e2008 au <pas> de charge !

PatriceJ

Peugeot Addict
21 Juin 2020
95
19
8
France
Bonjour à tous,

2 mois que j'essaye d'obtenir de Peugeot des informations fiables pour charger le 2008 électrique.

Pour continuer dans "l'humour" je dois affirmer qu'ils ne travaillent pas au pas de charge.

Je souris mais jaune.... car ma tension monte ;=)

Voici ce qu'indique le site Peugeot
upload_2020-7-13_19-26-5.png

Chez Peugeot, plus on a de puissance électrique, moins on charge rapidement (comparez 7,4kW et 11kW), la marque défie les lois de la physique.

Mais leurs FAQs disent le contraire...
https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/33728/kw/charge
upload_2020-7-13_19-28-49.png
(La e208 et la e2008 ont le même système électrique)

Je pense que les FAQs ont raison mais je ne veux pas changer mon abonnement EDF et acheter un chargeur qui ne conviennent pas.

Le plus grave dans cette histoire c'est que ça fait deux mois que j'ai fait remonter l'erreur. Même à la livraison de la voiture, il y avait une personne de chez Peugeot SA à qui j'ai fait la remarque.

Le "pauvre" concessionnaire n'a pas la réponse je ne peux donc pas le blâmer.

Je ne parle pas du SAV/contact web que j'ai également contacté et, qui est, il faut le dire, d'un très bas niveau (Ils ne savent rien, pourquoi alors offrir ce service ?), et peu professionnel (Ils me répondent en changeant mon nom de famille !!)

Si j'ajoute à cela que j'attends toujours le manuel papier, ma tension continue à monter :=)

Peugeot démarre mal dans le tout électrique, d'autant que leurs applications Android sont, comment dire ?..... Inutiles.

Pour finir sur une note positive, dans sa gamme de prix cette voiture est sympa, moins d'autonomie que les Coréennes mais bien mieux finie et surtout plus silencieuse.

Ce qui est terrible pour la marque c'est que quand je parle de ma voiture je passe plus de temps à parler de mes déboires que de cet excellent véhicule !

Si quelqu'un à une réponse officielle, je prends....

Bien à vous

Patrice
 

Le manuel papier se commande, il n'y a plus rien à la livraison. (et vu le peu de monde qui l'ouvre, c'est un très grand bien environnemental)
 

Bonsoir, le site indique bien les bon temps de charge.
Mais il manque un élément important qui est le fait de passer de monophase et triphase.
Une wallbox triphasé de 11kw délivre 3x 3,7 kwh (3 phases) il n'y a qu'une phase sur les 208 avec chargeur embarqué 7.4 kwh. Donc, cela ne charge qu'à 3.7.
Les temps sont identiques entre 3.7 et 11 kwh.
 


Bonsoir, le site indique bien les bon temps de charge.
Mais il manque un élément important qui est le fait de passer de monophase et triphase.
Une wallbox triphasé de 11kw délivre 3x 3,7 kwh (3 phases) il n'y a qu'une phase sur les 208 avec chargeur embarqué 7.4 kwh. Donc, cela ne charge qu'à 3.7.
Les temps sont identiques entre 3.7 et 11 kwh.

Merci pour votre réponse.
Les FAQs disent autre chose, 5h15 avec 11k alors que le site indique 12h avec 11k
Pour moi, mono phasé ou tri-phasé ont un incidence sur la puissance que le réseau électrique peut envoyer à la box, pas sur ce que la box envoie à la voiture.
Ce que je ne sais pas c'est l'influence du chargeur embarqué et s'il limite la charge.
En fait c'est tout cela dont j'ai besoin...des explications de la part du constructeur.
Bonne journée
 

Les FAQs disent autre chose, 5h15 avec 11k alors que le site indique 12h avec 11k
5h15 avec une box 11kw si vous avez l'option chargeur embarqué 11kw, sinon c'est bien 12h si vous avez le chargeur embarqué 7.4kw (de série)

Pour moi, mono phasé ou tri-phasé ont un incidence sur la puissance que le réseau électrique peut envoyer à la box, pas sur ce que la box envoie à la voiture.
La box limite aussi l'envoi au véhicule:
11kw triphasé : 3.7 kw par phase
22 kw triphasé : 7.4 kw par phase

Ce que je ne sais pas c'est l'influence du chargeur embarqué et s'il limite la charge

Le chargeur embarqué limite également la charge en entrée, c'est pour cela que dans le tableau que vous avez inséré, le temps de charge est identique avec une wallbox 7.4kw monophase ou une 22 kw triphasé ( 7.4 kw par phase).
 

Il ny a pas de limite par contre quand on utilise des chargeurs rapide ( charge rapide publique dans le tableau).
Dans ce cas, on charge en courant continu et cest la borne publique qui limite.
Puisque des modèles à 25, 50 ou 100kw sont utilisés.
Le chargeur embarqué n'est pas utilisé à ce moment là (courant continu en entrée et dans la batterie).
 


Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, notamment la limitation de la puissance par phase en courant alternatif, ceci m'aide à comprendre, cependant il reste une incohérence entre le graphe du site est les FAQs.
Je suis donc toujours à mon point de de part, je ne peux pas croire qu'il faille autant de temps en 3,7 qu'en 11kW pour charger le véhicule.

Pour le manuel, mon concessionnaire me dit qu'il faut que j'attende septembre ! C'est fou le Lion c'est métamorphosé en tortue :voyons:

Bon Week-end à tous
Patrice
 

Je suis donc toujours à mon point de de part, je ne peux pas croire qu'il faille autant de temps en 3,7 qu'en 11kW pour charger le véhicule
C'est uniquement le cas avec un chargeur embarqué 7.4kw.
Il n'y a qu'une phase entre la prise véhicule et le chargeur embarqué du véhicule (donc 3.7 kw). Les 2 autres phases venant de la wallbox ne sont donc pas raccordées (2× 3.7kw) et sont donc inutilisées pour la charge...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200718-103640_WeMotion France.jpg
    Screenshot_20200718-103640_WeMotion France.jpg
    346.9 Ko · Affichages: 6

Merci Larsouille
Mais c'est une très mauvaise nouvelle.......alors aucune utilité d'installer une wallbox si c'est pour charger aussi lentement. J'ai le sentiment de m'être fait avoir...
Je viens de trouver cela, ce qui confirme ce que vous dites
upload_2020-7-18_17-52-41.png
Le chargeur 11KW n'est de toute façon pas encore livré.
==>
Je me suis fait avoir...... et je l'ai mauvaise.
 

J’avoue que ça me fait hésiter. Je suis en triphasé chez moi et je dois faire installer une borne tri en 22kw.
si au final c’est pour avoir 4 kw Max...
 

À l’expérience des utilisateurs de VE types Zoé, e208..., si l’on fait moins de 100 km/j en moyenne, une G’Up (3,6 kWh) suffit largement aux besoins de recharge en HC (8h/j en une ou deux tranches horaires...), donc WBox et autres bidules triphasés... inutiles... ;)
 

J’avoue que ça me fait hésiter. Je suis en triphasé chez moi et je dois faire installer une borne tri en 22kw.
si au final c’est pour avoir 4 kw Max...
Moi aussi je suis en tri-phasé. La solution c'est de commander la voiture avec un chargeur embarqué de 11K (mais qui n'est pas dispo), si vous avez déjà la voiture, comme moi, vous êtes condamné à une charge lente.
Je m'en veux de ne pas avoir su lire que le chargeur de base ne supportait pas une charge normale et j'en veux aux concessions de rien y connaître et à Peugeot de ne pas répondre.
Je remercie les forumers d'être aussi avisés.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

À l’expérience des utilisateurs de VE types Zoé, e208..., si l’on fait moins de 100 km/j en moyenne, une G’Up (3,6 kWh) suffit largement aux besoins de recharge en HC (8h/j en une ou deux tranches horaires...), donc WBox et autres bidules triphasés... inutiles... ;)

Oui c'est vrai, sauf qu'avec une voiture thermique si on a un imprévu, on passe à la pompe et on part, si pendant quelques jours on doit se déplacer beaucoup, on(je) veut pourvoir recharger en quelques heures, etc... Ils annoncent 300Km d'autonomie on s'attend à pouvoir les récupérer rapidement si besoin, d'où le chargeur mural...

Dans tous les cas on devrait être bien informé, dans mon cas cela fait deux mois que j'ai posé la question, sans le forum, je serai toujours dans l'attente.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus




Le dossier est clair. Cette option n’a d’intérêt que pour ceux qui ont du triphasé à domicile. J’en suis. Mais je voulais un modèle en stock donc impossible.

Donc soit je pars sur une Green Up mais dans ce cas il me faut un chargeur plus puissant puisque celui fourni est bloqué à 1,8kw et j’aurai 2,3 kw soit sur une Wall ou tri 22kw et j’aurai du 4kw en augmentant mon abo à 12 kva.

Pour le moment on gère très bien avec les 1,5 que ça semble pomper.
La Green serait un plus, la Wall ou un investissement pour l’avenir.
 

En sachant qu'une GreenUp se trouve (avec le différentiel) pour environ 150 €, bien moins cher que le prix de base de Legrand (et je parle bien d'une vraie GreenUp Legrand, pas d'un clone). Je viens encore d'en installer une chez un copain cet AM.
 

Moi aussi je suis en tri-phasé. La solution c'est de commander la voiture avec un chargeur embarqué de 11K (mais qui n'est pas dispo), si vous avez déjà la voiture, comme moi, vous êtes condamné à une charge lente.
Je m'en veux de ne pas avoir su lire que le chargeur de base ne supportait pas une charge normale et j'en veux aux concessions de rien y connaître et à Peugeot de ne pas répondre.
Je remercie les forumers d'être aussi avisés.

Jai une petite question pour @PatriceJ :
Vous avez acheté votre 2008 dans une concession Peugeot ? Il ne vous ont pas mis en relation avec "zeborne" pour vérifier la question de la recharge justement ?
Normalement, tous les commerciaux ont accès au simulateur de charge.
Bon, par contre il ne connaisse pas votre installation à la maison. Cest normalement la que zeborne intervient...
 

Larsouille,
A la maison je suis en tri-phasé et sans problème je peux changer mon abonnement EDF pour avoir plus de puissance, je peux monter sans problème à 24kW et je sais l'installer moi-même.
Je l'ai acheté chez PSA PEUGEOT RETAIL PARIS 15 GRENELLE, ils n'ont pas de réponse à mes questions.

Mon idée c'est d'utiliser mon électrique comme ma thermique, si on est limité, ce n'est pas possible et assez incompréhensible que Peugeot ait fait ce choix en standard sur la 2008.
 

A la maison je suis en tri-phasé et sans problème je peux changer mon abonnement EDF pour avoir plus de puissance, je peux monter sans problème à 24kW et je sais l'installer moi-même.
Vous pourriez peut-être installer une borne 22kw, votre voiture étant monophase, vous rechargez en 7.4 sur 1 phase, le maximum admissible. C'est peut-être un peu juste. :confused:
Je l'ai acheté chez PSA PEUGEOT RETAIL PARIS 15 GRENELLE, ils n'ont pas de réponse à mes questions.
Alors là, c'est un peu désolant...:pfff: car il y en a eu des formations.
 

Davidcentral,
Où est cette information le chargeur fourni est bloqué à 1,8kw ?

Sur le site Peugeot ils indiquent
Câble mode 2 renforcé
Fourni de série dans votre véhicule, ce câble peut vous fournir jusqu'à 3,2 kW de puissance.
Optimisé pour un usage sur votre prise renforcée.
Ce câble est intelligent et adapte sa puissance en fonction de la prise détectée : 1,8kW sur prise standard, 3,2kW sur prise renforcée.
 

Alors là, c'est un peu désolant...:pfff: car il y en a eu des formations.
Le vendeur c'est démené pendant le confinement pour me trouver une e2008 rouge, il n'y avait que des blanche ou bleue dispo et j'ai trouvé cela bien car les autres n'ont pas bougé.
Quand j'ai pris possession de ma voiture, j'avais des étoiles dans les yeux tellement elle était belle et que je l'avais attendu ce moment de conduire une electrique. Maintenant quand je parle de ma voiture je parle du SAV ! En ces temps difficiles j'ai voulu acheter Français et franchement je regrette le suivi que j'ai eu chez Toyota et appréhende si j'ai un problème technique.
 

Davidcentral,
Où est cette information le chargeur fourni est bloqué à 1,8kw ?

Sur le site Peugeot ils indiquent
Câble mode 2 renforcé
Fourni de série dans votre véhicule, ce câble peut vous fournir jusqu'à 3,2 kW de puissance.
Optimisé pour un usage sur votre prise renforcée.
Ce câble est intelligent et adapte sa puissance en fonction de la prise détectée : 1,8kW sur prise standard, 3,2kW sur prise renforcée.
Il a sans doute confondu ce qui est livré avec des hybrides
 

Chers tous,
Voici donc la réponse de Peugeot Retail 15e

Concernant le temps de charge, cela va dépendre de plusieurs éléments. Le premier est effectivement le câble utilisé, le second est le type de branchement que vous avez, et le troisième est le nombre d’usagers utilisant la même « ligne ». Par exemple, si vous avez un câble 22Kw, que vous avez installé la prise correspondante, le débit pourra ponctuellement ne pas être de 22kw si un autre usager sollicite la tension de la ligne, c’est le même principe qu’une connexion internet quand tout le monde se connecte en même temps. Je pense que les différences que vous avez pu noter sur les différentes sources d’info viennent de cet écart aléatoire en fonction du débit réel et du nombre d’utilisateurs sollicitant la ligne.

A partir des différentes prises que nous avons ici nous avons pu remarquer que :


a. Pour une prise green-up (3.2Kw) entre 16 et 18 heures de recharge


b. Pour une wall-box triphasé (11Kw), 5 à 6 heures


c. Pour un super-charger limité à 100Kw par le système de recharge du véhicule (80% en 30-40 minutes ; les 20% restants en un peu moins d’une heure)


Par ailleurs, la similarité des temps de charge entre un 7.4Kw et un 22Kw provient probablement du fait que la prise murale n’est pas capable de fournir au-delà de 5Kw, ce qui est une moyenne en milieu urbain, sans câblage spécifique.


Autrement dit, ils ne savent rien et disent quelques bêtises.
 


Ah..., bon ! EDF et RTE ne sont pas... au courant... :D
Il ne sait pas trop de quoi il parle, EDF peut installer ce dont on a besoin. Je les ai contacté, en fonction de ton installation ils te disent jusqu'à quelle puissance tu peux aller, pour moi 24kv. Si ton installation est limitée, ils feront, moyennant rétribution :crazy:, ce qu'il faut pour monter en puissance.
 

Oui, c’est exactement ça... Tu souscris un abo. pour une puissance (en kVA) nécessaire à tes besoins, en ville... comme partout... :oui:
Évidemment si on crée une usine d’aluminium, les câbles ne seront pas les mêmes que pour une conso. domestique... :whistle:
Et dans ton cas, avec 24 kVA, tu peux y aller... :)