efficacité du grip control

Salut à tous,
Attention à ne pas tuer le chien trop vite sous prétexte de rage !!!

D'abord le pied au plancher est valable si la voiture est bloquée (dans une monté par exemple) ou lors du démarrage difficile. Cela permet aux calculateurs de déterminer le type de glissement. Ensuite lorsque la voiture roule il faut relâcher la pédale (sinon avec ou sans GC c'est le fossé !!)

Petite note quand même, si cela ne marche pas il faut passer en ESP off est là c'est comme sur une voiture d'il y a 10ans , c'est pas "totomatique". Entre nous sur neige avec une voiture équipé esp de base s'il n'est pas déconnecté la voiture ne bouge pas d'un mm, en effet si j'accélère les roues patinent, si elles patinent le système coupe l'injection, et petit à petit on va jusqu'à faire caler la voiture.

Pour info quand même le GC est je pense indispensable sur les boites pilotées pour eviter de cramer l'embrayage lorsque la voiture est embourbée ou autre (j'en parle en connaissance de cause C4 BMP6 et terrain boueux)

Alors apprenons l'usage avant de denigrer ;)
Ok voilà qui m'éclaire sur l'usage du pied au plancher. Effectivement je n'ai pas testé avec ESP off la prochaine fois j'y penserai la remarque est pertinente. En tout cas merci pour toutes les remarques faites sur ce sujet comme quoi le grip control ça interroge (quelque part bien sûr ;) ). Vu la météo des ces derniers jours je ne doute que l'on aura rapidement d'autres avis éclairés par des expériences vécues :)
 

D'apres des tests comparatifs (désolais je ne retouves plus le lien) le grip controle améliore légèrement la motricité sur la neige et boue par rapport a une voiture sans.
Il n'y a pas de miracle ce n'est pas un 4x4 et c'est sur que les images promotionnelles pouraient faire penser le contraire.
En bref une voiture a petit pneu (un bon 155) passera mieux dans la neige qu'un 3008 avec grip controle.
 


:pt1cable: bon la 3008 ayant pris 200€ de + en début de mois , cette option reste a être testée par un heureux propriétaire pour vraiment avoir un avis valable ou reste la question economique sur les pneus , ce qui m'inquiète c'est la durée de vie des 16" en condition normale ! je ne connais pas cette monte . :ange:
 

ce qui m'inquiète c'est la durée de vie des 16" en condition normale ! je ne connais pas cette monte . :ange:

De toute façon, en Féline, les deux montes possibles (16 et 18 pouces) sont de véritables inconnues en terme de durabilité/kilométrage maxi...

:)

Laurent F
 

Je confirme : la publicité de Peugeot : un 3008 fonçant sur une route enneigée grâce au Grip Control qui doit permettre une "conduite sereine et davantage d'évasion" et qui promet même de nous emmèner "sur les chemins de vos loisirs pour vivre des expériences inédites" en nous aidant à "franchir les obstacles de la route" est limite mensongère. Je roule beaucoup en montagne et dans mon pays, le chasse neige passe rarement après 18 h. Jusqu'à présent, avec des pneux neige et des monospaces, je n'ai jamais eu de difficultés. Samedi, la couche n'était pas très épaisse mais j'ai fait à peine mieux que des voitures avec des pneus été. J'ai tout essayé : pied au plancher, en douceur, en zig zag, avec élan, pour gagner quelque mètres. J'ai pensé que par erreur mon 3008 avait été équipé de pneus Latitude tour HP été. Mais non : le concesionnaire Peugeot m'a expliqué que les pneus de la voiture, des latitude tour HP étaient bien des pneus été mais homologués M+S. Résultat : pour espérer arriver chez moi, il va falloir acheter dees pneus M+S véritablement hiver.
En tous les cas, ne croyez pas la pub de Peugeot : sauf peut être si vous habitez dans la plaine avec quelques jours de neige par an, il vous faudra investir dans de vrais pneus et ne comptez pas sur le Grip Control !
Dommage que Peugeot soit aussi limite sur sa pub car la voiture est agréable et sûre sur le sec.
 

