Encore des pb avec ma 308... détecteur obstacle avant défectueux

Anais30

Peugeot Addict
10 Novembre 2014
60
0
6
123
Bonjour, je dois être maudite.... Après le revêtement du frein de parking qui se barre (et c'est peu de chose comparé à ce post) je me suis aperçu que mes "bip-bip" avant gauche ne fonctionnent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et Comment je m'en suis aperçu à votre avis??? En sortant d'un parking j'ai frotté un petit muret juste à la hauteur des détecteurs qui n'ont pas sonnés :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: je vous laisse imaginé ma surprise d'entendre la voiture frotter alors qu'aucun témoin ne me signale la présence d'obstacle ni même d'un défaut de capteur! J'achète une voiture toutes options, la plus haut de gamme à plus de 30 000€ pour éviter ce genre de problème justement !!!
Bref j'étais très énervée contre moi même et bien sur incompréhension total de ce qui m'est arrivé. De retour chez moi mon mari a fait le tour de la voiture après que je lui ai précisé que j'avais pas entendu sonné les détecteurs et la surprise ils fonctionnent tous sauf les deux les plus à gauche. Je précise que les rayures sont juste en dessus et en dessous, qu'elles n'ont absolument pas touchés les détecteurs.
Alors comment on fait?? Faut faire le tour à deux du véhicule tous les jours pour vérifier le bon état de marche des capteurs ou quoi??
Je vous met les photos :eek: :eek:




Qu'est ce que vous feriez à ma place?
Est ce que vous avez déjà eu un problème de capteur défectueux?

Merci

edit modo : correction du titre.
 

Hannnnnnn. c'est moche :(
Je compatis, c'est aussi pour ça que je me méfie grandement de ces radars, que ce soit devant ou derrière :/

Moi j'irai demander à peugeot parce que je suis un grand raleur, mais c'est pas gagné. Ils vont dire que c'est une assistance, pas infaillible. Enfin, cela dit, ils sont HS, ils n'ont pas simplement déconné une fois.
 

Oui mais ils risquent de répondre que c'est à cause du choc qu'ils sont HS ... gloups
 


Le capteur le plus à gauche n'est pas un détecteur d'obstacles, il s'agit de l'option angle mort (ou de franchissement de ligne ? ou les 2?) ... A confirmer car je n'ai ni l'option ni les capteurs :pt1cable:
 

Bah si, moi quand j'ai un obstacle juste devant la roue ça sonne. Et ce sont les mêmes capteurs qui sont utilisés pour le détecteur d'angle mort, mais à l'arrière. Et pour le park-assist, aussi.
 

Bonjour Anaïs,

vraiment désolé de ce qui t'arrive.

Concernant les capteurs défectueux, j'ai eu le cas sur la mienne et c’était aussi les 2 avant-gauche. Je m'en suis aperçu car j'ai eu un doute en m'arrêtant très près d'un obstacle et j'ai fait un test pour vérifier. Et vu comment ils sonnent maintenant quand je rentre dans ma cour, j'en déduis qu'ils n'ont jamais fonctionné.

Bon courage !
 

JeromeP j'imagine que ta voiture était sous garantie et que tu les as fais changer?
La mienne plus sous garantie depuis 2 mois :sweat:
 

Merci pour vos réponses.
Et oui j'ai peur qu'ils me disent que c'est le choc qui les a endommagé... Ceci dit pas normal qu'il n'y ai aucun témoin qui s'allume non?
Et oui c'est qu'une aide à la conduite mais c'est comme si sur la caméra de recul la voiture touche l'obstacle au premier trait vert, si on peut pas s'y filler à quoi ça sert de payer l'option?
 

Bah si, moi quand j'ai un obstacle juste devant la roue ça sonne. Et ce sont les mêmes capteurs qui sont utilisés pour le détecteur d'angle mort, mais à l'arrière. Et pour le park-assist, aussi.
Je ne crois pas :non:

Je n'ai pas le 1er capteur au plus près de la roue (car pas de park assist ou angles mort), et pourtant j'ai le détecteur d'obstacle :

DSC_0584 (Small).jpg
 

Le problème des capteurs, c'est que soit ils sont complètement morts, et là l'ODB peut le détecter, soit ils transmettent des informations "pas d'obscacle" alors qu'il y en a un, et ça, l'ODB ne peut pas le détecter...

Le capteur le plus proche de la roue est effectivement un capteur SAM/Park Assist, et je n'ai pas l'impression qu'il serve également à la détection d'obstacle : En tout cas quand je gare ma voiture dans mon parking, je passe à 5 centimètres d'un poteau, et il n'est pas détecté par ce capteur, mais uniquement quand il est au niveau de celui au niveau du milieu de l'optique.
 

JeromeP j'imagine que ta voiture était sous garantie et que tu les as fais changer?
La mienne plus sous garantie depuis 2 mois :sweat:

Dans ce cas je crois que ça te coutera moins cher de donner un coup de marteau pour finir ton parechoc (dans un capteur tant qu'a faire) et faire marcher ton assurance pour en avoir un tout neuf (capteurs inclus) plutôt que de le faire repeindre et toujours avoir ce soucis de capteur. Mais chut, je n'ai rien dit.
 

Et oui Anaïs, ma voiture était encore sous garantie donc ils ont été remplacés sans soucis.
 


Vu que le Park Assist est apparu en 2014 (et que donc la voiture serait encore sous garantie), je pense qu'elle n'a que la SAM.
 

Il faut etre en marche avant pour les capteurs avant il me semble, en marche arriere ils ne fonctionne pas.
 

