quand ils ont sorti leurnouveau 1.4 16V, l'ancien 8S a disparu et point final.
Pour preuve, Peugeot vend encore des 206 1.9d !!! moteur remplacé par le 1.4Hdi il y a plus d'un an !
:confused:
 

Ce que je trouve désolant, c'est qu'à chaque fois qu'un nouveau moteur sort, l'ancien reste au catalogue !! Tout cela pour "justifier" une augmentation de tarif !! C'est dégeux
Chez Rino, quand ils ont sorti leurnouveau 1.4 16V, l'ancien 8S a disparu et point final.
Pour preuve, Peugeot vend encore des 206 1.9d !!! moteur remplacé par le 1.4Hdi il y a plus d'un an !
:confused:

Il y a quand même une différence de taille : chez PSA, le 1.4 16V ne remplace aucun moteur, il est donc normal que le 1.4 8S 75 ch reste au catalogue (pas de 1.1 16V prévu ! )

Alors que chez Renault, les anciens moteurs 1.4 et 1.6 ont été remplacés respectivement par les 1.2 16V et 1.4 16V qui affichent une puissance équivalente aux moteurs qu'ils remplacent : ceci explique l'arrêt du 1.4 8S !

Concernant le 1.9 D sur 206, il ne sera plus disponible à partir d'octobre.
 

Le nom de code de ce moteur est ET3J4 comme le disait Ali mais c'est en fait un dérivé du TU3 (de la même façon, le DW10 reprend de nombreuses pièces du XUD9).

TU3 avec une culasse de TU5JP4...aux linguets près !!! Premier moulin essence à linguets chez PSA. Et un VVT...ce qui en fait le moteur le plus cher de chez PSA (plus cher que celui de la 206 RC ;)).

Typé comme un diesel, car 90 ch @ 5250 tr/min, et dans les 130 Nm @ 3000 tr/min.

Ali
 

Le nom de code de ce moteur est ET3J4 comme le disait Ali mais c'est en fait un dérivé du TU3 (de la même façon, le DW10 reprend de nombreuses pièces du XUD9).

TU3 avec une culasse de TU5JP4...aux linguets près !!! Premier moulin essence à linguets chez PSA. Et un VVT...ce qui en fait le moteur le plus cher de chez PSA (plus cher que celui de la 206 RC ;)).

Typé comme un diesel, car 90 ch @ 5250 tr/min, et dans les 130 Nm @ 3000 tr/min.

Ali

ça promet d'être agréable à rouler ce ptit machin là :cool:
 

TU3 avec une culasse de TU5JP4...aux linguets près !!! Premier moulin essence à linguets chez PSA. Et un VVT...ce qui en fait le moteur le plus cher de chez PSA (plus cher que celui de la 206 RC ;)).

Typé comme un diesel, car 90 ch @ 5250 tr/min, et dans les 130 Nm @ 3000 tr/min.

Ali


Après tout, le couple maxi obtenu à 3000 tours, ça n'a rien d'exceptionnel : le TU1JP délivre son couple maxi à 2700 tours et le TU3JP à 2800 tours (je connais bien ce moteur, il n'est pas très nerveux mais accepte de reprendre sans broncher à 60 en 5ème sur une 206 alors qu'un 2.0 HDI broute dans les mêmes conditions ! )

Au fait, Ali, qu'entends-tu par "linguets" ? Et VVT ? S'agit-il d'une distribution variable ?
Peu d'infos ont circulé sur ce moteur chez PSA, et la presse semble ignorer complètement son existence.
 

Après tout, le couple maxi obtenu à 3000 tours, ça n'a rien d'exceptionnel : le TU1JP délivre son couple maxi à 2700 tours et le TU3JP à 2800 tours

Pour un 16s c'est assez exceptionnel :)
C'est la nouvelle mode de revenir à des puissances max à des régimes inférieurs ou c'est pour les normes anti pollution ?
 

Après tout, le couple maxi obtenu à 3000 tours, ça n'a rien d'exceptionnel : le TU1JP délivre son couple maxi à 2700 tours et le TU3JP à 2800 tours

Pour un 16s c'est assez exceptionnel :)
C'est la nouvelle mode de revenir à des puissances max à des régimes inférieurs ou c'est pour les normes anti pollution ?
surement un peu des deux :lol:
 

TU3JP à 2800 tours

le tu3jp delivre son couple a 3400 env selon les annees....c le moteur de ma quik et j avais deja le 1.4L sur une 106 ph1.....d ailleur on sent bien que ca reprend bcp mieux vers ce regime...
 

Après tout, le couple maxi obtenu à 3000 tours, ça n'a rien d'exceptionnel : le TU1JP délivre son couple maxi à 2700 tours et le TU3JP à 2800 tours (je connais bien ce moteur, il n'est pas très nerveux mais accepte de reprendre sans broncher à 60 en 5ème sur une 206 alors qu'un 2.0 HDI broute dans les mêmes conditions ! )

Ce que tu décris là, c'est l'avantage traditionnel des essences en elasticité...une S2000 repart du ralenti en 6ème sans broncher...pas très vite, certes, mais sans la moindre protestation ;)

Les régimes de couple/puissance, c'est le mix du choix de typage (en gros, le répartiteur d'admission) et des technos utilisées.
Au fait, Ali, qu'entends-tu par "linguets" ? Et VVT ? S'agit-il d'une distribution variable ?
Peu d'infos ont circulé sur ce moteur chez PSA, et la presse semble ignorer complètement son existence.

Linguets : l'AAC appuie sur un "doigt", d'un côté fixé sur une butée hydraulique, de l'autre appuyant sur la soupape. Ce genre de distribution réduit les frottements (donc la conso) par rapport à une attaque directe (poussoir ou pastille calibrée entre la came et la soupape). Mais c'est plus cher
VVT => décaleur continu d'AAC
C'est vrai que peu d'infos circulent sur ce moteur, car l'essence n'est pas une priorité chez PSA...et pourtant, il va sortir avant les 1.6 et 2.7 HDi, annoncés depuis belle lurette !

Ali
 


est-ce que d'autres moteurs auront ce type d'évo à l'image du 2l 16s et de celui maintenant ?? on peut imaginer le 2.2 dans le mm type ?
 

est-ce que d'autres moteurs auront ce type d'évo à l'image du 2l 16s et de celui maintenant ?? on peut imaginer le 2.2 dans le mm type ?

Je pourrais sans pb répondre à ce genre de questions...mais je m'exposerait aux foudres de mon employeur sur la confidentialité ;)

Ali
 

Si je lis dans ma boule de cristal, les moteurs 1.8 et 2.0 auront injection directe et VVT à partir de 2006 :cool: En dessous y'aura les moteurs PSA/BMW, avec turbo et injection directe.
 

Si je lis dans ma boule de cristal, les moteurs 1.8 et 2.0 auront injection directe et VVT à partir de 2006 :cool: En dessous y'aura les moteurs PSA/BMW, avec turbo et injection directe.

sans oublier les soupapes électromécaniques :p
 

Je croyais que le moteur essence 1.4l de PSA devait faire partie de la famille des petits moteurs développés avec BMW(injection directe 16s)???? :confused: :mouai:

Peugeot aurait donc décider d'offrir une "ultime" évolution à ce moteur 1.4l 8s(75ch) né XU ??? :confused: