EAT6 et durée de vie des plaquettes de frein

mikebzh44

Peugeot Addict
17 Juillet 2019
89
17
8
VIEILLEVIGNE
Bonjour.

Mon 3008 affiche 58.500 km au compteur et depuis quelques temps, quand je veux juste maintenir une allure au pas, j'effleure la pédale de frein pour juste pour coller les plaquettes mais parfois, elles sifflent.

58.000 km pour les plaquettes AV, c'est unkilométrage honnête pour les changer ?

Vu que je reste toujours en D, je sollicite bien plus la pédale de frein que lorsque je roulais avec mon Grand Picasso II 1.6 e-HDI 120 BVM6. Vous restez toujours en D aussi ou vous jouez du sélecteur pour basculer en N et laisser la voiture avancer sur son erre ?

Bonne journée.
 

Mais a l arrêt en D, le moteur est arrêté, avec la fonction Stop&start, non ?

Donc pas d action forte sur les freins
 


Oui, c'est plus quand je veut garder une petite vitesse. Exemple, le matin, pour passer la carte et ouvrir la barrière au boulot.

Avant, vu que j'étais débraillé en BVM6, la voiture coulait doucement avec la pente et pas besoin de frein.

Là, il faut que je garde la pédale légèrement enfoncée pour garder une petite vitesse car juste avec le ralenti moteur, je suis trop rapide.

D'où ma question sur la sollicitation plus importante des plaquettes.
 



D'une manière générale ,je freine beaucoup plus avec le Grandland EAt6 qu'avec la 2008 bvm (90.000 kms et plaquette origine)
Le grandland a 55.000 kms et le concessionnaire m'a dit que les plaquettes feraient encore 5/6000 kms.
Donc pour ma part,je dirais que l'usure est deux fois plus rapide:spamafote:
 

Ma femme, qui possède une 208 PureTech 110 EAT6, a été obligé de changer les plaquettes à 50000 kms. l'absence d'un frein moteur important avec un moteur en boite auto a visiblement une bonne incidence sur la durée de vie des plaquettes.
J'ai bien entendu profité de ce moment magique pour faire quelques remarques judicieuses sur sa manière de conduire :D (étant donné que je conduis, je cite, "n'importe comment" (et je reste polie sur le forum ))
 


Quand il n'y a pas de frein moteur, se servir des palettes fera plus hurler le moteur que de ralentir la voiture...
 



les palettes étaient bien pour rétrograder sur le mien ! sans faire hurler le moteur ... bien sur ! ;)
 

Bonjour,

Si on anticipe bien effectivement le rétrogradage fonctionne aussi avec les palettes sans pour autant faire hurler le moteur... même sur un thp 165.... Je rétrograde régulièrement avec les palettes

Cdlt

JJ
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Le THP165 est en cylindrée 1.6 alors que les PT130 est en 1.2. C'est pas pareil :p
Et tout le monde ici que ce dernier n'a pas de frein moteur... Je ne sais plus qui croire moi... :lol:
 

Re,

Effectivement le thp 165 a très peu de frein moteur (je compare surtout a ma 307 hdi) mais j'anticipe beaucoup et cela le fait a l'approche d'un rond point par exemple et si je dois freiner la pression sur le frein est plus légère que si je ne mets pas un coup de palette par exemple.

Cdlt

JJ
 

Pas de palettes sur Grandland X
Très peu de frein moteur sur Puretech
Pourtant j'anticipe énormément..
 
Dernière édition:

Le THP165 est en cylindrée 1.6 alors que les PT130 est en 1.2. C'est pas pareil :p
Et tout le monde ici que ce dernier n'a pas de frein moteur... Je ne sais plus qui croire moi... :lol:

Et bien moi je trouve que le Puretech 130 a plutôt pas mal de frein moteur (je suis en BVM), j'ai été même surpris pour un 1.2 comparé à mon ancien BlueHDI 150. C'est peut-être dû à la récupération d’énergie pour recharger la batterie.
 

moi c'est changement des plaquettes de frein avant tous les 40 000 km et les disques tous les 70 000 km . Avec la boite automatique, on sollicite plus les freins qu'avec une boite manuelle et par conséquence les disques aussi, sans parler du poids du véhicule qui impacte ces organes...ensuite selon le type de route emprunté cela à a un impact, si vous êtes en parcours plat en permanence et peu sinueux, cela est différent que si vous êtes en parcours montagneux ou l'on sollicitera plus les freins ce qui est mon cas, quand au régrogradage pour utiliser le frein moteur cela est la panacée des jeunes conducteurs qui l'apprennent à l'auto école et pas forcément des conducteurs ayant plusieurs centaines de milliers de km dans les bras.....