J'ai pensé que par erreur mon 3008 avait été équipé de pneus Latitude tour HP été. Mais non : le concessionnaire Peugeot m'a expliqué que les pneus de la voiture, des Latitude tour HP étaient bien des pneus été mais homologués M+S. Résultat : pour espérer arriver chez moi, il va falloir acheter dees pneus M+S véritablement hiver.

Les Michelin Latitude Tour HP sont bien des pneumatiques "M+S ETE"... Michelin n'a jamais laissé entendre le contraire, et le Grip-Control n'a jamais été spécifiquement conçu pour la neige...

=> http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/automobiles-utilitaires/avantages/20070312100286.html

Les qualités requises pour qu'un pneumatique soit un bon pneumatique hiver sont antinomiques avec celles caractérisant un bon pneumatique été ; gomme tendre etc.

C'est bien pour cela que Peugeot aurait été bien inspiré de proposer aux acheteurs de 3008 Grip-Control une option usine leur permettant de passer en option aux Michelin Latitude Alpin... Seul problème ; pas de pneumatique "hiver" 4x4 disponible chez Michelin dans cette dimension ; obligation de passer au Pilot Alpin...
En tous les cas, ne croyez pas la pub de Peugeot : sauf peut être si vous habitez dans la plaine avec quelques jours de neige par an, il vous faudra investir dans de vrais pneus et ne comptez pas sur le Grip Control !

Peugeot joue sur notre crédulité. Si je reprends votre citation de la pub 3008 Grip-Control :

"un 3008 équipé du Grip Control qui doit permettre une "conduite sereine et davantage d'évasion" et qui promet même de nous emmener "sur les chemins de vos loisirs pour vivre des expériences inédites" en nous aidant à "franchir les obstacles de la route"... "

Elle peut aussi s'adresser à celui qui fait du tout-chemin pour se rendre dans son abris de WE situé au bord d'un lac (çàd pas forcément enneigé)...
Dommage que Peugeot soit aussi limite sur sa pub car la voiture est agréable et sûre sur le sec.

:chinois:

Il y a quelques années une revue automobile avait comparé l'efficacité de véhicules 4x4 (tous équipés de pneumatique "4x4 routiers été") et de véhicules 2RM équipés des pneumatiques hiver (les plus modernes) ; et bien c'est les véhicules 2RM qui se sont révélés les plus sécurisants et performants sur la neige verglacée ;) !

:)

Laurent F
 

merci pour vos reflexions , ce qui m'etonne quand meme c'est pourquoi le grip control n'est monté qu'avec du 16" ? si ce système était revolutionnaire en quoi le diamètre des roues changerait sa fonction ?
 

Le pneu plus petit est moins rigide et donc plus adapté aux terrains gras et sols non durs. De même pour la largeur du pneu, une surface de contact moins grande limite la glisse sur sol humide.
 

Bonjour,
1) le grip control est monté avec des jantes de 16, et des pneus M+S, ayant une capacité boue et neige (sources peugeot et michelin) et permettant en théorie d'avoir donc un meilleur grip sur la neige qu'avec des pneus classiques, et donc permettre à quelqu'un roulant trés occasionnellement sur la neige de ne pas être obligé de s'équiper en pneus neige
2) le 3008 reste quand même un 2 roues motrices et ne pourra jamais prétendre à une efficacité extraordinaire sur neige, comparé à un 4X4
3) maintenant: la question qui AMHA est la plus importante, pour tous les conducteurs habitant en zone de montagne ou susceptible de les fréquenter: le 3008 équipé du grip control et de pneus neige (M... pilot alpin 215 60 516 99H, par ex) procure-t-il sur route enneigées une meilleurs sécurité?
Quelqu'un a-t-il la réponse?
merci car je suis en instance de m'équiper et je voudrais votre avis
 

De toute manière un 3008 équipé du Grip Control et de "chaussettes spéciales hiver" sera toujours plus efficace qu'un 3008 dépourvu du Grip Control, mais équipé des mêmes pneumatiques hiver...

Un pneumatique hiver est capable de retrouver du grip lorsqu'on est planté dans la neige si on le fait patiner doucement. Un pareil résultat est impossible à obtenir avec un pneumatique été dans les mêmes conditions. Le pneumatique patine, se gorge de neige fondue, se transforme en savonnette et devient parfaitement inefficace...

