E-308 (électrique)

Il ne s agit pas d aller jusqu a cet extrême. Les acheteurs de voiture n ont pas que ce critère ( sinon, oui, on ne vendrait que des twingo)

Mais je pense que la majorité n achete plus des CV. La puissance des moteurs devient anecdotique dans le critère choix.

Si on prends juste le modèle 308. Entre une électrique d entree de gamme et une essence de même gamme. Il y a 15 000 euros d écart. Donc passer a l électrique, sans aide, coûte très cher.

Merci de confirmer que cette e308 est trop chère et que Stellantis s’embourbe le bonus pour son propre compte et non au bénéfice du client.

• J'aime
Reactions: Christophe87

L'electrique est il vraiment plus cher à l'achat ?

Perso, notre e208 était beaucoup moins chere que son équivalent thermique apres les remises, bonus et aide à la conversion.

Prenons un exemple d'un VE sans bonus :

i4 M50 544cv 77000 EUR
M3 Competition 510cv 115000 EUR + 50000 de malus.

Mais même une i4 eDrive 40 M Sport de 340cv est moins chere qu'une M440i de 374cv.
Toutes les Tesla 3 et Y sont moins cheres que les concurrentes thermiques à puissance équivalente.

Là on parle de la gamme Peugeot donc e-308 , e-2008, ou e-208 et à motorisation équivalent le thermique gagne au la main. J'ai oublié de préciser que les remises sont supérieures sur le thermique en particulier chez les mandataires ce qui creuse l'écart.
Après Tesla c'est un cas à part, comme MG, : made in China oblige

Dernière édition:

Là on parle de la gamme Peugeot donc e-308 , e-2008, ou e-208 et à motorisation équivalent le thermique gagne au la main. J'ai oublié de préciser que les remises sont supérieures sur le thermique en particulier chez les mandataires ce qui creuse l'écart.

La plupart des tesla pour l’Europe sont maintenant fabriqué en Allemagne ..

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Et attention à ne pas confondre "fabriquer" et "assembler" ... même votre 308/e-308 avec un assemblage francais est principalement fabriqué en Chine, même si les choses vont changer avec la nouvelle factory de batterie francaise.

Avant cela, Tesla a pu marger confortablement en Europe ce qui expliquer l'absence de hausse de tarif

Non, l’absence de hausse de tarif est simplement lié à des coûts de production maîtrisé puisque toutes les voitures M3,MY partagent la même plateforme et les mêmes équipements, à quelques détails près. La recette est déjà ultra connue et détaillée dans pas mal d’articles.
Deuxième raison, c’est le nouveau hardware et model3 qui va arriver très prochainement, donc il faut écouler les stocks actuels. Il n’est pas encore sûr que les prix resteront si bas avec le nouveau model, à voir.

Meme en prenant votre exemple, si on cumule une première aide entre 5000 et 7000 euros, peut être une reprise à la casse supplémentaire et enfin une aide régionale/départementale (c’est le cas parfois), perso, je pourrais obtenir la 308 électrique moins cher que l’essence .. et mieux équipé.
Et pourtant la 308 est un très mauvais exemple, horriblement cher pour la proposition.

Votre reprise pour la casse marche dans tous les cas. Donc sur de trouver les 15 000 euros.

Non, l’absence de hausse de tarif est simplement lié à des coûts de production maîtrisé puisque toutes les voitures M3,MY partagent la même plateforme et les mêmes équipements, à quelques détails près. La recette est déjà ultra connue et détaillée dans pas mal d’articles.
Deuxième raison, c’est le nouveau hardware et model3 qui va arriver très prochainement, donc il faut écouler les stocks actuels. Il n’est pas encore sûr que les prix resteront si bas avec le nouveau model, à voir.
Oui et la maitrise des couts découle de fortes marges cqfd et comme tu dis nous verront dans un an ou deux comment évoluera l'offre tarifaire avec les tensions croissantes sur certains matières premières.
A mon avis le marché du VE n'a pas fini de nous réserver quelques surprise...

Oui et la maitrise des couts découle de fortes marges cqfd et comme tu dis nous verront dans un an ou deux comment évoluera l'offre tarifaire avec les tensions croissantes sur certains matières premières.
A mon avis le marché du VE n'a pas fini de nous réserver quelques surprise...

ah oui, aucun doute que Tesla arrive à dégager des marges énormes. Et c'est d'ailleurs prévu que ces marges augmentent sur le prochain modèle !

Alors, ils n'ont pas aligné les tarifs. Ils ont fait mieux que ça : les versions electriques sont moins cheres que les thermiques.

Ex :
i4 Edrive 35 M Sport 286cv = 590 par mois vs 420i Gran Coupé M Sport 184cv = 690 EUR par mois. L'electrique est donc moins cher de 100 EUR avec 102cv de plus sous le capot (enfin sous le coffre).

iX1 Xdrive XLine + Pack Premium 313cv = 490. Le X1 18i Sdrive XLine + PP 136cv est à 590 EUR. Soit -100 EUR et + 177cv et Xdrive au lieu de SDrive.

Et cherry on the cake, 1 ans de recharge illimitée sur le réseau Ionity.

Et cherry on the cake, 1 ans de recharge illimitée sur le réseau Ionity.

Pas mal ! Tesla vient d'envoyer un email aux heureux acheteurs qui ont passé commande au mois de Juin ... 10000km de recharge gratuite offerte !! Ca fait plaisir !!!
Il reste quoi comme arguments pour acheter cette e-308 ?

Ressembler au moins à quelque chose, contrairement à une Tesla ? :D Enfin c’est une histoire de goût :)

T'es dur ! Mais j'admets sans problème que la 308 est très belle ! Bon après, on n'a pas trop le temps de les voir les 308 à la vitesse où on les double ..

Aux limitations de vitesse non ? :heink: Mais oui tu marques un point :)
Je trouve juste que tout ne se résume pas à un prix (qui est important dans un achat, ok) ni à des questions de chiffres sur la puissance, l’autonomie, ou le nombre de km de recharge offert par la marque, etc.

• J'aime
Reactions: Christophe87

Bon après, on n'a pas trop le temps de les voir les 308 à la vitesse où on les double ..
Tu parles de ceux avec des Tesla qui roulent à 100 sur autoroute pour pouvoir arriver à bon port sas devoir perdre trop de temps de recharge (et ceci est vrai pour quasiment tous les VE) ?
Car perso, c'est plus souvent moi qui double des Tesla que l'inverse, et je ne pense pas être le seul

Des Tesla qui doublent, y'en a plein aussi. Tous ceux qui font un parcours ne nécessitant pas de recharge par exemple.
Apres, ce sont des compromis. Pour autant je n'ai jamais vu de Tesla roulant à 100 sur l'autoroute (mais j'y suis pas tout le temps :D ). Mais à 120 oui. Tout simplement parce que comme une thermique, la conso est exponentielle avec la vitesse.
Et donc, tu fais un compromis en lachant quelques km/h qui te permettront peut etre de gagner une charge qui prendrait peut etre plus de temps que le temps perdu à rouler moins vite. D'ou l'interet des ABRP et autres logiciels pour VE.

Aux limitations de vitesse non ? :heink: Mais oui tu marques un point :)
Je trouve juste que tout ne se résume pas à un prix (qui est important dans un achat, ok) ni à des questions de chiffres sur la puissance, l’autonomie, ou le nombre de km de recharge offert par la marque, etc.

Exactement! Mais pour moi le point faible de cette e-308 reste le placement tarifaire .. ça va être compliqué je pense

• J'aime
Reactions: Wood

Tu parles de ceux avec des Tesla qui roulent à 100 sur autoroute pour pouvoir arriver à bon port sas devoir perdre trop de temps de recharge (et ceci est vrai pour quasiment tous les VE) ?
Car perso, c'est plus souvent moi qui double des Tesla que l'inverse, et je ne pense pas être le seul

Je pensais que c’était moi qui avait des problèmes de compréhension ? Qu’est ce que tu ne comprends pas quand je te dis que je ne souhaite plus échanger avec toi ?

Des Tesla qui doublent, y'en a plein aussi. Tous ceux qui font un parcours ne nécessitant pas de recharge par exemple.
Apres, ce sont des compromis. Pour autant je n'ai jamais vu de Tesla roulant à 100 sur l'autoroute (mais j'y suis pas tout le temps :D ). Mais à 120 oui. Tout simplement parce que comme une thermique, la conso est exponentielle avec la vitesse.
Et donc, tu fais un compromis en lachant quelques km/h qui te permettront peut etre de gagner une charge qui prendrait peut etre plus de temps que le temps perdu à rouler moins vite. D'ou l'interet des ABRP et autres logiciels pour VE.

C’est exactement ça, la plupart des personnes font des trajets quotidiens courts (on doit pouvoir trouver la distance moyenne nationale), donc pas de soucis sur l’autonomie, la plupart des VE peuvent tirer sur l’accélérateur autant qu’elles veulent, faudra juste le prendre en compte sur la facture d’électricité (maison ou boulot) .. mais ça c’est pareil avec les thermiques.
Par contre, sur les rares (ou moins rares pour quelques uns) long trajets, c’est vrai que les VE incitent un peu plus à rouler éco .. simplement parcequ’un plein 20-80% prend 20mins (avec une tesla en tt cas) au lieu de 5 mins avec ta thermique .. mais il n’y a pas de vitesse parfaite, c’est juste que moins on va vite, moins on consomme .. donc à chaque d’adapter sa vitesse en fonction du trajet qu’on a défini.

Un certain Monsieur bien connu a dit au début du siècle dernier que l'énergie était égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré.
Donc, la consommation n'est pas une exponentielle, mais une puissance, heureusement...

J'ai pas tout compris. Je pense que tu parles de E=MC2 mais ça n'a rien à voir avec la conso.

consommation-d-essence-en-fonction-de-vitesse-et-rapport_1.webp

L'énergie nécessaire (donc l'essence à bruler) pour acquérir une vitesse à masse constante (on peut supposer que la masse de la voiture est constante) est pourtant bien proportionnelle à v*v, et pas à Exp(v).
Effectivement, c'est de l'énergie cinétique ... je me suis juste trompé de 300 ans ... Albert a fait beaucoup mieux !

Me trompes-je ?

Dernière édition: