Je ne suis pas expert auto mais plus modestement chimiste (dans ma vie antérieure) et si mes souvenirs de l'école sont exacts, je puis vous assurer que la qualité du gasoil ne dépend pas de celle du brut, ( pour mémoire, les carburants sont obtenus par distillation , méthode qui se fout de la qualité du mélange initial )En plus de ce que nous dit notre ami Doume06, un expert auto de Lyon précise concernant le diésel "je ne vois pas l'avenir d'un très bon oeil".
En schématisant, mon interprétation personnelle de cet article est la suivante :
Outre ce que nous avons dit plus haut, d'après cet expert l'encrassement des diesels est inévitable compte tenu des normes antipollution qui sont de plus en plus sévères et également de la qualité des pétroles qui sont utilisés.
Autrefois de bonne qualité le pétrole actuel provient aujourd'hui de boues pétrolifères de moins bonne qualité ce qui évidemment n'est pas fait pour améliorer les choses.
Enfin il termine en disant "l'avenir du diésel automobile passe par l'auto-entretien et le nettoyage chimique".
Mais il note à ce dernier sujet "qu'il faut vraiment se servir d'additifs de qualité et adaptés", d'où j'en conclus qu'il faut faire attention aux apprentis sorciers et aux mixtures vendues dans les boutiques.
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Mais bien sûr, les raffineries préfèrent quand même du brut de bonne qualité, mais pour des questions de rendement.
Ce qui va différencier les "différentes" qualités des gasoils, ce sont les additifs, mais c'est une autre histoire ...de chimie encore.