Quand on sait que l'un des principaux arguments du "Grip-Control" est de savoir gérer un patinage intelligent permettant de dégager la roue qui dispose du moindre grip (et de réaliser son "nettoyage") afin de favoriser ensuite la reprise d'adhérence, on ne peut qu'imaginer aisément que le couple "Grip-Control" + "Pneumatiques hiver" doit être très très efficace. C'est d'ailleurs ce qui ressortait comme conclusion des essais réalisé il y a un an par les journalistes qui avaient été conviés par Citroen pour découvrir le Snow-Motion ; Sympathique (sans plus) avec les pneumatiques été, et TRES largement plus convainquant avec des chaussettes bien rembourrées ;) !

:)


Laurent F
 



Bonjour

Quand je pense qu'il y en a parmis nous qui cherche des références
d'attache remorque !!!
 



de toute facon, y a pas de secret, en hiver, il faut des pneus hiver :D
 


bonjour,

je cherche à savoir quelles sont les jantes toles homologuées pour le 3008 grip control, en effet il semble que la roue tôle référence 5401.R7 présentée comme compatible sur certains sites soit compatible pour les véhicules montés en 17 ou 18, donc sans grip control
et qu'il y aie des différences techniques sur le 3008 grip control!
qui a une réponse?
merci
 

essai ce jour de mon 3008 hdi 110 p/p BRUN H en mode boue SUR GRIP CONTROL "CHANTIER" a savoir 10 a 15 cm de boue sur chemin dur et 15 cm sur chemin terre ( de la bonne boue apres pluie)
( pas de monte ou descente)
je ne suis pas reste bloque malgre arret en plein millieu ( PAS MAL EN MODE BOUE ) accelerateur a fond pour certain passage
mais bon pas mal sans le grip control et les pneus passe pas sur!!!!!!!!!!!!!
franck.
 

Appel aux personnels peugeot qui rodent sur ce forum (et ont-peut-être) la solution

probléme de jantes tole pour un 3008 1.6HDI grip control

- dans un courrier émanant du service client peugeot, à une question d'un client demandant quelles roues tole en 16" monter à la place de 17 ou de 18, le service client répondait: "jantes tole référence 5401.R7"
- prévoyant l'arrivée de mon 3008, je passe chez mon agent peugeot, qui dispose de ces jantes, mais qui m'informe qu'il y aurait peut-etre un probléme de compatibilité avec le 3008 grip-control
- lors de la livraison du véhicule, à ma demande de pneus neige michelin primacy alpin sur jantes tole, j'apprends que le 3008 n'étant livré qu'avec des jantes alu, les jantes toles ne sont pas homologuées pour le 3008 grip control et lui seul ( arguments avancés: poids de la jante et élasticité de la jante alu qui entreraient dans les calculs du grip-control; autre argument: des étriers de frein spécifiques qui ne seraient pas compatibles avec les jantes tole!!) et si j'équipe ce véhicule avec des jantes en tole, en cas de pb, je peux perdre la garantie !! seule solution: monter les pneus neige sur les jantes alu, ou acheter des chaussettes ou easy-grip de michelin

J'ai donc fait, la semaine derniére, une demande par mail au service relation client en demandant quelles jantes toles étaient homologuées pour le 3008 grip control; pas de réponse à ce jour
j'ai l'impression qu'avec cette nouvelle technique, tout se dit et son contraire ! mais qui a la bonne réponse?
j'attends la réponse

au premier qui éclaircira la situation
merci à toutes les bonnes volontés
 

:confused: Salut,

J'ai le même problème.

Heureux proprio depuis 15 jours d'un 2.0 HDI 150 Cv féline avec l'option "grip contrôle" je galère depuis pour savoir quoi faire. Je me rends tous les WE en montagne (station de ski) et j'ai besoin de sécurité.

J'envisage donc la monte de pneu hiver.

Les vendeurde pneus (Euromaster, Norauto, etc..) me propose soit des Michelin prémacy soit des Bridgestone qui éxiste dans cette taille et me conseille bien sur ces montes. Par contre pas jantes possibles pour l'instant???

Devant tous ces informations contradictoires ( concession, vendeurs pneus, forum, etc..) je viens reprendre langue avec ma concession. Qui dans un premier temps me dit de ne surtout rien faire que la voitue, les pneus et le système permettent de rouler sur neige sans problème. Devant mon insistance, notamment en lui demandant quelle attitude tenir face aux gendarmes en bas d'un col avec équipements spéciaux, il m'a demandé un temps de réflexion et de le rappeler. Je vous indiquerait sa réponse.

2 ème problème quid des chaines peut on en mettre ou non avec ce système. La aussi les avis divergent.

Courage et a plus
 

ca a l'air plutot flou cette histoire :/
les pneus mixtes ne vaudront jamais des pneus hiver spécifiques...
 

Bonjour,
je reprends une info que j'ai déja mise sur un autre post:
j'avais été informé que les 3008 sortant de chaine durant cette semaine, étaient, par manque d'approvisionnement en pneus M+S, actuellement équipés en pneus normaux, mais que cela ne changeait rien aux qualités du grip-control !!!
ceci montre bien à mon avis qu'il faut séparer les qualités du systéme grip control des qualités des pneus, en adaptant les pneus soit en saison été soit en saison hiver !
maintenant reste le probléme des jantes toles : lesquelles sont homologuées pour le 3008 grip control ?(je suis un peu tétu de ce coté-là), mais je souhaite faire les choses dans les régles
 

Toutes les 3008 "Grip-Control" sortent de chaine en pneumatiques M+S Michelin Latitude Tour HP qui sont des pneumatiques "M+S été"... offrant un meilleur compromis sur sol enneigé qu'un pneumatique été routier standard, mais en aucun cas les qualités d'un "pneumatique hiver"...

Une fois encore le Grip-Control n'a pas été mis au point uniquement pour les adeptes (forcés) de la conduite hivernale, mais pour les amateurs de "tous-chemins"...

:)

Laurent F
 


J'ai eu ma réponse de la part du responsable peugeot service rapide de ma concession. Réponse je l'espère faite après prise de contact avec l'usine.

Avec le grip contrôle et les pneus livrés (lattitude tour HP) nul besoin d'autres équipement, en dehors des chaines si situation hors normes, Cela doit permettre en utilisation normale de rouler sur neige en montagne.

Par contre il n'y aurait pas incompatibilité entre grip contrôle et des pneu hiver. Ce qui devrait qu'améliorer les choses.

Je vais donc faire un premier essai le WE du 19/12 et si problème je m'équiperais de michelin premacy hiver. Les seuls dans la dimension 215 60 16 chez michelin.

A suivre
 

Avec le grip contrôl et les pneus livrés (Latitude tour HP) nul besoin d'autres équipements, en dehors des chaines si situation hors normes, Cela doit permettre en utilisation normale de rouler sur neige en montagne.

Je pense que votre CC s'avance bcp...

Je suis pour ma part intimement convaincu qu'une 3008 sans Grip Control mais avec de très bons pneumatiques hiver routiers (type Goodyear UG7 Plus par exemple) sera sensiblement plus performant et sûr qu'un 3008 Grip-Control équipé de Michelin Latitude Tour HP M+S "été", lui même notoirement plus efficace qu'un 3008 sans Grip-Control équipé de pneumatique été standard... Le "nec plus ultra" restant la combinaison "pneumatiques hiver" + "Grip Control" ;) !

Pensez à nous faire part de vos essais et conclusions ;) !

:coucou:

Laurent F
 

Tout a fait d'accord avec toi laurent meme avec mon (ancien véhicule utilitaire) kangoo 4x4 monté en pneus neige grosse différence par rapport au pneus tout terrain michelin synchronne sur la neige il faut des pneus adaptés surtout en montagne voila mon experience de 30 ans de conduite sur neige
 

Peugeot 3008 (8).jpg
Peugeot 3008 (18).jpg1..jpg
Peugeot 3008 (17).jpg
Peugeot 3008 (5).jpg


Voici quelques images de l'essais du 3008.
Sur la seconde photo, vous pouvez voir la pente.
Essais, avec un PP, 1.6hdi, équipé du Grip Control.
Essais sur les différentes positions, ainsi que ESP Off.
Hélas, je ne suis pas parvenu à voir la différence, l'état d'avancement du véhicule est toujours resté identique.
J'ai rentrer une offre sans Grip Control, donc en 17', bien plus estéthique, et pour l'hivers et les terrains boueux, gras et pour la neige, une monte pneumatique en 16 avec pneu niege.