Si tu es en marche arrière, les capteurs avants fonctionnent aussi ;)

Heureusement que le bloc optique n'a pas été touché...
 

Merci pour vos réponses et questions, ça m'aide à y voir plus clair.
La voiture est de juin 2013. Elle a détecteur d'angle mort.
J'étais en marche avant
C'est en mettant la main sur chaque capteur qu'on s'est aperçu que le coté gauche ne détectait pas.

J'ai fais faire un devis chez peugeot avant de comprendre que les capteurs étaient dfectueux : 1200€ donc autant faire marcher mon assurance sauf qu'entre la franchise et la baisse de bonus ça va me couter 800€ sur 4 ans... alors que c'est un défaut de la voiture. Les boules !
Demain j'irai voir le garagiste pour voir avec lui si on ne peut pas faire une demande à Peugeot France pour un geste commercial, mais peut être que je rêve
 

Il faut etre en marche avant pour les capteurs avant il me semble, en marche arriere ils ne fonctionne pas.
Si si, ils fonctionnent aussi en marche arrière.
 

Désolée pour toi...

Cela vaudrait peut être le coup de contacter ta protection juridique pour voir si les aides à la conduite comme les radars peuvent être mis en cause.

Bon courage pour les réparations.
 

Salut,

Vraiment désolé pour toi...

J'ai testé tout mes capteurs à l'instant. Ils marchent tous, même ceux au niveau des roues!

@+
 

Sans aucune méchanceté je vous trouve un peu extrêmes. On est d'accord les capteurs devraient fonctionner mais de la à dire je fais un recours car j'ai loupé mon créneau à cause des capteurs ... comme dire j'ai cramé ma tarte parcque le minuteur n'avait plus de pile ... j'attaque Duracell ! on est pas 'encore ' aux US !

Ceci étant j'en suis désolé pour ta voiture, ça arrive aux meilleurs :)
 

Que la voiture ait un défaut, pourquoi pas? Mais accuser les capteurs d'être responsable de ton accident => démagogie.
Faut acheter une Smart.

La protection juridique va bien rigoler. Avec des cas comme ça, on aura bientôt le même essage que sur le GPS dès qu'on démarre:"Attention, vous êtes seul maître à bord".
Et on en arrive à la question :"qui est responsable en cas d'accident sur un vehicule autonome?" Le "conducteur" ou le "constructeur".
 

Donc pourquoi avoir des options si elles ne sont pas fiables? Je reprends mon exemple de la caméra de recul : tu as des traits verts et un rouge. Quand tu recules tu regardes les traits non? Dès que tu te rapproche du rouge tu t'arrête. Si ta voiture tape au trait vert tu trouverai ça normal toi....
 

Anais30 :
  • Est-ce qu'au moment du contact avec le muret, tu venais tout juste d'appuyer sur le bouton Start et engager ta manoeuvre ou bien cela faisait plusieurs secondes déjà que le moteur était en marche (et donc l'électronique aussi)?
 

Bonjour,
Les détecteurs et la caméra ne sont pas destinés à remplacer l'attention des étourdis qui oublient de regarder si un obstacle est présent lorsqu'ils manœuvrent. (Quoi que ça peut sauver la mise, je ne dis pas le contraire. De plus personne n'est à l'abri d'une étourderie, moi le premier : cette semaine sur un parking, en faisant trop confiance à la caméra de recul, j'ai oublié de regarder si un véhicule venait dans la travée lorsque je faisait ma marche arrière, chose que ne peut voir la caméra. Bon le véhicule a pu me contourner, et j'ai juste été quitte d'une grosse frayeur.)
La fonction des détecteurs et de la caméra est d'estimer au mieux la distance avec un obstacle afin de ne pas pécher par excès d'optimisme lorsque nous manœuvrons. ;)
 

Et si l'on va "trop" vite en marche avant, les détecteurs ne se mettent pas en route. Ils ne fonctionnent qu'au pas.
 

Plus précisément, ils fonctionnent jusqu'à 10 km/h. De toutes façons si on roule plus vite, le temps de réagir on serait déjà dans l'obstacle.
 

Quelquefois ils détectent même les trottoirs chez moi, et mieux des fois certains dos d'ânes ... ;)

Pour info, même si le smeg est en mode "reboot" ça fonctionne aussi (enfin ça sonne, y'a rien à l'écran)
 

J'étais en marche avant, je circulais dans le parking donc voiture allumée depuis plusieurs minutes.
J'ai laissé passer une voiture avant de m'engager vers la sortie donc j'étais arrêtée et c'est en re avançant que j'ai touché. Je ne pense pas que j'allais trop vite car j'avais un STOP 3m après.
Toute façon je ne pense pas que Peugeot me fasse le moindre geste commerciale, c'est juste qu'étant infirmière libérale je suis une grosse consommatrice de voiture, je roule 200km/jr et souvent de nuit dans des petits villages aux ruelles improbables... j'ai donc bien besoin de ces "aides à la conduite" ça me facilite la vie. Si Peugeot n'est pas fiable je me tournerai vers un autre concessionnaire pour remplacer ma voiture la prochaine fois. J'ai une audi A6 qui a + de 150 000 km et tout marche impeccable... dommage que celle ci à 35 000 déconne déjà à plein tube. Juste déçue... :(

J'ai fais ce post aussi pour que tout le monde sache que ça peut ne pas fonctionner dans certains cas (mes détecteurs avant détectent aussi les dodanes) donc la prudence est de mise :chinois: