Eclairage insuffisant des feux de croisements 308 sensation

308sensation

Membre régulier
3 Novembre 2017
30
0
6
Je possède depuis 3 ans une 308 sensation et je trouve l'éclairage des feux de croisement insuffisant (c'est souvent que mes passagers avant me signalent qu'ils trouvent l'éclairage insuffisant). Je suis obligé quand c'est possible de mettre les feux de route alors que je ne les utilisais jamais sur la 206 que je possédais auparavant...
Je l'ai signalé au garage Peugeot mais il n'a rien pu ou voulu faire.

Est-il possible de remplacer les ampoules d'origine (halogènes donc) par des ampoules plus puissantes ? Existe-t-il une autre solution ?
Merci.

T’as pensé à te rendre en concession pour faire remonter le faisceau lumineux si besoin en est?

Probleme identique sur 2008. Une solution simple est de remplacer les empoules par des vision + de chez Philips (achat sur le net plus avantageux)

https://www.amazon.fr/AMBOTHER-Voiture-Ampoule-Headlight-Caches-Poussi%C3%A8res/dp/B0719FN44J/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1508926693&sr=8-9&keywords=ampoules+h11+led

Merci pour vos réponses :) .
Je vais poser à nouveau la question à Peugeot pour la hauteur des phares.
Sinon il me faut choisir entre des LED Ambother à 40E ou des halogènes Philips qui éclairent plus (<20E mais à durée de vie assez courte).
Quelqu'un a-t-il installé les LED Ambother sur une 308 avec feux halogènes (pas de possesseur de 308 dans les commentaires des lecteurs d'Amazon).

A mon avis, c'est plus un réglage de la hauteur du faisceau qu'un changement d'ampoule qu'il faut faire. Car la qualité d'éclairage de la 308 est largement meilleure que celle de la 206, même en halogène.

Pour le 2008, le problème est un peu différent car il vient surtout de la technologie lenticulaire de l'éclairage.

:hello:

les feux de croisement c'est une distance de 30m, je pense comme matt21 que ça doit être un réglage de hauteur.

Rendez-vous à l'évidence : ça n'éclaire rien une fois bien réglé, même en led. Si vous voulez un résultat satisfaisant, préparez vous à vous battre avec les autres usagers que vous suivez ou croisez.

Merci pour vos réponses :) .
Je vais poser à nouveau la question à Peugeot pour la hauteur des phares.
Sinon il me faut choisir entre des LED Ambother à 40E ou des halogènes Philips qui éclairent plus (<20E mais à durée de vie assez courte).
Quelqu'un a-t-il installé les LED Ambother sur une 308 avec feux halogènes (pas de possesseur de 308 dans les commentaires des lecteurs d'Amazon).

Tu as regardé la ?
https://www.amazon.fr/AMBOTHER-Voiture-Ampoule-Headlight-Caches-Poussi%C3%A8res/dp/B0719FN44J/ref=sr_1_9?ie=UTF8&amp;qid=1508926693&amp;sr=8-9&amp;keywords=ampoules+h11+led

et regarde les commentaires client.

Rendez-vous à l'évidence : ça n'éclaire rien une fois bien réglé, même en led. Si vous voulez un résultat satisfaisant, préparez vous à vous battre avec les autres usagers que vous suivez ou croisez.

Il faut peut-être aussi arrêter de dire n'importe quoi de temps en temps...
J'ai conduit plusieurs 308 de nuit et je n'ai jamais trouvé que l'éclairage de nuit était particulièrement mauvais, du moins pour le segment. Après il faut faire faire les réglages par un pro et pas s'amuser à régler soi-même au pifomètre comme on a pu le lire ici.

+1 :jap:

Eclairage parfait pour ma part (LED d'origine).

Tu as regardé la ?
https://www.amazon.fr/AMBOTHER-Voiture-Ampoule-Headlight-Caches-Poussi%C3%A8res/dp/B0719FN44J/ref=sr_1_9?ie=UTF8&amp;qid=1508926693&amp;sr=8-9&amp;keywords=ampoules+h11+led

et regarde les commentaires client.

Attention ! Je ne pense pas que ces ampoules soient homologuées pour un usage sur route, et d'une manière générale, en remplaçant l'éclairage halogène par un autre type d'éclairage votre auto n'est plus en conformité.

Il faut peut-être aussi arrêter de dire n'importe quoi de temps en temps...
J'ai conduit plusieurs 308 de nuit et je n'ai jamais trouvé que l'éclairage de nuit était particulièrement mauvais, du moins pour le segment. Après il faut faire faire les réglages par un pro et pas s'amuser à régler soi-même au pifomètre comme on a pu le lire ici.

Je ne pense pas dire n'importe quoi (ni n'ai fait de réglages au pif), étant moi-même concerné par ce "problème", comme de nombreux autres membres ici d'ailleurs possesseurs de 308 à led.
Que ça te plaise ou non, sans jeu de mots, c'est le jour et la nuit comparé à par exemple des bi-xénons que je possède aussi sur mon Scénic (je préfère le dire avant qu'une nouvelle fois tu remettes tout en doute).

Dans la pratique j'utilise donc ma 308 à led et mon Scénic bi-xénons, je pense donc pouvoir avancer des choses que j'estime comme vraies sur le sujet, eu égard à ma propre utilisation appréciée par 2 yeux en parfaite santé.

Sur la 308, faire régler les optiques led par un professionnel, dans les tolérances, t'envoie au tas, notamment sur petites routes sinueuses. On ne voit rien je suis désolé, ça porte beaucoup trop bas et pas suffisamment large, je maintiens. Si tu veux que ça éclaire comme une voiture de notre époque, tu te fâches obligatoirement avec les autres usagers de la route, je maintiens encore (et d'ailleurs eux confirmeraient ma culpabilité d'avoir essayé). Maintenant il est clair que quelqu'un qui passera d'une 2008 à une 308 y trouvera tout de même son compte... :heink:

On a longuement débattu sur ce sujet ici concernant la 308 et cette déficience caractérisée, inutile de re-déterrer tes cours et autres leçons de morale. C'est pénible à la longue de te voir discuter tout ce qu'on pourra évoquer de négatif concernant cette voiture ! Les retours d'expériences sont aujourd'hui "éprouvés" sur la T9, toute problématique confondue (et il y en a).

Je ne me sais plus qui conseillé de monter les phares a LED en dévissant de deux tours ce que j'ai fait et c'est parfait et je n'ai aucun appel de phares, les xénon éclairent bien mieux tout dépend aussi de la puissance des ampoules.

Je ne me sais plus qui conseillé de monter les phares a LED en dévissant de deux tours ce que j'ai fait et c'est parfait et je n'ai aucun appel de phares, les xénon éclairent bien mieux tout dépend aussi de la puissance des ampoules.
Reste à vérifier si ça passe le contrôle technique, parce que c'est un critère de contre-visite. Si ce n'est pas le cas il faudra bien penser à les baisser avant :sarcastic:

JFX, cela vient de la conception de l'éclairage en lui même.

Un éclairage LED est directif et il a un éclairage net au limite.
Le xénon est plus flou au limite, ce qui fait qu'il éclaire plus loin que les limites..

Je trouve également que les led de la 508 éclairent moins loin que les xénons de la 508, mais en faite, c'est surtout que l'éclairage des leds s'arrête d'un coup (on voit clairement la ligne d'arrêt) alors que l'éclairage des xénons s'atténuent au fur et à mesure, donc éclairent plus loin.
(Pour avoir rouler 11h d'affiler de nuit dernièrement avec les led de la 508, je regrette les bi-xénons pour tout un tas de raison).

Et sans lancer de débat, sur la seule 308 qui avait les led, la portée était ridicule (mais je ne sais pas s'il était correctement réglé :jap: ), cependant elle avait -1000km

JFX, cela vient de la conception de l'éclairage en lui même.

Un éclairage LED est directif et il a un éclairage net au limite.
Le xénon est plus flou au limite, ce qui fait qu'il éclaire plus loin que les limites..

Je trouve également que les led de la 508 éclairent moins loin que les xénons de la 508, mais en faite, c'est surtout que l'éclairage des leds s'arrête d'un coup (on voit clairement la ligne d'arrêt) alors que l'éclairage des xénons s'atténuent au fur et à mesure, donc éclairent plus loin.
(Pour avoir rouler 11h d'affiler de nuit dernièrement avec les led de la 508, je regrette les bi-xénons pour tout un tas de raison).

Et sans lancer de débat, sur la seule 308 qui avait les led, la portée était ridicule (mais je ne sais pas s'il était correctement réglé :jap: ), cependant elle avait -1000km

On est bien d'accord ! :jap:
Pour comparer avec une Megane 4 équipée de la même techno d'optiques (où d'ailleurs même les feux de jour éclairent déjà beaucoup), jouant encore dans la même catégorie que la 308, il est clair que les optiques de la 308 sont très largement en dessous. On en fait notre deuil à la longue, mais franchement c'est chiant à l'utilisation et surtout regrettable face à des bi-xénons.

+1 :jap:

Eclairage parfait pour ma part (LED d'origine).

Attention ! Je ne pense pas que ces ampoules soient homologuées pour un usage sur route, et d'une manière générale, en remplaçant l'éclairage halogène par un autre type d'éclairage votre auto n'est plus en conformité.

Ce qui compte pour le CT c'est surtout la hauteur des phares et non pas la puissance.

Je ne pense pas dire n'importe quoi (ni n'ai fait de réglages au pif), étant moi-même concerné par ce "problème", comme de nombreux autres membres ici d'ailleurs possesseurs de 308 à led.
Que ça te plaise ou non, sans jeu de mots, c'est le jour et la nuit comparé à par exemple des bi-xénons que je possède aussi sur mon Scénic (je préfère le dire avant qu'une nouvelle fois tu remettes tout en doute).

Dans la pratique j'utilise donc ma 308 à led et mon Scénic bi-xénons, je pense donc pouvoir avancer des choses que j'estime comme vraies sur le sujet, eu égard à ma propre utilisation appréciée par 2 yeux en parfaite santé.

Sur la 308, faire régler les optiques led par un professionnel, dans les tolérances, t'envoie au tas, notamment sur petites routes sinueuses. On ne voit rien je suis désolé, ça porte beaucoup trop bas et pas suffisamment large, je maintiens. Si tu veux que ça éclaire comme une voiture de notre époque, tu te fâches obligatoirement avec les autres usagers de la route, je maintiens encore (et d'ailleurs eux confirmeraient ma culpabilité d'avoir essayé). Maintenant il est clair que quelqu'un qui passera d'une 2008 à une 308 y trouvera tout de même son compte... :heink:

On a longuement débattu sur ce sujet ici concernant la 308 et cette déficience caractérisée, inutile de re-déterrer tes cours et autres leçons de morale. C'est pénible à la longue de te voir discuter tout ce qu'on pourra évoquer de négatif concernant cette voiture ! Les retours d'expériences sont aujourd'hui "éprouvés" sur la T9, toute problématique confondue (et il y en a).

Merci pour cet avis plus personnel et nuancé que le précédent :ange:

Après, ben tu n'es pas le seul à conduire plusieurs voitures :sleep:
Et contrairement à ce que tu penses, je ne roule pas que dans des Peugeot.

Je me réfère également au test de G2 qui avait comparé les projecteurs bi-xénon de sa 508 aux LED de la 308 : www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/phares-full-sujet_85_4.htm#t7121

Le rédacteur de Tom's Guide semblait également satisfait : https://www.tomsguide.fr/article/test-peugeot-308,2-947.html

Ce qui donne cette impression de moins bien sur les Full LED, c'est comme l'a dit mtu330, le caractère on/off du faisceau, mais inhérent à sa conception de base. Mais on voit bien que le spectre lumineux sur les 2 technologies est similaire. La grosse différence vient du latéral dans le cas de G2, mais la 508 a un éclairage aussi beaucoup plus puissant. Après, on peut débattre aussi de l'absence de faisceau directionnel sur la 308.

Les principaux problèmes concernant les Full LED viennent du réglage usine incorrect qui fait qu'on ne voit rien (et oui je sais le dire quand il y a des problèmes...) et à l'absence de projecteurs additionnels de virage, qui permettrait de mieux éclairer en latéral. Et sur le forum, la qualité d'éclairage n'est pas un sujet récurrent à ma connaissance :???:

Après, si tu estimes que tu vas aller au tas tout seul sur route sinueuse, je te laisse avec tes convictions. Pour la fin, je ne préfère pas répondre, tu illustres très bien tout seul ta propre caricature.

Pour en revenir au souci de 308sensation, de toute façon le problème de base semble être d'abord un réglage bien trop haut de son ancienne 206.

Concernant l'éclairage de côté j'ai lu sur un article de je crois de Peugeot qu'il était possible de circuler en Angleterre sans modifier l'éclairage, de toute manière ça éclaire plus que ma 2 CV que j'avais dans ma jeunesse avec des ampoules jaunes de 6V :D et où ai passé 308sensation ?

A ce jour de toutes les voitures que j'ai possédé, l'éclairage LED de la 308 est celle qui a le meilleur éclairage juste devant une s60 de 2005 équipée de Xénons.
Notre Auris de 2010 en halogène éclaire pas mal pour ce type d'éclairage.

Notre 308 est de 2016, peut-être y t-il eu des évolutions depuis sa sortie en 2013?

J'ai eu une Civic VIII avec Xénons et franchement c'était pas super, idem une BMW E39 de 2002 avec également des Xénons qui étaient plutôt mauvais de ce point de vue.

A l'occasion de la révision 3 ans mardi dernier, mon cc m'a dit avoir réglé les phares en hauteur. Simplement je ne peux pas vous faire de retour dans l'immédiat car je n'ai pas l'occasion de rouler sur les routes de campagne actuellement.
Je ne comprends pas pourquoi l'autre concession n'a rien fait il y a deux ans lorsque je leur ai dit exactement la même chose :heink:
En tout cas merci pour votre conseil et je vous dirai si je constate une amélioration ou pas dès que possible.

Verdict: Oui le réglage du nouveau concessionnaire Peugeot me permet effectivement de rouler en pleine campagne en feux de croisement :-)
Merci pour vos conseils :jap:

Verdict: Oui le réglage du nouveau concessionnaire Peugeot me permet effectivement de rouler en pleine campagne en feux de croisement :-)
Merci pour vos conseils :jap:
Et en face, qu'est-ce qu'ils disent?

Et oui, j'ai réglé la mienne 3 jours après l'avoir reçue.

2 petits tours de clé, er zou, on y voit clair en feu de croisement

Sans éblouir en face (pas un appel de phare en 2 ans ..).

Bref, à faire, sans hésitation !

Pour l'instant pas d'appel de phares (et je n'en avais jamais avec la 206 qui éclairait de la même façon). Franchement c'est vraiment pour voir la route, pas plus. Si la route est déserte en face je mets tout de même les feux de route pour plus de confort.

Suite à ce post j'ai fais un peu plus attention et c'est vrai qu'en face il y a beaucoup de voitures qui éblouissent plus ou moins sans qu'elles aient les feux de route :heink: