fonctionnement du filtre à particules FAP

cox77

Membre régulier
5 Avril 2010
32
0
0
124
bonjour
j'ai trouvé un site intéressant qui montre le fonctionnement du filtre à particules dont sont équipés les moteurs HDI. Le processus automatique de régénération a 2 impacts: une surconsommation pendant quelques minutes mais également un bruit sourd plus important du moteur ou plutôt de l'échappement. En plus, si on s'arrête à ce moment là, ça sent le chaud.
J'avais bien toutes ces manifestations sur le Zafira 2 mais je n'ai pas encore pu les constater sur le 5008 après 2500 km et vous?
C'était juste de l'info


http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html
 


Oui je confirme pour le bruit sourd mais je reconnais qu'il est audible uniquement de l'extérieur du véhicule. Et avec ces infos je comprend mieux le principe car lorsque cela m'est arrivée je pensais qu'il y avait un soucis sur le moteur car l'odeur de chaud est élevée tout de même. Mais bon dans la mesure où c'est normale plus d'inquiétude.
 

merci pour ce lien ou les explication sont tres clair et on comprend bien ce qui se passe dans ce filtre .
tous ca sans qu'on ce rende compte de rien .c'est magique non!!
 

j ai le mient depuis hier 124km et pour l instant rien pas de defaut
oufffffff
 


17 000 km pour ma part et je perçois bien quand il se met en route, le bruit est assez audible je trouve.
 

Nek, tu as pu déterminer grosso modo l'écart en km entre 2 régénérations? Il me semble que c'est de l'ordre de 1500/1800 km
 

Pour ma part , la 1ére régénération s'est produite vers 500 kms alors que je rentrais la voiture dans le garage. Cela sent vraiment très fort. Au début j'ai pensé que quelque-chose était en train de cramer puis ensuite j'ai pensé au pot catalytique. Ventilation du garage mais l'odeur est restée plusieurs heures
 

C'est effectivement dommage qu'il n'y aie pas une petite indication au tableau de bord comme quoi le cycle de nettoyage est en cours de processus, ça permettrait de continuer à rouler pendant encore quelques minutes lorsque le nettoyage se fait car si vous vous arrêtez pendant cette phase, c'est sûr que ça fout les boules tellement ça sent le cramé ...
 

Cela sent vraiment très fort. Au début j'ai pensé que quelque-chose était en train de cramer puis ensuite j'ai pensé au pot catalytique. Ventilation du garage mais l'odeur est restée plusieurs heures

Tu as respiré ce qu'on fait de pire !!! Des micro-particules qui arrivent direct dans les bronches, et voire même un peu plus (dans le sang) si leur diamètre est inférieur à 2.5 micromètres .....
Car il n'y a pas de miracle, bruler des particules c'est bien, mais il reste toujours quelques chose, la matière ne disparait pas :non:
C'est vraiment bien fait le marketing du lobby dieseliste, mais on ne dit pas tout ...... :heink:
 

Cela sent vraiment très fort. Au début j'ai pensé que quelque-chose était en train de cramer puis ensuite j'ai pensé au pot catalytique. Ventilation du garage mais l'odeur est restée plusieurs heures

Tu as respiré ce qu'on fait de pire !!! Des micro-particules qui arrivent direct dans les bronches, et voire même un peu plus (dans le sang) si leur diamètre est inférieur à 2.5 micromètres .....
Car il n'y a pas de miracle, bruler des particules c'est bien, mais il reste toujours quelques chose, la matière ne disparait pas :non:
C'est vraiment bien fait le marketing du lobby dieseliste, mais on ne dit pas tout ...... :heink:

Tu arrives encore à respirer sur la Planète Terre après des bétises comme celles-ci. :pfff:
 

EXPLDR c'est vrai que tu en rajoutes lol :) Va manifester contre la société qui possede le puit de petrole aux USA qui se vide dans la mer ;)