FAP sur moteur Blue-HDI

dams0178

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19 Juillet 2012
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Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trouver de l'info ressente sur le "nouveau modèle de FAP" (celui qui est placé juste derrière le SCR), ça fonction étant toujours de capturer les particules, mais comment celui-ci est nettoyé ?
je possède une 406 2.2 HDI qui utilise la cérine et avec un cycle de régénération (fonction de l'encrassement) celui-ci ce nettoie.
Mais pour les Blue-HDI ? est ce que cela ce réalise en concession ? ou il y a toujours d la cérine pour le nettoyé ? ou encore c'est l'ADblue qui permet "aussi" l’élimination des particules capturées (ce que je trouve curieux)?

merci de vos info, je pense acheter une 308 en version 2.0 blue-HDI 180.
 

A quoi servait l'additif: à baisser la température de combustion des suies.

Pour les BlueHDi, je te le fais de mémoire, je suis pas un spécialiste, le SCR-FAP est il me semble placé plus près du moteur et voit des t° plus élevées. La régénération se fait un peu comme avant, mais comme la température est plus élevée, plus besoin de cérine... L'adblue ne sert que pour les NOx.
 

Pour les BlueHDi, je te le fais de mémoire, je suis pas un spécialiste, le SCR-FAP est il me semble placé plus près du moteur et voit des t° plus élevées. La régénération se fait un peu comme avant, mais comme la température est plus élevée, plus besoin de cérine... L'adblue ne sert que pour les NOx.
Il me semble aussi que le "modèle cérine" était plus performant que le nouveau.
 

En regardant cette vidéo
que j'ai trouvé sur le forum, on voit que le SCR et le FAP sont placé au centre et non proche du collecteur d'échappement.... et donc je m'interroge sur le fait que le système possède encore le dispositif de cérine pour le FAP....
 

Sans dispositif de cérine la température des gaz d'échappement serait sans parfois insuffisante au FAP en sortie du SCR
 





Seul le 1.5 BlueHDi n'a plus de cérine.
En même c'est le quasi unique moteur Diesel de Peugeot aujourd'hui.
Le 2L étant réservé a quelques niches :
-308 HDI 180
-3008&5008 HDI 180
-508 HDI 160&180
Tout le reste est en 1.5 HDI, ce qui doit bien représenter 90% des ventes de Diesel Peugeot.
 

Bonjour à tous

Voilà j'ai acheter mon véhicule en septembre 2021.
Dans un garage soit disant c'était un commerciale de chez peugoet qui l'avais. Et donc toujours entretenu chez eux d'où le nombreux kilométrage en si peu de temps. On a fait confiance on y connais rien

Premier voyant en décembre 2021.
Je l'emmène chez mon concessionnaire Peugeot pour la panne, on m'indique que le Fap est plein de chez plein, on me dit de le changer et me fait un devis trop élevé piur moi il me propose un "nettoyage avec additif" en m'expliquant ne pas savoir si cela va fonctionner.

Bref février je met ma voiture en entretien pour la vidange. Tout ce passe bien mais on me fait un rappelle pour le changement du fap.

Début mars voyant moteur,
Je remet ma voiture, on m'indique qu'une durite est troué ce qui a encrasser encore plus le Fap.

Bref début mai voyant, ne minquietant pas je pense au fap.
Je met la voiture au garage pour le changement du fap car la concession m'a bien indiquer que c'était cela à changer.
Il me le change.
Je récupère mon véhicule 2 jours plus tard
Je fait 200 m

Et voyant que ce rappelle (moteur+clef service)

Je la ramène, il me l'a gardé une semaine,
M'indique que c'est la chaîne d'arbre à came
J'appelle Peugeot directement jobtien une prise en charge à hauteur de 55%.
Bref en démontant le moteur il me rappelle et enfaîte les 2 arbres à came son HS.
Et donc je rappelle Peugeot qui m'indique que la prise en charge serais toujours de 55% car elle a beaucoup de kilomètres (180000).
Donc je donne 1200 euro de ma pochette envrions. (J'ai demander à enlever le fap neuf car le voyant ne venais pas de ça)

Je récupère mon véhicule, et quelques heures plus tard, voyant moteur clef service et maintenant voyant adblue qui clignote avec le message (défaut antipollution démarrage impossible le dans 1100km)

Je ramène le véhicule il me le garde 2 jours, m'appelle et me dise que c'est l'injecteur durée
Je fait changer (400 euro)

Je récupère le véhicule et quelque heure après.
Voyant moteur clef service et voyant adbleue

Je leur laisse de nouveau, voilà 2 semaines qu'ils ont la voiture on fait 400 km avec et plus de voyant. Il m'indique que cela vient bien du fap.

Je récupère mon véhicule lundi et aujourd'hui voyant moteur clef service et voyant adblue démarrage impossible dans 700 km


Entre temps le garage m'a indiqué qu'aucune panne était lier et que toute les pièces changer était bien en défaut mais la je me pose de réelle question en ai marre voilà 2000 euro de donné.

Je fait quoi je change le fap et si ce n'est toujours pas régler, je continue de payer toutes les pièces ?
Je suis perdu.... et je ne sais pas quoi faire
Le garage ou j'ai acheter le véhicule ne veut rien savoir.
 

Bonjour,@Gohaud
Personnellement, j'aurais fait expertiser le véhicule (via l'assurance si vous avez la protection juridique) et j'aurais dénoncé la vente pour vice(s) caché(s). Parce que là, manifestement, vous êtes en train de vous ruiner. Mais après toutes ces réparations, ça risque d'être difficile de les faire ressortir... A l'époque (début des années 2000) j'ai acheté une 306 dans une CC Peugeot, elle avait appartenu à un commercial (tiens tiens ^^) : après avoir multiplié les pannes, j'ai fini par aller voir un "petit garagiste" qui m'a indiqué : ce véhicule a été accidenté, et donc repeint. Quand j'ai dit avoir acheté chez Peugeot etc, il m'a dit "ah ok, bah je comprends". La 306 avait 10k lors de l'achat, et je n'ai eu que des emme***des...
Je compatis vraiment avec votre souci. Normalement par contre, si votre véhicule n'est pas réparé, vous n'êtes pas tenu de régler la facture : https://sorel-huet-avocats.com/conseils-juridiques/reglement-facture-pour-panne-pas-reparee/
Bon, faut voir hein, mais quelques renseignements ne mangent pas de pain ^^
Bon courage !
 


Désolé, ça n'excuse surtout pas la maladresse du CC qui, lui, avait toutes ces précisions ! :heink: