suivi du fonctionnement du fitre à particules

En plus de ce que nous dit notre ami Doume06, un expert auto de Lyon précise concernant le diésel "je ne vois pas l'avenir d'un très bon oeil".

En schématisant, mon interprétation personnelle de cet article est la suivante :

Outre ce que nous avons dit plus haut, d'après cet expert l'encrassement des diesels est inévitable compte tenu des normes antipollution qui sont de plus en plus sévères et également de la qualité des pétroles qui sont utilisés.
Autrefois de bonne qualité le pétrole actuel provient aujourd'hui de boues pétrolifères de moins bonne qualité ce qui évidemment n'est pas fait pour améliorer les choses.
Enfin il termine en disant "l'avenir du diésel automobile passe par l'auto-entretien et le nettoyage chimique".
Mais il note à ce dernier sujet "qu'il faut vraiment se servir d'additifs de qualité et adaptés", d'où j'en conclus qu'il faut faire attention aux apprentis sorciers et aux mixtures vendues dans les boutiques.

.
Je ne suis pas expert auto mais plus modestement chimiste (dans ma vie antérieure) et si mes souvenirs de l'école sont exacts, je puis vous assurer que la qualité du gasoil ne dépend pas de celle du brut, ( pour mémoire, les carburants sont obtenus par distillation , méthode qui se fout de la qualité du mélange initial )
Mais bien sûr, les raffineries préfèrent quand même du brut de bonne qualité, mais pour des questions de rendement.
Ce qui va différencier les "différentes" qualités des gasoils, ce sont les additifs, mais c'est une autre histoire ...de chimie encore. :sleep: :sleep:
:coucou:
 


Je ne suis pas expert auto mais plus modestement chimiste (dans ma vie antérieure) et si mes souvenirs de l'école sont exacts, je puis vous assurer que la qualité du gasoil ne dépend pas de celle du brut, ( pour mémoire, les carburants sont obtenus par distillation , méthode qui se fout de la qualité du mélange initial )
Mais bien sûr, les raffineries préfèrent quand même du brut de bonne qualité, mais pour des questions de rendement.
Ce qui va différencier les "différentes" qualités des gasoils, ce sont les additifs, mais c'est une autre histoire ...de chimie encore. :sleep: :sleep:
:coucou:
[:sniper:9] pour la distillation
 

Et pour les moteurs des autres constructeurs, qu'en est-il :confused:

Je ne sais pas , mais chez PSA c'est sous la voiture coté passager AR droit et voila ce qui arrive quand on fait du tout terrain...
echangeur go.jpg1..jpg
 


Bonjour
Je vous fais un retour d'expérience. Sur mon 3008 hdi 150cv en arrivant a mon point de destination, une très forte odeur de chaud et de carburant et un peu de fumée sort de dessous la voiture et le ventilateur moteur se met en route. Je n'ai pas pensé a vérifier la mise en route du chauffage de la lunette arrière ni la conso instantanée.
La voiture est neuve et affiche alors 400km au compteur. Je suis en rodage donc je ne pousse pas a plus de 2500 tr|minutes chaque rapport. Ayant parcouru ce post, je ne coupe pas mon moteur et repart faire de la nationale pour rouler a 2500 tr min en 5 eme pendant 15 minutes. Je n'ose pas rouler a 3500 tr (ce serait bête de casser quelque chose pour forcer le fap). Retour a mon point de destination ras. Je laisse tourner un peu le moteur avant de couper, une mauvaise odeur est encore légèrement présente mais plus de fumée. En tout cas je suis bien content que je sois le conducteur et pas ma femme qui aurait certainement coupé le moteur sans savoir.
Bonne route. :coucou:
 

Pour la 1ere fois depuis 13 mois et 18000 Kms au compteur, j'ai eu droit au message "risque de colmatage du FAP" sur mon 3008 HDI 150cv. Je venais de faire 2200kms sur les routes sinueuses de Corse et de débarquer à Marseille par ferry et je roulais depuis 50kms sur autoroute.
Le message a disparu au bout de quelques minutes et j'ai continué à la même allure : 135km/h en 6éme à 2500tr/mn, pensant qu'à cette allure la régénération allait se faire sans pb. Mais dans les 20kms suivants, le message est réapparu 2 fois. Je me suis arrêté , j'ai coupé le moteur et redémarré en roulant en 4éme à 130km/h et 3500tr/mn pendant 15mn. Le message n'est plus réapparu.(j'ai fait depuis cet incident 1100 kms).
Conclusion : soit le message résultait d'un dysfonctionnement informatique et le fait de couper le moteur et de redémarrer a tout réinitialisé, soit il y avait bien risque de colmatage et le fait de rouler à 2500tr/mn depuis 50 kms n'est pas suffisant pour lancer la régénération du FAP. Ce qui est certain c'est que je n'avais jamais eu ce message stressant avant et qu'il est rare de rouler à 3500tr/mn pendant des dizaines de kms.
Je ne sais donc pas quoi penser de cet incident et vos retours d'expérience en la matière sont les bienvenus.
 

Up
Personne pour me répondre, dommage car ce sujet est quand même intéressant et instructif
Pour la 1ere fois depuis 13 mois et 18000 Kms au compteur, j'ai eu droit au message "risque de colmatage du FAP" sur mon 3008 HDI 150cv. Je venais de faire 2200kms sur les routes sinueuses de Corse et de débarquer à Marseille par ferry et je roulais depuis 50kms sur autoroute.
Le message a disparu au bout de quelques minutes et j'ai continué à la même allure : 135km/h en 6éme à 2500tr/mn, pensant qu'à cette allure la régénération allait se faire sans pb. Mais dans les 20kms suivants, le message est réapparu 2 fois. Je me suis arrêté , j'ai coupé le moteur et redémarré en roulant en 4éme à 130km/h et 3500tr/mn pendant 15mn. Le message n'est plus réapparu.(j'ai fait depuis cet incident 1100 kms).
Conclusion : soit le message résultait d'un dysfonctionnement informatique et le fait de couper le moteur et de redémarrer a tout réinitialisé, soit il y avait bien risque de colmatage et le fait de rouler à 2500tr/mn depuis 50 kms n'est pas suffisant pour lancer la régénération du FAP. Ce qui est certain c'est que je n'avais jamais eu ce message stressant avant et qu'il est rare de rouler à 3500tr/mn pendant des dizaines de kms.
Je ne sais donc pas quoi penser de cet incident et vos retours d'expérience en la matière sont les bienvenus.
 

Sujet évoqué ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/regeneration-150-sujet_619_1.htm
 

Ce n'est pas tout-à-fait le même sujet posé par Tornade et qui était "A tous les possesseurs de HDI 150.
Avez vous eu une regénération FAP si oui à quel kilométrage a t'il eu lieu KM ?
Quels étaient les symptomes ? "

Mais peut-être devrais-je créer un nouveau sujet car il me semble curieux que ce message n'est apparu pour la 1ere fois qu'à 18000 kms compteur en roulant depuis 50kms sur autoroute à 2500t/mn.
Sujet évoqué ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/regeneration-150-sujet_619_1.htm
 

1) Les HDI 150 des 3008 & 5008 sont identiques et Tornade n'était pas hors sujet,
2) Le mien à 17000 km n'a pas encore affiché ce message et je ne m'en inquiète surtout pas - au contraire !
C'est qu'il a pu finaliser ses régénérations ; sinon, c'est comme tu l'as fait et comme décrit en plusieurs endroits sur le FP : une vingtaine de minutes de ta voiture à haut régime
:coucou:
 

1) Les HDI 150 des 3008 & 5008 sont identiques et Tornade n'était pas hors sujet,
2) Le mien à 17000 km n'a pas encore affiché ce message et je ne m'en inquiète surtout pas - au contraire !
C'est qu'il a pu finaliser ses régénérations ; sinon, c'est comme tu l'as fait et comme décrit en plusieurs endroits sur le FP : une vingtaine de minutes de ta voiture à haut régime
:coucou:

Que la régénération ne se lance pas après 50kms sur autoroute à 2500t/mn, cela pose problème, alors qu'à priori celle-ci s'était faite correctement sans que je m'en aperçoive jusqu'à 18000kms . C'est pourquoi je me pose la question d'un dysfonctionnement informatique.
Quant à l'attitude à avoir (et que j'ai eu) à la lecture du message qui s'est répété 3 fois en 20kms , la majorité des conducteurs de 3008-5008 ne sont pas des lecteurs assidus du forum et sauf erreur de ma part, il n'est rien dit sur ce message "risque de colmatage du filtre à particules" dans le manuel, Je doute donc qu'ils aient l'idée de rouler en 4éme à 3500t/mn sur autoroute.
 

D'où, yugdarl, l'intérêt d'une lecture régulière du forum FP dont les membres exposent leurs problèmes et partagent leurs diverses expériences, compensant largement les grands vides des Manuels de nos Peugeot
:pt1cable:
 

Bonjour
Je vous fais un retour d'expérience. Sur mon 3008 hdi 150cv en arrivant a mon point de destination, une très forte odeur de chaud et de carburant et un peu de fumée sort de dessous la voiture et le ventilateur moteur se met en route. Je n'ai pas pensé a vérifier la mise en route du chauffage de la lunette arrière ni la conso instantanée.
La voiture est neuve et affiche alors 400km au compteur. Je suis en rodage donc je ne pousse pas a plus de 2500 tr|minutes chaque rapport. Ayant parcouru ce post, je ne coupe pas mon moteur et repart faire de la nationale pour rouler a 2500 tr min en 5 eme pendant 15 minutes. Je n'ose pas rouler a 3500 tr (ce serait bête de casser quelque chose pour forcer le fap). Retour a mon point de destination ras. Je laisse tourner un peu le moteur avant de couper, une mauvaise odeur est encore légèrement présente mais plus de fumée. En tout cas je suis bien content que je sois le conducteur et pas ma femme qui aurait certainement coupé le moteur sans savoir.
Bonne route. :coucou:

Odeur normal lors de la 1ere régénération FAP.
 


bonjour je ressort le sujet car hier soir j'ai eu la surprise en roulant, d'avoir l'embrayage qui patiner arrivant a 2200tr/min jusqu'à 3000 après cela tout été normal.

je me suis aperçus arrivant a destination que justement le fap été entrain de ce régénérer... ce matin je prend la voiture et la plus rien, elle fonctionner normalement...

petite question: quelqu'un a eu le même problème? serai-ce de l'huile qui a couler sur l'embrayage ou petit doute le turbo vu que sa ce passer dès 2200 -2300tr/min
 

Tu nous as pas donné le kilométrage.
Moi je pense à l'embrayage, au début de l'usure c'est assez fréquent que un coup je patine et un coup je patine pas, cela dépend des conditions atmosphériques.
 

40600km précisément je l'ai acheter avec 25500km... il est de juillet 2010, je précise que les 2fois ou cela m'est arriver le FAP été entrain de ce régénérer...

et cela avec 1mois d'intervalle...
 

Effectivement 40 000 km pour un embrayage c'est peu.
Je ne vois pas le rapport entre l'embrayage et la régénération si ce n'est une charge légèrement supérieure du moteur.
Pendant la régénération, bien qu'il y ait des éléments électriques qui se mettent en marche, tout se passe dans le pot d'échappement.
Alors c'est certainement un hasard , as-tu vérifié si tu n'as pas une perte de liquide au niveau du moteur qui pourrait graisser l'embrayage ?
 

oui tout est ok, j'ai bientôt la vidange à faire on regardera de plus prêt....